actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Protégeons les glaciers

un appel lancé à Emmanuel Macron pour leur protection : Du 8 au 10 novembre prochains, la France accueille le One Planet Polar Summit, un sommet international sur les pôles donc, mais aussi sur les glaciers du monde entier. L'occasion pour des personnalités scientifiques et montagnardes et des associations environnementales de faire entendre leur appel à la protection des glaciers, avec 4 mesures immédiates pour « [laisser] les glaciers tranquilles ».

[ 1 839 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 08 novembre 2023

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à E.Macron | à votre député
En soutien à 100 personnalités scientifiques et montagnardes et les associations environnementales Mountain Wilderness et La Grave Autrement.

Plus d'infos

glaciers tranquillesDans le cadre de ce sommet, et alors que l'ONU a récemment décidé de faire de 2025 l'année internationale de la préservation des glaciers, ONGs de protection de l'environnement, sportifs de haut niveau, artistes et personnalités engagées lancent un appel pour leur protection. « Au moment même où, dans les Alpes, certains opérateurs, ignorant le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, continuent à exploiter ces espaces glaciaires en grande souffrance », écrivent ainsi 100 personnalités scientifiques et montagnardes et les associations environnementales Mountain Wilderness et La Grave Autrement.

Les glaciers sont au cœur d'écosystèmes riches et fragiles dont nous dépendons tous. Leur situation est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques. 

Soutenez l’appel des glaciologues et des scientifiques à porter 4 mesures immédiates pour les glaciers :
1. UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE POUR LES GLACIERS : Parce que les glaciers jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et pour la biodiversité qu’ils abritent, nous proposons de reconnaître leur valeur intrinsèque en les reconnaissant sujets de droit.

2. UN ARRÊT DÉFINITIF DES  AMÉNAGEMENTS SUR  GLACIERS : Parce que les glaciers en grande souffrance continuent d’être exploités et aménagés aux dépens du climat, de la biodiversité et pour le profit de quelques-uns, nous proposons de stopper tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires en France, et l’engagement de porter cette mesure en Europe.

3. UN PROGRAMME ÉDUCATIF AMBITIEUX : Parce que les glaciers sont un des éléments clefs dans les écosystèmes de montagne et, plus généralement, dans le cycle de l’eau. La connaissance de ce cycle est indispensable à la préservation et la bonne gestion de cette ressource vitale. Nous proposons la mise en place d’un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux apparentés auprès des scolaires, notamment.

4. UNE PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES POST-GLACIAIRES : Parce qu’ils font déjà l’objet de pressions et de convoitises, nous proposons la mise en place d’un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires pour éviter tout aménagement et exploitation commerciale.

Ensemble, "Laissons les glaciers tranquilles"

Les glaciers sont des écosystèmes riches et fragiles dont nous dépendons tous
Les glaciers jouent un rôle fondamental pour le climat, le cycle de l’eau, la biodiversité.
Les glaciers abritent une vie de haute altitude, rare, précieuse et fragile.
Les glaciers sont des réserves d'eau douce qui alimentent nos grands fleuves, nos villes, irriguent nos champs et permettent la production d’énergie (alimentation des systèmes hydroélectriques, refroidissement des centrales nucléaires). Sans glacier, nous n’aurons pas les mêmes ressources en eau et pas aux mêmes coûts.
Les écosystèmes émergents du retrait glaciaire font apparaître une nouvelle forte naturalité qui devra être préservée.

Leur situation est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques
La disparition des glaciers est directement liée au réchauffement climatique causé par l’augmentation des émissions de GES.
Dans le cas où l’on parviendrait à limiter le réchauffement à 1,5°C en 2100, l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, 49% des glaciers du monde auront fondu d'ici la fin du siècle. Même dans ces conditions, un tiers de tous les sites glaciaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO disparaîtront.
Si la température globale augmente de 4°C, 83% de ces étendues de glace disparaîtront.
Actuellement, les engagements des États – qui ne sont pas tenus pour le moment – nous conduisent vers un réchauffement global de 2,7°C. Dans ce cas de figure, nous perdrons 65% des glaciers.
Dans les Pyrénées, les glaciers vont totalement disparaître d’ici 10 à 20 ans
A l’heure où le réchauffement climatique et l’accélération de la fonte des glaciers sont directement liés à l’augmentation des émissions de GES, il est essentiel de rappeler que ces propositions s’inscrivent dans le cadre de l’indispensable respect des objectifs de réduction d’émissions, notamment celui fixé par les Accords de Paris.

Malgré une situation critique, il est encore possible de mettre un frein à leur disparition ! Alors ne manquons pas cette opportunité exceptionnelle de mobilisation ! Au moment même où, dans les Alpes, certains opérateurs, ignorant le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, continuent à exploiter ces espaces glaciaires en grande souffrance, la France accueille le sommet mondial One Planet Polar Summit du 8 au 10 novembre 2023 à Paris.

Cet événement international, premier sommet de cette envergure consacré aux pôles et aux glaciers, doit sonner la mobilisation générale en France et dans le monde à l’heure où l’ONU vient de voter une résolution faisant de 2025 l’année internationale de la préservation des glaciers.
Ensemble, "Laissons les glaciers tranquilles"

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Préservons les glaciers
  • Message : Monsieur le Président,

    Je soutiens l’appel des glaciologues et des scientifiques à porter 4 mesures immédiates pour les glaciers :
    1 les reconnaître sujets de droit.
    2 stopper tout nouvel aménagement
    3 un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux
    4 un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires
    Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos décisions

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Oui u boycott des JO d'hiver 2030 de Wauquiez en Aura car leurs installations détruisent ce qu'il reste des glaciers des Alpes au lieu de les préserver.

Alain Wazner
30/11/2023 - 09:19:39

Cher Daniel, Moi-même, j'écris des alexandrins, aussi j'ai d'autant plus apprécié votre magnifique poème. Rimer, ce n'est pas facile, mais quelle joie lorsque les mots se présentent d'eux-mêmes ! Amitiés. Liliane

LILIANE RODRIGUES
20/11/2023 - 12:06:32

Pr protéger la Nature...il faut revenir au temps de la bougie
...!!!

Michel RANDOLET
17/11/2023 - 18:53:46

Un grand bravo Daniel. Ce poeme est superbe! Et tellement adapte, helas. Desesperant.

Oui, je suis desespere de lire ou d'entendre qu'il faut atteindre je ne sais quoi avant la fin du siecle, ou autre chose avant 2050, ou meme 2030. Trop trop tard! Le basculement climatique ne nous attend pas, ne nous a pas attendus. Nous y sommes, en plein dedans, pendant que les acteurs et decideurs de tout poil continuent a bavarder, tergiverser, et nous balader.

Je sais que je m'adresse a des convaincus comme moi. Mais je me permets de vous joindre le lien vers une conference que j'ai faite en juin en tant que physicien, qui detaille un peu les choses et tente de dempnter les faux arguments. A diffuser le olus largement possible a des moins convaincus, voire des pas convaincus du tout!

https://www.youtube.com/watch?v=D2ZNRH0o_D8&authuser=0  

Tous ensemble nous devons y arriver, nous y arriverons!
Francois

Francois Louchet
17/11/2023 - 18:10:08

Je reprends le clavier pour remercier Daniel et saluer son très beau poème.
Amitiés,
Francine

Frawald
16/11/2023 - 07:09:46

Ulysse aux skis

Heureux celui qui glisse au milieu des alpages,
Sur l’épais manteau blanc qui défie l’horizon,
Sous un ciel d’un bleu vif et un froid de saison,
Entouré de glaciers qui traversent les âges.

Mais ça, c'était avant, avant le grand carnage.
Aujourd'hui les glaciers sont devenus glaçons,
Pour avoir de la neige on recourt au canon
Voire à un hélico qui procède au largage.

Les camions, les avions, les paquebots géants
Sur les mers, dans les airs et tous les continents,
Achèvent de sceller le sort de la planète.

Il nous restait vingt ans mais nos gouvernements
Par delà les discours sont restés impuissants.
Comment diable l'humain peut-il être aussi bête ?

Daniel DANIEL
14/11/2023 - 11:33:02

préservons tous les glaciers ! on ne peut pas regretter la disparition des glaciers et continuer à les exploitater pour des activités futiles et non nécessaires. Le sport doit également s'adapter au changement climatique !

Anne-Marie Cazin
13/11/2023 - 18:13:19

Les problèmes liés au changement climatique sont globaux rien ne permet de les"saucissoner". Pour que les glaciers ralentissent leur fusion, c'est par une révolution radicale de nos pratiques actuelles où le superflu est la règle !!!
Mais la conscience est absente autant chez nos dirigeants que chez beaucoup de citoyens.
Pourquoi tant de SUV très lourds, pourquoi autant de trafic aérien, pourquoi une agriculture intensive qui tue les sols et les rendent imperméables... la liste n'est pas close!!!
Le bon quota de production de CO2 par individu serait de 2,1 tonnes, la moyenne française est de 8,9 tonnes....

Eugène-François
13/11/2023 - 13:26:18

Suisse : polémique après le pillage d’un glacier
https://www.francetvinfo.fr/sports/sports-d-hiver/ski-alpin/suisse-polemique-apres-le-pillage-d-un-glacier_6163359.html  

Alain UGUEN
13/11/2023 - 08:01:25

Par crainte de manquer de neige lors d'une épreuve de ski alpin, les Helvètes ont pillé le glacier du Théodule, près de Zermatt. Ils l'ont attaqué à la pelleteuse, façon BTP.
Pour pouvoir continuer à glisser sur deux lattes, ces abominables hommes des neiges nous mettraient entre quatre planches !
Je signe en faveur de la préservation des glaciers, en espérant que les yétis qui les exploitent soient renvoyés à leurs grottes. ;-)

Frawald
10/11/2023 - 21:43:58

One Planet Polar Summit : dans les Alpes, la fonte des glaciers révèlent une nature fragile
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/fonte-des-glaciers-le-massif-du-mont-blanc-en-premiere-ligne_6173046.html  

Alain UGUEN
10/11/2023 - 07:59:52

Pour sauver ce qu’il reste des glaciers, il faut interdire
+ d’exploiter les sites
+ de forer
+ de construire des télésièges et autres horreurs pour gogos en combi
+ de cesser de faire des trails, des marathons
+ de faire courir des chiens de traineaux qui s’arrachent les coussinets et marchent sur leur langue
+ pas de J.O. d'hiver rêvés par des bouffons
+ Pas de bulldozers sur l’immaculé
+ Pas de canons à neige, laissez-la là où elle se planque loin des déclencheurs d’avalanche
Oui, il faut éduquer les écoliers et leur ouvrir les yeux sur ce que leurs ancêtres et géniteurs ont laissé détruire.
Il faut déclarer les glaciers réserve sauvage.
Les minéraux restent dans le sol post glaciaire et c’est marre.
Pas d’industriels fouineurs là haut.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
09/11/2023 - 17:15:30

Cher Philippe,

Le principe de la cyberaction c'est que le message part quand tu cliques sur signer. Et quand c'est parti, c'est parti. Ta proposition est donc irréaliste sur la forme comme sur le fond (qui peut prétendre faire un argumentaire exhaustif ?) mais aussi offensant en laissant entendre que nos actions pourraient ne pas être honnêtes. :o(

Nous passons beaucoup de temps et d'énergie à vous proposer des inform'@ctions que nous suivons dans le temps mais nous ne nous considérons pas comme infaillibles et nos cyber-amis et abonnés sont majeurs, consentants et aptes à décider de leur participation.

Libre à qui veut de croire plutôt les messages de désinformations lancés par les lobbies qui cherchent à faire passer leurs vessies pour des lanternes permettant de voir une planète dont les ressources seraient infinies.

Alain UGUEN
09/11/2023 - 13:47:04

Bonjour!
Encore une fois, d'accord avec les premiers arguments, je bute sur des affirmations hautement questionnables au minimum: "La disparition des glaciers est directement liée au réchauffement climatique causé par l’augmentation des émissions de GES". Vous ne pouvez ignorer, sauf à être sourds à tout ce qui sort des "vérités" proclamées urbi et orbi par les médias dominants, que les scientifiques ne sont pas tous d'accord, loin s'en faut, sur l'origine, l'ampleur, les éventuelles actions correctrices, les évolutions possible du réchauffement climatique décrié de partout et même sur sa réalité. Cela ruine selon moi la qualité de l'analyse et donc le fondement même de l'action proposée alors que tant d'autres choses pouvaient soutenir le fond de cette action: gaspillage économique et écologique, intensification de la présence et de la prédation humaine sur des espaces naturels encore préservés, éloignement d'un mode de vie respectueux du biotope, etc.
Je ne signe pas.
Comme d'autres que moi pourraient découvrir à l'occasion de ce message qu'ils ont été trompés par des discours prétendument scientifiques et induits à prendre des positions wu'ils regrettent, je demande aussi par le présent commentaire que soit intégrée à l'outil de Cyber@ction la possibilité de retirer sa signature à une action encore en cours si l'on estime a posteriori que l'information fournie dans les arguments n'était pas loyale ou pas complète ou pas fiable ou pas honnête.
Merci d'avance.

Philippe LEBOURG
09/11/2023 - 10:11:52

Et l'homme qui adore la bagnole, sera-t-il en Pôle position ?

Bibi
08/11/2023 - 21:00:26

Certains dirigeants d'Auvergne et des Alpes de haute provence ont un projet : investir certains glaciers alpins pour le tourisme !!!!!!!! on cauchemarde

maripachats
08/11/2023 - 20:07:31

Nos élus sont en retard dans la situation catastrophique de notre monde, Ils restent sur un mode de développement qui n'est pas durable, comme ils aiment à le répéter!!!
Cet A69 ne rime à rien! Carole Delga s'acharne! elle ferait mieux de se pencher sur la voie ferrée Castres Toulouse qui est à reconstruire.... Cela irait dans le sens d'un souci écologique plus vertueux...
OUI à une enquête parlementaire.

eugène ravenet
08/11/2023 - 18:28:58

Il paraît qu'il en va de notre survie et celle de nos enfants Alors soyons sérieux et construisons l'avenir en stoppant immédiatement les projets polluants et parfois inutiles.

Christine Leducq
08/11/2023 - 16:32:36

Il serait temps de s'en soucier!!! Mais l'enjeu est global! C'est l'ensemble de nos modes de vie qui est la cause du désastre en cours, il y a tant de superflus dans nos vie que c'est par là qu'il faudrait regarder, mais y sommes nous prêts? Nous consommons avec notre mode de vie largement plus de 3 Planètes et l'Occident n'est pas en reste!
On nous dit qu'e l'écologie ne doit pas être punitive?..Ele le sera inévitablement, tant nous sommes attachés à ce superflu.... et il n'y a pas que le ski!

eugène ravenet
08/11/2023 - 13:51:38

BOYCOT DES STATIONS DE SKI UTILISANT LES GLACIERS

Cécile Alavoine-Berthaud
08/11/2023 - 11:28:01

la Russie ne participant pas , je crains fort que cela reste enccore lettre morte ...

Pierrette
08/11/2023 - 11:15:44

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !