actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Sauvons le parc des virunga et la réserve de faune à Okapis

En RDC, alors que le parc national de la Salonga a été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril, des militants écologistes invitent à ne pas s’arrêter en si bon chemin…

[ 1 431 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 14 août 2021

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Ambassadeur de RDC
En soutien à ONG de RDC


Elle prendra fin le : 14 novembre 2021

Plus d'infos

Selon Jeune Afrique
https://www.jeuneafrique.com/1207208/societe/rdc-le-parc-de-la-salonga-sauve-larbre-ne-doit-pas-cacher-la-foret/  

Il y a, en matière de classification, des changements censément encourageants qui invitent à l’inquiétude, comme lorsqu’une nation quitte le décompte des pays pauvres très endettés (PPTE), signe de développement qui peut annoncer la fin de certaines aides juteuses. Depuis le 19 juillet dernier, le parc national congolais de la Salonga, créé en 1970 par Mobutu Sese Seko, ne figure plus sur la liste du patrimoine mondial en péril, grâce aux « améliorations apportées à son état de conservation ».

Manifeste bonne nouvelle pour la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique, qui s’étend sur 36 000 km2. La zone joue un rôle déterminant dans la régulation du climat –notamment par la séquestration du carbone– et dans la préservation d’espèces menacées comme le bonobo, l’éléphant de forêt, le crocodile africain au museau effilé et le paon du Congo.

Satisfecit

Si cette annonce de l’Unesco constitue un satisfecit pour la RDC, c’est que les dangers qui planaient sur le parc étaient en partie imputés au gouvernement, en particulier du fait de la délivrance controversée de licences de forage pétrolier empiétant sur la zone protégée. Or, les bonnes nouvelles à proclamer au monde ne sont pas légion dans une zone d’Afrique centrale où les cousins des bonobos –les humains– subissent régulièrement les affres des violences dévastatrices, de la malnutrition aiguë et d’épidémies diverses comme celle du choléra ou de la maladie à virus Ebola.
Pour autant, tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des Congo boisé ? Pour le ministère congolais de l’Environnement, l’annonce que le parc de la Salonga n’est plus en péril est « une occasion de mieux penser la gestion de la tourbière », cet ensemble de zones humidesqui garantissent, dans le bassin du Congo, la biodiversité sur une superficie totale de 145 000 km2. Trente milliards de tonnes de carbone y seraient actuellement stockées, selon l’ONG Greenpeace. Un service environnemental à l’échelle de l’humanité toute entière.
Prenant au mot les autorités et à son compte la sagesse africaine qui enseigne qu’on ne doit pas « enterrer un cadavre en laissant ses pieds dehors », Greenpeace Afrique exhorte les autorités à prendre des mesures similaires  et à annuler les blocs pétroliers dans le parc des Virunga et le reste de la Cuvette Centrale. « Ce sont de vastes zones riches en biodiversité qui fournissent de l’eau potable, la sécurité alimentaire et des médicaments aux communautés locales et qui rendent des services environnementaux à l’humanité », plaide pour l’ONG Irene Wabiwa Betoko, cheffe de projet international pour la forêt du bassin du Congo.

Par ailleurs deux cent cinq ONG de protection de l'environnement, issues de tout le pays demandent aujourd'hui aux autorités congolaises de mettre un terme à l'exploitation minière, par la société Kimia Mining, dans l'un des quatre parcs qui restent sur cette liste de sites en danger, à savoir la Réserve de faune à Okapis (RFO), en Ituri.

Nous vous proposons d'interpeller le Président de la RDC par le biais de son ambassadeur à Paris.

cyberaction : Protection des parcs des Virunga et de la Salonga
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=2041  

Associer les communautés locales à la protection de la biodiversité
https://www.jeuneafrique.com/1163251/societe/tribune-associer-les-communautes-locales-a-la-protection-de-la-biodiversite/  

RDC: appel des ONGs à la protection de la réserve de faune à Okapis
https://www.pressafrik.com/RDC-appel-des-ONGs-a-la-protection-de-la-reserve-de-faune-a-Okapis_a236033.html  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à missionrdcparis@gmail.com
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Sauvons le parc des virunga et la réserve de faune à Okapis
  • Message : Monsieur le Président
    Aux bons soins de son ambassadeur
    Me réjouissant du retrait du parc national de la Salonga de la liste du patrimoine mondial en péril, je vous exhorte à prendre des mesures similaires et à annuler les blocs pétroliers dans le parc des Virunga et le reste de la Cuvette Centrale et l'exploitation minière dans la Réserve de faune à Okapis (RFO), en Ituri.
    Dans cette attente, je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

4 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Je croyais qu'il y avait aussi dans le parc des virunga des gorilles. Dans le commentaire ça ne parle, entre autres, que de bonobos (il faut tous les protégés, bien évidemment)

Franceline FANTON
27/09/2021 - 08:38:48

Voilà ce que j'ai reçu suite à ma signature concernant la dramatique chasse aux dauphins

Merci de votre message électronique. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais. En cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0)1 44 31 21 21.

Vous trouverez des renseignements sur le site de l’Ambassade :  www.danemarkenfrance.um.dk<   href="http://www.danemarkenfrance.um.dk> " target="_blank">http://www.danemarkenfrance.um.dk>   et vous pouvez suivre l’Ambassade sur Facebook.

Franceline FANTON
27/09/2021 - 08:36:46

Sauvons le parc des viringa et la réserve de faune à Okapis

jeannine wietrich
30/08/2021 - 13:52:34

RDC: nouvelle naissance de gorille de montagne au parc des Virunga
https://www.geo.fr/environnement/rdc-nouvelle-naissance-de-gorille-de-montagne-au-parc-des-virunga-206061  

Alain UGUEN
30/08/2021 - 08:58:36

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !