Une cyberaction ou une pétition à proposer à cyberacteurs ?
abonnement
désabonnement
66% déductible fiscalement
Don à la Fondation Innoveo...
SPAM ? Du 19 juillet 2022 au 03 novembre 2022, laposte, free, sfr, cegetel, msn...
censurent nos messages classés en spams alors que vous avez... [la suite]
Cyberaction : Pour un affichage environnemental des produits
Arme ultime contre l’écoblanchiment et pour l’information des consommateurs, le score environnemental doit apparaître sur nos produits alimentaires d’ici un an. Mais la formule retenue par le gouvernement favorise l’agriculture intensive.
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Elle sera envoyée à Présidente de l'AN | à votre député
Plus d'infos
Une simple lettre allant de A à E, sur un nuancier de couleur du vert au rouge, compréhensible en une fraction de seconde : le score environnemental pourrait être une arme puissante pour changer les comportements, contraindre les marques à l’action et mettre fin à la marée d’écoblanchiment qui inonde le monde de la publicité… À moins qu’il ne devienne au contraire un redoutable argument de greenwashing ? https://reporterre.net/La-bataille-des-lobbies-pour-torpiller-le-score-environnemental-des-aliments
Un poulet élevé en batterie mieux noté
Deux scores expérimentaux s’opposent frontalement, et avec eux deux visions de l’agriculture : le productivisme et l’agroécologie. D’un côté l’Éco-score, porté par des entreprises du numérique et de la restauration, promet une facilité de calcul et une simplicité de compréhension. https://docs.score-environnemental.com
De l’autre, le Planet-score, porté par les acteurs de l’agriculture biologique, des ONG climatiques et une association de consommateurs, revendique un plus haut niveau de transparence et une palette plus complète d’indicateurs pris en compte. https://www.planet-score.org
Le Planet-score® inclut les impacts sur la totalité du cycle de vie des aliments : de la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport.
L’étiquette Planet-score® donne des clés pertinentes aux citoyens pour choisir, et aux entreprises pour agir. Pour contribuer au quotidien à lutter contre le déclin de la biodiversité, le changement climatique, la déforestation, les pollutions de l’eau et de l’air.
L’ITAB et Very Good Future œuvrent pour développer le Planet-score, en lien avec le bureau d'études spécialisé Sayari et en coopération étroite avec la société civile. Un grand nombre d’ONG de protection de l’environnement, d’associations de consommateurs et d’acteurs engagés dans la transition ont apporté leurs expertises et contributions pour l’élaboration du dispositif, et sont associés aux développements et réflexions pour maintenir le niveau d’exigence le plus élevé sur les enjeux environnementaux et sociétaux clés.
"Le sujet de l’affichage environnemental est très important car c’est un puissant levier de changement pour aller vers une production alimentaire respectueuse des équilibres naturels et du vivant. Il faut donc à tout prix éviter d’arriver à une étiquette de plus, vide de contenu. Il est primordial que le consommateur puisse faire confiance au système de notation et que celui-ci corresponde pleinement aux enjeux environnementaux. Lorsque l’ITAB a sollicité FNE pour son expertise, nous avons constaté que la méthodologie développée pour le Planet-score était solide et répondait parfaitement à ces objectifs. Le fait que la notation soit accompagnée d’indicateurs sur le climat, la biodiversité, les pesticides et le mode d’élevage est très positif.
Il y a évidemment des réticences institutionnelles concernant cette transparence, en particulier sur les pesticides. Or, de nombreuses études montrent leur impact négatif sur la ressource en eau, sur l’air, sur la biodiversité et sur la santé humaine ! C’est, avec le bien-être animal, l’indicateur auquel les consommateurs sont le plus sensibles. Le travail colossal réalisé par l’ITAB et ses partenaires sert la cause écologique et constitue l’opportunité la plus actuelle de rassurer le consommateur dans ses choix quotidiens. »
Cécile Claveirole Membre du Bureau FNE Pilote du Réseau Agriculture et Alimentation Représentante de FNE au Conseil économique, social et environnemental
Dans cette bataille des étiquettes, nous vous proposons d'interpeller vos parlementaires.
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à yael.braun-pivet@assemblee-nationale.fr Avec les éléments suivants :
Sujet : Planet score
Message : Madame, Monsieur,
Pour éviter une étiquette vide de contenu, il est primordial que le consommateur puisse faire confiance à un système de notation qui corresponde pleinement aux enjeux environnementaux.
La méthodologie développée pour le Planet-score répond parfaitement à ces objectifs. Le fait que la notation soit accompagnée d’indicateurs sur le climat, la biodiversité, les pesticides et le mode d’élevage est très positif.
Veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Votre député.
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
Affichage environnemental des alimentsL’expérimentation vire au pugilat juridique
La réflexion pour établir un affichage environnemental obligatoire en France suscite depuis 2 ans des débats houleux, qui prennent désormais une tournure juridique. Les promoteurs du Planet-Score s’interrogent sur le soutien apporté à son concurrent, l’Éco-Score, par l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), alors que cette dernière pilote l’expérimentation autour du choix de l’étiquetage. De plus, l’emploi du terme « éco » enfreindrait la réglementation européenne. https://www.quechoisir.org/actualite-affichage-environnemental-des-aliments-l-experimentation-vire-au-pugilat-juridique-n105438/
Un gadget étiquette de plus ; mais j'ai signé quand même...bonjour la cohérence ! ;)
Alain Olivo 04/11/2022 - 12:59:13
Bonne idée.
Gilles Le Louedec 31/10/2022 - 18:30:21
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
https://www.nouvelobs.com/societe/20230112.OBS68242/un-score-environnemental-sur-les-produits-alimentaires-86-des-francais-y-sont-favorables.html
Alain UGUEN
26/01/2023 - 14:57:13