Cyberaction : Pour une vraie défense du climat à la Commission Européenne
Un ancien employé de Shell et MacKinsey, qui a soutenu l’exploration gazière dans le cadre de ses fonctions gouvernementales, ne peut pas se voir confier les rênes des lois européennes relatives au climat. Exigeons une vraie défense du climat à la Commission
[ 1 445 participations ]
Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées
Cyberaction mise en ligne le 17 septembre 2023
Proposée par Cyberacteurs | à vos euro députés
Elle prendra fin le : 17 décembre 2023
Plus d'infos

L'UE pourrait nommer commissaire européen chargé du climat Wopke Hoekstra, un homme qui a passé des années à travailler pour McKinsey, qui conseille l’industrie fossile dans le monde entier tout en siégeant en tant que sénateur néerlandais !
L’ancien ministre de 47 ans a été salarié pour Shell, avant l’année 2006 où il entre au cabinet de conseil McKinsey et avant de faire de la politique. Wopke Hoekstra a occupé "de nombreux postes dans les secteurs sociaux et commerciaux" et "travaillé pour Shell à Berlin, Hambourg et Rotterdam", d’après sa biographie en ligne du CDA.
Wopke Hoekstra est également la cible de plusieurs associations écologiques telles que Friends of the Earth dont la présidente Jagoda Munic a regretté que le commissaire désigné n’ait « aucun antécédent en matière de défense du climat ». Elle cible ensuite le passé de celui qui, avant de s’engager en politique, travaillait pour le géant pétrolier Shell ou encore pour le cabinet de conseil américain McKinsey : « nommer un ancien employé de Shell pour diriger la politique climatique de l’Europe alors que nous traversons une crise climatique déclenchée par l’industrie des combustibles fossiles est un message affligeant », souligne-t-elle.
Les géants des énergies fossiles, comme Shell, ont dépensé des millions en lobbying pour maintenir la dépendance de l’Europe au gaz tout en bloquant la transition vers des énergies plus propres et plus durables. Nous devons nous mobiliser maintenant pour empêcher l’industrie fossile de bénéficier d’un accès privilégié aux institutions européennes.
Wopke Hoekstra devant passer son « grand oral » devant les eurodéputés au début de l’automne pour être confirmé dans ses nouvelles fonctions par une majorité des deux tiers des coordinateurs de la commission de l’environnement, comme l’a précisé Pascal Canfin (Renew Europe).
Réchauffement climatique : la Californie poursuit des géants du pétrole pour dommages et tromperie
"Pendant plus de cinquante ans, Big Oil [surnom désignant les géants du secteur pétrolier] nous a menti, cachant le fait qu'ils savaient depuis longtemps combien les énergies fossiles qu'ils produisaient étaient dangereuses pour notre planète", a déclaré le gouverneur de l'État, Gavin Newsom, dans un communiqué publié vendredi. "La Californie agit pour que les gros pollueurs rendent des comptes", a-t-il ajouté.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-climatique-la-californie-poursuit-des-geants-du-petrole-pour-dommages-et-tromperie_6065955.html
Le nouveau commissaire européen au climat a-t-il travaillé pour une grande compagnie pétrolière ?
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/le-neerlandais-wopke-hoekstra-nouveau-commissaire-europeen-au-climat-a-t-il-travaille-pour-une-grande-compagnie-petroliere-2269897.html
Les médias locaux des Pays-Bas ont relaté qu’il avait été pris en flagrant délit de recours aux paradis fiscaux, alors qu’il était chargé de sévir contre ce type de pratiques en tant que ministre néerlandais des finances !
https://www.rtlnieuws.nl/economie/artikel/5257963/pandora-papers-minister-hoekstra-financien-investeerde-belastingparadijs
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à president@ep.europa.eu
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Big Oil No
- Message : Madame, Monsieur,
Au moment où la Californie poursuit des géants du pétrole pour dommages et tromperie, l'UE ne doit pas nommer un de leurs anciens salariés comme commissaire au Climat.
Le passé de Wopke Hoekstra qui est à mettre à son passif plaide pour que sa candidature ne soit pas retenue.
Dans l'attente d'une vraie défense du climat, croyez en ma vigilance sur vos votes.
Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :
Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
11 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
René MALET
20/09/2023 - 23:23:49