image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Pas de carrière destructrice du patrimoine archéologique et environnemental de Montmaurin (31)

Depuis plusieurs années, des associations se battent contre le projet de carrière à Montmaurin (Haute Garonne), située au cœur de sites riches en vestiges préhistoriques, gallo-romains et médiévaux dans une zone protégée pour son intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), une mosaïque de paysages et de milieux naturels au sein desquels vivaient les premiers humains il y a 400.000 ans.

[ 3 470 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 22 décembre 2017

Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec collectif pour la préservation du patrimoine de Montmaurin

Elle sera envoyée à Monsieur le Président du Conseil Départemental 31, Monsieur le Ministre de la transition Ecologique Solidaire (aux bons soins du Préfet de la région Occitanie,

Elle prendra fin le : 22 mars 2018

Plus d'infos

carrière, MontmaurinAu printemps dernier, seule la présence de courageux citoyens a empêché le carrier d’intervenir avec ses engins, pour commencer le déboisement et le décapage du terrain. Aujourd’hui, le danger de voir disparaître ce patrimoine archéologique et écologique est imminent puisque le carrier, s’apprêterait à le faire à nouveau.

Nous refusons la destruction de notre bien commun et l’aliénation du potentiel touristique culturel du village de Montmaurin, et de ses pittoresques environs dont la vallée de la Save aux versants fournis de vestiges tant historiques que préhistoriques.

Ne laissons pas un patrimoine exceptionnel sacrifié à des besoins,qui restent à démontrer, en matériaux de construction !

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à pascal.mailhos@haute-garonne.gouv.fr | president@cd31.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Pas de carrière à Montmaurin
  • Message : Monsieur le Ministre
    Monsieur le Président

    Je vous demande de prendre les mesures d’urgence nécessaires à l’interdiction de la carrière qui détruira le patrimoine archéologique, environnemental, et culturel de Montmaurin.

    Dans cette attente, veuillez croire ne ma vigilance sur vos décisions.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

21 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

 

Plus je signe de pétitions plus je me dis que la France est devenu un drôle de pays, à la limite de la république bananière.

Christian Perez-Gil
10/01/2018 - 20:11:26

il est inadmissible que le profit passe avant notre mémoire !
que restera-t-il a nos enfants et petits enfants?
je veux encore montrer a mes petits bouts cette magnifique gorge de la SAVE et ces alentours riches de tant d'histoire.
continuons le combat !

domi
06/01/2018 - 19:23:56

halte au saccage! vive le biface!

Didier HAUGUEL
30/12/2017 - 21:10:07

Il n'y a rien qui peut arrêter les carriers si ce n'est la mobilisation citoyenne.
Vous avez déjà gagné, vous gagnerez encore, il ne faut pas se décourager.
Si je peut vous aider ce sera avec grand plaisir.
Comme Daniel Je fait aussi parti du CEA,à mon petit niveau je m'occupe d'aider les citoyens qui sont confronté à ce genre de situation.
N'hésitez pas à nous contacter,l'union fait la force.
contact@cea09ecologie.org.  

Gérard
29/12/2017 - 15:25:52

ces lieux font partie du patrimoine commingeois et ne doivent donc pas être détruits. Ils sont la mémoire de la région.

COMPREHENSION
26/12/2017 - 14:55:11

Pour la nouvelle année, je formule le voeux que cette pétition touche vraiment les décideurs et que ce projet destructeur soit abandonné..
Merci aux lanceurs d'alertes.

un anonyme
25/12/2017 - 10:18:57

En Martinique aussi nous sommes confrontés à ce genre de problème: ainsi dans le nord caraïbe, il est envisagé l'extension d'une carrière à ciel ouvert, sur les flancs de la Montagne Pelée et au mépris du site mythique du Tombeau des Caraïbes!

Pascal Tourbillon
24/12/2017 - 15:45:57

Exploiter! toujours exploiter!.... c'est sans limites,
Décidément nous ne sommes pas sur le chemin d'une économie "économe" des ressources et des lieux "normalement" préservés puisqu'une ZNIEFF est sensée l'être?....

cactus
24/12/2017 - 10:06:12

Tant que vous n'avez pas une kalach dans vos mains, il est difficile de faire reculer un carrier. Je sais de quoi je parle. Je suis titulaire pour le CEA à la CDNPS, formation carrière en Ariège.La DREAL couvre tous les mensonges des carriers, nous refuse les informations auxquelles nous avons droit, fait tout ce qu'elle peut pour les protéger.
Contactez nous au <contact@cea09ecologie.org.   > on pourra essayer de s'épauler;
Bon courage!

Daniel
23/12/2017 - 21:31:07

http://lo.lugarn-pno.over-blog.org/2017/12/montmaurin-haute-garonne-l-etat-francais-pille-le-musee.html  

Gèli Grande co-Président du Partit de la Nacion Occitan
23/12/2017 - 19:32:06



notre société technique et marchande oublie son histoire et ruine la mémoire de l'homme

ne laissons pas faire

un anonyme
23/12/2017 - 19:18:47

Avez-vous alerté L'INRAP ?

KLEFIZE Jean-Louis
23/12/2017 - 19:03:58

Una atteinte de plus au patrimoine occitan, suite à la politique scélérate du pouvoir parisien.

un anonyme
23/12/2017 - 17:05:29

Les élus sont théoriquement supposés agir dans la ligne définie par le gouvernemente. Le saccage du patrimoine s'inscrit-il dans la ligne gouvernementale?
Si non, comment se fait-il que de telles intentions ne soient très sévèrement sanctionnées au plus haut niveau? Le saccage de la planète doit être clairement qualifié comme un crime à l'encontre des générations futures, donc contre l'humanité avec tout ce que cela implique comme conséquences pour les décideurs jusqu'au plus haut niveau et les acteurs sur le terrain.

un anonyme
23/12/2017 - 16:37:14

Ne soyez pas comme Daech

Jean-Jacques RISS
23/12/2017 - 15:31:17

On peut bien trouver d'autres endroits pour faire une carrière.Il faut sauvegarder ces sites archéologiques et débloquer des crédits pour en développer d'autres.

Claude GIRARD
23/12/2017 - 15:11:53

Une carrière à Montmaurin ?C'est inimaginable.J'ai encore la photo de la mosaïque magnifique, des colonnes de cette villa gallo-romaine.J'étais en sixième au Lycée de Muret,Pierre Aragon et nous découvrions pour la première fois une villa gallo-romaine en vrai!.J'ai aujourd'hui 66 ans et le souvenir de la découverte de ce site reste encore gravé en moi,même si j'y suis revenue depuis, plusieurs fois.La découverte de ce site magnifique, simple, rural et beau m'a incité à visiter plus tard d'autres sites tout aussi prestigieux et plus connus que Montmaur.Mais jamais je n'ai ressenti autant d'émotion et goûté la chance,nous,petits latinistes de pouvoir contempler ce site lors de cette matinée magnifique à Montmaurin.
Peut-être avions-nous l'impression délicieuse que Montmaurin nous attendait,et que de cette mosaïque allait surgir du bain quelque belle romaine...La frénésie des carrières en Haute-Garonne comme en Ariège, comme partout, détruit les rêves et emporte avec elle la poésie des lieux.Ici comme ailleurs les citoyens protègent et veillent sur un trésor irremplaçable:l'histoire des êtres humains,merci à tous ceux et celles qui luttent.Honte à ceux qui ne retiendront qu'un seul critère dans leur vie:l'argent !
Ceux-là ont la frénésie de l'avoir et devront bien un jour ou l'autre,se défaire de ce qu'ils ont amassé.Alors pourquoi saccager des sites comme Montmaurin ?
En attendant et faute de faire mieux je signe votre pétition,convaincue du succès de cette dernière !
Maryse Bouche née Marchant

Maryse Bouche
23/12/2017 - 14:27:53

C'esty inimaginable detruir les vestiges de le vrai origine en 2017.

asun
23/12/2017 - 13:32:23

Je vis dans une vallée où l'exploitation d'une carrière a été autorisée par la préfecture(contre la volonté de nombreux concitoyens et élus de l'opposition). Cette carrière enlaidit toute la vallée, elle génère de nombreux troubles (boue, poussière, bruit), a fait baisser le prix de l'immobilier, de loin on ne voit que cet éventrement (c'est aussi une région qui vit beaucoup du tourisme) et de plus cela entraîne apparemment le classement de la zone comme "polluée" ! Et pourrait autoriser par la suite l'enfouissement de déchets hautement polluants...

Par ailleurs, que la carrière de Montmaurin porte atteinte à un précieux patrimoine de l'humanité devrait suffire en soi à arrêter les élans mercantiles des élus de la région... Mais enfin on peut toujours rêver, n'est-ce pas.

Françoise
23/12/2017 - 12:45:55

Anéantir 400 000 ans d'histoire pour des besoins mercantiles est une insulte faite aux générations futures.

Marie-Cécile SEIGLE-VATTE
23/12/2017 - 12:21:18

Protégez ce site merveilleux et riche de notre passé. Protégez notre patrimoine.

Jean-Claude HEYRAUD
23/12/2017 - 10:42:53

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !