#BIODIVERSITE #CENTRALE #PHOTOVOLTAIQUE #
Pétition : NON au projet de centrale photovoltaique au sol à Montagny (69)
Dérèglement climatique et protection de la Biodiversité sont deux priorités majeures qui doivent être traitées sans concurrence !
Nous nous opposons donc au projet de centrale photovoltaïque au sol sur le site des Grandes Bruyères à Montagny : Ce projet conduirait à détruire cet espace naturel sensible de richesse exceptionnelle (classé d’intérêt écologique en ZNIEFF) en artificialisant cette zone. [ 2 027 participations ]
Pétition mise en ligne le 23 janvier 2022
Proposée par Association Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais
En partenariat avec l’Association de Défense de l’Environnement de Montagny (ADEM),
l’Association intercommunale de Sauvegarde des Coteaux du
Lyonnais (SCL), France Nature Environnement (FNE 69), Ligue de
Protection des Oiseaux (LPO 69).
Plus d'infos

Le projet de centrale photovoltaïque au sol sur le site des Grandes Bruyères à Montagny est tout d’abord destructeur d’espaces naturels : 6 hectares….
Grandes Bruyères, pourquoi ce nom ?… Petit retour sur l’histoire du lieu : pendant des siècles il est recouvert de bruyères et constitue un corridor écologique (que l’on nomme aujourd’hui trames Verte et Bleue du Broulon) entre les Landes de Montagny et la vallée du Garon.
Puis le site est exploité par des activités de carrière jusqu’au début des années 2010… Par ses arrêtés préfectoraux de 2011 et 2013, le préfet du Rhône impose la remise en état des lieux et décide que le site doit redevenir un espace naturel : la nature peut à nouveau reprendre ses droits ! Ce site est également intégré, à cette époque, dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique « Zones humides et landes de Montagny » dont la richesse exceptionnelle tient à l’interrelation des milieux ! En septembre 2021, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) Auvergne-Rhône-Alpes confirme que le site présente des enjeux importants pour la biodiversité, notamment pour l’avifaune.
Après avoir déjà échappé à l’installation d’un Tir Olympique en 1996, cet espace a été promis à l’installation du Golf de Montagny* en 2016… l’aménagement et l’artificialisation des espaces naturels sont pour la mairie de Montagny toujours à l’ordre du jour : elle veut, avec ce projet de centrale photovoltaïque au sol, aménager et rentabiliser les espaces naturels !
*Envisagé depuis sur d’autres terres naturelles et agricoles de la commune de Montagny
L’artificialisation du site conduirait à la destruction de la biodiversité de cet espace et de celle des milieux qui communiquent à travers ce corridor écologique !
Sur le bassin lyonnais, stopper l’étalement de l’artificialisation des terres naturelles est une urgence absolue… même s’il s’agit d’implanter une centrale photovoltaïque au sol !
Sur le plan national, l’Agence de la transition écologique (nouvelle dénomination de l’ADEME) a une position claire : priorité aux installations photovoltaïques en autoconsommation sur les toitures des bâtiments d’activités, dont les besoins en consommation en journée coïncident naturellement avec l’ensoleillement et la production solaire. Nous partageons cette position. Stopper l'artificialisation des terres est une urgence absolue !
La demande de permis de construire de la centrale photovoltaïque a été déposée par la Compagnie Nationale du Rhône le 04 mars 2021. Elle est en cours d’instruction par les services de l’Etat…
A ce jour il n'y a eu aucune concertation avec les habitants…
En prévision des futures rencontres avec les décideurs et services instructeurs, nous lançons donc une pétition d'opposition à ce projet.
NON au projet de centrale photovoltaïque au sol sur le site des Grandes Bruyères à Montagny (Rhône)!
Ne laissons pas détruire la biodiversité remarquable de cette zone naturelle classée d’intérêt écologique !
Réservons les installations de panneaux photovoltaïques aux surfaces déjà artificialisées !
Cette pétition est portée par l’Association de Défense de l’Environnement de Montagny (ADEM) et l’Association intercommunale de Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) et soutenue par France Nature Environnement (FNE 69) et par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO 69).
Texte de la pétition
NON au projet de centrale photovoltaïque au sol sur le site des Grandes Bruyères à Montagny (Rhône)!
Ne laissons pas détruire la biodiversité remarquable de cette zone naturelle classée d’intérêt écologique !
Réservons les installations de panneaux photovoltaïques aux surfaces déjà artificialisées !
Le projet de centrale photovoltaïque au sol est porté par une filiale (CN’Air) de la Compagnie Nationale du Rhône. Elle a déposé une demande de permis de construire une installation qui s’étendrait sur une surface clôturée de 6 ha pour une puissance de 3,4 MWc 1.
Le site retenu des Grandes Bruyères est un espace naturel en 2011, le préfet du Rhône a décidé et suivi pendant 4 ans sa remise à l’état naturel, suite à l’arrêt des activités de carrière. Son périmètre a été intégré dans la ZNIEFF 2 « Zones humides et landes de Montagny ». En septembre 2021, la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE) Auvergne-Rhône-Alpes confirme que le site présente des enjeux importants pour la biodiversité, notamment pour l’avifaune.
La CN’Air pratique la désinformation en affirmant que le site est « dégradé » et que les impacts sur la biodiversité seraient « modérés » sur la majeure partie du site. La MRAE contredit l’argumentation de la CN’air. Ce site n’est plus une carrière !
Certes ce projet se pare des vertus de la lutte contre le dérèglement climatique mais, la protection de la biodiversité est également une priorité majeure de la transition écologique : Ces deux priorités doivent être traitées sans concurrence ! Stopper l'artificialisation des terres est une urgence absolue !
Mobilisons-nous en exprimant par cette pétition notre opposition à ce projet destructeur de biodiversité et d’espaces naturels !
1 MégaWatt crête : puissance maximale fournie avec les meilleures conditions d’ensoleillement
2 Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique
25 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
MICHELE CATHALA
30/04/2022 - 17:46:12