Cyberaction : Massacre des dauphins : le gouvernement se moque du Conseil d’État
Contraint par la plus haute juridiction administrative française, le Secrétariat d’État à la mer a présenté un projet d’arrêté visant à interdire pendant un mois les pratiques de pêche responsables chaque hiver de milliers de captures de cétacés dans le Golfe de Gascogne. A l’inverse, il permettra à la quasi-totalité des navires concernés de continuer à pêcher comme si de rien n’était. [ 1 695 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 16 septembre 2023
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Consultation
Plus d'infos

Dans une décision historique rendue le 20 mars 2023, le Conseil d’État avait enjoint à l’État de mettre en place dans un délai de 6 mois des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne. Ce jugement faisait suite à des recours formulés par France Nature Environnement, Sea Shepherd France et l’association de Défense des milieux aquatiques, et suivait les recommandations du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM).
Le gouvernement s’est donc exécuté et vient de soumettre à la consultation publique obligatoire un projet d’arrêté établissant des mesures visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés par les engins de pêche.
Changer pour que rien ne change
Le texte proposé interdit les pratiques mises en cause (chalutage pélagique et fileyage) du 22 janvier au 20 février pour les années 2024 à 2026 dans le Golfe de Gascogne. Alors que 4 semaines d’interruption de la pêche seraient de toute façon insuffisantes pour épargner les dauphins selon le CIEM, les possibilités de dérogations ne devraient en réalité rien changer à la situation. En effet, seront exemptés les navires s’engageant à s’équiper de dispositifs de réduction des captures, dont l’efficacité n’est pas démontrée, OU de caméras embarquées, sans effet sur la mortalité des cétacés. En outre, ces équipements avaient déjà été rendus obligatoires pour les chalutiers pélagiques par un arrêté du 27 novembre 2020 et pour les fileyeurs par deux arrêtés publiés respectivement le 29 décembre 2022 et le 31 janvier 2023, ces deux derniers étant inexplicablement abrogés par le nouvel arrêté aujourd’hui soumis à consultation. Dans les faits, la quasi-totalité des navires concernés pourra donc continuer à pêcher tout l’hiver.
La présence du dauphin commun est menacée sur les côtes françaises. Ce grand amateur de poissons frais est en effet décimé par les filets des bateaux de pêche dans lesquels le mammifère marin se retrouve piégé et meure d’asphyxie, incapable de se dégager pour remonter respirer à la surface. Il est estimé qu’environ 10000 cétacés périssent ainsi chaque hiver dans le Golfe de Gascogne.
Sous couvert de répondre à l’injonction du Conseil d’Etat afin de protéger les dauphins, le gouvernement permet en fait aux bateaux de pêche de poursuivre en toute impunité le massacre. Cet arrêté est une mascarade qui constitue à la fois une insulte méprisante envers la justice et la biodiversité. Jeudi dernier, lors du Conseil national de la refondation, j’ai interpellé le Président de la République pour lui rappeler qu’il était urgent de prendre des mesures à la hauteur des enjeux pour épargner les dauphins, tout en garantissant une juste indemnisation des pêcheurs. Aucune réponse à cette sollicitation...
Allain Bougrain Dubourg
Consultation publique : projet d’arrêté établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026 jusqu'au 28 septembre
https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-mesures-spatio-temporelles-cetaces
Bilan de la cyberaction : Mettons fin au piègeage injustifié des animaux dits nuisibles
L’Etat perpétue l’inacceptable massacre d’animaux sauvages considérés comme nuisibles
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=5079
Paris : Des centaines de photos de dauphins morts aux Invalides pour forcer le gouvernement à agir
https://www.20minutes.fr/societe/4024965-20230222-paris-centaines-photos-dauphins-morts-invalides-forcer-gouvernement-agir
Dauphins échoués : Le gouvernement sommé de fermer des zones de pêche dans l’Atlantique par le Conseil d’Etat
https://www.20minutes.fr/justice/4028761-20230320-dauphins-echoues-gouvernement-somme-fermer-zones-peche-atlantique-conseil-etat
20-03-23 VICTOIRE HISTORIQUE des associations : Le gouvernement contraint de fermer les pêches pour mettre fin au massacre des milliers de dauphins dans le golfe de Gascogne
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=5084
A la lecture du projet d'arrêté, force est de constater que nous sommes loin du compte et qu'il est nécessaire de se mobiliser massivement pour participer à la consultation et espérer en changer le contenu.
https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-mesures-spatio-temporelles-cetaces Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à consultations-spmad@developpement-durable.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Revoyez la copie
- Message : Madame, Monsieur
Avec un mois d'arrêt et des dérogations, nous sommes du compte loin et du meilleur scénario de fermeture, le scénario dit « N » du CIEM(Conseil International pour l’Exploration de la Mer) avec un mois de fermeture dès cet été, et 3 mois l’hiver prochain 2023/2024.
Je vous demande donc de revoir votre copie pour être conforme à la décision du Conseil d'Etat.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
5 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
à l'adresse consultations-spmad@developpement-durable.gouv.fr. ; j'ai écrit : "bonjour
vous nous donnez 21 jours (07 au 28 septembre 2023), sans en faire grande publicité, pour recueillir nos avis sur une question concernant l’équilibre de notre environnement vital
Je vous demande de revoir votre copie pour être conforme à la décision du Conseil d'Etat, qui elle même n'est pourtant qu'une mesure "frileuse"
il s'agit de notre équilibre vital. Comment pouvez vous minimiser les moyens de le protéger?
Êtes vous digne du rôle qui vous est confié : nous protéger?
quand je vois l'état de la planète depuis 100 ans de capital et autre "isme", j'ai de quoi en douter
Vous (au sens larges de l'ensemble des décideurs formater à cette économie de la croissance "toujours plus" depuis X ans) n’êtes pas capable de vous protéger de votre folie des grandeurs, du progrès technologique pour lui même, et du fric, bien mauvais maître de vos objectifs.
Vivement que ce cycle Babylonien finisse. J'aspire au respect du Vivant, dont nous, humains, sommes entièrement dépendant.
Nous sommes très nombreux à vouloir une société équilibrée entre confort et respect du Vivant
Et vous êtes sensés nous respecter
Bien humainement
Yvonne Daroussin, "
yvonne daroussin
20/09/2023 - 23:38:22