Pétition : LA MOITIÉ DE L’ABBAYE SAINT-VAAST D’ARRAS PRIVATISÉE ? Madame la Ministre, engagez-vous
Madame la Ministre de la Culture, nous en appelons à vous.
Depuis plusieurs années, Monsieur le Maire d’Arras met en place une machinerie obscure, censée conduire inéluctablement à l’aménagement d’un hôtel de luxe de 98 chambres au coeur de l’abbaye Saint-Vaast. [ 1 876 participations ]
Pétition mise en ligne le 07 octobre 2020
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Les Amis de l'abbaye Saint-Vaast
Elle sera envoyée à Ministre de la Culture
Plus d'infos

À l’origine de la création et du développement de la ville d’Arras depuis le VIIe siècle, ce site exceptionnel appartient aux fameux “Palais de la Foi” tels le
monastère de l’Escorial (Espagne), la chartreuse de San Martino à Naples (Italie), l’abbaye de Melk (Autriche), l’abbaye de Saint-Denis (France)…
En cédant 10 000 m2 de ce joyau à un investisseur privé, la Ville d’Arras s’apprête à amputer un ensemble architectural unique en Europe. Elle bloque également le
développement d’un Musée des Beaux-Arts, aujourd’hui contraint de confiner de nombreuses oeuvres majeures dans ses réserves.
La signature d’un bail à construction nécessite le déclassement du domaine public en tout ou partie de ce monument, pour en incorporer au moins 10 000 m2 dans
le domaine privé de la ville. Privant ainsi sa partie centrale des protections attachées au domaine public (inaliénabilité et imprescriptibilité, notamment).
Madame la Ministre vous avez le pouvoir d’empêcher la mise en oeuvre de ce projet insensé de privatisation d’une partie d’un monument prestigieux. Projet mené à marche forcée sans que le moindre plan de financement ait été rendu public, sous prétexte de confidentialité des négociations avec le promoteur privé ; sans consultation réelle des habitants, ni des professionnels de l’hôtellerie qui considèrent tous que ce palace n’a économiquement aucun avenir, qui plus est en ces temps de menace sanitaire et d’effondrement du tourisme. La ville ne s’interroge pas davantage sur l’embolisation du centre historique de la ville par l’accaparement d’au moins 400 places de parking, aux dépens des riverains, artisans, commerçants, forains des marchés très attractifs qui se tiennent chaque semaine sur deux places entièrement classées, et dévolues à ces activités depuis le Moyen Âge.
Cette opération de haute voltige immobilière étant étrangère à toute considération d’intérêt général, nous vous demandons, Madame la Ministre de la Culture, de prendre clairement position en faveur de la sauvegarde et de la restauration de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras qui, avec la cathédrale qui la jouxte, forme l'un des plus grandioses sites d'architecture monastique du XVIIIe siècle, entièrement classé Monument Historique depuis 1907.
Les amis de l'Abbaye Saint-Vaast
https://www.facebook.com/Les-Amis-de-lAbbaye-Saint-Vaast-112058463609337
UN HÔTEL DE LUXE À L’ABBAYE SAINT-VAAST ? NOUS AVONS AUDITÉ L’AUDIT !
https://www.cyberacteurs.org/pdf/03-aasv-2020-02-18_21.pdf
Hôtel, restaurant, spa, musée : que va devenir l'abbaye Saint-Vaast à Arras ?
https://actu.fr/hauts-de-france/arras_62041/hotel-restaurant-spa-musee-que-va-devenir-l-abbaye-saint-vaast-a-arras_36133768.html
L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril (1) : le contexte
https://www.latribunedelart.com/l-abbaye-saint-vaast-et-le-musee-des-beaux-arts-d-arras-en-peril-1-le-contexte
L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril (2) : l’abbaye dénaturée
https://www.latribunedelart.com/l-abbaye-saint-vaast-et-le-musee-des-beaux-arts-d-arras-en-peril-2-l-abbaye-denaturee
L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril (3) : un musée « régional » (sic)
https://www.latribunedelart.com/l-abbaye-saint-vaast-et-le-musee-des-beaux-arts-d-arras-en-peril-3-un-musee-regional-sic
L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril (4) : « La Fabrique de l’imaginaire »
https://www.latribunedelart.com/l-abbaye-saint-vaast-et-le-musee-des-beaux-arts-d-arras-en-peril-4-la-fabrique-de-l-imaginaire
L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril (5) : les abords
https://www.latribunedelart.com/l-abbaye-saint-vaast-et-le-musee-des-beaux-arts-d-arras-en-peril-5-les-abords
L’abbaye Saint-Vaast et le Musée des Beaux-Arts d’Arras en péril (6) : et maintenant ?
https://www.latribunedelart.com/l-abbaye-saint-vaast-et-le-musee-des-beaux-arts-d-arras-en-peril-6-et-maintenant?fbclid=IwAR0UvqPyknhdkv4hQAnoj_NkzPIg62M7wrMyVKpji1uCvqagPCPtwu5K4CI
La Ville d’Arras présente son projet
https://www.latribunedelart.com/la-ville-d-arras-presente-son-projet
interview de Didier Rykner à une radio locale, qui résume tout avec force et conviction :
https://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/l-avenir-de-l-abbaye-st-vaast/article/peril-en-l-abbaye
Voir l'album photos
https://www.cyberacteurs.org/pdf/asv-photos_100.pdf
<strong>Merci à ces experts du patrimoine d’avoir accepté de parrainer notre
défense de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras.</strong>
Denis COEKELBERGHS : docteur en Histoire de l'Art, Chef de travaux honoraire à l'Institut royal du Patrimoine artistique (Bruxelles)
Jacques FOUCART : conservateur général honoraire (Musée du Louvre, département des
Peintures)
Jean-Michel LENIAUD : directeur d'études à l'École pratique des hautes études
Hervé OURSEL : ancien conservateur du musée d’Arras, conservateur général du patrimoine honoraire.
Didier RYKNER : directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art (
www.latribunedelart.com.
Philippe SEYDOUX : docteur en histoire de l’art (architecture), représentant de la Sauvegarde de l’Art français à la CNPA.
PDF à télécharger pour plus d'infos Texte de la pétition
PAR CETTE PETITION CITOYENNE, NOUS VOUS DEMANDONS, MADAME LA MINISTRE DE LA CULTURE :
• de soumettre ce projet d’amputation de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras à un examen exigeant et exhaustif des conditions techniques, juridiques et financières de cette opération, au regard des obligations de l’État en matière de protection et de conservation du patrimoine historique.
• de ramener la Ville d’Arras à la raison, et particulièrement à ses obligations en matière d’intérêt général, afin de préserver la vocation culturelle de cet équipement d’exception, abritant déjà un Musée des Beaux-Arts de rayonnement international et une Médiathèque.
24 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
Quid des grandes expositions comme celles qui étaient le fruit d'une collaboration avec Versailles et qui ont amené de nombreux touristes et donc de l'argent ?
Il y a des solutions .
MC
18/01/2022 - 09:20:14