Cyberaction : ICEDA : halte à la contamination nucléaire généralisée
La mise en service de l'ICEDA (Installation de Conditionnement et d'Entreposage de Déchets Activés), sur le site nucléaire du Bugey dans l’Ain, va générer de nombreux transports de matières et déchets radioactifs sur nos routes et voies ferrées, dans nos villes et villages, du Nord au Sud et d’Ouest en Est, à moins que ce soit l’inverse ! [ 2 282 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 07 octobre 2020
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec Sortir du Nucléaire Cornouaille, Stop-Bugey , la FAN Bretagne
Elle sera envoyée à Ministre de la Transition
Plus d'infos

Cette installation est une
plaque tournante du trafic des déchets nucléaires , implantée sur le site nucléaire du Bugey à St Vulbas dans l’Ain, à 30 km du centre de Lyon et à peine 60 km à vol d’oiseau de Genève.
Elle doit accueillir les
déchets les plus radioactifs issus du démantèlement de 9 réacteurs nucléaires définitivement arrêtés (Brennilis, Chooz A, Chinon 1 à 3, Saint Laurent des Eaux 1 et 2, Bugey 1 et Superphénix). La cuve du réacteur de Brennilis en Bretagne, dont le débit de dose est estimé en centaine de Sievert par heure, devrait y être expédiée. Une dose reçue de 6 Sieverts entraîne la mort.
L’ICEDA doit aussi et surtout accueillir les
déchets « d’exploitation » les plus radioactifs comme les «crayons source» et «grappes de contrôle», issus des « coeurs » de réacteurs, actuellement stockés dans les piscines de refroidissement des combustibles usés des centrales nucléaires et dont la saturation approche.
Avec la mise en service de l’ICEDA tous ces déchets seront déconfinés de leurs sites d’origine, mis sur les routes et rails de France, avec tous les risques que ça comporte, puis acheminés vers le Bugey pour y être triés, découpés en morceaux et emballés avant, peut-être, d’être réexpédiés vers d’autres sites. EDF entend ainsi pallier à l’engorgement des piscines, faire « disparaître en douce » certains types de déchets et disséminer la radioactivité dans l’environnement.
<strong>ICEDA en Bugey, installation issue des mensonges et falsifications d’EDF
</strong>
La longue bataille juridique contre l’ICEDA, commencée il y a 10 ans avec 7 associations, pointait de nombreuses irrégularités et mensonges par omission du dossier initial présenté par EDF.
http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article221
Elle continue avec le nouveau recours en Conseil d’Etat que la Ville et le Canton de Genève, associés à 4 riverains du site nucléaire du Bugey, viennent de déposer.
https://www.geneve.ch/fr/actualites/site-bugey-ville-canton-opposent-decision-autorite-surete-nucleaire
La lutte contre cette installation n’est donc pas terminée mais elle nécessite un maximum de soutiens et de détermination.
EDF, qui est dans une situation de grande fragilité financière et technique, a absolument besoin de l’ICEDA pour retrouver des marges de manœuvre que la saturation des piscines de refroidissement des « combustibles usés » réduit.
Etat d'urgence radioactif sur les routes de France
Avis aux automobilistes, aux routiers, aux cyclistes et motocyclistes, aux piétons, aux passagers des trottinettes, aux rollers, aux riverains des routes et voies ferrées de France et à tous les autres êtres vivants qui pourraient se trouver à proximité !
Le premier convoi routier de déchets hautement radioactifs, issus du "coeur" du réacteur en démantèlement, est parti de la centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes pour rejoindre l’Iceda du Bugey dans l'Ain.
https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chooz/actualites/site-en-deconstruction-de-chooz-a-depart-du-premier-convoi-de-dechets-vers-le-nouveau-centre-d-entreposage-iceda
De nombreux autres convois sont prévus et si nous ne faisons rien, EDF va continuer à augmenter le trafic routier et ferroviaire de matières et déchets radioactifs afin d’exploiter ses réacteurs le plus longtemps possible.
Que faire pour empêcher ça ?
Les deux récentes décisions de l’ASN, autorisant EDF à exploiter l’Iceda et à mettre en service « partiellement » l’EPR de Flamanville, en préfigurent d’autres et en particulier celles permettant :
la déclaration d’utilité publique de CIGEO pour l’enfouissement des déchets nucléaires « ultimes » à Bure;
la construction d’une piscine d’entreposage centralisé de combustibles usés (essentiellement du Mox fabriqué à partir de plutonium) sur le site de La Hague dans le Cotentin,
ou même l’entreposage à sec de combustibles usés sur les sites des centrales nucléaires existantes.
Une lettre ouverte, signée à ce jour par une centaine de personnes et organisations, a été envoyée à la ministre de « la transition écologique et solidaire » pour lui demander ce qu’elle compte faire pour passer d’une position antinucléaire de principe à des actions réellement efficaces pour stopper le nucléaire.
Pour donner plus de force à cette action nous vous proposons, pour commencer, de signer et d’envoyer à la Ministre le message ci-dessous.
D’autres actions suivront et Cyberacteurs vous en informera le moment venu.
Madame la Ministre il est grand temps d’agir pour arrêter la contamination radioactive généralisée.Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à jack.azoulay@ecologique-solidaire.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : ICEDA : halte à la contamination
- Message : Madame la Ministre,
Ayant rappelé publiquement votre opposition au nucléaire, il vous faut prendre sans attendre des décisions qui vont dans le sens de cette opposition pleinement justifiée. Vous en avez la possibilité immédiate pour plusieurs dossiers traités « par-dessus la jambe » par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) à la demande d’EDF (ex: l’autorisation de mise en exploitation de l’ICEDA en Bugey et de mise en service partielle de l’EPR de Flamanville) .
Je vous demande donc, Madame la Ministre, ce que vous comptez faire pour arrêter la fuite en avant de l’industrie nucléaire française et la prise en otage caractérisée des populations menacées par son fonctionnement.
Croyez, Madame, en ma vigilance sur vos décisions.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
26 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
"Fukushima nous a déjà appris quelque chose. Nous avions, sans doute, sous-estimé le cumul des situations, la perte d’alimentation électrique et celle des sources froides par exemple. Ce qui nous oblige désormais à remettre en cause un certain nombre de certitudes. Ce qui est toujours positif. Mais nous sommes encore loin d’avoir tiré tous les enseignements." Christian Holbé (analyste en sûreté à l’IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
"Ce qui s'est passé dans la région autour de la centrale nucléaire de Fukushima, est tout simplement inacceptable .Gregory Jaczko (ex-président de l’autorité de sûreté nucléaire des États-Unis)
"Mon expérience en tant que ministre m’a conduit à devenir opposé à l’énergie nucléaire" Tony Benn (ex-ministre chargé du programme nucléaire britannique
"Au cours des huit années que j’ai passées à la Maison Blanche, tous les problèmes de prolifération des armes nucléaires auxquels nous avons été confrontés étaient liés à un programme nucléaire civil . Albert Gore (Prix Nobel de la Paix, ex-Vice-Président des États-Unis)
"Peu d’investisseurs accepteront dans une logique de marché de prendre le risque d’investir dans un réacteur nucléaire à moins que les pouvoirs publics définissent un cadre adapté prenant en charge une partie du risque."
Michel Destot (député-maire de Grenoble, ex-ingénieur au CEA)
"Les horribles souvenirs de Tchernobyl et maintenant de Fukushima sont trop frais et trop frappants pour qu’on s’autorise à méditer tout autre choix que celui de mettre fin à notre dépendance à l’énergie nucléaire."
"Dans le contexte économique actuel, les armes nucléaires représentent un gouffre financier sans fond." Mikhaïl Gorbatchev (Prix Nobel de la Paix, dernier président de l’URSS)
G PROST
LEZARD
14/02/2021 - 13:32:07