actualité écologie

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

Journal des Bonnes Nouvelles

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

SPAM etc...

image vide cyberacteurs
image vide

Pétition : La vérité sur la mort du joggeur dans les algues vertes en 1989

"Je ne lâche pas ! " 35 ans après la mort d’un joggeur, Pierre Philippe, ancien médecin urgentiste à l’hôpital de Lannion, a écrit au ministre de la Justice pour demander le rapport d’autopsie d’un jeune homme décédé sur une plage bretonne au milieu des algues vertes.

[ Signer la pétition ]

37 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


L’histoire des commerciaux et des paysans
La critique de la FNSEA, pour Rob URIE
Je pense, mais à vous de voir, qu’en connaissant l’historique de l’utilisation des pesticides par les agriculteurs, cela vous éclairerait peut-être, et permettrait de trouver des solutions.
Dans un de ses livres, Maurice Mességué raconte comment les commerciaux venaient voir les paysans en leur disant (je ne me souviens pas des mots exacts, mais ça ressemble à peu près à ça) qu’ils n’étaient pas modernes (sous entendu que c’étaient des ringards, des nuls, etc…). Je trouve que cela se retrouve dans les insultes qu’ils ont inscrits sur les locaux de France Nature ENvironnement comme : “imposteurs”, “Fédération nullissime”, «vous êtes la mort de l’agriculture”, «écoterroristes”, «intégristes écolos»,….
Il se trouve que j’ai travaillé au commissariat au plan aux alentours de 1975, et je devais lister des études. Une de ces études parlaient du fait que de dire aux paysans que là où ils avaient été idiots, c’est d’accepter de croire les commerciaux qu’ils étaient idiots de ne pas être moderne, ce n’était pas évident.
Les paysans ont été complètement dévalorisés par les commerciaux. Ils les ont crus et se sont convertis au modernisme, c'est-à-dire à acheter les produits que les commerciaux étaient venus leur vendre. Maintenant, ces paysans croient qu’ils sont ce qu’ils doivent être. C’est la FNSEA. Et que c’est vous les ringards et les nullissimes. Maintenant quand des gens ont été mis plus bas que terre par des commerciaux (ce qui est extrêmement violent) et qui l’ont accepté, comment inverser la tendance, je ne sais pas. Pour l’instant, je ne vois pas quoi vous dire d’autres. Mais je pense que de savoir ça, peut vous ouvrir l’esprit, et peut-être vous donner l’envie de chercher d’autres solutions que de montrer du doigt. Car ce sont des gens qui ont été violentés (psychologiquement) par le passé, et cette violence ressort.
On ne peut pas toujours être le con.
Je suppose que vous savez à quel point les commerciaux sont bien formés, on l’a vu avec Coca-Cola cet été, lors des jeux olympiques.
Y a-t-il un moyen de savoir si et quand notre commentaire est publié ?

nouvelleau
10/12/2024 - 18:41:31

Ce qu’il faut, me semble-t-il, c’est changer de cultures. Faire des cultures qui ne demandent pas d’engrais. C’est possible, c’est le cas du chanvre qui sert à plusieurs choses : isolation, graines, etc… ; Sorgho ; fonio :

Céréales : Les variétés de céréales adaptées à un bas niveau d'intrants (2011)
Des études montrent que les cultures résistantes à la sécheresse ou aux maladies peuvent réduire considérablement les pertes. Pense à inclure des variétés qui s'épanouissent dans des conditions extrêmes. Par exemple, des légumes comme le kohlrabi ou des céréales comme le sorgho sont parfaits pour des milieux chauds et secs.

Il a été démontré que les céréales secondaires, par rapport au blé tendre classique, maintiennent une concentration supérieure de micronutriments. Elles poussent bien dans les sols pauvres et ne nécessitent pas l’utilisation de beaucoup d’intrants.
Les céréales secondaires: bonnes pour l’alimentation et l’environnement
Après avoir testé plus de 600 génotypes de seigle, d’avoine, d’épeautre et d’autres espèces sauvages apparentées, les chercheurs du projet «ont découvert des niveaux d’antioxydants largement supérieurs dans ces espèces de céréales secondaires par rapport aux variétés de blé tendre actuellement cultivées et testées».
L’Afrique est le centre d’origine et un producteur majeur de diverses céréales telles que le sorgho, le millet perlé, l’éleusine, le tef et le riz africain.

A tous de nous y mettre pour que chacun s’y retrouve, les agriculteurs, l’environnement, et les consommateurs.

nouvelleau
10/12/2024 - 18:18:15

Algues vertes : à Morlaix, cet artiste veut dépoussiérer la contestation grâce à un fanzine militant
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/algues-vertes-a-morlaix-cet-artiste-veut-depoussierer-la-contestation-grace-a-un-fanzine-militant-6718379.php  

Alain UGUEN
09/12/2024 - 17:39:39


Algues vertes en baie de Morlaix : la Confédération paysanne monte au créneau
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/algues-vertes-en-baie-de-morlaix-la-confederation-paysanne-monte-au-creneau-6655448.php  

Alain UGUEN
06/09/2024 - 09:58:00

Algues vertes : « Il y a une omerta sur l’état de la biodiversité dans l’estuaire du Gouessant »
https://www.ouest-france.fr/environnement/algues-vertes/algues-vertes-il-y-a-une-omerta-sur-letat-de-la-biodiversite-dans-lestuaire-du-gouessant-02ac5204-6ad1-11ef-bffb-cb4513feb8f2  

Alain UGUEN
06/09/2024 - 09:57:20

ALGUES VERTES : dépassement du seuil d’alerte dans la commune de Guissény
https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/ALGUES-VERTES-depassement-du-seuil-d-alerte-dans-la-commune-de-Guisseny  

Alain UGUEN
06/09/2024 - 09:56:31

Sanglier mort à Morieux : le procureur ouvre une enquête et n’exclut pas la piste des algues vertes
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/lamballe-armor-22400/sanglier-mort-a-morieux-le-procureur-ouvre-une-enquete-et-nexclut-pas-la-piste-des-algues-vertes-6654761.php  

« À ce stade, il n’est possible ni d’exclure, ni de confirmer l’hypothèse d’un décès lié à l’hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes, et les investigations destinées à faire la lumière sur les circonstances du décès de cet animal continuent d’être diligentées en urgence ». Ce mercredi après-midi, le procureur de la République de Saint-Brieuc Nicolas Heitz a réagi à la découverte du cadavre d‘un sanglier d’un poids approximatif de 150 kg, à l’embouchure du Gouessant, sur la commune de Morieux (22), dans la matinée du mardi 3 septembre.

Le magistrat précise que le parquet de Saint-Brieuc a « immédiatement » ouvert une enquête pénale des faits « d‘atteinte irrégulière à un animal non-domestique d’une réserve naturelle ».

La mort daterait de plusieurs jours

Les investigations ont été confiées au Groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor et à l’Office français de la biodiversité. Une autopsie et des analyses toxiques sont notamment prévues « afin de déterminer s’il présente un taux d’hydrogène sulfuré dans le sang et les tissus et pour vérifier ou non la présence de la peste porcine africaine ».

Alain UGUEN
05/09/2024 - 11:21:25

Les grosses cochonneries du FNSEA

Rob URIE
02/09/2024 - 16:24:31

C'est urgent de s'attaquer à ce problème qui commence à prendre des proportions énormes !
c'est consternant depuis le temps que nous sommes alertés, tout est fait pour éviter d'en parler !

béatrice jung luijken
02/09/2024 - 14:06:01

« Du jamais vu » : les algues vertes étouffent les huîtres de la baie de Morlaix
https://reporterre.net/Du-jamais-vu-les-algues-vertes-etouffent-les-huitres-de-la-baie-de-Morlaix  

Alain UGUEN
29/08/2024 - 10:46:44

Les algues vertes: un scandale sans fin dans lequel l'Etat ne fait pas ce qu'il devrait!!!
La sortie de l'agriculture intensive en Bretagne est absolument nécessaire...
Pour cela, il faudrait du courage politique.

eugène ravenet
16/08/2024 - 19:34:46

Regardez le film de Pierre Jolivet mettant en évidence tout le travail journalistique d'Inès Léraud pour révéler la Vérité sur ces morts suspectes tant animales qu'humaine...
Que faut-il de plus à la Justice pour prouver les multiples entraves à elle-même (La Justice) et intimidations pour faire taire la journaliste...
La Justice serait-elle à deux vitesses ???

Jérôme ROGUEZ
12/08/2024 - 15:42:47

Algues vertes : à Carantec, des ostréiculteurs tirent la sonnette d’alarme
https://www.letelegramme.fr/bretagne/algues-vertes-a-carantec-des-ostreiculteurs-tirent-la-sonnette-dalarme-video-6641005.php  

Alain UGUEN
11/08/2024 - 08:31:50

en soutien à Pierre Philippe nous ne lâchons pas non plus.
Honte à la France !!!

Marie CLAUX
10/08/2024 - 14:40:15

Algues vertes : des associations attaquent au pénal
https://www.letelegramme.fr/bretagne/algues-vertes-des-associations-attaquent-au-penal-6639297.php  

Alain UGUEN
07/08/2024 - 09:29:06

Les algues vertes en baie de Saint-Brieuc : retrouvez tous les articles de notre dossier
https://www.ouest-france.fr/environnement/algues-vertes/les-algues-vertes-en-baie-de-saint-brieuc-retrouvez-tous-les-articles-de-notre-dossier-2e273758-4fdf-11ef-b169-5a3a31fb9518  

Alain UGUEN
04/08/2024 - 09:34:05

Cet agriculteur breton a troqué le maïs pour des zones humides qui font barrage aux algues vertes
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cet-agriculteur-breton-a-troque-le-mais-pour-des-zones-humides-qui-font-barrage-aux-algues-vertes-518c7d36-4506-11ef-90f2-b61ef193591b  

Alain UGUEN
31/07/2024 - 09:33:02

« C’est la première fois » : son détecteur d’algues vertes s’allume jusque sur sa terrasse
https://www.ouest-france.fr/environnement/algues-vertes/cest-la-premiere-fois-son-detecteur-dalgues-vertes-sallume-jusque-sur-sa-terrasse-ff1a66d4-2fd5-11ef-9926-0fa5c94ac444  

Le seuil de pollution dûe aux algues vertes dépassé, une plage de la baie de Saint-Brieuc fermée jusqu'à nouvel ordre
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/le-seuil-de-pollution-due-aux-algues-vertes-depasse-une-plage-de-la-baie-de-saint-brieuc-fermee-jusqu-a-nouvel-ordre-2991683.html  

Alain UGUEN
23/06/2024 - 09:10:56

Pfizergate : un tribunal belge reporte l’audience à décembre
Au terme d’une audience devant la Chambre du Conseil de Liège vendredi (17 mai), la justice belge a décidé de reporter l’affaire au 6 décembre, afin de laisser le temps aux différentes parties de débattre par écrit sur plusieurs points de procédure, tels que le conflit de compétence opposant le juge d’instruction belge et le Parquet européen.
https://www.euractiv.fr/section/sante/news/pfizergate-un-tribunal-belge-reporte-laudience-a-decembre/  

Alain UGUEN
22/06/2024 - 09:51:34

Que de faits scandaleux qui passent à la trappe sans qu'on le sache ! Ainsi Ursula Von der Leyen a été jugée en mai pour un détournement de milliards d'euros payant des vaccins anti-covid qui sont en train de périmer...
Qui en a parlé ?!?!?!

Marie CLAUX
21/06/2024 - 11:42:32

Pourquoi les algues vertes en Bretagne sont-elles si inquiétantes ?
https://www.minutenews.fr/algues-vertes-bretagne/  

Alain UGUEN
16/06/2024 - 09:23:59

Le type d'affaire qui montre que trop souvent l'Etat est dominé par des démons qui ne sont pas une institution mais quelques Hommes cupides et malveillants qui utilisent l'Etat pour en aveugler d'autres.

Jérôme AUDOUIN
01/06/2024 - 16:22:18

Bonjour,
Soutien total !
Je pensais que c'était réglé cette histoire. Il y en a marre ! Toujours pareil comme partout le silence le joue la montre et l'écrasement des puissants qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.
Cdt,

Romain Raspail
28/04/2024 - 16:05:13

De tout cœur avec vous dans ce combat!

nicolas wyss
21/04/2024 - 21:49:05

j'habite plestin, j'ai vécu les algues vertes, aujourdhui pour facilité leur ramassage ils ont modifiés la configuration de la baie dite de St Efflam, en canalisant perpendiculairement au trait de côtes les cours d'eaux. les flux d'azote cependant se poursuivent au même rythme, en cause L'agriculture intensive, dernier projet sur la commune de Plestin un volailler industriel de 180 000 têtes, 1 400 000 volailles/ ans
le collectif sauve qui poule c'est créé, a milité , défilé, le projet va tout de même se réaliser, Au mépris de notre Environnement, de notre Humanité, de nos Droits.

eric auvrouin
19/04/2024 - 17:43:42

On veut la vérité

Dupin
17/04/2024 - 18:49:12

Il est insupportable et indigne de constater le mépris affiché par nos élus à l’égard des citoyens en ne rendant pas les services pour lesquels ils ont été élus. Si leur seul rôle est de jouer le fusible á l’égard de responsables plus haut placé, c’est bien un système mafieux qui nous gouverne et qui protège par complicité les responsables de morts impunis.

Michel Claisse
16/04/2024 - 12:11:10

pour que la vérité enfin soit connue

duplant
16/04/2024 - 09:30:37

je viens de signer la pétition "algues vertes". Problème: la signature de vos pétitions ne fonctionne désormais plus que sur mon ordi de bureau, et pas de mon smartphone, lequel
ne reconnait pas mon mot de passe. Explications?

Jean-François MAGNIEN
15/04/2024 - 17:34:39

Silence ? vous avez dit Silence ? comme c'est bizarre ! tout le monde a compris mais seuls les coeurs vaillants osent crier, les hautes sphères restent et resteront muettes; c'est parfaitement scandaleux

maripachats
15/04/2024 - 16:09:28

bravo de reprendree le combat qui n'a pas cessé.

marylou perrin
15/04/2024 - 15:59:57

Bravo de reprendre ce dossier notre petits fils Youn a joué dans le documentaire les algues vertes et bien sûr ce combat doit se poursuivre

andre perrin
15/04/2024 - 15:58:05

Bravo pour votre persévérance !!

Sabine Huppert
15/04/2024 - 14:33:51

Nous voulons la vérité !

Gilles MONSILLON
15/04/2024 - 14:29:49

Il va sûrement y avoir quelqu'un pour dire que 35 ans après, ce n'est pas un urgentiste qui est le mieux placé...

Bibi
15/04/2024 - 13:53:26

Nous voulons la vérité !

Gilles MONSILLON
15/04/2024 - 12:31:43

[ Signer la pétition ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !