actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

2024 année délicate

Les amis des 150

AG Cyberacteurs

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

archive : S-EAU-S

La sécheresse historique de l'an dernier a provoqué une "réelle perte de biodiversité" : c'est l'un des constats fait par la LPO dans une note publiée ce lundi. Le Réseau sortir du nucléaire alerte le nucléaire est un danger pour l’eau STOP aux dérogations !

[ Voir l'archive ]

13 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Surtout si on n’arrête pas les minéraliers qui pompent dans les nappes françaises de l’eau qui va au bout du monde et qui de ce fait sort de nos eco-systemes !!

kathrine Fogarty
14/10/2023 - 14:40:03

Surtout si on n’arrête pas les minéraliers qui pompent dans les nappes françaises de l’eau qui va au bout du monde et qui de ce fait sort de nos eco-systemes !!

kathrine Fogarty
14/10/2023 - 14:40:02

Une réaction rapide et adaptée des pouvoirs publics est de plus en plus urgente.
Les lobbies financiers et agricoles ont une vision court termiste qu'ils réussissent souvent à imposer.
Les scientifiques, les associations spécialistes et les ONG fournissent des données et des analyses, quand seront-ils réellement écoutés ?

Pascale LAURENT
14/10/2023 - 12:22:00

Sécheresse: la recharge des nappes phréatiques retardée, 2024 déjà compromise ?
https://www.goodplanet.info/2023/10/13/secheresse-la-recharge-des-nappes-phreatiques-retardee-2024-deja-compromise/  

Alain UGUEN
14/10/2023 - 08:29:00

Le nucléaire fait souffrir les cours d’eau : l’exemple de la Loire
https://www.sortirdunucleaire.org/La-Loire-et-ses-centrales-nucleaires?origine_sujet=LI202308  
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire pour refroidir ces réacteurs, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Si les données sont livrées au compte-goutte par chaque centrale, EDF ne fourni aucun cumul. Mais un collectif citoyen s’est penché sur la question. Et le résultat est sans appel : le nucléaire pompe, pollue, et réchauffe nos eaux.

Alain UGUEN
01/09/2023 - 07:43:25

Eau : la boite de Pandore
Les sécheresses des étés 2022-2023 comme l’annonce par le président de la République, le 30 mars au barrage de Serre Ponçon, de l’élaboration d’un Plan eau, signent l’irruption brutale d’une crise systémique du modèle de gestion de l’eau que la France a inventé à l’orée des années 1960. Cette crise appelle une refonte radicale de ce modèle : il a échoué à atteindre ses objectifs et menace l’équilibre ainsi que la pérennité d’écosystèmes durablement fragilisés par l’impéritie des instances dirigeantes.

par Marc Laimé

Le Monde diplomatique - 3 mai 2023

Article remarquable ici :
https://blog.mondediplo.net/eau-la-boite-de-pandore  

Alain UGUEN
26/05/2023 - 12:09:28

l'idée géniale de Macron;
restez bien assis
https://reporterre.net/Economiser-l-eau-des-centrales-nucleaires-le-projet-discutable-de-Macron?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo  
c'est la fin du nucléaire mais il faudra payer quand même avec vos impôts pour entretenir les centrales jusqu'à leur démolition et la dette d'EDF

Françoise Schmit
04/05/2023 - 14:35:24

Déjà 20 départements touchés par des restrictions d'eau cette année, contre huit en 2022
https://www.nouvelobs.com/ecologie/20230503.OBS72890/deja-20-departements-touches-par-des-restrictions-d-eau-cette-annee-contre-huit-en-2022.html  

Alain UGUEN
04/05/2023 - 09:21:42

A elles seules, les industries de l'énergie (nucléaire en tête) et agricoles consomment environ 90% de la ressource en eau potable de la France. Le plan eau annoncé par le Président est une mascarade.

Flip
01/05/2023 - 19:22:10


Heureusement que les bénévoles et les gendarmes à cheval se baladent en forêts pour pister les malades qui crament des hectares d'arbres et broussailles, ça évitera de déverser le ventre des Canadairs, les tuyaux des camions de pompiers et les rétentions d'eau artificielles.
A bas les camions à eau qui projettent les zadistes à des centaines de mètres, gardez plutôt tous ces hectolitres pour renflouer les eaux souterraines. Arrêtez les camions internationaux et les poids lourds franchouillards qui devraient rouler sur rails, ça ferait moins de carbone tueur de glaciers.
Pourquoi les lycées agricoles n'enseignent-ils que des pratiques qui tuent les animaux en multitude, vident les ressources en eau avec leurs dérogations bénies par les ministres coincés dans leur pantalon à pinces ou tailleur Vuitton et abrègent la vie des futurs retraités à 64 ans (oui, c'est ça, hein?) avec les pesticides?
La LPO, qui ne se contente pas essentiellement de sauver les oiseaux, mais aussi la flore et la faune à poil et écailles, ne compte pas laisser les créatures des zones humides crever sans coasser, pépier et agiter des nageoires.
Vivement que les lycéens se rebellent et ne se laissent pas convaincre par de faux jetons qui se disent protecteurs du monde agricole.
Quand les bassines seront vides, des tarés de promoteurs y installeront hôtels de luxe avec accès goudronné et autostrades à six voies.
Courage et fuyons ces malveillants.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
27/04/2023 - 10:55:56

Triste constat!!! Mais que change-t'on dans les pratiques agricoles? Rien ou si peu grâce à quelques bonnes volontés qui s'éveillent.... Mais la FNSEA s'accroche à son modèle! rien ne doit perturber le méga tracteur guidé par satellite ou ce matériel hypertrophié qui parcourt les plaines céréalières en totale monoculture.
une priorité dans les changements à opérer, c'est de rendre au sol sa capacité à absorber l'eau de pluie, qu'elle tombe doucement et à plus raison violemment.
la remontée des taux d'humus en est la 1° raison, c'est lui l'éponge.

Eugène-François Ravenet
26/04/2023 - 14:27:00

La sécheresse du lac Poopo : Un avertissement alarmant
https://www.goodplanet.info/vdj/la-secheresse-du-lac-poopo-un-avertissement-alarmant/?idU=1  

Vague de chaleur en Espagne : "Avec un départ de sécheresse aussi tôt, on peut craindre une séquence de catastrophes", alerte un climatologue
https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/vague-de-chaleur-en-espagne-avec-un-depart-de-secheresse-aussi-tot-on-peut-craindre-une-sequence-de-catastrophes-alerte-un-climatologue_5789609.html  

Alain UGUEN
26/04/2023 - 09:35:00

Ce n'est pas en artificialisant les sols, par exemple en maintenant coûte que coûte des projets d'autoroutes pour satisfaire les "copains" des TP, qu'on préservera les ressources en eau. Ce n'est pas en détruisant les forêts qu'on maintiendra le régime des pluies au-dessus du pays. Ce n'est pas en cédant à toutes les revendications égoïstes de la FNSEA qu'on remplira les nappes phréatiques.
ce n'est pas en coupant les aides et subventions aux associations et aux lanceurs d'alerte qu'on fera disparaître le problème des sécheresses récurrentes.
D'ailleurs, le fond du problème n'est-il pas la sécheresse de coeur de ces ultra libéraux prêts à tout pour avoir plus de richesse ? Tant qu'ils seront au pouvoir...

Frawald
25/04/2023 - 19:03:04

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !