actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

météo

SPAM etc...

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Pétition : pour une meilleure restauration collective de qualité

Pour une cantine saine, responsable et respectueuse de la santé des enfants et de l’environnement 100 % bio et locale

[ Signer la pétition ]

15 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


La qualité d’une cantine scolaire représente un enjeu de santé publique.
Former le goût des enfants , leur faire comprendre la valeur des aliments les préservera d’ennuis de santé ( troubles métaboliques )
Par l’effet d’entraînement observé sur d’autres thématiques cela pourra contribuer à sensibiliser l’entourage familial de l’enfant .
Donc une nourriture saine des le jeune âge entraîne une économie de santé pour la société.

Baudoin
16/01/2023 - 12:32:32

La qualité d’une cantine scolaire représente un enjeu de santé publique.
Former le goût des enfants , leur faire comprendre la valeur des aliments les préservera d’ennuis de santé ( troubles métaboliques )
Par l’effet d’entraînement observé sur d’autres thématiques cela pourra contribuer à sensibiliser l’entourage familial de l’enfant .
Donc une nourriture saine des le jeune âge entraîne une économie de santé pour la société.

Baudoin
16/01/2023 - 12:17:34

Ce que demande cette pétition est le strict minimum qui devrait exister dans les mairies non écologistes. Alors qu'attends Strasbourg ?

Aymeric Haeffele
11/01/2023 - 19:17:30

indispensable action!
merci!!

Laure Werckmann
11/01/2023 - 16:54:52

Cette pétition doit regrouper le plus possible de signataires, car il en va de la santé de nos enfants. L'espoir et que celle-ci amènera la mairie de Strasbourg et l'Eurométropole à prendre des décisions courageuses et absolument nécessaires: la fin de la nourriture industrielle dans les cantines scolaires et la création de cuisines dans les écoles. Celles- ci seraient gérées en régie, par une structure tripartie comprenant des parents, des élues et des membres du personnel.
11-01-2023
Jacques Werckmann

Jacques Werckmann
11/01/2023 - 10:55:08

une bonne alimentation est essentielle pour la santé des enfants et pour les éduquer aux bonnes pratiques alimentaires, avec des produits bio, locaux et de saison. Ils deviendront ambassadeurs de ces bonnes pratiques dans leur famille. Cette démarche ne peut être que gagnante et permettra de développer des emplois locaux.
Une grand-mère

Isabelle Boidron
08/01/2023 - 18:02:45

Nous, strasbourg-ecologie, continuons à informer les parents , sur les marchés par exemple, concernant ce que mangent les enfants dans les cantines. Il y a peu nous avons donné une conference-débat. Nous réfléchissons également à animer un atelier pour informer le plus grand nombre. Enfin, nous avons contacté les 33 mairies de l'Eurométropole pour obtenir un rendez-vous afin de les aider à passer en liaison chaude. Espérons qu'elles seront à l'écoute!

odile perez
03/01/2023 - 19:42:14

Une élève d'école primaire à Strasbourg vient de lancer une pétition papier qui est signée par les autres enfants et leurs parents. Dans cette pétition, elle indique que non seulement ce qui est dans l'assiette n'est pas bon, mais de plus très insuffisant en quantité. L'après-midi, les enfants ont faim! Merci Elior! Nourrir les actionnaires avant les enfants c'est ce qui se passe aujourd'hui chez nous. Il faut que cela cesse!

odile perez
03/01/2023 - 19:35:18

re-développer l'agriculture locale et bio, embaucher des gens pour les cultures et la préparation des repas, relancer des jardins partagés, partager les savoirs des anciens avant qu'ils ne meurent... faire pousser des graines avec les enfants, impliquer les sans emplois et éduquer au goût des bonnes chose faits maison, planter des fruitiers collectifs dans toutes les villes les villages, rêver ...

Dominique Morin
14/12/2022 - 14:10:06

Quatre villes s’inspirent des bonnes pratiques de Mouans-Sartoux en matière d'alimentation durable
https://www.nicematin.com/vie-locale/quatre-villes-sinspirent-des-bonnes-pratiques-de-mouans-sartoux-en-matiere-dalimentation-durable-724966  

Alain UGUEN
13/12/2022 - 11:07:34

MERE TERRE,INTELLIGENTE A PROGRAMMEE SANTE PAR SA PROPRE NATURE.et pour le Monde des VIVANTS au Réel,SANTE des HUMAINS! depuis TOUJOURS!RESPECTONS LÂ! Choisissons le BIO ,
AUX ECOLES! aux Maisons de Retraites !aux Hopitaux ,c'est aider nos AGRICULTEURS et JARDINIERS BIO ,si Respectueux du Terroir, et que nous légués Nos Ançiens !.Gardons Mémoire :
§ L'Esprit SAIN ,dans un Corps SAIN § PAPI René Jean !.

René Jean RUMEAU
16/09/2022 - 17:47:18

"Mens fada in corpore fragilo". Telle est la devise, en latin de cuisine, de ces cantoches qui servent de la nourriture industrielle et congelée.
Beurk, que de mauvais souvenirs qui remontent :
les nouilles molles parce que trop cuites, les crèmes chimiques au vague goût chocolaté, les cassoulets au canigou... Je signe pour que les gamins de maintenant n'aient pas à subir ce que nous avons subi.

Frawald
16/09/2022 - 07:41:46

adame La Maire de Strasbourg, Madame la Présidente de l’Eurométropole
L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a déclaré l’état d’urgence climatique, aussi nous souhaitons remettre au cœur du débat les questions de santé publique et de respect de l’environnement.
Ainsi, nos enfants des écoles primaires n'ont pas la chance de manger des aliments cuisinés sur place, et n’ont donc pas droit à des repas de qualité. La municipalité et l’EMS les ont « abonnés » à de la cuisine industrielle, avec des aliments qui sont préparés plusieurs jours à l’avance par des procédés industriels (17000 repas rien que pour la ville de Strasbourg). Conservés dans des frigos, ils sont mis dans l’assiette des enfants à la suite d’un parcours dit de « liaison froide » jusqu’à leur réchauffement final dans les écoles, dans des locaux dédiés.
Ce type de nourriture a des effets délétères à moyen et long terme sur la santé des enfants. L’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de le déplorer (cf leur site who.int). Cette production industrielle de médiocre qualité détériore toujours plus l’environnement avec l’utilisation massive de produits phytosanitaires et des moyens de transport à longue distance émetteur de gaz à effet de serre.

Michel CROQUET
12/09/2022 - 16:16:30

je signe mais j'ai une réserve sur la demande d'un repas végétarien par semaine. À mon sens tous les organismes ne se valent pas, en particulier ceux de nos enfants fragilisés par divers facteurs environnementaux. Je pense qu'il vaudrait mieux envisager la possibilité du choix quelque soit le jour de la semaine, avec dans tous les cas une nourriture de qualité.

Juliette Collache
12/09/2022 - 15:08:38

Bio, Sain, Local et Durable, comme à Mouans-Sartoux...

Si, eux l'ont fait, pourquoi pas nous ?

(C'est bon j'ai le slogan !)

:)

david barrillon
10/09/2022 - 13:37:48

[ Signer la pétition ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !