actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

vacances de votre animateur

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Taxons les Superprofits

Le chef de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi les gouvernements à mettre en place des taxes sur les profits records des grands groupes des énergies fossiles, notamment pour soutenir les populations face à l’inflation.

[ Voir l'archive ]

55 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Aux plus "gros pollueurs" que sont les riches "au delà de toutes limites!!!! leur contribution forcée est juste...
L'Espagne prend des mesures ou au moins envisage de le faire, alors que Mr Macron bloque des 4 fers!!!
L'Espagne a longtemps été à la traîne en Europe, mais elle devient aujourd'hui un pays innovant dans bien des domaines.

Eugène-François Ravenet
28/02/2023 - 14:08:02

Développement durable : l'Espagne se dit prête à taxer les ultras riches pour financer la transition écologique
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/developpement-durable-l-espagne-se-dit-prete-a-taxer-les-ultras-riches-pour-financer-la-transition-ecologique-2720162.html  

Alain UGUEN
27/02/2023 - 11:47:11

“Taxez-nous !” : une centaine de millionnaires exigent un “régime fiscal équitable”
https://positivr.fr/taxez-nous-millionnaire/  

Alain UGUEN
25/01/2023 - 08:06:50

Voilà une bonne idée pour résoudre le problème de la pétition précédente concernant les personnes qui dorment dans la rue. Tous ces dirigeants de grands groupes n'ont-ils pas d'enfants pour avoir le cœur face à ces drames ?

Geneviève NESME
14/12/2022 - 14:47:10

C'est honteux que dans un pays comme la France au 21e siècle, des enfants, des femmes et des hommes dorment dans la rue. tant de lieux sont inhabités, qu'une volonté politique pourrait régler cette infamie. Une grande tendresse pour ces personnes.

Geneviève NESME
14/12/2022 - 14:42:21

c'est un scandale, que depuis aussi longtemps les situations s'aggravent s'enlisent . Oui à une taxe sur les superprofits, assez d'injustices ! comment peut-on laisser des humains dans de pareilles situations dramatiques et d'autres se rouler dans l'opulence sans conscience ?????

Dominique Morin
14/12/2022 - 14:14:13

"ÇA NE PEUT PAS DURER": L'ALERTE DES ASSOCIATIONS POUR LES SDF ET LES ENFANTS À LA RUE DANS LE FROID
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/ca-ne-peut-pas-durer-l-alerte-des-associations-pour-les-sdf-et-les-enfants-a-la-rue-dans-le-froid_AV-202212120288.html  

Alain UGUEN
14/12/2022 - 10:12:06

Climat: l'UE finalise les modalités d'une "taxe carbone" à ses frontières
https://www.goodplanet.info/2022/12/12/climat-lue-finalise-les-modalites-dune-taxe-carbone-a-ses-frontieres/?idU=1  

Bruxelles (AFP) – Verdir les importations industrielles en faisant payer les émissions carbones liées à leur production: l’UE finalise lundi les modalités d’un mécanisme inédit, qui doit aussi signer la fin des « droits à polluer » gratuits alloués aux industriels européens.

Avec l’envolée du prix de la tonne de CO2, l’idée est d’éviter un « dumping écologique » qui verrait les industriels délocaliser leur production hors d’Europe, tout en encourageant le reste du monde à adopter les standards européens.

L’appellation populaire de « taxe carbone » est trompeuse: il ne s’agit pas véritablement d’une taxe, mais d’un « ajustement » aux frontières (« CBAM » en anglais), consistant à appliquer aux importations les critères du marché du carbone européen, où les industriels de l’UE sont tenus d’acheter des « droits à polluer ».

L’importateur devra déclarer les émissions directement liées au processus de production, et si celles-ci dépassent le standard européen, acquérir un « certificat d’émission » au prix du CO2 dans l’UE. Si un marché carbone existe dans le pays exportateur, il paiera seulement la différence.

[À lire aussi On ne pourra pas achever la transition écologique sans réguler la mondialisation]

Commission et Etats défendent une application progressive du mécanisme sur dix ans à partir de 2026. Les eurodéputés, eux, demandent une mise en oeuvre graduelle entre 2027 et 2032.

La collecte des recettes pourrait être confiée aux Etats ou à une nouvelle autorité européenne centralisée — autre question en suspens.

Alain UGUEN
13/12/2022 - 08:40:52

Profits hors-sol des multinationales : le Sénat doit nous ramener sur terre !
La taxation des superprofits décidée par le gouvernement sans débat parlementaire (merci le 49.3 !) a été réduite à peau de chagrin. Cette taxe peut et doit répondre aux impératifs de la transition écologique et de la crise du coût de la vie. C’est pourquoi l’Alliance écologique et sociale demande au Sénat de faire une nouvelle proposition de loi. Pour que notre demande soit examinée, elle doit recueillir au moins 100 000 signatures. À vos claviers !
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1270  

Alain UGUEN
30/11/2022 - 10:27:11

Taxe sur les superprofits : Macron appelle à la "coopération internationale"
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-12h30-taxe-sur-les-superprofits-macron-appelle-a-la-cooperation-internationale-7900203171  

Alain UGUEN
08/11/2022 - 07:45:10

Je n'ai pas beaucoup envie de signer cette pétition... tout en étant pour taxer les super profits mais pour une redistribution à travers un fond contrôlé vers les pays maintenus dans la pauvreté, la guerre, la sous-alimentation...
Et puis, je ne crois pas à la bienveillance de la présidente de la commission Européenne, ni en celle de la 1ère ministre...

Françoise De Bock
14/10/2022 - 13:58:47

Les députés adoptent une taxe majorée sur les “super-dividendes”
C'est contre l'avis du gouvernement que cet amendement déposé par le groupe MoDem a été adopté.
https://www.24matins.fr/les-deputes-adoptent-une-taxe-majoree-sur-les-super-dividendes-1345333  

Alain UGUEN
14/10/2022 - 09:23:04

Ben oui, c'est possible et pas seulement pour les profiteurs des énergies fossiles mais aussi pour touts les grands groupes du BTP, de l'Aéronautique, du vêtement hyper polluant comme LVMH et les organisateurs de fashion-weeks, les grandes compagnies maritimes de transporteurs de conteneurs et les pétroliers, la finance bien entendu, spéculateurs numérique et les banques qui nous prennent de plus en plus de frais de gestion de nos malheureux comptes et les groupes de télécommunication, sans compter les comptes offshore dans les paradis fiscaux,etc. Tous doivent participer à la lutte sociale et écologique par l'impôt pas seulement conjoncturel mais permanent. Lucky

Lucky THIPHAINE
12/10/2022 - 12:44:14

Budget: les "superprofits" de retour dans l'hémicycle
https://information.tv5monde.com/info/budget-les-superprofits-de-retour-dans-l-hemicycle-474377  

Alain UGUEN
10/10/2022 - 10:31:59

Taxer les superprofits, c’est possible ! Rapport de l’Alliance écologique et sociale
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/taxer-les-superprofits-c-est-possible-rapport-de-l-alliance-ecologique-et  

Alain UGUEN
04/10/2022 - 16:22:49

Heureusement qu'il y a des gens qui se battent pour la justice sociale...!

Daniel Coutant
03/10/2022 - 11:21:40

L’Europe décide de taxer les « superprofits » pour faire face aux hausses des prix du gaz et de l’électricité
https://www.la-croix.com/Economie/LEurope-decide-taxer-superprofits-faire-face-hausses-prix-gaz-lelectricite-2022-09-30-1201235681  

Accord européen sur les superprofits : Oxfam France prône une taxe dès 2022 sur tous les secteurs
https://www.statistiques-publiques.fr/2022/09/30/accord-europeen-sur-les-superprofits-oxfam-france-prone-une-taxe-des-2022-sur-tous-les-secteurs/  

Les superprofits vont-ils être vraiment taxés en France ?
https://www.alternatives-economiques.fr/superprofits-etre-vraiment-taxes-france/00104462  

Alain UGUEN
02/10/2022 - 08:54:48

C'est un minimum dans l'immédiat.
Mais cela ne change rien à un système toxique.

Roger LUCE
26/09/2022 - 11:37:43

Safari climatique
https://aoc.media/opinion/2022/09/20/safari-climatique/  

Taxer les "superprofits": la gauche remet la pression
https://information.tv5monde.com/info/taxer-les-superprofits-la-gauche-remet-la-pression-472242  

Alain UGUEN
22/09/2022 - 07:38:07

L'impôt sur les sociétés existe, de mémoire il est de 25%, passons le tout simplement par exemple à 33% et tout devrait bien aller dans les chaumières...

gilles bas
13/09/2022 - 09:21:05

Actuellement, tout pour les actionnaires et leurs dividendes alors que les investissements devraient être financés avec des produits de taux sans sans faire référence au CAC 40 qui monte toujours durant les crises de quelque nature qu'elles soient, basé trop souvent sur la spéculation.
Cordialement.

Philippe Gillier
12/09/2022 - 10:02:51

Et au lieu d'ambitionner une timide taxe Tobin à 1%, appliquons simplement le droit de mutation, 4,5%! Evidemment, rien n'est fait en ce sens. Si l'on ne s'attaque pas au mal à la racine, on va vers la catastrophe; or la spéculation est un mal, un dévoiement d'ailleurs même du libéralisme classique.

geronimo
11/09/2022 - 12:23:11

Pour les énergies renouvelables, Guillaume Pitron a écrit un livre intitulé "La guerre des métaux rares". Les métaux rares sont souvent utilisés dans les panneaux solaires et les éoliennes. Pour les énormes éoliennes, il y a aussi le problème du ciment et du recyclage des pales.

Dans la ville de Nemours, il y a un ancien moulin à farine, qui pourrait produire de l'électricité de manière complètement écologique. Pourquoi n'y a-t-il pas grand monde qui s'empare de ce sujet ? Et il y a aussi d’autres moulins à eau ancien plus petits. Les écluses pourraient aussi produire de l’électricité.

Nouvelleau
11/09/2022 - 01:55:23

Taxer les superprofits, mode d’emploi
https://www.nouvelobs.com/economie/20220910.OBS63011/taxer-les-superprofits-mode-d-emploi.html  

Oxfam : « Une taxe sur les superprofits rapporterait plus de 10 milliards d’euros »
https://www.nouvelobs.com/economie/20220909.OBS62980/oxfam-une-taxe-sur-les-superprofits-rapporterait-plus-de-10-milliards-d-euros.html  

Emmanuel Macron veut sortir du piège de la taxe sur les superprofits par l’Europe
https://laminute.info/2022/09/07/emmanuel-macron-veut-sortir-du-piege-de-la-taxe-sur-les-superprofits-par-leurope/  

Alain UGUEN
10/09/2022 - 16:19:13

Indécrotables : Toujours fâchés avec les trémas ! Mon nom est MAÏS. Devoir émasculer son propre nom afin de signer une pétition, il faut avoir la foi :

Jean Paul MAÏS
08/09/2022 - 21:24:15

Taxe sur les superprofits : l'idée fait son chemin dans la majorité
https://www.tf1info.fr/politique/taxe-sur-les-superprofits-en-y-etant-favorable-braun-pivet-ouvre-une-breche-dans-la-majorite-2231357.html  

Alain UGUEN
08/09/2022 - 10:48:33


FIN DE L'ABONDANCE ?
BOND DE LA FINANCE !

anne jordan
06/09/2022 - 17:27:10

Entièrement d'accord : taxons les supers profits, ce n'est que justice !

Yves et Danièla Grellier
06/09/2022 - 14:57:34

Super-profits et projet de loi de finances 2023 : décryptage des enjeux
https://obs-justice-fiscale.attac.org/actualites/article/superprofits-et-projet-de-loi-de-finances-2023-decryptage-des-enjeux  

Alain UGUEN
03/09/2022 - 11:16:25

Totalement favorable - C'est essentiel sur un plan d'équilibre et de justice nationale et internationale pour éviter l'explosion sociale et sociétale (en cours) de populations de plus en plus exploitées et mises de côté par un système de gouvernance qui les dépassent, qu'elles ne comprennent et ne cautionnent plus .

Rémy Gazeu
31/08/2022 - 00:08:59

Il était temps !

gisele MARTINE
29/08/2022 - 17:23:59

Il est grand temps de s'attaquer aux supers profits de quelques uns pour une meilleure justice entre citoyens et diminuer ainsi l'inégalité. C'est inacceptable de constater la pauvreté voire la misère d'un côté et l'opulence (et le gaspillage) de l'autre.

Lucienne WINTZER
29/08/2022 - 11:38:31

Changement climatique, inflation, taxation des « super profits » : Élisabeth Borne dévoile ses pistes
https://www.letelegramme.fr/france/changement-climatique-inflation-taxation-des-super-profits-elisabeth-borne-devoile-ses-pistes-27-08-2022-13164094.php  

Alain UGUEN
28/08/2022 - 08:41:29

Madame, Monsieur,

J'ai pris connaissance avec intérêt de votre mail par lequel vous
relayez les propos du Secrétaire général de l'ONU concernant la
nécessaire taxation des superprofits réalisés par les entreprises dans
les énergies fossiles. Je vous en remercie.
Je partage évidemment cette exigence que nous avons relayé au Sénat en
particulier à l'occasion des débats sur la loi de finances
rectificative, en l'accompagnant de dispositions similaires visant à
résoudre également la grave crise sociale que traverse nos pays. Je vous
invite à prendre connaissance de l'intervention faite par mon collègue
Eric Bocquet, au nom du groupe communiste, Républicain, citoyen et
Ecologiste à cette occasion
(http://www.senat.fr/seances/s202208/s20220801/s20220801002.html#orat5).  
Cette intervention fait suite à la question d'actualité sur la taxation
des superprofits posée le 27 Juillet par ma collègue Eliane
Assassi(http://www.senat.fr/seances/s202207/s20220727/s20220727001.html#cribkmk_questionactualite__547675).  

La rentrée parlementaire sera l'occasion de revenir sur cette exigence.

Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mon
soutien, et vous présente mes cordiales salutations.

Michelle Gréaume
Sénatrice du Nord

Michelle Gréaume Sénatrice
27/08/2022 - 08:17:55

taxons les Superprofits sans hésiter ! Ils doivent évidemment
participer au soutien des plus démunis face à l'inflation.

gisele MONTENOT
22/08/2022 - 13:36:41

Agir contre l’évasion & fraude fiscales en France : 20 à 25 milliards d’euros de perte de TVA : l’INSEE conforte un peu plus une fraude fiscale de 80 à 100 milliards d’euros
https://france.attac.org/se-mobiliser/les-inegalites-un-choix-politique/article/20-a-25-milliards-d-euros-de-perte-de-tva-l-insee-conforte-un-peu-plus-une  

Alain UGUEN
22/08/2022 - 11:26:23

Etats-Unis : Joe Biden promulgue son vaste plan sur le climat et la santé
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/16/etats-unis-joe-biden-promulgue-son-vaste-plan-sur-le-climat-et-la-sante_6138203_3210.html  

Alain UGUEN
21/08/2022 - 08:38:00

pour la justice sociale ; taxons les profits des multinationales ! quand , le peuple aura le courage et la lucidité de voter pour des politiques qui les représentent vraiment ?

didier basserie
19/08/2022 - 08:13:32

voilà qui serait bienvenu dans un monde de solidarité entre les peuples, d'autant que ce sont les personnels de ces grands groupes qui ne regardent pas à utiliser l'avion pour le moindre déplacement, en jet privé s'il le faut, ce qui n'est pas bon pour notre planète.
je suis totalement d'accord avec une telle taxation.

Michèle Léonard
17/08/2022 - 21:09:26

Le chef de l’ONU Antonio Guterres a appelé mercredi les gouvernements à mettre en place des taxes sur les profits records des grands groupes des énergies fossiles, notamment pour soutenir les populations face à l’inflation.

Michel CROQUET
17/08/2022 - 11:35:15

L'argent est le nerf de la guerre, l'argent ne dort jamais.
Il est crucial de contrôler son emploi. Taxer les superprofits est un moyen. Chacun de nous a en mains un autre moyen légal et efficace : confier son argent à une banque éthique.
Selon le dernier hors-série "Que Choisir Argent" sur l'épargne verte, page 22, les quatre premières banques françaises en investissant dans des activités polluantes génèrent "une empreinte carbone supérieure à celle de tout le territoire français" loin devant, par exemple TotalEnergies. Il me semble essentiel que les citoyens instruits et conscients des plus développés CESSENT de financer par leur épargne et leurs comptes-courants les projets carbonés : "350 milliards de dollars aux énergies fossiles entre 2016 et 2021" alloués par les établissements français.
En comparaison, l'en-cours des prêts octroyés pour des projets écologiques, sociaux ou culturels par La Nef (une des banques éthiques françaises) s'élève à environ 500 millions d'euros. Aux banques éthiques citoyens !

Michel CROQUET
17/08/2022 - 11:07:24

Pas convaincus par la loi pouvoir d’achat, les Français voulaient taxer les superprofits
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/pas-convaincus-par-la-loi-pouvoir-d-achat-les-francais-voulaient-taxer-les-superprofits-exclusif_206449.html  

Alain UGUEN
17/08/2022 - 09:23:30

N'est-ce pas un certain Emmanuel Macron qui osait déclarer à propos du scandale des Ehpad, le 2 avril dernier : "Nos vies, leurs vies, valent plus que tous les profits" ?
(Slogan piqué à la gauche et aux GJ, soit dit en passant)
Les profits oui, mais pas les SUPER profits. Nuance. Les super profits, on n'y touche pas, en bons premiers de cordée qui n'hésitent pas à couper la corde quand ça coince derrière.
MAcron, MAnipulation, MAchiavélisme, MArre... Mamma mia ! Ma, è cosi...

Frawald
12/08/2022 - 08:07:11

Macron est l'homme des grandes entreprises américaines et de ses cabinets payé à prix d'or.
Il est né dans ce seul et unique monde et son logiciel de raisonnement s'arrête là c'est tout.

Alors taxer les superprofits ................

jms
10/08/2022 - 17:11:28

Macron est l'homme des grandes entreprises américaines et de ses cabinets payé à prix d'or.
Il est né dans ce seul et unique monde et son logiciel de raisonnement s'arrête là c'est tout.

Alors taxer les superprofits ................

jms
10/08/2022 - 16:17:33

Ce genre de mesurette ne soignera pas la boulimie écocidaire des actionnaires via les fonds d'investissements...Mais je signe quand même en attendant la taxe to be !

Alain Olivo
10/08/2022 - 09:57:55

L'argent est le nerf de la guerre, l'argent ne dort jamais.
Il est crucial de contrôler son emploi. Taxer les superprofits est un moyen. Chacun de nous a en mains un autre moyen légal et efficace : confier son argent à une banque éthique.
Selon le dernier hors-série "Que Choisir Argent" sur l'épargne verte, page 22, les quatre premières banques françaises en investissant dans des activités polluantes génèrent "une empreinte carbone supérieure à celle de tout le territoire français" loin devant, par exemple TotalEnergies. Il me semble essentiel que les citoyens instruits et conscients des plus développés CESSENT de financer par leur épargne et leurs comptes-courants les projets carbonés : "350 milliards de dollars aux énergies fossiles entre 2016 et 2021" alloués par les établissements français.
En comparaison, l'en-cours des prêts octroyés pour des projets écologiques, sociaux ou culturels par La Nef (une des banques éthiques françaises) s'élève à environ 500 millions d'euros. Aux banques éthiques citoyens !

Gilles Le Louedec
09/08/2022 - 23:51:47

Il est temps de faire payer les profiteurs et les pollueurs.
Macron doit changer sa politique, arrêter de favoriser les plus riches alors que les autres doivent se serrer la ceinture. Restons dans l’Europe mais en taxant au plus fort les multinationales pour les délits qu'ils occasionnent (pollutions, profits, etc....)

Stéphoto
09/08/2022 - 12:07:23

ENFIN UNE MESURE SENSEE QUI POURRAIT SERVIR A AIDER LES MOINS NANTIS

joelle dulong
09/08/2022 - 10:31:26

La justice fiscale n'est pas une option : les bénéfices doivent faire l'objet de taxations, d'autant plus quand ils sont immoraux.

Jean-Luc DUFLOT
08/08/2022 - 16:54:34


La théorie du ruissellement est une imposture car la pratique montre qu'il n'y a pas de répartition des richesses sans contrainte. Or l'absence de contrainte génère de plus en plus de disparités et un sentiment d'injustice grandissant, préjudiciables à la démocratie et à la paix sociale qui devraient caractériser notre civilisation.

Mais avec un président extrémiste (l'extrême centre si ça l'enchante, mais le néolibéralisme qui lui sert de philosophie politique est l'expression inique d'un capitalisme extrémiste), que peut-on attendre de la première ministre et d'un gouvernement fantoche ?

Flip
08/08/2022 - 14:51:57

Bonjour,
l’Angleterre n'étant plus dans l'UE elle fait ce qu'elle veux.Nous y sommes encore enfermé et obligés de suivre les consignes de la commitions de l'UE.......

pierre BONNEFOY
08/08/2022 - 14:29:23

Taxons les super-profits des multinationales pour redonner du pouvoir d’achat
https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/taxons-les-super-profits-des-multinationales-pour-redonner-du-pouvoir-d-achat  

Crise : le gouvernement a rejeté la taxation des super-profits des grandes entreprises françaises
https://lareleveetlapeste.fr/crise-le-gouvernement-a-rejete-la-taxation-des-super-profits-des-grandes-entreprises-francaises/  

Superprofits, impôt sur les sociétés, évasion fiscale… : débats et des bas ?
https://france.attac.org/se-mobiliser/les-inegalites-un-choix-politique/article/superprofits-impot-sur-les-societes-evasion-fiscale-debats-et-des-bas  

Accord sur la loi Pouvoir d’achat : une « mauvaise nouvelle » pour le climat
https://reporterre.net/Accord-sur-la-loi-Pouvoir-d-achat-une-mauvaise-nouvelle-pour-le-climat  

Alain UGUEN
08/08/2022 - 14:22:21

L'ONU appelle à taxer les superprofits des pétroliers/gaziers, la GB, plus libérale que nous l'a fait, c'est quoi ce gouvernement qui refuse de le faire ? Les arguments avancés par Darmanin sont tellement ridicules qu'on se demande s'il a des compétences en économie ou s'il est seulement là pour protéger les riches contre tout "abus".
Bref, ras-le-bol de cette société capitaliste qui détruit la planète et ruine la majorité des humains au profit d'une petite minorité. Mais entre les super-riches et les dictateurs de tous horizons, nous sommes mal barrés pour sauver la planète du réchauffement climatique. La planète s'en fout, l'humanité disparaîtra et on l'aura bien mérité! Ces superprofits ne sont qu'une des pointes de l'iceberg du capitalisme.

Laurent PAGANI
08/08/2022 - 09:38:58

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !