actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Sauvons le papier recyclé

"Il faut sauver Chapelle Darblay" : mobilisation pour sauver le seul site produisant du papier 100% recyclé en France. Mercredi 10/03, les élus locaux lançaient un appel au président de la République alors que le Conseil économique et social de Normandie organisait un grand débat pour mobiliser les intercommunalités. Il ne reste plus que deux mois pour éviter la fermeture de la papeterie de Grand-Couronne.

[ Participer à la cyberaction ]

19 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


je.e.s suis.e.s d'accord.e.s avec.e.s l'utilité.e.s de cette.e.s lutte.e.s, et.e.s comprends.e.s qu'elle.e.s intègre.e.s tous.e.s et.e.s toutes.e.s et.e.s bien.e.s d'autres.e.s et.e.s je.e.s respecte.e.s toute.e.s les.e.s luttes.e.s pour.e.s l'égalité.e.s de tous.e.s les sexes.e.s, mais.e.s de grâce...
Ce gouvernement est pleutre et c.., Ils savent très bien à qui ils versent des subventions pour continuer à verser des dividendes (c'est du détournement de fonds publics), mais lorsqu'il s'agit de soutenir une usine qui pourrait n'appartenir qu'à ses ouvriers... Ces gens qui le composent espèrent être récompensés de toutes leurs bassesses lorsqu'ils quitteront le pouvoir. "Après moi le déluge" est la maxime qui les guide. C'est à cela que mène confier son avenir à quelqu'un qui n'a pas et n'aura pas d'enfant

Christian Perez-Gil
01/05/2021 - 11:44:07

Il faut empêcher cette fermeture !

pierre lambert
30/04/2021 - 11:37:48

Plus Jamais Ça en action : une victoire pour la Chapelle Darblay !



Mercredi 28 avril, sous l’impulsion d’Attac, de la CGT et de Greenpeace, les membres du collectif Plus jamais ça et les salarié·e·s en lutte ont occupé pendant 8 heures le quai du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance afin que le gouvernement garantisse le redémarrage de l’intégralité des activités de la Chapelle Darblay, dernière usine française de papier 100 % recyclé.

Toute la matinée, animations et interventions des salarié·e·s de la Chapelle Darblay et des porte-parole des différentes organisations de Plus jamais ça, se sont succédées pour défendre les près de 1000 emplois directs et indirects et l’excellence écologique du site.

Après avoir fait la sourde oreille et devant la détermination collective des occupant·e·s, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie a accepté de recevoir une délégation des salarié·es et du collectif Plus Jamais Ça. A la sortie de cette discussion, la ministre s’est engagée à ce que la Chapelle Darblay reste un site papetier et qu’aucune offre de reprise ne soit acceptée sans l’aval des salarié·e·s.

Un peu plus d’un an après sa création, le collectif Plus jamais ça démontre que l’industrie française a un avenir si elle rime avec écologie. C’est une victoire concrète pour cette alliance inédite, qui conjugue justice sociale et justice environnementale et au sein de laquelle Attac s’investit pleinement.

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/plus-jamais-ca-en-action-une-victoire-pour-la-chapelle-darblay?  

Alain UGUEN
29/04/2021 - 07:35:46

Je rejoins les commentaires de Lucienne et Arlette. C'est jour de soldes au grand Bazar de Paris. Tout doit disparaître : les dernières industries, en particulier les vertueuses, avec les ouvriers devenus inutiles ; la forêt diversifiée et ceux parmi les agents ONF qui ont des sensibilités naturalistes ; les plantes et animaux sauvages ; les libertés ainsi que les citoyens qui y sont attachés.
A défaut de recycler le papier, les néo-libéraux sont en train de recycler la République, la nature, nos vies… et pas pour le meilleur !

Frawald
21/04/2021 - 08:15:23

Une usine indispensable à la Nation! A protéger de tte urgence!

Bernard TAULEIGNE
20/04/2021 - 13:53:28

Ce site est doublement vertueux puisque l'approvisionnement fluvial permet d'éviter de multiples camions sur les routes...
Il est à préserver en priorité !

Sido
19/04/2021 - 18:51:20

Face à la nécessité de traiter les papiers, quelle solution peut être proposée par les collectivités ou les EPCI et aussi par les organismes compétents, Amorce par exemple, pour aider à trouver une formule, si possible coopérative, mais surtout pas du type délégation du service public ou partenariat public-privé qui ne sont que des privatisations bien habillées? Une SCIC pourrait s'avérer utile, mais qui osera proposer et mettre en place une telle solution ?

Simon
19/04/2021 - 18:35:56

merci l Europe ...

DOMINIQUE BOUTS
19/04/2021 - 15:51:10

Nous nous battons pour la préservation de nos forêts, ne pas oublier que le papier non recyclé utilise du bois et à de nombreux impacts sur l'eau, les gaz à effets de serre . C'est une incitation aux plantations de monocultures comme le douglas en particulier en Morvan.
Utiliser du papier recyclé est un élément important pour réduire nos déchets
Merci pour cette action pour sauver la seule l'entreprise française qui fabrique du papier recyclé

Lucienne
19/04/2021 - 15:06:10

Ainsi va le capitalisme financier mondialisé ! Jusqu'à quand allons-nous supporter cela sans moufter autrement que par des pétitions sans aucun effet ?

Jean Paul MAIS
19/04/2021 - 14:26:55

Madame la Ministre,

Chapelle-Darblay est le symbole qu’il est possible de concilier industrie et préservation de l’environnement. La fermeture de cette usine nous priverait d'une place de choix dans ce secteur et de notre autonomie industrielle, et condamnerait la filière du recyclage.

L'Etat et les collectivités locales ont la possibilité d'éviter le démantèlement de Chapelle-Darblay en garantissant que l'intégralité des activités de cette usine soient maintenues sur le site.
Comment ce gouvernement peut-il en permanence user du double langage concernant tout ce qui touche aux questions d'environnement ? Regarde ma main gauche, mais surtout pas la droite ! On lance des Etats Généraux, des Grenelles de l'environnement, des Commissions citoyennes... Là aucun problème, Bravo.
Histoire d'enfumer l'opinion publique, et par derrière on saccage, on détruit des filières propres rentables comme cette usine de recyclage du papier, on favorise les mégacentres commerciaux dévoreurs de terres agricoles, bref par derrière, on fait l'exacte opposé !
Une honte !

Jonquille
19/04/2021 - 14:25:38

Pourquoi cette cyberaction n'est-elle pas envoyée aussi à la ministre de l'écologie (le recyclage -et qui plus est local - fait bien partie de son domaine) ?
Et le ministre des finances, qu'en pense-t-il ?
Décidément tout ces gens à double discours n'ont pas changé, ils n'ont rien compris à ce que doit être le monde de demain !

Lilig
19/04/2021 - 13:21:06

Le capitalisme doit être fortement et drastiquement régulé, c'est une constante sous jascente à tous ces problèmes de "course à la rentabilité" pour le plus grand bénéfice des actionnaires.

Domisyl
19/04/2021 - 11:38:49

Nous constatons chaque jour la différence entre le discours de nos chers politiques et leurs actes dans la vraie vie. De la com et encore de la com. le monde d'après sera comme celui d'avant mais en pire.

pierre sanial
19/04/2021 - 11:28:25

A quand cesserons nous d'elire des politiques vendus aux lobbys
Une absention à 100% à toute election est une solution pour provoquer une veritable revolution

Alain Begon
19/04/2021 - 10:41:11

Est-ce que les salarié.e.s ont pensé à reprendre leur usine sous forme de coopérative, voire de SCIC en responsabilisant les collectivités territoriales sur son intérêt général?
cf ce qui se fait pour la Coop des Masques à Guingamp : https://www.lacoopdesmasques.com/  

Sylvie BOURBIGOT
19/04/2021 - 10:29:46

Il est manifeste que la politique de cession d'entreprises françaises au marché international est une hérésie !
De même le fait que seuls les propriétaires et/ou actionnaires soient bénéficiaires de la vente d'une entreprise est un énorme vol fait sur le dos de tous les employés qui ont permis le développement de cette entreprise.

Christian Rozé
19/04/2021 - 10:05:25

des profits, des profits, toujours plus de profits! Incroyable qu'on continue comme si de rien était, comme si la planète n'était pas à bout de souffle. Quand est-ce que ça s'arrêtera ? Quel cynisme de la part de cette société finlandaise mais ça prouve que les transports ne sont pas taxés à leur juste contribution au réchauffement climatique.

Laurent PAGANI
19/04/2021 - 09:39:22

En France , soldes permanentes , tout doit disparaitre ...Y compris ceux qui ne sont rien ...

arlette audrain
19/04/2021 - 09:32:34

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !