actualité écologie

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

vacances de votre animateur

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

2023 l'année des droits

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Dioxyde de titane dans les aliments Principe de précaution pour tous les Européens !

Il y a quelques jours, les eurodéputés réunis en plénière à Bruxelles se sont massivement prononcés pour une interdiction du dioxyde de titane dans toute l’Union européenne.

[ Voir l'archive ]

22 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Bonne nouvelle ! Il n'y aura donc plus de dioxyde de titane dans le Doliprane également... A vérifier !

soazig GUENNOC
24/07/2023 - 22:23:15

Les dentifrices bientôt débarrassés du dioxyde de titane ?
https://reporterre.net/Les-dentifrices-bientot-debarrasses-du-dioxyde-de-titane  

Alain UGUEN
19/07/2023 - 12:11:09

Dioxyde de titane : la classification en tant que substance cancérogène annulée par la justice européenne
Plusieurs recours devant la justice européenne ont été déposés par des industriels du secteur pour faire annuler cette classification. Ils viennent d'obtenir gain de cause. Le tribunal a jugé que "l’exigence de fonder la classification d’une substance cancérogène sur les études fiables et acceptables n’était pas satisfaite". Il constate aussi que cette classification "ne peut viser qu’une substance intrinsèquement capable de provoquer le cancer." La décision de la Cour de justice européenne est à effet immédiat. La Commission européenne a la possibilité de faire appel et doit s'exprimer sur le sujet lors d'une conférence de presse à la mi journée.

https://www.francetvinfo.fr/sante/dioxyde-de-titane-la-classification-en-tant-que-substance-cancerogene-annulee-par-la-justice-europeenne_5495646.html  

Alain UGUEN
23/11/2022 - 12:27:04

Alerte ! On fait marche arrière toute ! Information de ce jour (France Inter) : l'interdiction est annulée, sur les insistantes interventions des industriels...
Ben... C'est reparti !
Quand est-ce qu'on va enfin arrêter de nous faire bouffer des cochonneries toxiques et qui, par surcroît, ne servent à rien (un colorant ??? quel intérêt ???)

Anne
23/11/2022 - 12:18:36

il était temps qu'ils se réveillent !

DOMINIQUE BOUTS
08/05/2021 - 03:19:48

et quand on demande à Mylan si y en a dans ses vaccins contre la grippe ils refusent de répondre .... secret industriel paraît-il ! l'ARS informée n a même pas répondu !

DOMINIQUE BOUTS
08/05/2021 - 03:16:23

Je suis très en colère car obligée de prendre à vie un médicament (chimio douce) qui contient du dioxyde de titane. il n'y a pas d'alternative, et c'est le cas de nombreux médicaments, alors que le dioxyde de titane ne sert qu'à améliorer l'aspect de la capsule !
C'est un scandale et j'espère qu'il sera rapidement interdit dans les médicaments.

Josiane Olff-Nathan
07/05/2021 - 13:56:32

Stop a ces additifs toxiques

Annie MILLOT
07/05/2021 - 11:10:33

L’Autorité européenne de sécurité des aliments ne considère plus le dioxyde de titane comme un additif fiable
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/05/06/l-autorite-europeenne-de-securite-des-aliments-ne-considere-plus-le-dioxyde-de-titane-comme-un-additif-fiable_6079396_3234.html  

Alain UGUEN
07/05/2021 - 08:10:11

L'envoi de cette cyberaction ne peut plus se faire.Un Le message suivant est en effet retourné : Cette adresse électronique n’est plus utilisée et a été remplacée par un formulaire disponible sur la page web de la Présidente. Veuillez envoyer votre message au moyen du formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante:
https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2019-2024/president_fr  

Alain MELLERIO
22/02/2021 - 19:04:29

Stagiaire d'été, il y a longtemps, dans un labo de recherche sur les peintures, j'en ai commandé des quantités astronomiques. En effet, le dioxyde de titane (TiO2) est très utilisé dans les peintures car il apporte blancheur, opacité et étanchéité. On peut même dire qu'il est un composant sine qua non, car cette industrie chimique ne connaît pas, ou ne cherche pas, à ce jour, de produits qui pourraient le remplacer. Heureusement, il ne viendrait à l'idée de personne de boire un pot de peinture !

Frawald
05/11/2020 - 13:55:08

Autre problème : certains comprimés sont enrobés parce qu'il est dangereux de les consommer sans protection - ex. : le diclofénac (Voltarène). Donc on ne doit pas les rincer, comme suggérait Andrée B., car ils risquent de produire des lésions sur leur passage avant l'arrivée dans les viscères...

Anne
03/11/2020 - 19:32:14

à gaya baba : Oui, mon médecin m'avait aussi dit que ça devait permettre une meilleure efficacité du médicament, ne sachant exactement à quoi servait ce produit. Mais en fait, il sert exclusivement à la coloration (ou au masquage, en effet) des comprimés.
Le problème, c'est que les additifs sous forme nano ne sont en principe pas obligatoirement déclarés sur l'emballage. D'où problème encore plus important, puisque les nanoparticules peuvent traverser les barrières de tous nos organes... :-(

Anne
03/11/2020 - 19:28:32

PS : on trouve aussi sur certains sites des infos pro-dioxyde de titane, et c'est bien d'en connaître certaines applications.. qu'on ne soupçonne pas vu que ce n'est pas de ça qu'on nous informe !
https://tdma.info/fr/nous-devoilons-pour-vous-lingredient-qui-fait-briller-nos-voitures/  
mais aussi les vêtements, les fenêtres en plastique et bien d'autres. Voilà ce à quoi certains de nos 'brillants' chercheurs utilisent leurs neurones.

Andrée Battaglieri
01/11/2020 - 02:09:44

Le dioxyde de titane E171 n'est pas qu'un colorant blanc, il entre dans al composition d'autres couleurs. Le médicament Xarelto (fluidifiant sanguin, anticoagulant) est recouvert de E171 et pourtant sa couleur est plutôt rouge.
Notice d'information :
6. Contenu de l'emballage et autres informations :
Pelliculage du comprimé : macrogol3350, hypromellose, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172).

«Le dioxyde de titane apporte à la peinture ce fort pouvoir couvrant grâce à son aptitude à marquer (ou camoufler) le support sur lequel elle est appliquée. Il est même plus efficace en cela que tout autre pigment blanc, ce qui fait de lui un ingrédient crucial pour garantir l’impact des peintures d’intérieur, où qu’elles soient utilisées.

Il est également réputé pour son effet protecteur et sa durabilité, des qualités dues à sa résistance à la lumière sous sa forme pigmentée. Ainsi, nos couleurs préférées de peinture ou d’encre ne se décolorent pas ni ne s’altèrent avec le temps.

Grâce au dioxyde de titane, nous pouvons donc nous entourer d’un arc-en-ciel de teintes hautes en couleur – lumineuses, durables et éclatantes !»
https://tdma.info/fr/le-dioxyde-de-titane-lorigine-des-couleurs-tendances-de-2018/  
Mais c'est pas vraiment éclatant.. mais bon, en ce qui me concerne je rince mon comprimé sous le robinet en quelques secondes la pellicule d'enrobage se dissout.
Et REACH le considère comme non dangereux, ce qui m'étonne énormément, mais il ne dit pas qu'il faut l'ingérer, il parle surtout des applications extérieures, en ce qu'il améliore l'opacité des couleurs.
Quelle époque opaque ! il y a sûrement trop de E171..

Andrée Battaglieri
01/11/2020 - 01:54:32

La plupart des labos pharmaceutiques continue de fabriquer des medicaments enrobés dans des gelules qui contienne de l'oxyde de titane ceci pour ameliorer la rapidite du process de fabrication donc pour gagner un peu plus d'argent au detriment de la santé de leurs clients C'est parfaitement SCANDALEUX

Alain Begon
27/10/2020 - 18:53:48

appliquons le principe de précaution.

Et ne soumettons pas l homme à des risques inconsidérés

joelle dulong
27/10/2020 - 10:03:58

Mon médecin m'a prescrit :
- un complément alimentaire, le CYSTIPHANE qui contient du DIOXYDE DE TITANE (mais je ne sais pas si à l'état de nanoparticule ), à 25€ la boîte, non remboursé par la sécu, boîte non scellée, le pharmacien à bien voulu me la reprendre, ouf ! je préfère plutôt me complémenter moi-même avec des produit bio,et c'est moins cher,
- également du TIMOFEROL, pour supplément en fer, la boîte vaut 2,94€ environ (de mémoire), SUR la boîte NE FIGURE PAS LE DIOXYDE DE TITANE, mais voilà, la boîte est SCÉLLÉE, et une fois ouverte on trouve à l'intérieur la liste complète de la composition, et là figure bien du DIOXYDE DE TITANE ! ( Excipients : carbonate de magnésium léger, talc, silice colloïdale anhydre (Aérosil 200), amidon de maïs. Enveloppe de la gélule : gélatine, DIOXYDE DE TITANE (E171), bleu patenté V (E131), jaune de quinoléine (E104) ; source : https://www.vidal.fr/Medicament/timoferol-16402-composition.htm  
Boîte ouverte, boîte non reprise par le pharmacien ! et qui paye ? la CPAM, ben voyons c'est pas grave, c'est juste pour enrichir les labos pharmaceutiques !

Après des recherches sur le "net", la raison du pourquoi le dioxyde de titane est toujours autorisé dans les médicaments alors qu'il ne l'est plus dans l'alimentaire : le dioxyde de titane est autorisé dans les médicaments parce que SON BÉNÉFICE (par le traitement médical) SERAIT SUPÉRIEUR AU RISQUE ENCOURU de sa consommation ! (ça c'est un argument valable ?)

En résumé on se soigne pour une chose et on prend le risque de développer une autre maladie type cancer (qui entrainera bien sûr d'autres soins, etc etc).
Eh oui, ainsi la boucle est bouclée, nous rendant quasi dépendants de ce système médical.
Ouvrons les yeux, la prise en charge médicale est devenue un business ! Il faut bien faire tourner l'économie du pays !
https://www.anses.fr/fr/system/files/ERCA2019SA0036.pdf.   p. 31/44 :
" ... Au vu de ces éléments qui ne permettent pas de lever les incertitudes sur l’innocuité de l’additif E171, l’Anses réitère ses conclusions de 2017 (avis 2017-SA-0020). Elle recommande : ... D’apprécier, dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché de l’additif, la justification de son usage pour le consommateur, qui doit être fondée sur des bénéfices clairement établis (intérêt technologique, impossibilité de substitution, utilité pour le consommateur ou la collectivité)".

également https://www.anses.fr/fr/content/dioxyde-de-titane  

Et là la "preuve" du bien fondé de l'utilisation du dioxyde de titane : fabriquant qui nous parle de l'impact économique de E171 !! https://tdma.info/fr/limpact-economique-du-dioxyde-de-titane-en-europe/  

Et tout cela est LÉGAL !

gaya baba
26/10/2020 - 21:58:47

De plus le titane est un métal assez rare qu'il faut réserver aux usages où il est vraiment utile (alliages légers par exemple).

Bibi
26/10/2020 - 19:38:42

Il y a aussi du dioxyde de titane dans de nombreux médicaments, notamment l'ELIQUIS (anti-coagulant), le CARDENSIEL (bétabloquant) et l'EXFORGE (hypertension artérielle). Je ne comprends pas que le dioxyde de titane soit interdit dans les aliments et pas dans les médicaments! Une pure aberration!

Dominique Grange
26/10/2020 - 11:49:52

Cela fait des années que j'avale du dioxyde de titane dans mes médicaments prescrits !
J'en ai assez du je m'en foutisme des laboratoires médicaux...

béatrice jung luijken
26/10/2020 - 11:16:11

Je croyais que cet additif avait été reconnu récemment comme cancérigène et, par conséquent, interdit.

Alain KERJAN
26/10/2020 - 11:04:46

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !