actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

météo

Samedi 3 octobre: marchons sur les aéroports!

AG Cyberacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les 10 jours verts Transacteurs

Annoncez la couleur !

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

cyberaction : Non à la confiscation d’un bien commun. Oui à un projet au service du territoire

Nous, collectif de citoyens du Cap-Sizun refusons de laisser un ancien lycée public aux mains de gestionnaires déconnectés des besoins du territoire.

[ Participer à la cyberaction ]

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je soutiens l'action menée par A3JM !
Un vrai projet ambitieux pour un territoire qui le mérite.

Yo
07/03/2020 - 19:14:31

Je soutiens l'action "Collectif Jean Moulin Garde le Cap".

yvesdaniela
24/02/2020 - 09:34:10

Madame, Monsieur,

Par l’intermédiaire d’une pétition en ligne, vous avez souhaité me faire part de vos inquiétudes concernant l’avenir du site de l’ancien lycée professionnel Jean Moulin de Plouhinec, les ateliers Jean Moulin.

Je veux y voir d’abord de votre part un profond attachement à ce territoire du Cap et une envie d’agir. Je vous en remercie et je peux vous assurer également de mon engagement résolu.

Comme vous le savez, je me suis impliqué personnellement sur ce dossier et ses nombreux développements : tant pour l’accompagnement des agents régionaux en poste dans l’établissement et qui ont pu retrouver une affectation leur convenant, mais également pour que les élèves poursuivent dans de bonnes conditions les formations démarrées à Plouhinec. Je pense pouvoir dire que cette séquence est derrière nous et le contrat est respecté.

De même, j’ai fait en sorte que le territoire globalement fasse l’objet d’une attention particulière sur plusieurs aspects. La Région s’est ainsi engagée au financement du déploiement de la fibre optique à hauteur de 1 000 000 €. Concernant le développement économique, la Région a financé une partie du projet de territoire permettant un travail avec les artisans, un partenariat avec des producteurs en circuit court, la création d’une filière sport et nature à titre d’exemple.

Concernant le site des ateliers Jean Moulin, un appel à projets a été lancé pour trouver un ensemblier en mesure d'assurer la gestion technique, l'animation et la programmation du site. Parmi les réponses reçues, dont aucune n’a émané d’acteurs du territoire, une réponse groupée « plateau urbain - la nouvelle imagerie » a été retenue. La proposition de ce groupement de créer l'Association d'animation des Ateliers Jean Moulin, association de projet où siègent les élus locaux, a constitué un critère de choix, cette méthode permettant aux représentants du territoire de disposer d'un droit de regard sur les Ateliers. Cet ensemblier, dont le choix a été discuté et voté par la commission permanente du Conseil Régional en novembre dernier, a désormais pour mission d’organiser, de piloter, d’accueillir les différentes activités qui doivent faire vivre les lieux et participer à l’animation même du territoire.

Pour des raisons que je respecte et que j’ai actées en réunion locale, les associations « A vos papilles » et « l’USPG » n’ont pas souhaité rester dans le site et sont donc désormais en recherche de nouveaux sites pour continuer leurs actions. Il n’est pas de ma responsabilité de m’immiscer dans les décisions et la vie interne des associations, mais j’ai rappelé que la Région restait disponible pour les accompagner car, je pense, que le potentiel local existe, que le concept que je propose du « bien manger pour tous » est en phase avec les objectifs des membres des deux associations et que le secteur de Plouhinec recèle un potentiel réel. Je sais que des contacts ont eu lieu, des propositions de locaux ont été faites.

Enfin, concernant votre « exigence » de pilotage équitable, je ne peux que vous redire ce que j’ai expliqué et annoncé lors de ma dernière visite sur le site. La Région est toujours propriétaire des locaux, assure un financement public important, un suivi de proximité assumé par des agents régionaux, deux élus, Roland Jourdain et Karim Ghachem sont mandatés en mon nom pour suivre l’évolution du site et sont les contacts locaux et ont pour mission d’assurer le suivi de l’ensemblier. Je n’oublie pas les élus du territoire, notamment le Maire-Président Bruno Le Port, qui siègent à l'A3JM et participent également activement au bon déroulement de ce projet.

Je reste très attentif et souhaite que les ateliers Jean Moulin s’installent durablement dans le territoire et participent à son évolution, dans un cadre ouvert, apaisé. Je ne sous-estime pas le vide créé par la relocalisation des sections et c’est pour cela que la Région est, et restera un partenaire attentif et exigeant concernant l’actualité et l’avenir du site de Plouhinec.

Je vous prie de croire, à l’assurance de mes salutations les plus distinguées.

Loïg CHESNAIS-GIRARD
Président du Conseil régional de Bretagne
02 99 27 10 10
Région Bretagne/Rannvro Breizh
283 avenue du général Patton - CS 21101/283 bali ar Jeneral Patton - CS 21101
35711 Rennes Cedex 7/35711 Roazhon Cedex 7

Alain UGUEN
22/02/2020 - 07:55:22

La réhabilitation du site est-elle destinée à ne profiter qu'à certains intérêts privés, en décalage complet avec le territoire ? Doit-elle contribuer à renforcer encore plus la dépendance de la région au tourisme ? Ou doit-elle au contraire profiter aux habitants du Cap en répondant à des besoins économiques et liés au cadre de vie, tout en s'inscrivant dans les enjeux actuels et futurs ?

Je soutiens l'action "Collectif Jean Moulin Garde le Cap".

Jean
21/02/2020 - 19:59:53

Je suis en total accord avec la réflexion et l'action du Collectif Jean Moulin Garde le Cap

marie-juliette hamon
17/02/2020 - 19:48:02

J'ai suivi un "stage", nul, lamentable dans cette structure.

yann
17/02/2020 - 16:23:45

En ces temps où on privatise à marche forcée!!! si nous pouvons freiner cette machine infernale (sinon l'inverser?...) ce serait déjà appréciable...
Ce patrimoine public doit le rester.

cactus
17/02/2020 - 13:30:22

[ Participer à la cyberaction ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !