actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

22 V'là les acteurs des transitions

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

2024 année délicate

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

archive : Rejet de tout soutien public au low-cost

Lettre ouverte d'un collectif à propos de l'avenir de l'aéroport de Dole Tavaux à madame la présidente de Région et messieurs les présidents du département du Jura et de l'agglomération du Grand Dole

[ Voir l'archive ]

49 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


La fin du soutien à l'aéroport de Dole-Jura : une décision approuvée de justesse
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/choc-d-avallon-pancartes-du-rn-interdites-en-seance-suivez-le-conseil-regional-de-bourgogne-franche-comte_14484416/  

Une actualisation de la stratégie aéroportuaire régionale a ouvert un débat sur l’aéroport de Dole-Jura, que l'exécutif régional ne souhaite plus accompagner en crédits de fonctionnement.

Le Président du Département du Jura Clément Pernot avait annoncé, le 8 mars dernier, le lancement d’un partenariat départemental et métropolitain "en vue du développement de l’aéroport" déplorant "l’attitude du Conseil Régional, montrant peu d’intérêt y compris financier, pour cette structure pourtant unique au sein de notre grande Région".

"Cela fait déjà un certain nombre d'années que l’on essaie régulièrement de me démontrer qu’en y mettant des moyens, cette infrastructure pourra prendre son essor" explique Marie-Guite Dufay. "La Région y a mis des moyens très conséquents (depuis 2016 près de 2 millions en fonctionnement et 1,8 million d'euros en investissement) et cependant, rien n’a changé."

Nous conservons une infrastructure qui coûte cher au territoire, et qui n’a jamais réussi à aller plus loin qu’offrir des trajets sortants sur un nombre très limité de destinations.
"Est-ce bien le rôle d’une Région de financer cela ? Que d’aider Ryanair à enrichir son catalogue de destinations ?" interroge la présidente. "Je ne souhaite pas que la Région s’engage plus avant dans le soutien à un équipement qui n’a jamais démontré une quelconque utilité sur du trafic entrant dans notre Région. Je n’adhère pas à cette marotte, pour le coup pas très innovante, qui voudrait qu’un territoire ne puisse se développer qu’en présence d’un aéroport de proximité."

Gilles Platret (groupe de la droite et du centre) y voit une décision politique, "résultat de ce que vous aviez négocié avec les écologistes. Le sort de Dole Tavaux était scellé dans cet accord". "Il n’y a pas eu d’accord avec les écologistes", répond Marie-Guite Dufay. "Depuis 2008, je dis la même chose : cet aéroport n’a pas de modèle économique. Des avions qui ne font que partir. Aucun avion qui arrive".

Michel Neugnot, premier vice-président chargé des transports, prend la suite : "Le nombre de plateformes aéroportuaires ne change pas. La Région confirme sa présence dans les syndicats mixtes. Concernant Dole, c’est un modèle basé quasi exclusivement sur des vols low cost effectués par Ryanair et des charters en direction de la Corse, qui ne générent pas de recettes touristiques puisque ce sont des personnes qui vont dépenser ailleurs. Toutes les tentatives de rééquilibrage ont été abandonnées. On s’est aperçu qu’il n’y a pas de marché. Les flux entrants arrivent par les gros aéroports. On doit les récupérer, notamment avec le TGV."

Patrick Molinoz (majorité) ajoute : "Nous sommes la seule région française à être à distance courte de trois des plus grands aéroports français (Roissy, Orly, Lyon). A Dijon, nous sommes à une heure trente de Roissy..."

Dans l'opposition, Jacques Ricciardetti (RN) regrette : "Nous serions la seule région de France sans aéroport. L’aéroport de Dole est parfaitement situé, à égale distance des deux capitales de la Région. Il faut trouver des dessertes entrantes, entamer un bras de fer avec les compagnies pour trouver des entrants, qui aiment notre région et nos vins."

Julien Odoul (RN) estime que c’est "un crime contre l’attractivité de notre région.
Pour Denis Thuriot (progressistes) : "On va devenir la seule grande région sans aéroport international, qui sert aussi à la sécurité civile. C’est un retour en arrière. Cet abandon de l’aide au fonctionnement est injuste."

Dans la majorité, les cinq élus de Dijon métropole ne prendront pas part au vote.
Alain Joyandet (divers droite) précise qu'il ne s'associe pas à un accord entre la droite et les Progressistes pour favoriser un vote négatif.

Le vote sur la stratégie aéroportuaire régionale s'est effectué par scrutin public, chaque conseiller exprimant son choix individuellement. Résultat : 6 ne prennent pas part au vote, 5 s'abstiennent, 43 votes contre, 45 votes pour.

La présidente de Région avait reçu le soutien des Écologistes de Bourgogne et de Franche-Comté, venus manifester devant le conseil régional dans l'après-midi. Ils fustigent les "exigences injustifiables des promoteurs de l’aéroport de Dole-Tavaux, incapables d’actualiser leur logiciel" et encourageant la présidente "à aller plus loin en mettant fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté".

Alain UGUEN
12/04/2024 - 08:20:08

L'avion nuit gravement au climat : les conseillers régionaux doivent mettre fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté.

Et si on décidait de voyager autrement ? Finis les séjours à l’autre bout du monde le temps d’un week-end, bonjour aux road trips à vélo, aux nuits romantiques en train de nuit et aux belles découvertes en Bourgogne Franche-Comté sac au dos !

France Nature Environnement et ses associations fédérées, FNE Bourgogne Franche-Comté et Serre Vivante, appuyées par Agir Pour l’environnement, les Amis de la Terre de Côte d’Or et Greenpeace Dijon, associations partenaires, en appellent à un tourisme plus durable et à la réduction du trafic aérien.

Avions contre Climat : on atterrit quand ?

Pourquoi ? Parce qu’une croissance exponentielle du trafic aérien condamnerait notre avenir à toutes et tous. Attention, il ne s’agit pas pour les protecteurs de l’environnement de dire que plus aucun avion ne doit voler. Simplement, face à l’urgence climatique et à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est impératif de réduire le trafic aérien. Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (presque 1/3 des émissions en France). S’il est vrai que l’avion n’est pas le seul moyen de transport polluant, il est de loin le plus polluant (environ 40 fois plus que le train) et contribue à dérégler le climat. Nombre de rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. « il nous faut repenser l’usage de l’avion pour mettre en cohérence nos modes de déplacement avec un monde vivable. » précise Antoine Gatet, président de France Nature Environnement.

L’aviation est utilisée principalement par 20% des plus aisés pour des déplacements professionnels ou les loisirs. Et 1% des usagers à eux seuls génèrent 50% des nuisances et impacts sur le climat ! « Comment ce moyen de transport franchement inéquitable peut-il encore bénéficier de multiples privilèges fiscaux (détaxation du kérosène) et subventions (plus de 3 milliards d’euros par an en France, plusieurs millions pour la seule région Bourgogne Franche-Comté) ? » s’indigne Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’environnement.

Révision de la stratégie aéroportuaire régionale : ouvrir le débat

Alors que la collectivité régionale devrait valider prochainement une révision de sa stratégie aéroportuaire, les défenseurs de la nature estiment pertinent d’organiser une large concertation du public au regard des enjeux relatifs à l’environnement, la santé, le cadre de vie, l’artificialisation des sols, l’aménagement du territoire et le développement socio-économique. Pour Martine Petit, présidente de la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté, « c’est une occasion rêvée pour inviter nos concitoyens à réfléchir sur comment concilier nos désirs de mobilités avec la nécessaire transition écologique face à l’ampleur des changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité ».

Dans une demande adressée début avril au président de la Commission Nationale du Débat Public, les ONG environnementales invoquent le droit d’initiative citoyen pour que cette révision de la stratégie régionale aéroportuaire s’accompagne d’une concertation du public préalable à son adoption. « Face à l’emballement climatique, nous espérons jouer pleinement notre rôle de lanceurs d’alerte » ajoutent en cœur Stéphane Dupas, représentant des Amis de la Terre de Côte d’Or, Benoit Broussolle pour Greenpeace Dijon et Pascal Blain pour Serre Vivante.

Alain UGUEN
08/04/2024 - 16:32:55

Non à l'extension des aéroports.

Voir NADA Lille Lesquin

Brigitte Brulois
07/04/2024 - 18:21:06

Jura : les défenseurs de la nature saisissent la justice en vue du retrait de l’autorisation d’exploitation de l’aérodrome de DOLE TAVAUX
https://yonnelautre.fr/spip.php?article18468  

Alain UGUEN
02/04/2024 - 12:22:57

copie d’un message adressé aux conseillères et conseillers régionaux de Bourgogne Franche-Comté.

Madame, Monsieur,

Je souhaite attirer votre attention sur l’engagement financier de la Région Bourgogne Franche-Comté vis-à-vis de l’aéroport de Dole-Tavaux

Dans le cadre du programme d’investissement du Département du Jura en faveur de cet équipement, estimé à 3 162 000 € pour cette année 2021, la Région s’apprête a voté le 22 octobre avec la DM2 (chapitre 8810AA) une subvention d’investissement à hauteur de 50% de ce montant pour contribuer à la réfection de la piste de l’aéroport (somme qui s’ajoutera aux 419 494 € déjà accordés pour couvrir le seul déficit d’exploitation annuel). Le Conseil Départemental du Jura qui a décidé unilatéralement de ces travaux a par ailleurs sollicité 30% de subventions auprès de l’État.

Alors que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes publié en mars 2021 a soulevé de vives réserves quant au soutien inconditionnel de cette infrastructure par nos collectivités locales , décrivant un « dérapage juridique et financier », le conseil régional semble faire fi de la directive européenne d’avril 2014, fixant les limites des aides publiques aux aéroports et compagnies aériennes à une période transitoire de 10 ans, au-delà de laquelle – 2024 donc - les aéroports ne devraient plus financer leurs activités que sur fonds propres. D’ici là, les subventions publiques ne peuvent pour un aéroport de cette taille dépasser la limite maximale de 75% de l’investissement…

Face au défi climatique, le transport aérien doit réduire drastiquement son impact d’ici 2050 : Quel sens accorder à cet effort économique, sur une structure dont le bénéficiaire quasi exclusif est la compagnie à bas coûts Ryanair, pour laquelle aucun débat au sein de la Région n’a interrogé et évalué valablement les retombées économiques des 2 000 000 € versés depuis 2012 ?

Espérant contribuer à cette réflexion, je vous adresse mes sincères salutations

Pascal Blain

Pascal Blain
18/10/2021 - 07:41:28

Des militants couchés devant l’aéroport Dole-Jura pour demander la réduction du trafic aérien
https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/10/04/des-militants-couches-devant-l-aeroport-dole-tavaux-pour-demander-la-reduction-du-trafic-aerien  

Manifestation climatique et sociale à l’aéroport
https://www.midilibre.fr/2020/10/04/manifestation-climatique-et-sociale-a-laeroport-9115516.php  

Les aéroports, nouvelles destinations des marches pour le climat
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/03/les-aeroports-nouvelles-destinations-des-marches-pour-le-climat_6054596_3244.html  

Des 'marches sur les aéroports' partout en France contre la pollution du trafic aérien
https://www.franceinter.fr/environnement/des-marches-sur-les-aeroports-partout-en-france-contre-la-pollution-du-trafic-aerien  

Tours : à velo contre les subventions aux aéroports
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-a-velo-contre-les-subventions-aux-aeroports  

Manifestations dans les aéroports. Des militants écologistes interpellés sur le tarmac à Roissy
https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/manifestations-dans-les-aeroports-des-militants-ecologistes-interpelles-sur-le-tarmac-a-roissy-6999744  

« Marchons sur les aéroports » débarque à Tavaux
https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/10/02/marchons-sur-les-aeroports-debarque-a-tavaux  

Les aéroports bretons sont-ils encore nécessaires ? [Vidéo]
https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-aeroports-bretons-sont-ils-encore-necessaires-video-02-10-2020-12629690.php  

Ces aéroports français en manque de passagers qui bénéficient de millions d'euros de subventions publiques
https://www.bastamag.net/Aeroports-vides-en-france-sans-passager-inutile-cher-millions-euros-subventions-publiques-avions-a-terre  

Les militants anti-avions manifestent devant l’aéroport de Chambéry
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/03/les-militants-anti-avions-manifestent-devant-l-aeroport-de-chambery  

Clermont-Ferrand : une "marche sur l'aéroport" dans le calme
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand-marche-aeroport-calme-1880526.html  

Les militants pro-vélo manifestent contre l'allongement de la piste de l'aéroport Caen-Carpiquet et le trafic
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/militants-pro-velo-manifestent-contre-allongement-piste-aeroport-caen-carpiquet-trafic-aerien-1880518.html  

Ils ont dit « Non aux nuisances de l’aéroport d’Annecy
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/03/ils-ont-dit-non-aux-nuisances-de-l-aeroport-d-annecy  

Tours : les militants écologistes mobilisés contre le transport aérien et les subventions versées à Ryanair
https://www.francebleu.fr/infos/societe/tours-les-militants-ecologistes-mobilises-contre-les-subventions-versees-a-ryanair-1601741816  

Mérignac : une soixantaine de citoyens à l'aéroport pour manifester contre le trafic aérien
https://www.sudouest.fr/2020/10/03/merignac-une-quarantaine-de-citoyens-a-l-aeroport-pour-manifester-contre-le-trafic-aerien-7920014-2780.php  

Des militants écologistes manifestent contre le projet d'extension de l'aéroport de Lesquin
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/des-militants-ecologistes-manifestent-contre-le-projet-d-extension-de-l-aeroport-de-lesquin-1601748941  

Vienne : Léonore Moncond'huy aux côtés d'ANV Cop 21 contre l'augmentation du trafic aérien
https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/vienne-leonore-moncond-huy-aux-cotes-d-anv-cop-21-contre-l-augmentation-du-trafic-aerien  

Aéroport de Nantes-Atlantique : manifestation d'ONG contre le trafic aérien
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/aeroport-de-nantes-atlantique-manifestation-contre-le-trafic-aerien-1601717223  

Ils veulent la fermeture de l’aéroport d’Avignon
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/03/des-militants-marchent-contre-l-aeroport-d-avignon-provence  

Alain UGUEN
04/10/2020 - 08:59:10

Amenager l'aeroport de Dole en vue de l'inauguration d'une ligne Dole-New-York?
Si ce n'est pas le cas, voyageons en train!

Francois Louchet
22/09/2020 - 21:12:40

le 3 octobre Marchons pour réduire le trafic aérien
https://www.liberation.fr/debats/2020/09/16/marchons-pour-reduire-le-trafic-aerien_1799545  

Alain UGUEN
18/09/2020 - 08:50:39

Non, plus de soutien : que les gens restent chez eux, ou tout du moins dans leur pays, ça fera moins de voyages polluants. Cela fera du bien à la planète et à tout le vivant.

Renée NONDEDEU
12/08/2020 - 15:22:29

c'est absurde !

pierre lambert
10/08/2020 - 12:35:33

Subventions à l'aéroport de Dole : droite et gauche s'accusent mutuellement de "calcul politique"
https://www.francebleu.fr/infos/politique/subventions-a-l-aeroport-de-dole-droite-et-gauche-s-accusent-mutuellement-de-calcul-politique-1594664413  

Alain UGUEN
09/08/2020 - 11:47:54

s'il faut vraiment se déplacer (c'est par là qu'il faut commencer) il vaut mieux ouvrir des lignes aériennes nouvelles que des liaisons ferroviaires nouvelles compte-tenu du coût carbone des infrastructures

DOMINIQUE BOUTS
30/07/2020 - 21:47:20


Assez de subventions pour l'aviation qui pollue et participe grandement au réchauffement climatique, sans même enrayer la montée du chômage.

Danièle Hennebert
27/07/2020 - 19:13:46

France nature environnement ne veut pas d’argent public pour l’aéroport de Dole
https://www.leprogres.fr/economie/2020/07/22/france-nature-environnement-ne-veut-pas-d-argent-public-pour-l-aeroport  

Alain UGUEN
24/07/2020 - 08:36:54

Rejet de tout soutien public au low-cost!!!

MM
25/04/2020 - 14:53:28

De plus en plus de trace blanche dans le ciel, qui finissent par voiler le ciel et participe au réchauffement climatique.
Toujours des voyages pas cher, pour passer son petit weekend a 300 km ou plus.
En avant la pollution et on se fiche pas mal de la planète et des gens dessous qui finissent par respirer ou recevoir le kérosène brulé sur les cultures.
Mais de ces pollutions et ce réchauffement la on en parle pas.

Christian MOSER
23/10/2019 - 17:53:33

Que les compagnie d'aviation paye leur ,carburant au prix fort à l'image de leur pollution même si ils ont moins de passagers.
On supprime bien les trains pas assez remplis on peut bien supprimer des trajets d'avions. je n'ai aucun état déâme

Deslandres Veilhan
17/10/2019 - 18:17:06

Ce serait juste et surement efficace à long terme;
DS

Stiffa Dominique
17/10/2019 - 16:58:27

Récupérons de l'argent sur le tourisme de masse.

maddaluno
17/10/2019 - 13:58:21

halte à la "démagogie capitaliste" nuisible pour la planète et l'avenir de nos enfants !

william vignaud
17/10/2019 - 13:33:40

Et pourquoi n'y-a-t-il pas de taxe sur le kérosène alors qu'il y en a sur les carburants automobiles ?!!

Daniel FORMENTIN
17/10/2019 - 09:46:40

Carburant : la France réclame une taxe carbone européenne pour les avions et les bateaux
https://www.francetvinfo.fr/politique/bruno-le-maire/carburant-la-france-reclame-une-taxe-carbone-europeenne-pour-les-avions-et-les-bateaux_3662011.html  

Alain UGUEN
17/10/2019 - 08:03:24

Est-ce si difficile, Mesdames et Messieurs les "décideurs" de penser une autre société et de commencer à travailler à la construire? Pourtant, c'est votre rôle dans l'intérêt général.
Arrêtez d'engraisser tous les"zacteurs"économiques qui se moquent de nos besoins et de nos qualités de vie.
La société que vous continuez à soutenir jusqu'à l'absurde atteint ses limites. Des milliers de citoyens vous le crient. Vos enfants vous demanderont des comptes!

Françoise Doray
13/08/2019 - 18:49:52

Au lieu d'un (gros) aéroport NDdL,on va en avoir plein de petits.
Quand est-ce qu'on parle des Chambres de Commerce qui poussent à la roue?

Schaffner Georges
13/08/2019 - 14:41:28

supprimons les pollueurs du ciel et de la mer

scherrer
13/08/2019 - 10:47:01

LA NOUVELLE ÉCO-CONTRIBUTION DU TRANSPORT AÉRIEN
Le 9 juillet, le Gouvernement a entendu la demande du Réseau Action Climat d’agir au niveau national en mettant en place une “éco-contribution” sur les vols nationaux et internationaux au départ de la France dont les recettes devraient être affectées en priorité au train et transports en commun. Néanmoins, les montants de la contribution annoncée restent trop faibles pour enclencher une baisse des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien. Le Réseau Action Climat propose une contribution climat solidarité sur les billets d’avion de 20 et 40 euros en classe économique et de 50 et 100 euros en classe « affaires », pour des vols en Europe et à l’international respectivement, au départ de la France. L’éco-contribution annoncée par le gouvernement représentera 180 millions d’euros pour le transport aérien à partir de 2020, un montant faible en comparaison de la niche fiscale du kérosène (3,6 milliards d’euros, voire même 7 milliards d’euros si le kérosène était taxé comme l’essence) à laquelle s’ajoutent les subventions publiques et les exonérations de TVA sur les billets d’avion.

COMMENT METTRE FIN AU PARADIS FISCAL DONT BÉNÉFICIE LE TRANSPORT AÉRIEN
https://reseauactionclimat.org/comment-mettre-fin-au-paradis-fiscal-dont-beneficie-le-transport-aerien/  

Alain Uguen
07/08/2019 - 11:17:35

24% des aéroports RyanAir seraient déficitaires et subventionnés au détriment du climat
https://reseauactionclimat.org/24-des-aeroports-ryanair-seraient-deficitaires-et-subventionnes-au-detriment-du-climat/  

Alain Uguen
07/08/2019 - 10:59:28

avec cette taxe sur les avions c'est la double peine pour les travailleurs qui n'ont pas le choix et qui doivent assumer leurs frais de transport. Il faudrait faire une sélection mais c'est quasiment mission impossible !

que faites-vous des énormes bateaux qui sillonnent toutes les mers pour promener ce tourisme de masse et qui sont d'énormes pollueurs et des gigantesques tankers qui eux aussi polluent à qui mieux mieux quand ils ne dégazent pas en pleine mer ??????? alors que c'est évidemment strictement interdit mais les amendes sont moins importantes que les frais de dégazage à quai alors pourquoi se gêner. !

hamon
15/07/2019 - 12:04:15

Ecologie: le gouvernement fait un tout petit pas pour taxer l’aviation
https://www.tourmag.com/Ecotaxe-sur-le-transport-aerien-les-secteurs-du-tourisme-et-de-l-aerien-se-dechainent_a99502.html  

Alain Uguen
12/07/2019 - 08:33:59

Transport. Bientôt une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur les billets d’avion
https://www.letelegramme.fr/france/transport-bientot-une-ecotaxe-de-1-50-a-18-euros-sur-les-billets-d-avion-09-07-2019-12334538.php  

Alain Uguen
10/07/2019 - 08:48:03

Alors que la loi d’orientation des mobilités est examinée à l’Assemblée, plusieurs ONG appellent les députés à mettre fin aux avantages fiscaux du transport aérien
https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/environnement-plusieurs-ong-appellent-le-gouvernement-a-mettre-fin-aux-avantages-fiscaux-du-transport-aerien_3485867.html  

Alain Uguen
13/06/2019 - 11:46:06

Posons nous les bonnes questions. Avons nous besoin de très loin juste pour quelques jours?

Catherine Bouvier
04/05/2019 - 15:21:36

Est-ce si difficile, Mesdames et Messieurs les "décideurs" de penser une autre société et de commencer à travailler à la construire? Pourtant, c'est votre rôle dans l'intérêt général.
Arrêtez d'engraisser tous les"zacteurs"économiques qui se moquent de nos besoins et de nos qualités de vie.
La société que vous continuez à soutenir jusqu'à l'absurde atteint ses limites. Des milliers de citoyens vous le crient. Vos enfants vous demanderont des comptes!

JOUSSE
02/05/2019 - 14:21:14

IL SERAIT TEMPS DE SE PENCHER SUR LE GASPI AERIEN, LACHEZ L'AUTO , BOUC EMISSAIRE ET VACHE A LAIT.

gérard BERTIN
02/05/2019 - 12:38:53

Encore un projet totalement inutile, un de plus ! Comme si l'exemple de ND des Landes ne suffisait pas !! Alors que nous sommes des milliers et des milliers en Europe à marcher pour le climat, pour sauver notre planète avant que le vie y devienne impossible.
IL Y A URGENCE A ARRETER CES MASSACRES ET CES POLLUTIONS DE NOTRE ENVIRONNEMENT, CONDITION PREMIÈRE DE NOTRE VIE SUR TERRE.
Et cherchons les solutions alternatives par des vraies politiques de financement concerté.

Jonquille
02/05/2019 - 11:00:31

Mauvais temps pour le low cost aérien
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mauvais-temps-pour-le-low-cost-aerien_2073921.html  

Alain Uguen
02/05/2019 - 08:57:12

Pas de nouvel aéroport en France à l'heure de la COP21!

Bredoux
25/04/2019 - 21:16:54

80 millions d'euros d'argent public sont dépensé chaque année en FRANCE pour subventionner certaines compagnies Low cost. 600 millions en Europe. Les retombées économiques sont rarement évaluées et souvent minimes. Seul 10 aéroport sont rentables dans notre pays, les autres vivent aux frais du contribuable. Ces subventions sont versées directement dans des paradis fiscaux sans aucune taxation. Cela représente jusqu'à 33% des recettes pour les compagnies spécialisées dans ce business.

La taxation du kérosène est malheureusement une idée stupide si elle n'est faite qu'en France: les compagnies Françaises seront pénalisées, l'emploi français disparaîtra, les avion consommeront plus pour transporter du carburant acheté là où il n'est pas taxé. Le bilan carbone sera négatif au final. Bref c'est une fausse bonne idée.

Suitcase Man
17/04/2019 - 18:45:01

Il paraît que l'on prévoit un doublement du trafic aérien à l'horizon 2030.... suicidaire !

Guennoc Françoise
16/04/2019 - 22:04:40

ne pas gaspiller inutilement l'argent public.

gawe
16/04/2019 - 21:45:33

Les taxes sur le kérozène sont nécessaires et urgentes.
Les week-end au Maroc ou ailleurs à prix dérisoires incitent aux gaspillages ...sans compter sur les délestages "sécuritaires" au-dessus de nos têtes des réservoirs avant l'atterissage , eh oui ...
L'espèce humaine ne mérite plus notre planète...

LEGROS
15/04/2019 - 10:13:38

Environnement : un mouvement anti-avion prend de l’ampleur en Europe
https://www.air-journal.fr/2019-04-14-environnement-un-mouvement-anti-avion-prend-de-lampleur-en-europe-5211805.html  

Alain Uguen
15/04/2019 - 08:19:42

Low cost : un secteur en pleine zone de turbulences -
https://www.lci.fr/social/low-cost-un-secteur-en-pleine-zone-de-turbulences-2117079.html  

Alain Uguen
10/04/2019 - 10:20:01

C'est pas au moment où on manifeste pour le climat qu'il faut faire ce genre de projet inutile. Convertissons notre énergie vers des besoins nécessaires et non superflus.
Bernard Hennion

Bernard Hennion
16/03/2019 - 18:36:07

Je soutiens cette action (parmi d'autres!) car il faut d'urgence une politique soutenable des transports au niveau européen. Il faut prendre conscience collectivement du caractère dangereux à tous égards de l'explosion planétaire des mouvements browniens en matière de déplacement et de transport, en particulier pour les transports qui ne payent pas leurs coûts sociaux et environnementaux.
La liberté de chacun en termes de mobilité, à laquelle je reste fondamentalement attaché, y compris pour les moins nantis, notamment lorsqu'il s'agit de l'accès au travail et aux services essentiels, ne doit pas servir de paravent aux plus nantis pour abuser de ce droit fondamental sans le moindre souci des dommages.

Christian GARNIER
13/03/2019 - 14:39:28

Le transport aérien, grande source de pollution; que chacun réfléchisse avant de d'aller au bout du monde en avion pour aller voir ce que notre système industriel n'y a pas encore détruit; Pourquoi le kérosène est-il détaxé?
Le prix des billets n'est pas à son coût véritable et les compagnies "low-cost" profitent des installations aéroportuaires financées par ceux qui ne les utilisent pas.
Merci à ceux qui se sont opposés à Notre Dame des Landes

Gerbe Vincent
12/03/2019 - 10:13:46

Avec le low cost aérien, on s'est complètement fourvoyé!!!
Rendre le T.A bon marché est une énorme supercherie (coût d'un avion, infrastructure aéroportuaire...etc) ont un coût colossal, sans parler du coût environnemental (émission de CO2, N2O. Ce schéma d'hyper consommation ne peut pas durer;

Aucune subvention ne doit plus être versée à ces compagnies; c'est dès maintenant, à choisir entre ce type de consommation (le domaine aérien, mais pas seulement: transport maritime au long cours se faisant avec des navires "super ceci ou cela" paquebots ou portes containers très polluant par le carburant utilisé ou le nombre de passagers transportés d'où un tourisme de masse dévastateur! par exemple à Venise ou même Marseille et ailleurs...

Il n'y aura d'issue que dans une décroissance acceptée...

cactus
11/03/2019 - 19:11:28

Je fais partie d'une association aujourd'hui adhérente d'un collectif.Depuis 2007 nous nous battons contre le développement de l'aéroport de Valence/Chabeuil,soutenu financièrement par nos impôts.
Heureusement nous avons pu mettre fin au projet Low Cost.
Bon courage ne lâchez rien.

Jean-Yves BARBIER
11/03/2019 - 18:07:47

Il faudrait rebaptiser les vols "low cost" en "max dégâts" pour que ceux qui l'ont en main ne puissent ignorer que leur déplacement est mortifère pour la vie sur la planète.

Hubert CROS
11/03/2019 - 15:28:18

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !