actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

vacances de votre animateur

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

2023 l'année des droits

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

archive : oui au train de nuit

L’État annonce se désengager des trains de nuit. Les négociations Etat-Régions en cours décideront de leur destin. Nous avons besoin de votre participation pour éviter que la quasi-totalité d'entre eux disparaisse.

[ Voir l'archive ]

261 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Soutenir les trains de nuit va pleinement dans le sens de la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Pauline ROY
15/08/2022 - 15:52:54

Vive une renaissance la plus attrayante possible des trains de nuit!

marie-juliette hamon
01/06/2022 - 15:05:34

Je soutiens la demande de conserver les trains de nuit

Nicole ITZKOVITZ
30/05/2022 - 16:04:01

Que vivent le trains de nuit !

Françoise DUMAS
29/05/2022 - 00:39:07

il faudrait au contraire les développer ,en les rendant pratiques et attractifs

jean claude lucas
28/05/2022 - 15:13:43

Très utile et très agréable de voyager la nuit

danielle grandrieux
28/05/2022 - 10:31:43

Le profit n est pas tout

Annick
28/05/2022 - 09:50:13

Tous les horaires de train sont bons pour permettre aux personnes qui doivent se déplacer de laisser leur voiture au garage

elvire debutte
28/05/2022 - 08:39:16

D'accord

Eveline Bonnet
27/05/2022 - 22:55:45

Nous sommes tous attachés aux trains de nuit, les supprimer serait un non sens. Il n'y a pas que le profit. Sans compter le plaisir du réveil au petit matin dans un lieu à découvrir.

Lucienne WINTZER
27/05/2022 - 16:56:22

les trains de nuit sont indispensables pour diverses raisons (travail, loisirs, longues distances) et pour éviter les transports aériens -qui ne polluent pas, c'est bien connu- et rendent service à quantité de personnes qui n'ont pas les moyens de se payer les TGV hors de prix
chamine

Michèle Léonard
27/05/2022 - 16:31:53

Stop réchauffement climatique !!

Pierre BELLERT
27/05/2022 - 15:11:16

Le train de nuit sifflera trois fois dans le Massif central
https://reporterre.net/Le-train-de-nuit-sifflera-trois-fois-dans-le-Massif-Central  

Alain UGUEN
27/05/2022 - 08:11:14

Remplacer les avions court moyennes distances par le train! il faut supprimer les avantages fiscaux alloués à 'avion pour rendre le prix du train "compétitif".

Roger Berlan
11/05/2022 - 07:49:37

Stop réchauffement climatique !!

Christian CHAVALARIAS
09/05/2022 - 09:10:26

Je suis pour les trains de nuit pour toutes les raisons écologiques, commerciales, de tranquilité de déplacement déjà évoquées et même si je n'ai jamais réussi à dormir dans un train de nuit (Limoges -Barcelone par exemple)

Chanou
07/05/2022 - 18:59:33

Ah les trains de nuit... quels souvenirs ! Mais actuellement, à l'intérieur de la France, seules 3 lignes sont remises en service. La faute au TGV ? Les prix du TGV sont prohibitifs, et les "Ouigo" ne sont pas moins excessifs (avec suppléments pour les bagages !!!)
Quand reviendra-t-on à une politique cohérente des déplacements dans ce pays ? Je n'ai pas besoin de traverser le pays à 300 à l'heure, et si j'arrive au petit matin dans une ville, inconnue ou pas, ah le plaisir de prendre un petit café au "Café de la gare" (eh oui, on trouve son bonheur où on peut quand on est fauché...) ;-)

Anne
06/05/2022 - 17:15:57

Oui il en faut absolument partout, pour supprimer les avions à l' intérieur d' un même continent...

Christian MONVILLE
06/05/2022 - 17:05:28

Les trains de nuit sont une belle alternative à l'avion. Défendons les pour la réduction des émissions de GOS.
Lutte dans la métropole lilloise contre l'agrandissement de l'aéroport de Lesquin ( Asso NADA)!

Brigitte Brulois
06/05/2022 - 10:30:54

Il faut préserver les trains de nuit qui sont un moyen pratique et peu onéreux pour voyager sur de longues distances et permettent de réduire les déplacements aériens, participant ainsi à réduire notre bilan carbone.
Les français y sont historiquement attachés et leur disparition serait une importante perte affective.

Bruno Serra
06/05/2022 - 00:49:02

Les trains de nuit sont très importants, car ils permettent aux personnes de voyager tranquillement la nuit sans prendre sur leur temps de travail le jour.
Ils ont aussi d'un prix plus abordable et conviennent de ce fait à des personnes qui n'ont pas les moyens de pouvoir voyager quand même

Jeanne Studer
05/05/2022 - 13:59:21

Oui aux trains de nuit même a l intérieur de la France

Annie MILLOT
05/05/2022 - 12:34:50

Train de nuit : des trajets moins chers pour aller en Europe
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/train-de-nuit-des-trajets-moins-chers-pour-aller-en-europe_5108209.html  

Alain UGUEN
04/05/2022 - 10:29:32

Oui aux trains de nuit...avec 1 nouvelle "distribution" des
gares où ils vont s'arrêter...telles que Avignon,Lyon,Dijon
Les Aubrais ou St-Pierre-des-Corps,Chalons-en-Champagne,Nancy,
Valence...permettant à des passagers de descendre ou monter...
à toute heure de la nuit...en particulier en zones montagneu
ses...avant d'atteindre 1 terminus dans 1 vallée fermée...

stoppeur
21/01/2022 - 18:27:35

Indispensable en région pour éviter l'encombrement des autoroutes et des trains régionaux, moyennant qu'il soit accompagné d'un service sécuritaire suffisant.

Patricia BOULANGER
24/02/2021 - 12:52:29

J'adore !

Michelle Crépin
22/02/2021 - 18:31:58

une bonne nouvelle pour les voyageurs mais pas pour l'écologie, ce sont des trains électriques nucléaires. y a pas que le carbone à combattre. le remède tout électrique nucléaire est pire que le mal sur le moyen long terme. çà fait 50 ans qu'on ne sait pas quoi faire des déchets extrêmement toxiques sur plusieurs centaines à milliers d'années.l

DOMINIQUE BOUTS
22/02/2021 - 15:55:54

La relance des trains de nuit, une bonne nouvelle pour l’écologie !
https://reporterre.net/La-relance-des-trains-de-nuit-une-bonne-nouvelle-pour-l-ecologie  

Alain UGUEN
20/02/2021 - 09:03:17

Oui, je suis pour le trains de nuit!

Josette Lendi
01/10/2020 - 16:54:06

Oui aux trains de nuit et aux trains-auto-couchettes!

Corinne Breant
01/10/2020 - 11:24:28

Oui à tous les Intercités, dont les wagons lits, aux Trains d'équilibre du territoire en général, aux wagons restaurants, aux bonnes correspondances, aux lignes transversales, au ferroutage, aux trains postaux, au fret, même diffus. Stop au lobby du tout bagnole, et des camions qui sillonnent l’Europe sur nos routes. Non au lobby du pneu qui ne finance pas l'entretien des routes à la charge du contribuable et stop au kérosène détaxé : Des distorsions de concurrence réelle et pourtant interdite par l’Europe, incompétente sauf pour le concombre calibré et la directive des travailleurs détachés !

Sigismond DELARCA
13/08/2020 - 14:57:28

Ecologie : Pourquoi Emmanuel Macron veut relancer les trains de nuit (alors que l'Etat n'en voulait plus) ?
https://www.20minutes.fr/planete/2822743-20200715-ecologie-pourquoi-emmanuel-macron-veut-relancer-trains-nuit-alors-etat-voulait-plus  

Alain UGUEN
16/07/2020 - 08:18:46

mieux : le train-auto-couchette (TAC) comme à l'époque ! la structure et le matériel existe ! alors ....

Philippe HIEZ
15/07/2020 - 22:13:57

mieux : le train-auto-couchette (TAC) comme à l'époque ! la structure et le matériel existe ! alors ....

Philippe HIEZ
15/07/2020 - 22:13:26

...avec plusieurs classes ?...
Veillons à leur qualité et leur confort...

france wild
15/07/2020 - 20:59:51

"C'est un peu une victoire" : un collectif se félicite du retour des trains de nuit souhaité par Emmanuel Macron
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/c-est-un-peu-une-victoire-un-collectif-se-felicite-du-retour-des-trains-de-nuit-souhaite-par-emmanuel-macron_4044863.html  

Alain UGUEN
15/07/2020 - 07:33:31

oui au train de nuit!

MM
25/04/2020 - 14:58:53

OUI AUX TRAINS DE NUIT!!
tellement plus pratiques(lignes plus longues)
et moins de perte de temps que les trains de jour...où il faut changer sans arrêt si on veut faire un grand trajet..Où il n y a pas de liaison TGV!!
Moins polluant que la voiture bien sûr!

ODILE DUBROMEL
25/04/2020 - 14:17:25

Les trains de nuit permettent aux voyageurs"pres sés" de traverser l'Hexagone en partant le soir
pour arriver de l'autre côté...et d'y arriver de bonne heure le matin sans prendre le TGV...avant
8h...Le TGV ne peut pas le faire...Grâce aux trains de nuit,on peut aussi emmener sa voiture...

stoppeur
18/12/2019 - 12:27:20

Conserver ceux qui restent, et remettre en route ceux qui ont été supprimés.
plus écologique, moins fatigant, et moins dangereux que la route...

violintz
30/10/2019 - 21:18:10

On prône l4europe mais les trains de nuit s'arrêtent à nos frontières

monique Drif
14/10/2019 - 15:15:05

Oui ! des trains de nuit avec couchettes !

Mireille Loup
13/10/2019 - 22:22:15

les trains de nuit permettent de désengorger le trafic de jour et ont donc toute leur place dans notre système de transport ferroviaire.
ils effectuent actuellement un retour en force en suéde où un transfert de trafic aérien au profit du ferroviaire est en cours;
inspirons nous de nos cousins suédois !!!!!!

doreau
11/10/2019 - 08:34:19

Quel bonheur de voyager en dormant, sans polluer la planète ! Oui oui aux trains de nuits d'un bout à l'autre de l'Europe !!!!

Raynal Sylvie
11/10/2019 - 01:07:57

Supprimer les trains de nuit et offrir une gare à Auchan… cherchez l’erreur !
Supprimer les trains de nuit et faire l’apologie des transports en commun… cherchez l’erreur !
Etc.
Vivent les trains de nuit !!!

Jeanne Le Dourneuf
11/10/2019 - 00:18:42

Vive les trains, vive la nuit!

Natalie Bourdeau
10/10/2019 - 22:05:44

Et le Quimper Lyon?

THEBAULT
10/10/2019 - 20:37:05

c'st le contraire ! il faut privilégier les trains!
baisse vertigineuse des poluants,et beaucoup de citoyens ont besoin des trains
tout comme garder les wagons-couchettes,ne serais-ceque pour les personnes âgées
ce gouvernement ne cesse de décider de choses qui vont à l'encontre des désirs des citoyens !
je vais plus loin : cela permetra de moins utiliser des camions ,extrèmment poluants et un fléau sur les routes !

deana martin
10/10/2019 - 19:47:42

ces trains sont très utiles

Joy
10/10/2019 - 16:48:00

Oui aux trains de nuit, qui préservent notre planète, alors que ce n'est absolument pas le cas des avions.
Ceux qui ont disparu (par ex. Lyon-Bordeaux), rétablissons-les dès que possible!
Ceux qui existent encore, gardons-les précieusement!

Agnès
10/10/2019 - 13:56:23

Le train de nuit Paris-Berlin, c'était tellement sympa, direct, contrairement aux trains de jour, tellement pratique, et abordable même en couchette! Oui aux trains de train!

Valérie
09/10/2019 - 22:04:55

Indispensable

Leonard
09/10/2019 - 17:50:43

Le rail est notre avenir !

sissi
09/10/2019 - 12:06:39

Le train de nuit, en plus de ses avantages de rapidité, tranquillité , absence de pollution, évite d'encombrer encore plus Paris.

Lanz
09/10/2019 - 11:17:01

Le train de nuit permet d'éviter de prendre la voiture.
Les voyages couverts par les trains de nuit sont de longs voyages. Ce n'est pas écologique de supprimer les trains de nuit. Ceux qui ont le pouvoir s'en fichent
.

Vareillas Muriel
09/10/2019 - 08:04:47

oui au train de nuit

YVES ABIBOU
09/10/2019 - 07:13:32

il faut mettre nos déplacements en cohérence avec les enjeux à venir de mobilité et la préservation de la planète

pennec
08/10/2019 - 20:26:16

POUR les trains de nuit... en France mais aussi en EUROPE!

Françoise ARNDT
08/10/2019 - 20:24:00

il est indispensable de re-developper les trains de nuit, par ex Paris - Toulon
anne-marie

peters
08/10/2019 - 19:02:58

Il faut non seulement conserver, mais remettre en service les trains de nuit. Ils permettent de gagner du temps pour le travail ou pour les vacances en parcourant en dormant des distances que les TGV ne permettent que de jour.

ducruet anne-marie
08/10/2019 - 17:42:26

De la souplesse pour les voyageurs, c'est agréable de dormir en sachant que les kilomètres défilent et qu'au matin on est arrivé; c'est très agréable. En plus coté écologique, par rapport à l'avion, il n'y a pas photo.
Dominique Pontlevy

PONTLEVY
08/10/2019 - 17:33:39

C' est tellement pratique d' arriver le matin a destination , frais et dispo !!!

Bardon Claude
08/10/2019 - 15:53:06

Les trains de nuit - ou inter-cités de manière générale, ont perdu des usagers car le prix s'est fait prohibitif ces dernières années, ce pour compenser le manque à gagner du TGV par d'innombrables offres à prix cassés, non tenable économiquement (des 19 ¤ par exemple pour un paris - Marseille, d'autant ridicules en WE, où les billets seront de toute façon vendus ! Où est le Yield Management ? Non, des années de management "PEPY", bon petit toutou de l'Etat, tout aussi incompétent que lui).
Bref, ces trains retrouveront de l'attractivité lorsqu'ils seront à nouveau économiquement abordables, et ce d'autant, dans un cadre d'offres packages tourisme & loisirs mis en place avec les territoires, dont certains se démènent de leur coté un peu dans le vide justement !
Question de bon sens économique, dont l'Etat n'a même là si peu de notion, et auquel le conservatisme de la SNCF n'a juste su exprimer un marketing couteux à 50 M d'¤ du ridicule "OUI TGV" !
Et puis, mettons un frein au grossissement eu au concentrations sans cesse des métropoles, notre "chère" capitale en tête...dans tous les sens du terme, en incitant à la répartition de l'activité sur l'ensemble des territoires, comme cela a été fait jusqu'au 30 glorieuses...comme par hasard !
Et pour l'heure, tout coûte et tout part a volo de tout coté, mais là, je parle révolution pour nos "bons" 1ers de cordée !

COLIN Sébastien
08/10/2019 - 15:06:00

A l'heure du réchauffement climatique, il est évident qu'il faut restaurer les infrastructures ferroviaires pour éviter de prendre sa voiture. Pour relier deux villes éloignées sans risque, sans fatigue, sans perdre de temps, le train de nuit est idéal. Pour les petits budgets, il permet même d'éviter l'hôtel lors d'un court déplacement.

Claudine
08/10/2019 - 14:46:37

par les temps qui courent, augmenter le trafic sncf va de soi. de plus avec des tarifs inférieurs au tgv. pas besoin d'aller vite quand on dort. mais il faudrait des sièges semi-allongés confortables.

DOMINIQUE BOUTS
08/10/2019 - 14:08:11

Les trains de nuit sont une alternative aux voyages en aviso ce qui est crucial à une époque où tout doit être fait pour diminuer les émissions de CO2. Il y a tellement d'autres Avantages en terme de gain de temps, arriver au centre des villes plutôt que dans un aéroport éloigné....

Old Bat
08/10/2019 - 13:57:00

un vrai bonheur : se coucher en un lieu se réveiller en un autre !
Au détriment du sommeil des cheminots mais avec l'avantage de la souplesse dans les horaires des trains pour les plannings.

Ce doit être rentable : le Paris Perpignan est toujours plein,au moins le dimanche soir.

Odile Carrier
08/10/2019 - 13:38:01

Oui aux trains de nuit : conservez nous ceux qui restent encore, rétablissez ceux qui ont été supprimés ! Dans la lutte contre les émissions de co2, le recours aux trains de nuit, à la place du transport aérien, du transport routier est indispensable. Non au TOUT bus de jour comme de nuit !

Françoise Decressin
08/10/2019 - 13:37:18

Plus ça va, plus les trains s'orientent vers la clientèle des gens riches, aisés, en situation de travail, donc ne payant pas leurs déplacements... De mon côté, j'ai beaucoup de mal à payer des trajets aux prix démesurés.
Que deviennent les transports pour des gens "normaux", que deviennent le fret, les transports de nuit...?
La dérive que l'on constate partout, vers l'intérêt, le bénéfice permet l'oubli d'un grand nombre de citoyens. J'ai peu d'optimisme.

Catherine ROYER
08/10/2019 - 13:30:58

Oui, le tain de nuit est un mode de transport très pertinent pour se déplacer sans être épuisé par le trajet !

pier cuffini
08/10/2019 - 13:08:07

La solution pour diminuer le CO2 est le transport a distance par le rail.
Pourquoi démolir ce qui existe au lieu de l'encourager?

Jean SENOT
08/10/2019 - 12:42:46

Quand on n'habite pas Paris et qu'on doit aller dans une ville à l'autre bout de la France, le train de nuit est une solution fort pratique et rapide

Brigitte Pech
08/10/2019 - 10:42:04

Ah ! Le Phocéen...

DENISE BARTHELEMY
08/10/2019 - 10:32:40

Certains professionnels disent prendre l'avion pour relier rapidement 2 villes éloignées, par exemple Paris et Toulouse. Il suffit de prendre un train de nuit pour résoudre ce problème. Leur conférence ou rendez-vous d'affaires n'a sans doute pas lieu à 3 heures du matin : arriver à destination au petit matin leur laisse toute la journée pour s'acquitter de leurs obligations (ou visiter la ville...)

Sophie Mayoux
22/08/2019 - 18:57:09

Il faut non seulement conserver, mais remettre en service les trains de nuit. Ils permettent de gagner du temps pour le travail ou pour les vacances en parcourant en dormant des distances que les TGV ne permettent que de jour.

Daniel GILLES
19/08/2019 - 14:21:55

il faut évidemment conserver les trains de nuit

michelle
17/08/2019 - 20:27:00

Oui aux trains de nuit

Jocelyne Bergez
15/08/2019 - 23:33:53

Merci de garder en urgence les trains de nuit, cela facilitera les déplacements et permettra l'utilisation plus fréquente du train.

Margaret
15/08/2019 - 23:13:30

oui, les trains de nuit ont utiles, il faut les conserver

Allemand
14/08/2019 - 14:17:38

C'est une aberration que de retirer les trains de nuit alors qu'on DOIT réduire notre impact sur notre si belle Planète ! Pitié pour nous et nos enfants...

Agnès Falgoux
14/08/2019 - 09:05:46

dans la lutte contre les émissions de co2, le recours aux trains de nuit, à la place du transport aérien, est inispensable

helene poincin
13/08/2019 - 18:44:29

vivent les trains de nuit!pas de fatigue pas de stress!à condition que l'état et les régions restent raisonnables sur les prix et relancer les trains auto couchettes

fraternel
13/08/2019 - 17:51:00

Vive les trains de nuit

amie
13/08/2019 - 17:19:05

Oui aux trains de nuit

claudineclk
13/08/2019 - 15:49:08

ces trains de nuit sont indispensables pour les utilisateurs qui effectuent de longs déplacements

michel armagnat
13/08/2019 - 15:41:08

Non à l'abandon de tout transport ferroviaire par la SNCF.

Tollari Alain
13/08/2019 - 13:19:30

Oui aux trains de nuit

Chanchan
13/08/2019 - 09:45:37

../que de bons souvenirs lors de mes voyages en train de nuit

dominique seguy
13/08/2019 - 09:42:22

Les trains de nuit doivent être redéveloppés car ils sont une bonne alternative aux modes de transport plus polluants.
La transition énergétique doit aussi passer par là.

vic
13/08/2019 - 00:44:34

Je ne prends que les trains de banlieue. Mais si d'autres personnes ont besoin de prendre des trains de nuit que cela leur reste possible.

Nouvelleau
12/08/2019 - 21:10:29

Les trains de nuit et les trains inerrégions doivent être maintenus .

emmas
12/08/2019 - 21:06:58

On nous dit prenez les transports en commun...et on supprime des trains !!!! Ca c'est de la gestion !!! En plus la nuit on gagne du temps.....

Annie MOYNE
12/08/2019 - 19:23:07

Ne nous laissez pas, la nuit, sur un quai de gare

anne
12/08/2019 - 19:08:33

on ssupprime ce qui est bien efficace au profit du pas cher inutile
STOP

alain et catherine BUSA
12/08/2019 - 18:51:08

j'étais un utilisateur de trains de nuit autocpuchrtteb de la sncf et celà me manque.

Wurtz Michel
12/08/2019 - 16:54:09

Les trains de nuit sont indispensables pour les déplacements de très nombreuses personnes. C'est une exigence de service public qui ne peut être remis en question.

Garance
12/08/2019 - 16:05:49

je souhaite de tout coeur que les trains de nuit
réapparaissent,ils étaient un bonheur!

chris
12/08/2019 - 15:29:41

Vive le train - de jour et surtout de nuit ! Halte à la privatisation des lignes, à la suppression des guichets en gare et des petites lignes en campagne. Les autoroutes dévorent en 10 ans la surface d'un département français au profit de VINCI qui récolte les péages tandis que les citoyens en paient l'entretien. Grâce au covoiturage je n'ai plus de voiture depuis près de 20 ans, mais pour un voyage un peu plus long et individuel, je prends un train de nuit : ils doivent être maintenus !

CREMEL Nicole
12/08/2019 - 15:18:43

Les trains de nuit c'est magique! On somnoles on arrive moins fatigués et c'est plus écolo et beaucoup moins dangereux que la voiture...et moins cher que l'avion!

Françoise
12/08/2019 - 13:18:32

trains de nuit : moins de CO2 qu'avec l'avion ou la voiture individuelle , temps gagné, Moins d'embouteillages ...les supprimer est en contradiction totale avec la transition énergétique

michele
12/08/2019 - 13:10:23

Vivent les trains de nuit, leur rétablissement et leur amélioration, les rares encore en service ont peu évolué depuis 20 ans...

Quienot
12/08/2019 - 12:00:47

OUI aux trains de nuit, pour le transport des voyageurs et des marchandises,
OUI au maintient des lignes existantes et bien sûr rétablissement des lignes qui ne fonctionnent plus.

gk
12/08/2019 - 11:56:08

Oui aux trains de nuit, c'est une évidence comme alternative à l'avion avantageuse à tous points de vue, en France, mais aussi entre les villes européennes.

gamet
12/08/2019 - 11:51:02

Une des nombreuses causes du déclin des trains de nuit a été le passage de la messagerie postale sur le transport aérien, puis sur le transport routier. Mis à part l'outremer, l'acheminement du courrier n'est pour le destinataire pas plus rapide par avion que par train. En outre, pour la moyenne et la longue distance, le gain de temps pour les colis n'est pas toujours évident, même si le camion peut se prévaloir d'une rupture de charge en moins; et le gain de temps éventuel est loin d'être toujours d'une réelle utilité.
Evidemment, au lieu de faire accomplir les tâches de tri et de distribution par des employés mal payés, en situation précaire et dans des conditions parfois indignes, il faudrait employer des personnels sensiblement mieux traités. Le fond du problème est que les modes "alternatifs" au train laissent à la collectivité leurs coûts sociaux et environnementaux et permettent de gagner des sous sur son dos (avoir des entreprises prospères est certes une très bonne chose, mais pas sur le dos du contribuable et d'une main d'½uvre fragile très peu protégée).
cg

Christian GARNIER
12/08/2019 - 11:48:56

Les Trains de Nuit sont obligatoires et doivent etre conserver , car il font gagner 2 jours , sur une destination . Les enlever serait une aberration Totale , car ils correspondent à un besoin rèel

JEAN-PAUL
12/08/2019 - 11:42:47

Oui aux trains de nuit qui font gagner beaucoup de temps

Chantal Descours chantal
12/08/2019 - 11:16:04

Dormir en se déplaçant c'est efficace, supprimer les trains de nuit c'est nous pousser vers les TGV et le transport aérien, largement plus couteux pour l'environnement, NON.

Alain Durand
12/08/2019 - 11:14:35

la honte ! déja,pour personnes agées ou handicapéesn
le train de nuit est important !
ajoutons que le train de nuit nous fait gagner jours
sur le lieu où nous allons

deanna martin
12/08/2019 - 11:06:07

Il faut absolument préserver les trains de nuit ! C'est une des solutions qui permet de limiter la pollution, alors pourquoi y renoncer ? C'est un non sens, une aberration.

Michèle
12/08/2019 - 11:00:34

Les trains de nuit sont très intéressants. Il ne faut pas les supprimer.

NONDEDEU
12/08/2019 - 10:53:40

Un mode de transport indispensable qui permet le repos pendant le voyage. C'est simple et efficace

Une aberration de le supprimer. Controns le lobbying des acteurs et partisans de l'avion.

J-Ch.

Jean-Charles Dor
12/08/2019 - 10:47:11

oui aux trains de nuit

Jean-Paul CUBAYNES
12/08/2019 - 10:46:18

oui aux trains de nuit,
pour le transport des voyageurs et des marchandises,
oui au maintient des lignes existantes et bien sûr rétablissement des lignes qui ne fonctionnent plus.
C'est le minimum que nous sommes en droit de demander...

Evelyne Blanc
12/08/2019 - 10:13:17

Du temps gagné , quand on a très peu de jours de liberté , c ' est précieux : si on a 5 jours de vacances , on n ' en perd pas 2 du fait du voyage ; et on part plus volontiers.

fabre
12/08/2019 - 10:10:29

Vive les trains de nuit !

Bruno Adjignon
12/08/2019 - 09:58:46

Le train de nuit est une alternative qui cumule beaucoup d'avantages vis à vis de l'avion. Le train de nuit permet d'organiser des déplacements efficaces compatibles avec la sobriété énergétique et la préservation de l'environnement. Les sociétés qui ont pris cela en compte ont amélioré et développé leurs offres de trains de nuit.

Hubert
12/08/2019 - 09:56:16

Il y a quelques années je faisais Toulouse Quimper en train de nuit pour aller voir ma famille .Pas de journée perdue .Aujourd'hui plus de train de nuit bien sûr et je dois passer par Paris pour faire Toulouse Quimper ! 2 jours de perdus ...

Michele Tarit
12/08/2019 - 09:52:40

Des éclaircies à l'horizon pour les trains de nuit
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/des-eclaircies-a-lhorizon-pour-les-trains-de-nuit-1122808  

Alain Uguen
09/08/2019 - 07:39:54

Vivent les trains de nuit. Moins de trajets en avion en perspective. Moins de CO2 émis !

Maryse Allard
07/08/2019 - 07:51:57

L'association « Objectif Train de Nuit » a été créée en vue d'accélérer la Renaissance en Europe des trains de nuit.
Pour soutenir, amplifier cette dynamique, adhérez, faites adhérer à l’association « Objectif Train de Nuit » !
http://lunatrain.eu/adhesion/  

Boisseau Eric
05/08/2019 - 16:01:11

La mobilisation pour sauver les trains de nuit prend de l’ampleur
https://www.rts.ch/info/monde/10488924-la-mobilisation-pour-sauver-les-trains-de-nuit-prend-de-l-ampleur.html  

Alain Uguen
05/08/2019 - 12:21:16

oui au train de nuit ,
oui aux trains de jour sur les trajets hors TGV,
oui au ferroutage pour limiter le transport par camions ( l'aberration de fermer la ligne Perpignan -Rungis !!!)
Qu'attend t-on ? que les routes soient un veritable train de voitures polluantes ?

jujube
20/06/2019 - 18:56:51

Quand on a peu de temps pour les vacances,
le train de nuit Lyon Bretagne c('est génial

Jean Edouard MAZILLE
15/06/2019 - 22:52:16

il faut bien trouver une alternative si on veut réduire les transports par avion ! et le train de nuit me semble être un bon choix Bravo pour cette pétition, à l'heure où la SNCF supprime tant de lignes...!

Caroline
15/06/2019 - 19:46:09

oui pour trains de nuit, de jour les supprimer c'est augmenter la pollution

l'impact économique est énorme sur les villes dont on a supprimé les lignes de trains et/ou les trains de nuit

C'est contraire aux annonces de notre gouvernement (et ce n'est pas d'aujourd'hui) qui en tous domaines avec la complicité des médias annonce, proclame et fait le contraire.

en tant que citoyens nous devons nous attacher aux faits et non aux déclarations il nous faut toujours rester vigilants et combattre pour le monde dans lequel nous voulons vivre. Cela demande du temps mais cela en vaut la peine ; il y a des dévoreurs de temps dans votre quotidien que vous pouvez limiter quand vous prenez conscience qu'ils ne participent guère à votre choix de monde idéal

mcc
13/06/2019 - 11:51:48

oui pour trains de nuit, de jour les supprimer c'est augmenter la pollution

l'impact économique est énorme sur les villes dont on a supprimé les lignes de trains et/ou les trains de nuit

C'est contraire aux annonces de notre gouvernement (et ce n'est pas d'aujourd'hui) qui en tous domaines avec la complicité des médias annonce, proclame et fait le contraire.

en tant que citoyens nous devons nous attacher aux faits et non aux déclarations il nous faut toujours rester vigilants et combattre pour le monde dans lequel nous voulons vivre. Cela demande du temps mais cela en vaut la peine ; il y a des dévoreurs de temps dans votre quotidien que vous pouvez limiter quand vous prenez conscience qu'ils ne participent guère à votre choix de monde idéal

mcc
13/06/2019 - 11:49:16

C'est super le train de nuit, on peut y dormir, et arriver frais et dispo, le lendemain matin, Brest-Paris, par exemple!
Et puis aussi, je souhaite le petit train qui traverse la campagne... et dans lequel, oui, on peut y mettre sa bicyclette...

chouette
11/06/2019 - 21:14:02

Tout cela va à l'encontre des déclarations des responsables politiques et met le chef de l'état devant ses contradictions

THEBAULT
11/06/2019 - 20:55:07

plus de trains, de jour, de nuit, entre régions, entre domicile et travail, de province à province, en transversal, ...

Et de la place pour les vélos !

Guillaume Grosjean
11/06/2019 - 16:04:47

c'est le meilleur moyen de traverser la france pour des enfants qui veulent aller voir leurs parents agés et réciproquement. voyager loin, sans fatigue.

mathieu marie
11/06/2019 - 14:41:06

Est prévue en plus la suppression du train quotidien de fret de nuit Perpignan-Rungis, qui va être remplacé par 80 camions.
On marche sur la tête et les annonces de l'état sont l'inverse de ce qu'il laisse faire sur le terrain.
Il faudrait en plus se décider à faire au moins deux lignes Nord-Sud de ferroutage (moins chères qu'une LGV), avec obligations d'y monter déjà tous les camions qui transitent gratuitement par la France, juste parce qu'elle est sur leur trajet (ne paient même pas de gazole, vu leur autonomie).

LAROCHE
10/06/2019 - 21:40:48

Nous sommes très nombreux à vouloir prendre le train plutôt que l'avion ou la voiture. Il est urgent de permettre aux gens de mettre en pratique leurs convictions. Les trains de nuit, oui ! Les trains de jour aussi : restauration des petites lignes, oui ! cadençage pour les axes travail-domicile, oui ! Des prix non rédhibitoires pour les trains, oui ! Taxes sur le Kérosène, oui !

Emmanuelle Mandon
10/06/2019 - 20:52:41

Quand les temps de trajet en train non TGV avoisinent les 6-8 heures pour des destinations en France, avoir la possibilité de voyager la nuit serait bienvenu.Donc non seulement il faut conserver ce qui existe mais créer d'autres trains de nuit et améliorer le service en proposant des compartiments modulables selon le nombre de personnes 1- 2 - 4. Quant aux trajets européens maintenir et développer les trains de nuit ne pourra avoir que du succès (si les coûts sont raisonnables) pour les récalcitrants aux voyages aériens.

Gerard Spohr
10/06/2019 - 11:28:30

Je suis farouchement opposée à la disparition des trains de nuit car c'est un non sens pour moi à l'heur où il est nécessaire de favoriser tous les modes de transport collectifs.
il faut s'inspirer de l'expérience autrichienne et faire preuve d'imagination.
L'état doit inciter financièrement le développement des trains de nuit et en faire la promotion.

Marie Reine HELLEU
09/06/2019 - 11:46:56

La politique tout TGV et son impact massif en terme d'environnement a englouti tout l'argent au détriment des projets de rénovation et de sauvegarde des lignes existantes. Mais il faut aussi que les usagers jouent le jeu.

Martine
09/06/2019 - 11:30:56

Oui...aux trains de nuit...pour la bonne et simp le raison que les TGV finissent leurs périples vers minuit + que pour arriver de très bonne heure(vers 6h00 du matin)dans un "coin" de France
depuis un autre "coin" de France,ça n'est pas possible avec leTGV...La raison est très pertinen te:toutes les lignes TGV sont "auscultées "chaque
nuit + entretenues si besoin est...Donc...aucun TGV ne roule...
Par ailleurs,si vous devez faire correspondance à
Paris,mieux vaut le faire aux aurores qu'en plei
ne journée ou en fin d'après-midi...

stoppeur
08/06/2019 - 11:55:44

Les trains de nuit que j'ai utilisés lorsqu'ils étaient encore disponibles de façon habituelle , rendent un énorme service aux usagers en leu faisantb économiser la perte de temps d'un long trajet durant la journée, rendent un service indispensable. i
il faudra néanmoins vu notre époque actuelle et son insécurité quotidienne , veiller à garantir la sécurité des passagers des trains de nuit.

Martin Philippe
08/06/2019 - 08:03:28

Avant, pour aller à la montagne, nous prenions le train de nuit à Quimper et nous arrivions le matin en Haute-Savoie. Depuis que le train de nuit est supprimé nous n'y allons plus.
(Je ne parle même pas du train-auto-couchettes qui allait de Nantes à Saint-Raphaël...)
C'est bon pour notre bilan carbone puisque nous ne bougeons presque plus car nous n'aimons pas rouler en voiture et prendre le train devient vraiment pénible (passage par Paris avec changement de gare pour presque toutes les destinations au départ de Quimper).
Rendez-nous nos trains de nuit... et de jour.
Et révisez vos tarifs car le train est inabordable si on veut des billets remboursables.
Pour le climat, il faut d’urgence supprimer les subventions à l'aviation pour les transférer au rail (voyageurs et marchandises).

Fifi
08/06/2019 - 01:51:11

Voyager en dormant, donc sans perte de temps utile !
Idéal !

Jean-Marie SOGNY
07/06/2019 - 22:54:21

faire les longs trajets en train de nuit évite l'avion , la pollution. c'est écologique de les préserver ou meme de les réactiver.

Isabelle JOuck
07/06/2019 - 22:09:37

Le respect des Accords de Paris exige que l'Etat assume ses responsabilités dans des transports ferroviaires de qualité, dans l'intérêt général avec une diminution drastique des gaz à effet de serre.

Gruenais
07/06/2019 - 21:50:00

Vivant loin de Paris et ayant besoin d'aller au-delà, un voyage en train de nuit est ce dont j'ai besoin. Moi et tant d'autres.

Annick Clairin
07/06/2019 - 20:49:01

Si l'état se désengage c'est parce qu'il se fout pas mal de l'écologie et de l'amènagement du territoire. Il n'y a aucun ministères de visés. Il faudrait que ceux qui sont aux commandes fassent un stage de plusieurs semaines comme cheminots. Que la sueur leur coule un peu au moins une fois dans leur vie.

MUEL
07/06/2019 - 20:40:47

La demande est multiple, des trains rapides de jour, peut-être, mais des trains ou une perd pas son temps en roulant, car on dort, oui, c'est bien et nécessaire.

D'autant qu'un train qui roule à 140 ou 160 consomme beaucoup moins d'énergie qu'un TGV à 300.

Et les trains consomment et polluent beaucoup moins que les cars et camions sur la route.

Alain Durand
07/06/2019 - 20:16:10

Il est temps que l'on cesse l'abandon des trains de nuit qui sont une alternative crédible à l'avion pour des voyages en France ou en Europe. Nous irons à Vienne en Juillet et nous souhaitions y aller en train de nuit (à partir de Paris)mais nous avons dû renoncer devant la proposition de changement en pleine nuit en Allemagne... Il faut une vraie réflexion et un plan de développement pour les services ferroviaires français et européens.

Grellard Dominique
07/06/2019 - 16:29:29

Les trains de nuit sont très pratiques, agréables et appréciés par la population,il serait cependant souhaitable que le prix du billet ne soit pas le double de celui des compagnies aériennes.

Michel Evrard
07/06/2019 - 16:19:37

pour le maintien des trains de nuit

Peyric dominique
07/06/2019 - 16:12:43

çà éviterait de payer des fortunes pour des billets de TGV et d'optimiser le réseau.

DOMINIQUE BOUTS
07/06/2019 - 15:45:19

Un merveilleux souvenir de quand j'étais jeune maman : le voyage en Italie. On prend le train de nuit, on s'endort benoîtement en France, on se réveille au petit matin en Italie !!! :o) J'ai découvert la Toscane au lever du soleil grâce au train de nuit, inoubliable.
Je déplore que déjà depuis plusieurs années il est devenu impossible de trouver un train de nuit pour de nombreuses destinations en France, alors que cela fait économiser deux nuits de location, par exemple. Arrêtons le massacre, et puis révisons un peu les tarifs qui, pour beaucoup de petits budgets, sont devenus inabordables (pour construire des lignes TGV pas toujours indispensables)...

Anne
07/06/2019 - 15:05:49

C'est bien sûr une très bonne solution en remplacement de l'avion.
Incroyable que les haut fonctionnaires n'y pensent pas !
Qu'ont ils appris à l'ENA ?

Dhaussy
07/06/2019 - 14:59:48

le train pour couvrir de longues distances, nettement plus écologiques que l'avion. Ne les laissons pas disparaître.

FABIENNE AUGER
07/06/2019 - 14:12:17

et le train de nuit ! je l'ai pris de longues années,
couchette = dodo= 2 jours à gagner

deanna martin
07/06/2019 - 12:57:28

Les trains, bien sûr, sont le meilleur moyen de voyager sans trop salir le paysage. En plus c'est le plus sûr, chose qui pourrait malheureusement changer bientôt, et on se paierait de beaux accidents ferroviaires, comme les Anglais, si on continue à faire une vie d'enfer aux cheminots pour les éjecter tous. Et ça, c'est certes une politique d'entreprise, mais c'est aussi celle choisie par notre merveilleux gouvernement: moins de gens pourvus d'un travail, plus de machines pour faire le boulot, beau monde automatique électrisé pompant son énergie dans les jolies centrales qui champignonnent le paysage national et vive le chomdu...

Odile Bouchet
07/06/2019 - 12:02:30

Pourquoi la SNCF veut supprimer les trains qui sont pourtant très utiles pour un très nombre de passager et ce pour privilégier des trains de prestige ? Toujours une' vision unique : la rentabilité quant aux passager on s'en moque complètement ! Oublié la notion de service publique !!

Angèle Touzeau
07/06/2019 - 11:52:58

Forte demande pour des alternatives au transport aérien Deux tiers de la population réclament des trains de nuit
https://www.ate.ch/politique/campagnes-actuelles/detail/article/deux-tiers-de-la-population-reclament-des-trains-de-nuit/  

Alain Uguen
07/06/2019 - 07:38:33


C'est le moyen le moins fatigant pour rallier Toulouse à Paris, et sans perte de temps : arrivée en plein centre de Paris de bon matin tout en dormant! Pas trouvé plus pratique et moins contraignant! Comme vous partez vers 11h du soir, vous pouvez même dîner en famille tranquillement avant d'embarquer. Qui dit mieux? Pas l'aéroport de Blagnac, en tout cas, ni le TGV via Bordeaux!

couineau
05/06/2019 - 16:55:44

en tant qu'ancien cheminot je ne peux que souscrire à la reconquete des trains de nuit on part d'un point a et on arrive au point b frais et dispo de plus celà contribue à lauisser la voiture au garage et quid des trains autocouchettes nous vivons dans une abberation totale mise ne place par des technocrates qui n'ont que le mot économies en bouche!alors au lieu de faire des effets d'annonce demandons le retour de ces trains mythiques

fraternel
05/06/2019 - 12:34:21

Voyager de nuit permet un gain de temps appréciable, pour le travail, les loisirs ou autres.
Un excellent souvenir de la Palombe bleue, de Paris à Pau...

Françoise Le Berre
04/06/2019 - 21:31:41

Des trains de jour, de nuit et pas de camions le jour et la nuit sur les routes.

Monique Deslandres
04/06/2019 - 21:16:40

Si on veut lutter contre le réchauffement climatique, et on y est obligé, il ne suffit pas de faire payer des taxes, il faut proposer des transports publics compétitifs et attrayants!!

Nicole
04/06/2019 - 21:00:11

le train de nuit est plus économique que le TGV. Il est plus pratique pour les horaires puisque justement il circule la nuit, donc en temps masqué. Il atteint des gares qui ne sont pas desservies autrement.

Il peut faire de longues transversales.

D'autres pays d'Europe le développent.

Stop au tout TGV.

indiana jones
04/06/2019 - 20:45:22

OUI aux trains de NUIT et de JOUR !!!

Françoise DUMAS
04/06/2019 - 18:01:59

Efficace et écologique ..
nécessaire .. indispensable ..

BERTIN
04/06/2019 - 16:50:47

train de nuit associé au Ferroutage et au transport des voitures avec accompagnement sur les longue distances
Bordeaux Nice ou Paris Nice ou encore Bordeaux Strasbourg
ou Brest Marseille

Bruno PALLUAT
04/06/2019 - 15:30:36

Vive les trains de nuit entre Toulouse et Paris !

Martine Patron
04/06/2019 - 15:28:34

Les trains de nuit sont utiles à la population.
Il faut aussi restaurer les petites lignes de chemin de fer et favoriser le remaillage en voies ferrées de tout le territoire.
Non aux cars et transports polluants. Plus de justice sociale.

Gignan
04/06/2019 - 13:41:09

écologique, efficace, Poétique, le train a tout bon

Sylvie Patte
04/06/2019 - 12:11:08

Le train de nuit cherche toujours sa voie
https://www.linfodurable.fr/le-train-de-nuit-cherche-toujours-sa-voie-11376  

Alain Uguen
28/05/2019 - 08:27:14

Le train plutôt que l'avion !

christiane roussel
17/01/2019 - 17:22:06

Pour limiter l'usage de l'avion et retrouver le gout du voyage

Eric G
02/12/2018 - 12:32:45

J'ai toujours eu l'habitude de prendre le train de Nuit de Toulon à Metz

SIBILLE
04/06/2018 - 11:51:03

les trains de nuit sont un élément essentiel à la vie de tous les citoyens. Je pense même que les trains de nuits pourraient se développer et organiser le transport de poids lourds etrangers qui traversent la france.
Ce serait peut etre interessant de developper un transport parallele la nuit à moindre coût.

agatdeblues
21/04/2018 - 00:41:24

Actuellement, pour Bourg Saint Maurice, la SNCF propose en haute saison un train TGV, de nuit, sans couchettes !
Une nuit assis dans le train sans dormir à la place d'une nuit en couchette, et au même prix, on n'arrête pas le progrès. Mais comme disait, il me semble, une ancienne pub de la SNCF : "Avec la SNCF, tout est possible".
Cela dit, la politique de la SNCF n'est rien d'autre que la politique de l'Etat qui étrangle la SNCF avec une "feuille de route" intenable, non ?

Véro
16/11/2017 - 11:24:30

vivent les trains de nuit

OUI à tous les trains, moyen écolo de voyager

quelle belle hypocrisie de financer les autocars qui polluent, usent les routes

OUI aux trains aux meilleurs prix des autocars
OUI à cette forme de voyage à ta

nicollemont
14/10/2017 - 02:15:09


4000 morts sur les routes et nous devrions abandonner le rail
à qui profite le crime

vartanian
08/10/2017 - 20:12:28

Depuis ma petite enfance, j'utilise le train en priorité sur tout autre mode de déplacement. J'ai connu l'époque où il fallait parfois 12h de train pour relier le nord de la France aux destinations de vacances...
Aujourd'hui, je choisi toujours le train en priorité sur la voiture et l'avion pour des raisons écologiques et parce que je me sens plus en sécurité. Je paye le prix fort et j'attends un service qui me le rende bien. utilisatrice régulière du train de nuit Irun - Paris, je déplore sa suppression. j'attends la reprise de cette ligne, à prolonger vers LILLE!!

un anonyme
08/10/2017 - 13:55:05

Le même scénario que les tramways : Oui, c'est dépassé ! Et 50 ans plus tard, toutes les grandes villes françaises ont crées leur lignes de trams !
Nous ferions mieux de construire de nouvelles voitures (Corail II ?) au lieux de fabriquer des automoteurs hors-de-prix (Et en carton pour certains !).
De plus, Paris-Austerlitz va perdre encore un train au profit de Paris-Montparnasse qui est déjà très chargée.
Paris-Austerlitz a la possibilité d’accueillir de nouveaux trains, ou même devenir un "pôle trains de nuit", à l'instar de Paris-Bercy qui est le pôle des Autos-Trains.
Après tout, Paris-Austerlitz n'est pas l'un des berceaux des trains de nuits français ?

Joshua Teoz
30/08/2017 - 12:16:57

Gain de temps ! Donc pratique et indispensable !merci!

un anonyme
21/07/2017 - 09:44:29

les trains de nuit sont indispensables!!!

danles trains de nuit son
01/07/2017 - 23:46:28

depuis des annees je faisai le trajet strasbourg perpignan et j en était content,rien à reprocher à ce train.A l heure ou on nous bassine de "rechauffe climatik par co2 " et autres "bullshit",la suppression de ces trains si pratiks et ecolos est bien une preuve de plus des mensonges permanents des dirigeants.

janpaulandre
04/03/2017 - 17:56:48

Dormir en roulant et vivre vraiment de jour !

Alain Durand
20/02/2017 - 11:01:04

Pétition : Pour le maintien de la Palombe Bleue
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/maintien-palombe-bleue-1292.html  

Alain UGUEN
18/02/2017 - 08:08:01

Pour : La nuit, l'électricité qui anime les trains n'est pas aussi chère que dans la journée, où elle est beaucoup plus carbonée dans sa production, surtout aux heures de pointe.
Contre : certaines lignes comme le Paris-Toulouse qui m'a bien servi pendant mes études, ne sont plus assez fréquentées pour des raisons que j'ignore, à part le harcèlement des femmes. Alors l'économie d'énergie passe par l'autocar, qui pourrait bientôt être électrique et solaire.

Jean-Marie LORANT
19/01/2017 - 01:43:22

Tant mieux si cette pétition continue, même si la rumeur court que la SNCF allait reconsidérer la suppression. Il faut poursuivre et consolider.
La politique SNCF semblent converger inexorablement vers le TGV avec pour seul critère de vente la plus grande VITESSE à tout prix, et quel prix ! c'est cela qui est inacceptable. le prix du train de nuit est tout à fait raisonnable comparé à celui d'un billet TGV au tarif fluctuant avec l'offre et la demande et souvent exorbitant ! CQFD
100% OK sur les arguments écologiques: oui au maximum de trains, NON aux BUS et Camions c'est le bon sens.
je désapprouve totalement le commentaire de Didier V le 28 dec. C'est la politique SNCF qui est en cause, pas le rythme nycthéméral de l'individu (à moins qu'il ne soit question de celui du mécanicien??), et les défenseurs du train de nuit arguent justement qu'on peut y dormir, et bien !

OP
03/01/2017 - 20:30:31

c'est plus économique, plus écologique, ça parmet de sauvegarder des journées pour travail ou vacances, ça évite de prendre la route aux heures encombrées.. je ne connais pas les inconvénients de leur maintien... l'intétêt général doit primer l'interêt paraticulier, et donc transport collectif avant transport privé. l'effet est néfaste pour le tourisme...

CRR
02/01/2017 - 14:17:36

Les trains de nuits sont irremplaçables et surtout pas par des bus comme on commence à le faire .

Ces trains permettent de ne pas perdre des journées passées à voyager .
Quand les Marseille/ Nantes et Nantes/ Marseille circulaient on pouvait gagner 2 jours en voyageant les nuits d'aller et de retour.
Ces trains sont indispensables et complémentaires aux autres trains ; les supprimer est une grave erreur .
Et surtout que l'on arrête de parler de pollution quant on supprime les trains électriques pour pour faire circuler camions et bus; on nous prend pour des c..s.

julien
30/12/2016 - 00:39:32

La nuit est faite pour dormir. La modernité fait l'été toute l'année et le jour même la nuit. Respect des rythmes naturels ou dérèglement climatique anthropique il faut faire un choix et être cohérent. Je ne signe pas.

Didier V.
28/12/2016 - 22:45:24

Bien sûr que nous avons encore besoin des trains de nuit, tout autant que ceux de jour. L'important est de continuer à avoir le choix !!!

Marie Claude Zordan
26/12/2016 - 19:25:30

Il fait bon vivre dans les Hautes Alpes mais il faut bien aussi les quitter de temps en temps pour Paris ou Bordeaux voire Brest et bientôt au Portugal ... et au lieu de passer une journée entière dans le train, le voyage de nuit est la solution plus sécurisée, plus appropriée pour beaucoup d'entre nous. Gardons ce transport moins polluant et développons-le !

Monika
20/12/2016 - 22:17:06

La prime charbon deviendrait prime de nuit.
Même couleur ... NOIRE
Pauvres cheminots avec une direction incapable de prévoir quoi que ce soit.
La SNCF recherche des conducteurs de train içi en Isère depuis 9 mois.
Question : Y a t-il une génération spontanée de conducteurs ...

Edmond Dobryk
20/12/2016 - 18:28:42

Le train de nuit est très important notamment pour les déplacements professionnels. J'ai ainsi utilisé régulièrement des trains de nuit pour Biarritz, Vienne (Autriche), Rome (Italie) ou Poznan (Pologne). Moins polluantque l'avion ces trains me permettaient d'arriver aux réunions en polluant moins, en payant moins et souvent en partant plus tard que mes collègues qui prenanient l'avion et devait passer une nuit sur place pour être sûrs d'être à l'heure au début du meeting. Ce n'est malheureusement presque plus possible du tout de faire ces déplacements en train de nuit. Quelle aberration! A l'heure ou la COP21 souligne l'urgence d'un développement intelligent et moins consommateur en énergie fossile, on continue à supprimer les trains de nuits. A quand le développement au contraire de ce moyen de transport adapté à la taille de l'Europe!

un anonyme
19/12/2016 - 11:47:59

Plutôt que de supprimer des trains, il faudrait en ajouter, les communications par trains plutôt que par cars vont dans le sens de la COP21.
Des trains de nuit plus nombreux favoriseraient la mobilité de ceux qui n'ont qu'un malheureux Week-end pour le faire. Il faut redensifier le réseau ferroviaire, remettre en circulation une partie des voies désaffectées.
De plus nos impôts seraient mieux socialement répartis si on préférait le confort du plus grand nombre (en conservant et densifiant le réseau, à partir de l'existant) à celui de quelques élus qui poussent à des lignes rapides (TGV BX/Paris) ou a des projets inutiles (liaison Lyon/Turin).

palazzi
19/12/2016 - 10:12:04

Je suis très favorable au transport ferroviaire en général. Les trains de nuit ne doivent pas disparaître!!! De même que les trains de jour, souvent remplacés par des cars sur certains trajets. Nos dirigeants de tous bords se fichent de la pollution engendrée par les transports routiers,des routes défoncées dans les zones rurales, sans compter les accidents; tout est calculé à court terme, il faut rentabiliser au maximum et le plus rapidement possible (j'enfonce des portes ouvertes...).
J'ai adoré prendre parfois le train de 18h PARIS CORBIGNY (dans la Nièvre)coincé à PARIS BERCY entre le PARIS VENISE et le PARIS ROME!
Pour la petite histoire(???): LA POSTE (autrefois service public) distribue par endroits dans ma campagne...le pain!!! Vous imaginez le travail des facteurs!!! Et si je me souviens bien (il faudrait que je vérifie ce que j'ai lu il y a un an ou deux dans le Journal du Centre), elle touche 40 cents pour une baguette vendue 1 euro!!! Je n'ai pas entendu dire que les salaires des postiers augmentaient autant que les timbres! Bon, je m'éloigne des trains de nuit mais cela fait du bien de le dire...

marie-danielle petit
19/12/2016 - 05:43:23

Le problème posé, c'est plus globalement la place du train, moyen de transport faible consommateur d'énergie,le fort attachement des français à leur voiture, et le rôle de l'acteur principal du ferroviaire, la SNCF. Celle-ci a achevé la liquidation de sa mission de productrice d'un grand service public pour se transformer en entreprise commerciale semblable aux grandes entreprises privées. Son désir est de faire du chiffre d'affaire, avec ou sans train, peu importe. Tout le reste relève de la communication. Quant au gouvernement, il ne fait strictement rien pour soutenir le ferroviaire.

Jacques BOUTET
16/12/2016 - 15:49:30

OUI AUX TRAINS DE NUIT ET DE JOUR !!!

RAS LE BOL DU TOUT TGV OU LVG !!! la vitesse nous bouffe !!!

OUI AUX TRAINS REGIONAUX ET au FRET !!!

LES CARS MACRON C EST BIDON

PYKA GLADZ
16/12/2016 - 14:31:13

http://www.oebb.at/de/angebote-ermaessigungen/nightjet  

Voici le lien sur les Nightjet, trains de nuit exploités par les chemins de fer autrichiens (OBB) entre l'Autriche, la Suisse,l'Italie et l'Allemagne ( les OBB ont repris les trains de nuit allemands supprimés par la DB.Ils ont investi 40M€ pour du nouveau matériel.
Quand on voit la situation en France, avec les 2 derniers trains de nuit maintenus par l'Etat ( Paris-Briançon et Paris-Rodez-La Tour de Carol), circulant d'une façon aléatoire, avec du matériel de plus de 30 ans,des pannes récurrentes, la SNCF voulant s'en débarrasser, on peut appeler cela du sabotage!
Et selon la réflexion de Joël GIRAUD, le seul député à utiliser le train de nuit, à propos de la SNCF:
" A nous de vous faire détester le train"!

Bernard
15/12/2016 - 18:31:26

Sortons nos dirigeants, sincèrement on ne ferai pas pire, quand on entend des âneries telles que "le pain au chocolat à 15cts", on comprend mieux pourquoi le pays part à vau l'eau, ( il a d'ailleurs reçu le "prix du pain au chocolat" pendant les primaires, juste récompense )
Forcément un SMIC c'est LARGEMENT SUFFISANT.
Plus de train de nuit et bientôt plus de bus dans les villages déjà ravitaillés par les corbeaux.
Non, vraiment, on ne ferai pas pire !!!

Ludanien
15/12/2016 - 17:03:25

Il est incohérent de liquider l'infrastructure ferrovière et d'instaurer des bus, si on veut respecter les objectifs écologiques. Sans parler des accidents routiers qui en résulteront. La bataille entre la route et le rail continue depuis l'après-guerre, et c'est une folie. Préervons tous nos trains et tous leurs rails.

Poulain
15/12/2016 - 15:42:43

quelle incohérence!!! et surtout quelle hypocrisie!! car alors qu'il est urgent de réduire les pollutions, d'appliquer les mesures décidées lors de la Cop 21 et donc qu'il faudrait multiplier l'usage et la pratique des transports collectifs... et "casser la gueule" à la voiture...
on fait des beaux discours, mais pour ce qui est des actes... rien !! que de l'égoïsme et de la lacheté

Cano
15/12/2016 - 11:00:33

Retour des trains de nuit attractifs comme l'entreprise SNCF sait faire.
Arrêt de tous ces bus sur nos routes et autoroutes ou il y trop de véhicule.
Applica dans les faits de la Coop 21 dont on nous parle tous les jours.

un anonyme
15/12/2016 - 08:43:50

Vous êtes en train de détruire toutes les infrastructures qui font la richesse de notre pays.

Ras le bol de vos bus qui sont Dangereux Anti-écologiques et Doublent le temps des trajets.

Ça vous arrive de penser un peu au autres au lieu de regarder votre intérêt personnel?

Arrêtez la politique du chiffre, du rendement, rendez le service que vous nous devez. Pensez au français qui a un petit budget, pensez que ça rend service à beaucoup plus de français que vous ne l'imaginez.

Les trains de nuit sont très pratiques ne supprimez pas votre engagement s'il vous plaît

le commun des français
14/12/2016 - 23:12:43

je signe des 2 mains pour les train de nuit, moins chers et plus reposant + gain de temps, je voyage toujours avec la SNCF, jamais en voiture, ou en cars Macron, je soutiens la SNCF, c'est 1 service public à préserver, à ne pas brader au privé

Recht
14/12/2016 - 21:40:15

Fille de cheminot, je travaillais loin de ma région d'origine et j'utilisais souvent les trains de nuit lorsque je retournais dans ma famille. Cela me faisait gagner 2 jours sur mes congés au bénéfice de mon entourage (Alsace/ Poitou).
Cela me serait impossible maintenant, je suis toujours dans le même cas de figure. Pour vous rappeler ce magnifique slogan de la SNCF: Ce n'est plus "blessipo"!!!Est-ce le progrès dont on nous parle tant. Les TGV sont souvent des mirages mais pour cela,il faut avoir de la mémoire et ne pas se laisser bercer par les informations illusoires: Les TGV et LGV n'ont JAMAIS été rentables et ne le seront JAMAIS mais par contre ils dilapident les fonds publics pour beaucoup de gloriole au détriment du service public dont la SNCF se prévaut. Grâce à eux, les lignes les plus indispensables au plus grand nombre sont dans un état critique car laissées en déshérence pendant longtemps. Grâce à eux l'abandon du ferroutage qui lui, est rentable (cf. nos amis les suisses) au profit du lobby du camion a été abandonné ou presque. A quand un rééquilibrage pour le bien de tous: voyageurs en premier, notre santé à tous, terres agricoles massacrées inutilement......... .

Chantal Metz
14/12/2016 - 20:02:23

suite : et Valls et Hollande et tous les autres bien sûr !

lionnet
14/12/2016 - 18:11:55

Combien de temps allons-nous supporter que l'on nous parle (c'est gentil) des COP 21,22,23... et qu'en même temps on supprime le train ? Que l'on multiplie les bus ? Tu m'entends Macron ? et tous ses supporters ... !

lionnet
14/12/2016 - 18:10:45

IL EST BON DE LUTTER CONTRE LA VITESSE QUI EST -presque- UNE VIOLENCE COMME TOUTES LES AUTRES !!!
QUE LES AMATEURS DE VOYAGES REGARDENT DU CÔTE DES CARGOS; ET QU'IL FAUDRA ACCEPTER DE PAYER (ASSEZ CHER ! ) CE TIMBRE SUR L'ENVELOPPE QUI METTRA 2 OU 3 JOURS POUR TRAVERSER L'HEXAGONE.

ET QUE LA S N C F REFASSE UN PEU DE PUB POUR CE MODE DE TRANSPORT QUI PLAÏT AUX PAPIES-MAMIES ET LEURS PETITS-ENFANTS !!

** prochaine pétition = la suppression de la "ligne fixe " de téléphone ...qui fonctionnait encore quand il n'y avait plus de courant !... (sauf si lignes coupées ;-)) ); comme disait le célèbre chroniqueur : " Nous vivons une époque formidable " !!..

un anonyme
14/12/2016 - 17:26:10

le train est le mode de transport le moins polluant, le plus sécurisant, le plus rapide - normalement.

un anonyme
14/12/2016 - 12:46:58

Monsieur Vidalies et ce gouvernement plombent nos territoires. Mais où sont passées les grandes déclarations d'intentions et les larmes de crocodiles versées à la COP21?
Projet de ferroutage Nord Sud abandonné au fallacieux prétexte de son cout(?).
Loi Macron jetant sur nos routes et autoroutes des centaines de cars polluants.
Suppression de centaines de km de lignes TER remplacées par des bus plus lents, moins confortables.
Et maintenant, suppression de ces trains de nuit peu polluants, au service de tout le monde, permettant de gagner du temps, de voyager surement tout en se reposant.
Mais mais ils concurrencent l'avion, le TGV et les bus de la SNCF.
Nous nous en souviendrons le moment venu.

Pierre GRISON
14/12/2016 - 12:02:11

Je suggère en plus une modernisation technico-pratique sur les trains couchettes : concevoir de tout petits box "personnalisés" avec table et couchettes de 2 à 4 personnes
Pour concurrencer davantage l'avion sur longues distances

perichon
14/12/2016 - 11:09:34

Aux arguments précédents j'ajoute qu'à l'heure du bouleversement climatique la sobriété énergétique est la répartition de la consommation est une priorité :
- la grande vitesse est une aberration qui réclame la mise à disposition de puissance plus importante, et dont la consommation d'énergie E = (1/2 m.v2) + (µv) croit avec le carré de la vitesse pour la période d'accélération et avec la vitesse pour ce qui est des pertes aérodynamiques. Donc l'avenir est à la diminution de la vitesse.
- les trains de nuits permet de reporter la consommation d'énergie sur une période où la demande est moins importante.
Avec la réduction de la puissance disponible sur réseaux, avec la conversion des ressources vers le solaire, lorsque nous seront sortis du nucléaire et du carbone fossile, CES TRAINS DE NUIT SERONT NOS TRAINS DE JOUR, car ils garantiront de meilleuers conditions de voyage et pourront faire face à des coupures prolongées de réseau.

Daniel LAMBEAUX
14/12/2016 - 10:40:45

C'est simplement une erreur économique, écologique et sociale de déconstruire les réseaux de transports en commun au profit des transports individuels ou des compagnies de bus. Pour certains trains comme ceux à destination de Latour de Carol Enveigt les billets ont été volontairement "retirés" de la vente, les retards accumulés! Remplacer les trains par les bus ne s'avère pas plus rentable et génère des flux routiers supplémentaires! Les trains de nuit favorisent aussi le développement économique. Pour exemple de Toulouse je vais fréquemment à Paris pour motifs professionnels le train de nuit me permet d'arriver à 7h à Paris puis d'être de retour à 7h le lendemain évitant l'avion. Même chose de Paris Rodez-Albi ou Paris Irun.
Bref vivent les trains de nuit

Luc Jerabek
14/12/2016 - 10:04:01

Dans le même temps la SNCF lâche sur les routes des centaines d'autocars bien plus polluants et plus dangereux. Où est la cohérence de ce que que l'on appelait, il n'y a pas si longtemps un service public?
Autre aspect, complémentaire à cette pétition: il n'y a pas si longtemps, me rendant régulièrement en Bretagne, je mettais ma voiture dans le train à Lyon, des wagons spéciaux étaient attelés au train de nuit que je prenais et je récupérais celle-ci au matin à Nantes pour terminer mon parcours. Moins de pollution, moins de fatigue donc moins de risque d'accident. Ce service existait pour de multiples destinations. Celui-ci a disparu dans l’indifférence générale.

Delbo
14/12/2016 - 09:16:17

J'ai pris le train bleu pendant des années pour travailler 1 journée par semaine a Paris et ma fille qui habite Genève venait passer le week-end a Marseille er remonter le dimanche soir tard pour travailler a Genève le matin

un anonyme
14/12/2016 - 07:45:50

le train à petite vitesse et à petit prix, pour les jeunes et ceux qui ont peu de moyens, dont le temps n'est pas ou plus de l'argent, pour desservir les autres villes que Paris >Lyon Marseille... Mais il faut qu'il soit entretenu, sur et propre, bref un train qui ne soit pas forcement rentable, ce serait mieux que les cars, plus sur moins fatigant, mieux que le TGV on arrive frais le lendemain, on gagnerait du temps. Seulement voilà, il semble que si seul le public est gagnant ça n’intéresse pas les "décideurs".

Christian Perez-Gil
14/12/2016 - 02:07:12

déjà que le brest - vintimille a disparu ...

Ben
14/12/2016 - 01:27:43

Fils de cheminot (mon père était conducteur électricien) je ne peux pas admettre que l'on désorganise ce service public en supprimant des trains et des gares au nom du fric. Quand le peuple souverain se réveillera-t-il?

un anonyme
14/12/2016 - 00:17:30

Pour avoir utilisé longtemps le train de nuit - le briançonnais - qui me permettait de rejoindre mon domicile (voyage dans la nuit de vendredi à samedi) et retour au travail à Paris (voyage de nuit du dimanche au lundi), je ne comprends pas pourquoi la SNCF supprime des trains utiles pour privilégier des trains de prestige. Où est l'esprit du service pour lequel tant de cheminots se sont sacrifiés -jusqu'à donner leur vie- pour respecter les horaires.

un anonyme
13/12/2016 - 23:54:23

Cette disparition des trains de nuit est une honte !
Elle s'inscrit aussi dans la même logique de suppression des trains auto couchettes, qui permettaient par ex de rallier Nantes de Fréjus à l'est de la France en une nuit.
L'objectif : rendre des parties entières du pays isolées la nuit... si vous ne disposez pas d'un véhicule.

Jean-Luc PENSEL
13/12/2016 - 23:52:43

Avec la disparition programmée des trains de nuit, la SNCF marque un peu plus son désengagement pour le service public. Rentabilité d'abord ! Tout comme la desserte de Nice en TGV ramenée à celle de Trifouillis les Clarinettes ; plus de liaison Nice-Lille directe, donc obligation de changer de train à Marseille à l'aller et à Valence au retour, et ce depuis deux ou trois ans. Bravo la SNCF !

Reinat
13/12/2016 - 22:45:48

difficile de comprendre la logique de suppression des trains de nuit qui connaissent un réel succès et qui répondent aux attentes des usagers.

un anonyme
13/12/2016 - 22:38:17

je ne voyage guère plus maintenant mais quels souvenirs!
Supprimer les trains de nuit l'année de la disparition de Michel Delpech avec l'amour dans les wagons lits: c'est une faute de gout pour les décideurs et une double douleur pour les usagers.
Car enfin, partir de chez soi comme aller au lit en 1 heure en lisant un bouquin, s'endormir et se retrouver à Paris en se réveillant en 30 minutes, quel progrès! bien mieux que le TGV ou l'avion (même si je bosse dans les avions).
Louer un compartiment entier avec les 4 enfants, que d'aventures! et quelle éducation au voyage!
Et au retour, que de souvenirs! Et le service public, ça avait un sens, quand vous vous retrouviez à Austerlitz un premier janvier avec femme et deux enfants en bas age, qui regardent dépités après avoir couru les deux feux rouges du train qui vient de quitter le quai, parce que vous l'avez raté et que c'est le dernier, et là, SLOGAN PUB de l'époque, SNCF C'EST POSSIBLE ou autre A NOUS DE VOUS FAIRE PREFERER LE TRAIN, vous aviez chef de gare et cheminots qui se décarcassent pour vous faire RATTRAPER le train de nuit (SI C'EST POSSIBLE!), nous incrédules, en passant par les quais, le ReR C talkie-walkie à la main, en suivant la lanterne du cheminot entre les passages sur la gare de triage pour vous faire rattraper le train stationné en banlieue à 20km parce qu'il attend là 1 heure, ALORS LA, chapeau Messieurs/Dames pour le SERVICE PUBLIC!
Ce genre de truc que ne comprend pas les financiers qui liment les coûts, qui raisonnent en prix à assiette variable, à remboursement du prix du ticket, à indicateur de performance, à €/kg de viande au km parcouru...

Didier HAUGUEL
13/12/2016 - 22:21:09

Je signe parce que j'ai souvent utilisé le train de nuit Paris-Toulouse dans les années 90 et le Strasbourg-Port Bou dans les années 2000 et que, bon sang, qu'est-ce que c'était pratique et agréable ! Il m'est aussi arrivé de mettre la voiture dans le même train de nuit que moi à Strasbourg et de la récupérer à Avignon, évitant la fatigue du trajet !

Balkis
13/12/2016 - 22:19:26

Voyager en train entre Besançon et Bordeaux implique une journée de perdue rien qu'à l'aller. Alors qu'un train de nuit pris en début de nuit à Paris (Paris-Montauban) permet de rejoindre Bordeaux vers 9h. Même chose pour le retour. Ce qui fait que l'on peut profiter de Bordeaux... 2 jours de plus. Qu'attendent les professionnels du tourisme pour RE-A-GIR ???

AMATXI
13/12/2016 - 22:15:24



depuis longtemps, le train n'est plus au service des usagers

ce fut la fermeture des gares,maintenant la menace sur ces trains que beaucoup continuent d'emprunter

moins de personnel,moins de trains, moins de lignes, plus de mécontents.......

Mondo
13/12/2016 - 22:03:42

j'ai habité 13 ans à Briançon dans les hautes-Alpes (1997- 2011). Le train de nuit était déjà régulièrement menacé de suppression. Il y a eu des manifestations de toutes sortes pour dire qu'il était VITAL pour beaucoup de gens dans la région car jusqu'à Valence il dessert une dizaine de petites communes. Aujourd'hui je vis dans une grande ville et je mesure à quel point les communes éloignées des grands centres urbains sont défavorisées à plus d'un titre mais surtout celui des transports publics. J'utilise encore régulièrement ce train pour aller mes petits-enfants dans le 05 et le 26. Que vivent tous les trains de nuit de France !

un anonyme
13/12/2016 - 21:46:57

Pour les avoir utilisés plusieurs fois (Chambéry Bayonne), ils sont sûrs, confortables, économiques et permettent d'arriver frais et dispo le matin sans avoir perdu une journée dans un TGV.je dois maintenant passer par Paris... Que devient le service public?

un anonyme
13/12/2016 - 21:08:27

La disparition des trains de nuit offrirait de nouveaux débouchés au transport routier par autobus.
Et augmenterait l'impact des transports en France sur l'environnement. Il s'agit de savoir ce que l'on veut ?

Gilles Le Louëdec
13/12/2016 - 21:03:51

Les trains de nuit sont indispensables à beaucoup de personnes qui ne peuvent se permettre de perdre une journée à chaque déplacement. Ce sont des traits d'union indispensables ente les territoires. Arrêtez la casse des services publics!

Fabienne Azéma
13/12/2016 - 20:37:33

Tous ces trains si utiles et parfois si charmants disparaissent pour, comme toujours, une histoire de gros pognon.

Raymond de Cagny
13/12/2016 - 20:22:15

Entièrement d'accord avec le texte de la pétition + avec les commentaires de Denise Sébastien et Alain. Rien à ajouter.

Frawald
13/12/2016 - 20:12:41

C'est bien d'être pour les trains de nuit.
C'est encore mieux de les utiliser !

Dominique Léger
13/12/2016 - 20:12:29

Il est important que tous les membres Cyberacteurs expriment , ensemble leurs points de vue en cette période essentielle qui va décider de notre Avenir pour 5 ans... et plus !

Monique MERIC
13/12/2016 - 20:12:18

Sauvegardons nots services publics.

BERJOT
13/12/2016 - 20:00:18

Après la suppression des trains de jour Paris-Cerbère-Port Bou et Cerbère-Paris (pour faire le même voyage, il faut changer de train 2 fois à Narbonne et à Toulouse si l'on se rend à Limoges par ex), je déplore la suppression du train de nuit sur le même trajet, et bien sûr des autres trains de nuit ailleurs. La SNCF se désengage vraiment en temps que service public, sous prétexte que cette ligne, et d'autres ne sont pas rentables. A un moment où l'on prône les moyens de transport "propres" et écologiques, on propose des bus à la place des trains !! Bonjour la pollution, et qui paye la réfection du macadam ?? Le train est nettement plus sûr et plus confortable. Et combien de bus roulent pour transporter un grand nombre de voyageurs ? Comment les gens viendront-ils sur la côte méditerranéenne ? Je ne comprends pas qu'un gouvernement qui se dit de gauche, prenne de telles décisions qui ne sont pas favorables au plus grand nombre et aux plus modestes. Il devrait défendre le service public et ne pas le pulvériser.... Nicole

un anonyme
13/12/2016 - 19:55:22

Pour moi qui vit de ma région d'origine, le train de nuit me permettait d'aller voir ma famille régulièrement, je prenais régulièrement le train de Vintimille-Metz. Depuis qu'il a disparu, je ne peux plus aller facilement, je suis obligé de faire des transferts par Paris, je perd des après-midi et soirée dans les trains, ce qui est difficile pour un week-end !
Quelle régression !!! Il est temps de rétablir les notions de services publics dans nos sociétés.

un anonyme
13/12/2016 - 19:53:35

Les trains de nuit sont les vrais concurrents de l'avion ; leur rapport qualité-prix est indéniable ; on part d'un centre ville pour arriver dans un centre ville sans avoir besoin d'arriver au point de départ une heure à l'avance ...

Georges Cingal
13/12/2016 - 19:19:01

j'ai fréquemment utilisé les trains de nuit en toutes saisons en particulier sur la ligne Paris - La tour de Carole mais d'autres lignes également. J'ai été frappé par son importance pour le tourisme d'hiver comme d'été: groupes de skieurs, groupes d'enfants du tourisme vert, etc....Les agences de tourisme devraient se sentir davantage concernées.
Une autre donnée est la beauté du paysage l'été mais aussi l'hiver entre toulouse - La tour de Carole et Barcelone. C'est splendide

un anonyme
13/12/2016 - 19:16:54

Utilisatrice régulière du train de nuit Pamiers-Paris (via Toulouse), je suis très inquiète de la dégradation de cette ligne : retards fréquents (encore 2h30 ce samedi 10.12) annulation fréquente du tronçon La Tour de Carol-Toulouse 3h avant le départ ce qui nous oblige à attendre jusqu'à 0h30 sur le quai à Toulouse pour rejoindre les couchettes du train venant de Cerbère!!!
Une volonté d'écoeurer les utilisateurs pour mieux supprimer aussi cette ligne ?

Françoise Decressin
13/12/2016 - 18:59:07

j'ai passé des nuits mémorables de convivialité pendant les trajets de nuit.

Andre
13/12/2016 - 18:49:48

Il y a déjà eu la suppression des trains de nuit : bordeaux Marseille, peut-être Nice; et Bordeaux Lyon. Et ça nous manque beaucoup . On met beaucoup plus de temps et ça nous coût beaucoup plus cher.

Michèle ROUX
13/12/2016 - 18:43:53

Pour le fric, on ose tout, pourtant le train de nuit est important, même s'il n'est pas rempli à ras bord, il y a bien des avions qui volent avec presque personne à bord ! et là, ne parlons pas de pollution !!!
Alors, on laisse les trains de nuit, même s'il y a peu de personnes, elles ont le droit de sortir non?

berthine
13/12/2016 - 18:34:22

Encore un peu de service public qui s'en va ... A ce train là, si j'ose dire, que restera-t-il du socialisme ?

PL
13/12/2016 - 18:30:17

La SNCF n'en est pas à une bévue près; elle préfère dépenser des milliards dans le TGV pour gagner quelques heures sur certains itinéraires plutôt que d'entretenir les matériels des lignes utilisées par le plus grand nombre de passagers. Elle ignore le ferroutage qui contribuerait à l'écologie et reste dirigée par des "nullards" qui ne voient l'avenir qu'au bouts de leur godasses! Conservons les trains de nuit!

MICHARD Pierre
13/12/2016 - 18:25:20

Il faudrait en plus y associer l'arrêt des vols intérieurs après 20h.

Jérôme
13/12/2016 - 18:25:08

j'ai tjs regretté la suppression du train LORIENT/TARBES !!!!

gaby
13/12/2016 - 18:18:49

Nous avons participer il y a quelques années à des pétitions concernant la suppression de ter sur frontignan. Pétitions + dossier remis à la direction de la sncf pour nous entendre dire par la personne qui avait en charge les horaires des trains qu'il était parfois déconnecté de la réalité sur le terrain. autant de monde prenait les ter à frontignan qu 'à béziers. Nous avions d'ailleurs dit à ce représentant quie la concurrence tgv - avions etait absurde.A ujourd'hui nous savons que les tgv ne sont pas rentables. Tout cela au détriment des trains régionnauxx

tyl
13/12/2016 - 18:12:56

Ces trains de nuit sont indispensables pour les personnes qui n'ont pas d'automobiles,pour les grands trajets avec moins de fatigue, pour les personnes âgées qui veulent encore voyager. Je considère que cela doit être un service universel.

Joel CORDIER
13/12/2016 - 18:10:59

C'est à se demander si la SNCF ne cherche pas à se saborder?..... Tant par des prix incompréhensibles, des infra structures mal entretenues, la priorité absolue au TGV, l'abandon des trains secondaires.... Avec une politique de transition énergétique digne, le train devrait prospérer, tant pour les passagers que pour le fret. Où est l'intérêt général, sinon là entre autre; moins de pollution, moins d'encombrement routier. Le REVE et le temps de lire, de regarder le paysage ETC...

colibris
13/12/2016 - 18:10:41

je regrette beaucoup les trains de nuit, par exemple celui qui nous emmenait directement de paris à saint-etienne

sabrina
13/12/2016 - 18:01:14

il y a déjà eu suppression de train de nuit de Nantes à Toulouse par ex
donc stop aux arrêts de train de nuit

un anonyme
13/12/2016 - 17:44:12

Ce n'est pas possible qu'un gouvernement socialiste en arrive à se désengager à ce point .Ou est passé le service public ferroviaire.Ce gouvernement abandonne l'équilibre du territoire, C'est la déconfiture. Mais le "train de vie " à eux ne diminue pas pour autant. Il est mieux de favoriser les cadres d'entreprises que la population Je dis non à la suppression des Trains de nuit.

Cecel 45
13/12/2016 - 17:39:42

Pour les avoir utilisés plusieurs fois, ils sont sûrs, confortables, économiques et surtout, sur les longues distances, ils permettent d'arriver frais et dispo le matin sans avoir perdu une journée dans un TGV.

Alain Maire
13/12/2016 - 17:35:06

D'une manière générale, supprimer des lignes ferroviaires, ou ne pas les entretenir, c'est d'une stupidité crasse, mais, en plus, supprimer les trains de nuit, c'est d'une telle idiotie qu'on se demande si l'humanité ne marche pas sur la tête !
A part le vélo, qu'est-ce qui est plus écologique, à l'heure actuelle, que le train ?
Nous sommes gouvernés par des fous dangereux.

Pseudo
13/12/2016 - 17:26:46

Tout se passe comme si la sncf ne s'adressait plus qu'aux cadres pressés (TGV entre grandes villes) et plus du tout au reste de la population. Nous autres, familles en vacances, étudiants, travailleurs du quotidien, sommes moins rentables, je suppose...

La technique est toujours la même : on laisse se dégrader les services, on s'arrange pour qu'ils ne répondent plus à la demande, puis on prétexte la faiblesse de la demande pour les fermer complètement.

Sébastien BOURGEOIS
13/12/2016 - 17:13:51

Hollande, lui, il s'en moque, il a son pédalo

GGO56
13/12/2016 - 17:10:13

Outre leur absolue nécessité , il faudrait au moins que les trains de jour soient à peu près ponctuels permettant de prendre les correspondances

sarthou
13/12/2016 - 17:02:30

Bonjour
J'ai été, suis et serai utilisateur du train de nuit (vers Briançon, vers le Sud Ouest). Sur certaines destinations il est la meilleure alternative à l'automobile : plus sûr, plus confortable (on arrive frais et dispo le lendemain matin). Il faut encourager l'usage du train à "petite" vitesse !

ALBERIC RACHINEL
13/12/2016 - 16:21:47

Il faut stopper l'entreprise de démolition des services publics à commencer par la SNCF, débout contre les prédateurs.

joël BELLENFANT
13/12/2016 - 16:20:55

La SNCF vient de me signaler que j'ai fait plus de 25000 km en train en 2016, dont une bonne partie en train de nuit, pour des raisons professionnelles.
Je déplore le manque d'entretien de la ligne Rodez-Brive qui a provoqué de nombreux retards ou transports sans couchette de Rodez à Brive (arrivée à 01h du matin !).

Hervé OTT
13/12/2016 - 16:16:20

Les trains de nuit constituent un service incomparable pour les usagers sur les longs trajets. Une nuit dans le train, c'est un jour de vacance gagné, c'est la possibilité de partir plus facilement le week-end. Les trains de nuit favorisent le tourisme et la mobilité et représentent donc des opportunités supplémentaires pour l'activité des régions.

un anonyme
13/12/2016 - 16:08:25

Il est remarquable que les suppressions, quelles qu'elles soient, sont toujours opérées par des individus qui n'utilisent jamais ce qu'ils suppriment. Cela ne peut donc pas les concerner et encore moins les affecter.

DENISE BARTHELEMY
13/12/2016 - 15:52:26

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !