actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Les amis des 150

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

  #Pacte   #de   #Glasgow



Cyberaction : Climat : la France doit montrer l'exemple en supprimant les dépenses néfastes

25 milliards d'euros d'argent public néfastes au climat et à l'environnement pour la seule année 2022. Le Réseau Action Climat alerte sur la poursuite de nombreuses niches fiscales et exonérations qui nuisent directement ou indirectement à la planète, alors que les scientifiques du GIEC ont affirmé cet été la nécessité d'agir urgemment

[ 2 477 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 16 décembre 2021

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Président de la République | à votre député
En soutien à GIEC, Haut Conseil pour le Climat et Réseau Action Climat


Elle prendra fin le : 18 juin 2022

Plus d'infos

38° Sibérie2022 : PANORAMA DES DÉPENSES NÉFASTES POUR LE CLIMAT ET L’ENVIRONNEMENT

Le Réseau Action Climat publie les chiffres des dépenses publiques néfastes au climat et à l’environnement pour l’année 2022.
https://reseauactionclimat.org/publications/2022-panorama-des-depenses-nefastes-pour-le-climat-et-lenvironnement/  

Ce chiffre atteint au moins 25 milliards d’euros sans même prendre en compte ni les milliards d’euros accordés aux entreprises sans aucune conditionnalité climatique, ni les garanties de l’État notamment pour des projets d’hydrocarbures à l’étranger.

Le nouveau rapport du GIEC et les catastrophes climatiques l’ont rappelé cet été : nous n’avons plus le luxe d’attendre.
https://reseauactionclimat.org/rapport-giec-climat-2021/  

Il ne reste plus de matelas de sécurité ; il faut agir vite et d’une manière ambitieuse. Pour cela, une mesure incontournable pour respecter nos objectifs climatiques est la suppression de ces dépenses publiques néfastes. Et donc la publication d’un plan d’action national de réduction et sortie des dépenses ayant un impact néfaste sur le climat et la biodiversité avec des échéances de temps claires.

https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2021/10/rac_depenses_nefastes_21_10_18v2.pdf  

Après la COP26, le Haut conseil pour le Climat appelle la France à réhausser ses objectifs

COP26 : IMPLICATIONS ET OPPORTUNITÉS POUR LA POLITIQUE CLIMATIQUE DE LA FRANCE
La COP26 a permis de renforcer l’ambition climatique internationale et de finaliser l’Accord de Paris qui constitue le cadre de référence des négociations adopté par 196 Parties signataires. Les engagements soumis à Glasgow portent cependant pour l’essentiel au-delà de l’horizon 2030, et ne permettront pas en l’état de limiter le réchauffement à 1,5°C. Le « Pacte de Glasgow » adopté en conclusion de la COP26 réaffirme que la décennie actuelle doit être celle d’un sursaut de l’action climatique au niveau mondial. Cet engagement, qui fait suite au rehaussement de l’ambition de l’UE avec le paquet « Paré pour 55 / Fit for 55 », doit conduire la France à renforcer ses actions au plan national en accélérant la mise en œuvre de sa Stratégie nationale bas-carbone et de son plan national d’adaptation au changement climatique. Au niveau international, la France doit reprendre l’initiative et contribuer à une dynamique globale plus ambitieuse dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et des prochaines COP en Egypte (2022) et aux Emirats Arabes Unis (2023).

rapport complet
https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/12/Haut-conseil-pour-le-climat-Avis-COP26.pdf  

Arctique : Une température record de 38 degrés en juin 2020 validée par l’ONU
https://www.20minutes.fr/planete/3197239-20211214-arctique-temperature-record-38-degres-juin-2020-validee-onu  

En soutien aux travaux du GIEC, du Haut Conseil pour le Climat et du Réseau Action Climat interpellons le Président de la République et nos parlementaires à la veille de sa prise de fonction de Président du Conseil de l'Union Européenne.

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Climat : supprimer les dépenses néfastes
  • Message : Monsieur le Président
    Le « Pacte de Glasgow » adopté en conclusion de la COP26 doit conduire la France à renforcer ses actions au plan national en supprimant de nombreuses niches fiscales et exonérations qui nuisent directement ou indirectement à la planète.
    La France doit ainsi reprendre l’initiative et contribuer à une dynamique globale plus ambitieuse dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
    Croyez en ma vigilance sur vos décisions

Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

  • Votre député.

Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
"modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

6 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Financer ET UTILISER des techniques néfastes :
Le gouvernement envisage d'utiliser davantage les deux dernières centrales au charbon françaises (celles de Saint Avold en Moselle et Cordemais en Loire Atlantique). Alors que leur production est limitée à 700 heures par an, un projet de décret publié sur le site du ministère de la Transition écologique prévoit de grimper à 1 000 heures de fonctionnement entre le 1er janvier 2022 et le 28 février 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/le-gouvernement-mise-sur-les-deux-dernieres-centrales-a-charbon-francaises-pour-passer-l-hiver.N1173887  

Frawald
07/01/2022 - 14:08:20

Prenons l'exemple du gazole.
Est-ce le choix gouvernemental de sous-taxer ce carburant qui a poussé les constructeurs automobiles (comme l’ex-Peugeot de Sochaux-Montbéliard) à se faire "dieselistes" ou est-ce le choix technologique des constructeurs qui a motivé ce coup de pouce gouvernemental au diesel ? Qui du chien ou de la queue a remué le premier ? Toujours est-il que les ménages à faibles revenus qui achètent des véhicules d’occasion (diesel à cause de la longévité du moteur) se retrouvent maintenant dans une impasse écologique et financière. D’où la révolte des Gilets jaunes lorsqu’il a été question d’aligner la taxation du gazole sur celle de l’essence. Supprimer les niches et exonérations néfastes, oui, mais en faisant attention à ce qu’au bout du compte cela ne vienne pas impacter durement les plus modestes.

Frawald
21/12/2021 - 19:32:33

Intéressant ce que dit Rémi Rougnon, c'est apparemment comme la taxation du kérosène, sauf que cela beaucoup le savent!...
Là sont les contradictions ou les manques de la République dite "égalitaire"!....

eugène ravenet
20/12/2021 - 14:21:28

Dommage que cette action soit mal explicitée, et un certain nombre d'exonérations emblématiques non citées. A titre d'exemple (entre mille), on découvre dans le pdf qu'il existe un tarif réduit pour l'électricité utilisée dans les centres de stockage numérique... Tellement affligeant et révélateur du double discours du monde politique et économique.

Rémi ROUGNON-GLASSON
18/12/2021 - 09:46:17

La France n'est pas exemplaire! Elle doit faire beaucoup mieux... Toutefois, nous sommes devenus Un "petit pays" au moins par la taille. Que l'on soit exemplaire et prêchions l'universalisme républicain dans ce domaine nous grandirait...

cactus
17/12/2021 - 14:43:10

Stop prédateurs !!

Christian CHAVALARIAS
17/12/2021 - 14:29:36

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !