actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction N° 1410: Autorisation d'exploiter l'EPR : NON

Dans son communiqué du 8 juillet 2021*, CAN Ouest a signalé la consultation du public par le gouvernement de Mr Macron jusqu'au 22 juillet pour autoriser l'exploitation de l'EPR de Flamanville** dont la mise en service de plus en plus improbable est reportée après l'élection présidentielle de 2022 .

[ 563 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur google+  
      partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 18 juillet 2021

Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec CAN Ouest

Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique

Elle prendra fin le : 18 octobre 2021

Plus d'infos

EPRNous nous sommes penchés sur le dossier de 17 pages visé par le directeur du projet de Flamanville 3, Alain Morvan et le moins qu'on puisse dire est que le cancre EDF y a semé de belles perles.

Si, page 8, EDF se vante d'avoir bénéficié en 2020 de « mesures exceptionnelles de soutien à l'économie budgétaire et monétaires » pour ses actifs, ce qui lui permet d'afficher « de bonnes performances ». Il n'est pas dit combien de milliards ont été engloutis dans cette opération grâce aux largesses gouvernementales.

-page 9, EDF avoue que son bénéfice net a reculé de 4,5 milliards d'euros par rapport à 2019

c'est à partir de la page 10 que se trouvent les perles.

EDF y soutient crânement que « le risque de fusion du cœur a été divisé par dix par rapport à la dernière génération de réacteurs », alors qu'au vu des défauts de conception et de malfaçons que nous avons rappelés* (cuve, couvercle, soupapes pressuriseur, gaines, piquages circuit primaire, soudures de traversée d'enceinte) ce réacteur devient le moins sûr et le plus dangereux.

-page 15 EDF s'entête et le soutient à nouveau, en affirmant de plus qu'en cas d'accident, les populations ne seront pas déplacées et que les produits alimentaires pourront être consommés sans restriction. On martèlera sans doute à la population que ses maladies sont dues à la peur de la radioactivité. C'est un changement grave de doctrine envers la population et on peut craindre que pour les EPR de Taishan situés dans une province de 129 millions d'habitants en face de Hong Kong, cette politique soit appliquée si ce n'est déjà le cas.

- page 13 , EDF ânonne les poncifs erronés d'indépendance énergétique (alors que la dernière mine d'uranium en France a fermé en 2001), de lutte contre l'effet de serre (si on ne comptabilise pas le cycle de vie des moyens de production ni les combustibles dont l'uranium est extrait par des centrales à charbon au Niger) de rayonnement d'une filière industrielle d'excellence (argument risible au vu du fiasco de l'EPR dont le prix a sextuplé et les délais explosés)
Le candidat EDF doit être définitivement recalé pour son projet EPR coûteux, dangereux et inutile par le ministère de la transition écologique de Mme Pompilli.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest réitère sa demande d'arrêt des réacteurs franco-chinois EPR défaillants, exige l'abandon immédiat du chantier EPR de Flamanville et de tous les chantiers EPR engagés que ce soit à Hinkley Point au Royaume Uni ou en Finlande à Olkiluoto, appelle chaque citoyen conscient du risque à se mobiliser pour un avenir libéré du nucléaire, énergie de destruction massive.
*https://www.can-ouest.org/epr-de-flamanville-le-burlesque-saggrave-en-plein-ete/  

Contact presse : Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Nous proposons de lancer cette cyberaction à destination du ministère de l’écologie, avec un message très simple

Pour exploiter l’uranium kazakh, Orano va raser une forêt protégée
https://reporterre.net/Pour-exploiter-l-uranium-kazakh-Orano-va-raser-une-foret-protegee  

PDF à télécharger pour plus d'infos

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à jack.azoulay@ecologique-solidaire.gouv.fr
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Autorisation d'exploiter l'EPR : NON
  • Message : Madame la ministre,
    N’autorisez pas EDF à exploiter l’EPR de Flamanville, ni fait, ni à faire.
    Nous n’avons pas les moyens techniques et financiers d’assumer les dégâts et les risques de l’exploitation déficitaire d’une telle installation, ni ceux d’un possible accident et encore moins ceux de la gestion pendant des millénaires des déchets radioactifs qui seraient produits.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

3 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Nucléaire : EDF tremble pour sa filière EPR
et supplie la Chine d'arrêter sans délai son réacteur de Taïshan
https://www.can-ouest.org/nucleaire-edf-tr…r-sa-filiere-epr/   ?

communiqué du 25 juillet 2021

Un mois après la révélation de la chaîne américaine CNN sur un problème critique concernant le réacteur EPR de Taïshan, EDF dans un communiqué du 22 juillet, dépourvu de toute donnée chiffrée, confesse sa peur :

EDF reconnaît que cela vient des gaines de combustible et que tout cela empire (« inétanchéïté évolutive des crayons »). Et si cela ne tient pas le coup, ce n'est pas à cause du « made in China » car le combustible est fabriqué en France dans son usine Framatome de Romans sur Isère et la fragilité des gaines est connue depuis 2002* .

Patatras, elle s'est empressé de faire livrer ce même combustible à son « EPR vitrine » de Flamanville début 2021 profitant du confinement alors que que la prudence aurait commandé le contraire au vu de la liste interminable des défauts graves de conception et réalisation affectant la sûreté de ce chantier (cuve, couvercle, soudures, piquage, pressuriseur, ….)**. Inutile de livrer l'essence à une voiture qui ne marche pas.

Patatras, ce même gainage qui n'a jamais été testé dans des réacteurs de la puissance de Taïshan (1750 MW annoncé) repose problème aussi à Cattenom, après Civaux et Chooz comme le révèle Montel dans son article du 20 juillet ***

Patatras elle avoue son impuissance à obtenir l'arrêt de ce réacteur. Son co-exploitant chinois CGN veut tenir coûte que coûte jusqu'à la prochaine révision de février 2022 dans cette région hyper-industrielle de 129 millions d'habitants située en face de Hong Kong . La Chine ne peut se permettre de les arrêter contrairement à la France qui n'a pas besoin de Flamanville. De juillet à février cela fait 6 mois à attendre que Taïshan ne se transforme pas en version chinoise de Fukushima ce qui sonnerait définitivement le glas pour la filière EPR. EDF voudrait éviter ce coup fatal ou au moins en cas d'entêtement des responsables chinois, se dédouaner de toute responsabilité éventuelle en ayant préconisé un arrêt.

Tout cela n'empêche pas EDF de demander à la ministre Mme Barbara Pompili l'autorisation d'exploiter comme si on pouvait autoriser une voiture à rouler une voiture sans ses roues et sans frein.

Face à la propagande et la désinformation du lobby nucléaire, le Collectif anti-nucléaire Ouest continuera à informer notamment lors des étapes de la marche La Hague-Paris organisée par le Collectif Nucléaire en questions****. Didier Anger et Michel Frémont animeront la conférence de mardi 27 Juillet 2021 à 18 h30 à la salle Paul Nicolle aux Pieux. Jean-Luc Fossard animera celle de Yvetot le 16 août.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest réitère sa demande d'arrêt des réacteurs franco-chinois EPR défaillants, exige l'abandon immédiat du chantier EPR de Flamanville et de tous les chantiers EPR engagés que ce soit à Hinkley Point au Royaume Uni ou en Finlande à Olkiluoto , appelle chaque citoyen conscient du risque à se mobiliser et à agir pour un avenir libéré du nucléaire, énergie de destruction massive.
*https://www.can-ouest.org/rupture-precoce-des-gaines-de-combustible-epr/  
**https://www.can-ouest.org/epr-de-flamanville-le-burlesque-saggrave-en-plein-ete/  
***https://www.montelnews.com/fr/news/1240119/edf-confirme-des-gaines-corrodes-sur-3-racteurs-43-gw  
****http://lagrandemarche.org/les-conferences/  

Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Alain uguen
26/07/2021 - 07:43:44

Pour le respect du Vivant !
Non, au projet d’énergie réfléchie a court terme, le temps d'un mandat....
si vous n’êtes pas capable de voir au de la d'une décennie, reprenez votre pelle et votre seau et allez construire vos projet en bord de mers. Ou retourné à l’école , surtout pas l'Ena !

sébastien de carriere
20/07/2021 - 14:43:24

Halte à tout nucléaire, civil ET MILITAIRE

Bernard Pothier
19/07/2021 - 11:36:18

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !