Pétition : APPEL : Les petits pas ne suffisent pas
A l'occasion des marches pour une vraie Loi Climat, nous vous proposons d'attirer l'attention des associations organisatrices, des participantes comme des politiques que les petits pas ne suffisent pas. [ 2 095 participations ]
Pétition mise en ligne le 26 mars 2021
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à l'affaire du siècle, notre affaire à tous, oxfam; on est prêt et à toutes
les organisations parties prenantes des manifestations pour le climat.
Elle prendra fin le : 26 juin 2021
Plus d'infos
J-2 avant les Marches pour une Vraie Loi Climat !
Tout ce que vous devez savoir pour y participer
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=6914
Les petits pas ne suffisent pas
Dans son dernier essai graphique (Les petits pas ne suffisent pas), Muriel Douru retrace le parcours de Nicolas Hulot. Un récit passionnant entremêlé de nombreux rappels précieux sur la situation alarmante de notre planète.
Ce livre, Muriel Douru l'a réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot en personne. Résultat : un double regard instructif et éclairé sur les périls qui nous menacent et sur les efforts que l'humanité devra nécessairement fournir pour sauver sa peau. Interview.
Ce livre dresse la liste interminable des périls qui nous menacent et, pourtant, on n'en ressort ni abattu ni fataliste. Comment l'expliquez-vous ? Était-ce le but ?
"Oui, parce que découvrir la réalité des dégâts environnementaux rend toute personne un peu sensible, profondément malheureuse et parfois, cette réalité sidère et empêche de se projeter dans l’avenir. Or, même si le livre s’adresse à tout le monde, il tente d’informer les jeunes, futurs adultes de demain, le plus « justement » possible, sans mensonge ni faux-semblants (contrairement à la parole politique) tout en leur donnant envie, par ailleurs, de se motiver à changer le cours des choses. La jeune génération va devoir gérer une situation dramatique dont elle n’est pas responsable et elle ne peut le faire sans avoir parfaitement conscience des enjeux.
La suite est réservée aux abonnés de positivr.fr
https://positivr.fr/interview-muriel-douru-les-petits-pas-ne-suffisent-pas-nicolas-hulot/
Oui les petits pas ne suffisent pas que ce soient ceux des politiques qui verdissent leur discours ou celui des manifestants qui font 3 petits tours et s'en vont laissant les politiques et les lobbies décider pour eux.
En février nous avons écrit aux initiateurs de l'affaire du siècle
Bravo pour ce succès.
2,3 millions de signataires c'est un peu plus de 10% des 22,6 Millions de votants du premier tour des régionales de dec 2015.
Ne pensez-vous pas que
- si nous parvenions à mobiliser ces 2,3 millions de signataires pour des primaires vertes ouvertes aux élections régionales revendiquant la prise en compte des 150 propositions des 150 de la convention citoyenne pour le climat.
- Si nous parvenions à faire d'une partie d'entre eux des porte parole du climat auprès de tous nos concitoyens pour les convaincre qu'elles et ils peuvent à la fois réduire leurs dépenses et leur empreinte écologique
- Si nous concevions ensemble une appli permettant à chacune et chacun de connaitre et mesurer tous les petits gestes pour réduire notre empreinte
nous pourrions permettre de faire progresser l'opinion publique et de faire gagner des majorités régionales et départementales en faveur de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique en mettant en oeuvre la proportionnelle entre toutes les sensibilités qui rejoindraient cette coalition pour le climat y compris pour les législatives en fonction des résultats de la primaire et des régionales ?
Il ne resterait plus ensuite à l'automne qu'à désigner par une primaire nationale celui ou celle qui serait en responsabilité de représenter la coalition à la présidentielle et de faire gagner l'affaire du siècle non plus devant un tribunal mais devant l'ensemble des citoyennes et des citoyens avec une majorité en charge de mettre en oeuvre les changements nécessaires avec le soutien d'une majorité d'électrices et d'électeurs sans qui rien ne sera possible.
Car nous pensons que pour que ce soit notre affaire à tous et qu'elle devienne l'affaire du siècle, il faut que nous soyons toutes et tous associés à un processus permettant de choisir à la fois les priorités programmatiques et nos représentants plutôt que d'être réduits au rang de spectatrices et spectateurs des combinaisons d'appareils politiques tenus par des professionnels.
Nous sommes prêts à apporter notre contribution y compris financière à mettre sur pied cette mobilisation pour inciter à passer du clic à l'acte et au vote.
Bien cordialement
Alain Uguen
Les amis des 150 de la convention citoyenne pour le climat
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lesamisdes-4309.html
La seule réponse que nous ayons reçue.
Bonjour Alain,
Merci pour l'intérêt que vous portez au mouvement On Est Prêt !
Malheureusement, nous sommes une association apartisane. En conséquence, nous ne pouvons pas nous engager aux côtés de personnes engagées dans des campagnes d’élection ou listes. D’autant plus que nous sommes une organisation travaillant au niveau national et n'avons pas d’ancrage local. Nous vous invitons plutôt à vous rapprocher d' associations locales.
Je vous prie de croire que nous sommes désolés de ne pouvoir vous aiguiller davantage.
En attendant de vos nouvelles, nous vous souhaitons de belles réussites dans les actions que vous menez et nous vous remercions encore pour tout ce que vous faites en faveur de notre bien commun, la planète.
Bien à vous,
Raphaëlle BROWAEYS team On Est Prêt
Nous vous proposons de signer cet appel à l'affaire du siècle, notre affaire à tous, oxfam; on est prêt et à toutes les organisations parties prenantes des manifestations pour le climat.
Marcher c'est bon pour la santé, pour la planète, pour le porte-monnaie et pour la convivialité
mais
voter c'est mieux pour transformer la société.
Texte de la pétition
les petits pas ne suffisent pas
Nicolas a raison « les petits pas ne suffisent pas » que ce soient ceux des politiques qui verdissent leur discours ou ceux des manifestants qui font 3 petits tours et laissent les politiques et les lobbies décider pour eux.
« Défendre la nature, c'est défendre l'être humain, ce n'est pas un combat secondaire, optionnel, à remettre à plus tard, c'est un combat prioritaire car si la nature peut se passer de nous, nous ne pouvons nous passer d'elle, mais le temps presse ! »
La majorité actuelle étant condamnée au ripolinage par les lobbies, c'est maintenant qu'il faut bâtir une nouvelle majorité en revendiquant une primaire à 3 niveaux qui démarre dès demain.
Il est de votre responsabilité de nous y aider à obliger les politiques à associer citoyennes et citoyens au choix de leurs représentants et des priorités des prochains mandats.
23 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
des objectifs sans plan d'actions çà sert pas à grand chose. voir l'affaire du siècle ....
DOMINIQUE BOUTS
22/04/2021 - 03:24:42