refusez la poursuite jusqu’à 50 ans du réacteur nucléaire n°1 du Tricastin

Une enquête publique est ouverte en catimini: refusez la poursuite jusqu’à 50 ans du réacteur nucléaire n°1 du Tricastin

D’après la coordination Antinucléaire Sud-Est
Serviteur zélé des intérêts particuliers de la nucléocratie, l’ASN en complicité avec son maître EDF, ouvre une très brève consultation publique sur sa prochaine décision d’autoriser la poursuite du fonctionnement d’un des plus vétustes et pourris réacteurs nucléaires de l’hexagone au-delà de 40 années: le réacteur n°1 du site atomique du Tricastin (Drôme-Vaucluse). Le recueil des avis de la population se termine le 20 avril prochain c’est à dire à peine plus de trois semaines après avoir commencé en catimini sur le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Il faut s’opposer à cette mise en danger d’autrui et à la contamination radioactive de la Provence et de la vallée du Rhône.

Il y a urgence à agir contre un nouveau coup de poignard dans le dos. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et EDF tentent de passer en force pour faire turbiner dix années de plus la vieille casserole située en zone sismique et inondable qu’est le réacteur atomique n°1 du site du Tricastin (Drôme-Vaucluse). C’est à l’occasion d’une pseudo consultation du public sur sa décision de “prescriptions complémentaires” à EDF que le feu vert veut être donné par la maffia nucléariste. A peine trois semaines, du 30 mars au 20 avril 2023, pour que la population puisse consulter les documents sur le site internet de l’ASN, les analyser, se faire une opinion et se positionner. Et encore faut-il qu’elle le susse.

Un coup de force de la maffia nucléariste

Déjà plusieurs commissions, agences, administrations ont émis de grandes réserves sur les à peu-près de cette consultation, les documents fournis par EDF plus que succincts, les délais trop courts, l’absence de précisions. Malgré tout l’ASN tente de passer en force. C’est que l’enjeu est de taille pour la corporation des destructeurs de l’atome. En effet le réacteur Tricastin n°1 est censé servir de test national pour l’ensemble des autres réacteurs nucléaires disséminés sur le territoire. Si ça passe au Tricastin ça passera ailleurs et les vieux et délabrés réacteurs poursuivront leurs disséminations radioactives sur l’ensemble de l’hexagone, maladies et cancers à la clef, atteinte à l’intégrité de la chaîne alimentaire, contamination des eaux et de l’air, augmentation du risque d’explosion et de catastrophe ultime, déchets radioactifs mortels pour des milliers d’années générés quotidiennement.

Alors que la Direction EDF du Tricastin  fait l’objet d’une enquête judiciaire pour pas moins de 12 chefs d’inculpation allant de “faux en écriture” à “dissimulation d’incidents nucléaires” en passant par “mise en danger de la vie d’autrui”, que EDF-Tricastin veut réduire ses contrôles et mesures de contaminations dans le canal de Donzère-Mondragon et dans le Rhône, que de multiples arrêts et défaillances chroniques se sont produits ces dernières années sur ce réacteur malgré les rafistolages au coût exorbitant : sans réaction de la population la destruction de la région et du pays est programmée.

Un bilan négatif, des réacteurs à bout de souffle

Situé en zone sismique et inondable la centrale atomique du Tricastin affiche un bilan négatif à plus d’un titre et selon les propos même de l’ASN les cuves des réacteurs sont à bout de souffle (et ne peuvent être changées) tandis que des malfaçons d’origines et fragilités nouvelles existent.

Au vu des documents disponibles qui font apparaître :

. des absences d’informations sensibles non-fournies par EDF,

. des reports d’interventions pour traiter les écarts,

. des planning aléatoires de réalisations de travaux par EDF

. de la réalisation de travaux au-delà de la date d’avis ASN,

. des “foutages de gueule” de remise de document ne permettant pas à l’ASN d’instruire tel ou tel dossier spécifique avant de devoir donner son feu vert

. de la période ridicule de moins d’un mois de consultation du public,

. de l’absence de dossier sur l’impact réel radiologique sur l’environnement et les populations tant riveraines que plus éloignées,

. des remarques formulées par les administrations, Agences, Commissions qui n’ont pas reçues retour d’engagement de traitement par EDF avant la date d’autorisation de poursuite

Il n’est pas possible de poursuivre en l’état, et au-delà d’engagements théoriques de EDF souvent non-respectés par le passé, le fonctionnement du réacteur n°1 du Tricastin.

Manifestez-vous, donner votre avis négatif 

Manifestez-vous, donner votre avis négatif sur le site internet de l’ASN alors que les dévots de la destruction atomistes et de la mort radioactive encensent d’avis positifs la proposition de l’ASN.:

. Pour donner son avis et créer un compte : https://www.asn.fr/l-asn-reglemente/consultations-du-public/prescriptions-complementaires-applicables-a-la-centrale-nucleaire-du-tricastin-au-vu-des-conclusions-du-quatrieme-reexamen-periodique-du-reacteur-n-1#donnez-votre-avis

. Pour accéder aux documents, rapport d’instructions (très instructif et effrayant) et projets de décision  : https://www.asn.fr/l-asn-reglemente/consultations-du-public/prescriptions-complementaires-applicables-a-la-centrale-nucleaire-du-tricastin-au-vu-des-conclusions-du-quatrieme-reexamen-periodique-du-reacteur-n-1#documents-a-consulter

Be Sociable, Share!

16 réflexions au sujet de « refusez la poursuite jusqu’à 50 ans du réacteur nucléaire n°1 du Tricastin »

  1. Il ne faut pas poursuivre la durée de vie de réacteurs nucléaires car le risque est trop important de défaillances techniques que l’on ne maitrisera pas, avec des conséquences irrémédiables pour la population

  2. Je comprends qu’on puisse se poser la question pour savoir si l’énergie nucléaire n’est pas une énergie indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique.
    Mais avant de répondre à cette question, il est hors de question de prendre un quelconque risque avec des centrales qui ont déjà fait leur temps et qui poseraient une épée de Damoclès sur toute une région.
    Notre société a besoin de raison, de débats pour prendre les décisions de l’avenir et non de se laisser aller à l’appât de gain et à la domination des multinationales.
    On arrête Tricastin!

  3. Absolument opposée à la prolongation de la vie des réacteurs nucléaires en général et de celle de Tricastin en particulier. Au vu des très nombreux problèmes très sérieux de maintenance auxquels EDF doit faire face, ce serait une décision irresponsable, et potentiellement criminelle.

  4. S’il se produit un accident grave sur cette centrale qui a fait son temps, c’est toute une région qui sera dévastée et l’énergie nucléaire sera rejetée massivement par les populations et il en sera fini de l’exploitation de cette énergie. Alors, alors?

  5. Il y a aussi le problème de l’eau. Il en faut beaucoup pour refroidir le fonctionnement des centrales, et on aura de moins en moins d’eau avec le dérèglement climatique et les périodes de sécheresse
    Et qu’en est-il de l’eau rejetée qui réchauffe tout, autour de la centrale : les rivières entre autres : pauvres poissons !

  6. La poursuite du tout (ou presque) nucléaire entre prolongation et nouvelles centrales est une ineptie : prolongation = risque accru d’accidents, déchets nucléaire sans solution, refroidissement très compliqué à l’heure du changement climatique (rejet des eaux brûlantes) et j’en passe. Cette voie n’est pas la bonne, l’argent gaspillé dans le nucléaire serait plus utile dans la recherche et l’innovation en matière d’énergie. Mais nos décideurs le veulent-ils vraiment ? Ils ne veulent surtout rien changer et continuer avec ce qui était peut être une grande innovation dans les années 70, mais qui a montré toutes ses limites et imperfections depuis. Pour nous, pour les générations futures, renonçons au nucléaire et aux prolongations dangereuses des vieilles centrales

  7. Je serais partisan au contraire de maintenir la centrale en fonctionnement le plus longtemps possible. .. a condition que les principaux décideurs soient assignés à résidence au plus près de ladite centrale.

  8. Le risque d’incident est trop important. Les centrales ont été conçues pour fonctionner 40 ans. Il y a déjà de nombreux problèmes sur un grand nombre d’entre elles. Il ne faut pas poursuivre la durée de vie des réacteurs nucléaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *