Citoyen engagé, humaniste, pacifiste, écologiste, il était adhérent de Cyber @cteurs et à travers AE2D notre partenaire dans de nombreuses actions. Le souvenir de son sourire chaleureux nous accompagnera longtemps.
Nous proposons à tous ceux qui l’ont connu et souhaitent lui rendre hommage de pouvoir le faire sur ce blog.
Alain Uguen
Si tous les hommes se préoccupaient un peu plus de leur environnement, la terre serait un paradis. Les gens comme Roger partent toujours trop tôt.
Kenavo Roger
Je ne le connaissais pas, mais il était sûrement une belle personne…
Kenavo Roger.
Ton courage exemplaire dans la défense de toutes les valeurs humaines restera pour nous le témoignage d’une grande valeur d’homme et un modèle pour poursuivre sans relâche le chemin qui nous reste à parcourir.
Roger était présent l’année dernière à la chaîne humaine du Faou, il nous a manqué cette année aux rassemblement du Faou et de Brennilis. Nous avons été très complices dans le dossier du démantèlement de Brennilis, calant nos rôles quand il fallait intervenir dans les réunions publiques ou à la CLI de Brennilis.
La catastrophe de Fukushima l’avait terriblement ébranlé et dans une lettre argumentée du 2 janvier 2012, il avait préféré donner sa démission aux CLI de l’Ile Longue et Brennilis ne supportant plus leur opacité . Une lettre à relire sur ce lien
http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=14414&Itemid=1
C’était un militant farouchement et viscéralement antinucléaire d’avant Plogoff, d’une grande simplicité, sobriété et humanité, avec un petit oeil malicieux, plein de joie de vivre.
Il a coup sûr gagné le paradis des écologistes (s’il existe !!) mais de loin, il aurait préféré quitter cette terre libérée du nucléaire. Roger, nous continuerons ce combat. Tu nous as montré la route à suivre.
Chantal
Lui aussi voulait des lendemains.
N’y en aurait-il plus qu’un seul, je voudrais être celui-là qui passera le relais.
Si on vous dit kenavo Roger, c’est que vous étiez breton, comme moi.
C’est vrai que votre sourire était merveilleux, réconfortant.
Alors moi aussi je vous le dis Roger : kenavo.
Il n’y a pas si longtemps il était avec nous à un conseil ou à une plénière à Saint-Thonan : ses propos étaient clairs, mesurés, pleins de sagesse. Nous perdons un ami de longue date. Kenavo.
Kenavo Roger Abiven ta droiture immense nous manquera …On m’apprend la disparition d’un militant brestois. Ensemble nous avons fait l’Opération Nénuphar et bien d’autres manifestations contre les OGM et le nucleaire. Il ne parlait pas fort, mais je me rappelle bien de sa voix rocailleuse et de son maigre mais toujours imposante mine au sein d’AE2D.
Personnage d’envergure sur le plan aussi bien physique que moral et intellectuel. Chez les gens de la mer il y a une croyance que les miniscules oiseaux appelés pétrels-tempête ou océanites portent l’âme des marins disparus. God speed Roger Abiven … Pour un meilleur monde … Paul
Je ne vous connaissais pas, mais je suis sure d’une chose, les gens de bien partent toujours trop tôt,
A la r’verrie (au revoir) Roger, je ne parle pas breton mais gallo
Pour moi Roger c’est … et sera toujours.
Un patriarche remarquable aux paroles intemporelles.
Sa voie résonnera toujours comme l’écho du bon sens.
Même si je ne le connais pas beaucoup, les cinq dernières années de partage resteront mémorable.
Avec une impression de le connaitre depuis toujours, c’est exactement ça …..
… d’être bien avec d’autres êtres !
Kenavo.
ARVI Roger Zhe te kounyèssive pô mè te devive étre kokon
Au revoir Roger, je ne te connaissais pas mais tu devais être “quelqu’un”(un brave, un homme fort)
Une savoyarde qui n’a pas eu la chance de te connaîre Odile
Roger était un sage.
Il nous a tellement apporté à l’Université Européenne de la Paix dont il a été un ardent animateur depuis la création de cette association brestoise d’éducation populaire à la paix, il y a plus de 22 ans !
Pour lui la lutte pour la paix était inséparable de la lutte pour l’écologie. Il a beaucoup oeuvré pour associer dans une même action les opposants au nucléaire civil et au nucléaire militaire, pour lui intimement liés. Nous penserons très fort à lui, le 9 juin 2013, au port du Fret, devant l’Ile Longue.