Confluences pour la planète. Des clés pour agir

23 mai 2013 article du Télégramme de Brest

Le collectif pour la planète invite Pierre Mollo et Yves-Marie Lelay pour aider à comprendre comment concilier les activités humaines avec des océans vivants, le vendredi 31 mai.

« Certaines activités humaines sont conciliables avec la préservation des équilibres des écosystèmes naturels. Qu’il s’agisse de pêche, d’agriculture, de plaisance, de zones résidentielles, industrielles ou commerciales, toutes les pratiques ne sont pas destructrices de la nature. Pourquoi ces différences, comment les favoriser ? », le collectif Confluences pour la planète ouvre le débat en invitant le spécialiste du plancton Pierre Mollo et Yves-Marie Lelay, coauteur, avec André Ollivro, de « Les marées vertes tuent aussi ! ». « L’idée est de donner des éléments de compréhension mais aussi d’action sur des sujets complexes », souligne Valérie Rivier, cofondatrice de Al’terre Breizh, l’une des associations membres du collectif avec Sens & habitat et Cyber@cteurs. Le collectif créé en septembre dernier avec comme leitmotiv d’avoir des clés pour agir mais aussi co-porter des projets.

Faire venir Pierre Rabhi à l’automne

Il envisage ainsi de poursuivre ce cycle de conférences avec Pierre Rabhi à l’automne. Initiateur du mouvement Colibris, il est expert international pour la lutte contre la désertification et est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Le collectif envisage d’organiser un événement autour de la venue de ce défenseur d’un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, sous la forme d’un pique-nique géant, pour créer des échanges et des idées de partenariats. Pour le financer, le collectif participe au concours du site internet « vie du coin » et encourage à le soutenir. Le collectif organise également une écofoire, le 24 novembre, à Penvillers, dans le cadre du troc et puces du Quimper athlétisme et met à disposition ses locaux pour d’autres structures avec toujours cette idée de faciliter le lien entre les citoyens et de promouvoir des modes de vie durables. Pratique Conférence-débat avec Pierre Mollo et Yves-Marie Lelay sur le thème « Confluences entre terre et mer : comment concilier activités humaines et océans vivants ? », vendredi 31 mai, à 20 h 30, à la MPT d’Ergué-Armel. Dédicaces à partir de 20 h. Entrée libre.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *