voulez-vous que votre masque ait du pouvoir ?

L’idée c’est une campagne pour proposer aux athlétes se rendant à Pékin aux JO ou au Qatar pour les mondiaux d’envoyer ce message en faveur des droits humains aux pays organisateurs en profitant de leur médiatisation pour utiliser leur masque pour cela.

24/01 Merci à toutes et tous de votre participation à ce débat qui se traduit par l’envoi d’un courrier avec 4 autocollants (voir ci-dessus) grâce à vos envois de timbres et le texte ci-dessous.

Bonjour,

Défenseur des droits de l’être humain et de l’environnement nous avons lancé une cyberaction : JO: boycott diplomatique et affichage humanitaire

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/jo-boycottdiplomatiqueetaffichagehu-5070.html

La France qui a peur d’une mesure de rétorsion pour PARIS 2024 ne fera rien.

Mais nous proposons aux athlètes olympiques et paralympiques d’utiliser leurs masques pour envoyer un message au pays organisateur sur le respect des droits humains dans ce pays (Ouighours, Hong Kong, Singapour…).

Nous te proposons ces étiquettes autocollantes à apposer sur ton masque devant les médias.

Nous serions honorés que tu acceptes de mettre ta notoriété au service d’un message d’universalisme des droits humains que devraient représenter les Jeux Olympiques.

En te remerciant d’avoir pris le temps de lire et de réfléchir à cette proposition.

Je te prie d’accepter tous nos vœux pour cette nouvelle année sur tous les plans.

Alain Uguen

Trésorier

Ajout du 18 janvier

Merci de tous vos retours. ;o)

Suite aux différents commentaires voici une proposition. L’idée initiale c’était d’inviter les sportifs en situation de représenter leur pays (en particulier sur un podium) d’envoyer un message clair aux pays organisateurs en portant un masque avec cette inscription.

Les essais avec les fabricants de masques (pour savoir si possibilité d’inscription en usine) n’ont rien donné. Je propose donc de faire simplement des étiquettes autocollantes, d’en envoyer une plaque aux Fédérations sportives concernées et à celles et ceux d’entre vous qui en veulent.

K’ai mis un commentaire sur la page Facebook de l’équipe de France olympique et paralympiques que je vous propose de commenter.
https://www.facebook.com/equipefra

Seriez-vous prêts à nous envoyer une enveloppe timbrée à votre adresse pour recevoir un masque FFP2 avec la mention droit et/ou Human ?

L’opération “votre  pare-choc a du pouvoir” s’est traduite timidement par une trentaine d’envois. Avant de mettre de l’énergie à commander des masques, faire faire deux tampons et imprimer ces masques avec les tampons, les expédier, nous préférons savoir si vous êtes prêts à vous mobiliser ou pas.

Si c’est oui, merci de répondre à ce message dans les commentaires.

 

Be Sociable, Share!

75 réflexions au sujet de « voulez-vous que votre masque ait du pouvoir ? »

  1. Oui , avec les deux mentions… et désolée du retard, car je n’avais pas vu l’appel précédent. Merci de m’indiquer quand je dois faire mon envoi.

  2. Pour ma part, je ne participe pas.
    Mon souhait le plus vif est l’abandon des masques, absolument sans intérêt selon les spécialistes autres que ceux des plateaux de TV .

  3. Oui, je suis d’accord pour participer à cette action.
    Même si je crois que ce sont les athlètes qui devraient affirmer sur les terrains et dans les stades leurs soutiens aux droits de l’homme

  4. Bonjour!
    Dans ces temps troublés, difficiles pour beaucoup, où les conflits prennent vite de l’ampleur, où l’intolérance et l’incompréhension sont de mise, je ne pense pas qu’il soit opportun d’afficher des messages ouvrant à polémique.
    Bien sûr je soutiens les droits humains, pleinement, mais trop afficher ses opinions peut conduire à des réactions d’intolérance, et attirer le contraire du message en étant interprété comme une provocation …
    Je préfère en ce moment, m’appliquer dans ma vie à la tolérance, le respect des idées contraires…, et puis ne plus chercher à convaincre mais vivre ce que je pense être juste…
    L’idée quoi qu’il en soit était sympa, mais prudence…
    Merci à vous…

  5. Je ne suis pas en faveur des jeux olympiques, que ce soit en Chine ou ailleurs car l’impact écologique est très négatif et l’impact sportif très discutable depuis que l’argent règne en maitre aussi dans ce domaine. Tout en saluant l’idée, je ne suis pas intéressé par le masque proposé.

  6. Je serais partante pour 2 masques, avec comme suggéré si possible les 2 mots ensemble et sinon tant pis, 2 masques quand même. Merci de cette initiative.

  7. Je suis d’accord avec Marie-Hélène : pourquoi un mot en français et l’autre en anglais ?? Mais je n’ai pas très bien compris en quoi les athlètes pourront peser sur la Chine ou le Qatar avec un masque que je vais porter… Une petite explication s’impose.
    Merci beaucoup,
    Danielle

  8. Oui, mais “DROIT” et “HUMAN” doivent être tous deux sur le masque pour que la demande soit claire. “HUMAN” pouvant être écrit sur une ligne en dessous des anneaux.
    Félicitation pour tous vos efforts.
    Georgette

  9. Je serais d’accord mais Human c’est le nouveau nom de l’agence La bourse de l’immobilier dans notre petite ville .Et puis c’est encore de l’anglais et je sature !
    Droit peut porter à confusion avec certains mais ça me convient tout de même mieux !
    Merci pour tout ML

  10. Je ne sais pas qui va comprendre le message. Cela ne me semble pas très explicite… trouver une phrase plus directe ? si oui, d’accord.

  11. je trouve les 2 messages séparés pas très lisibles ni explicites, il faudrait les 2 mots ensemble.
    Perso je ne l’utiliserais pas car je ne supporte pas les masques FFP2.
    Amicalement,

  12. Bonsoir,
    merci pour les autocollants mais pour moi c’est déjà fait.Et à l’ancienne,sur la vitre arrière.
    D’accord pour les masques,les 2 inscriptions,si possible,et à choisir plutôt le Human.
    Je vous envoie une enveloppe timbrée à mon adresse.
    D’avance merci.
    cordialement

  13. Moi aussi non plus, je ne sais pas qui va comprendre le message, trop “design” pour être déchiffrable. Cela ne me semble pas très explicite.
    Mais ok pour une action, comme pour la précurseure opération “votre pare-choc a du pouvoir”.
    (Quand on découvre, mon fils et moi, que nous avons représenté presque 7% des participants, on s’la pète ! ^_^ )

  14. Totalement abstrait et illisible…Human Rights, plus compréhensible finalement qu’en français, mais impossible à écrire dans les anneaux…C’est vraiment symbolique comme action, c’est se donner bonne conscience à peu de frais. BOYCOTT ! serait plus percutant

  15. Bonjour Alain
    Belle année de lutte pour tous en prévision et merci de tous vos investissements….
    Cependant, le problème des masques, même si l’idée est sympa, le geste est facile, le problème est entier.
    Je viens de vérifier auprès de Réseau Environnement Santé et d’ Avicenne spécialiste des nano-particules, les masque FFP2 sont des masques bourrés de graphène et fin 2021 c’est même l’Anses qui a recommandé de les abandonner !!!
    Le Canada les a déjà interdits…
    Alors comme les masques chirurgicaux sont eux fabriqués à partir de polymères , avec phtalates !
    Il ne reste que les “tissus” , avec la fabrication préconisée par Afnor en 2019.
    Désolée je ne commanderai pas de masque.
    Bertile

  16. Droit : de la dictature chinoise à opprimer les peuples de Chine ?
    Human : c’est en étranger 😉
    L’idée est bonne. Mais graphiquement et textuellement peu convainquant.
    Quid de :
    Droits
    Humains ?
    avec le logo olympique entre ?
    Mais avec juste quelques répondants…

  17. Balayons d’abord devant notre porte…Les droits des humains commencent en France. Avez vous remarqué que le gouvernement est en train petit à petit de nous coller un pass social à la chinoise ? Que des lois qui annulent les mesures anti- pesticides, et favorisent la maltraitance animale, bloquent les droits civiques sont votées ? Que lorsque une chambre ne vote pas le texte du gouvernement dans la lettre, les élus se font sermonner, et le texte repasse à la chambre jusqu’à ce qu’il soit voté ? Que le gouvernement cherche à imposer une 3ème piquouse (10 par français sont précommandées !!!), que l’objectif est entre 3 et 4 par an (lisez le texte sur la pass actuellement en vigueur !) quand on constate leur non effet sur la maladie actuelle, mais des effets secondaires bien réels ? Quand Cyber Action va t-il se mobiliser pour réveiller les français ?
    Le port du masque en extérieur n’a pas de sens… Et en intérieur, c’est très discutable. Outre que la slogan soit effectivement obscur, il est hors de question de mettre cela sur un masque… quel est l’effet de respirer en plus les nano-particules d’encre que vous aller mettre sur ce masque, avec votre tampon ?

  18. NON! Pitié! Pas vous! Ne trempez pas dans ce scandale absolu, cette fausse pandémie, ces faux vaccins, ces masques qui ne font qu’entretenir un semblant d’épidémie.

  19. Non, les masques polluent la planète. Je n’en possède qu’un, que je porte exceptionnellement, quand j’en suis contrainte.
    “Sans passe, sans masque et sans allégeance” !
    Petit clin d’oeil à HK pour sa chanson,
    “Sans, sans armes et sans violence”.
    Muselée, domestiquée comme un animal, soumis au dictat des dirigeants de ce monde ! Non merci, je ne puis participer à cette action.

  20. bonjour, moi aussi, c’est tellement rare que je porte un masque, et puis je vois pas comment le fait que qlq uns porte ces mots là, ça va influencer sur les jeux olympique…; nous faut trouver une action plus marquante pour influencer les dérives totalitaires de plus en plus nombreuses… genre porter plainte…

  21. Bonjour,le mieux serait que ces jeux soient boycottés vu le nombre de morts qu’ils ont engendrés chez les travailleurs…
    Mais je suis consciente que trop d’intérêts financiers sont en jeu,donc à défaut d’avoir pris part à la première (par manque de réactivité ) je m’inscris pour le masque plutôt avec les 2 mots et en français .
    Cordialement

  22. Bonjour, tout compte fait à la lecture de tous ces commentaires, je suis indécise. Je comprends les enthousiastes qui sont toujours prêts à s’engager dans le combat, et les réticents car leurs arguments me semblent bien valables.
    Pour ma part, je ne porte que rarement un masque, une à deux fois par semaine, pour des courses alimentaires, d’une durée max d’1 heure. Aussi, mon impact de sensibilisation resterait plutôt très faible…

  23. Ben je partage les commentaires ci-dessus… l’idée est bonne pour ceux qui en porte, perso je suis contre et j’ai le luxe de pouvoir me le permettre, donc bravo pour l’initiative et ce sera sans moi pour cette fois…

  24. Non vraiment je ne vois pas en quoi un masque avec inscription dessus dans des rues en France irait déranger le dictateur chinois… La belle blague ! Surtout que je suis opposée à toute cette soupe que nous sert un gouvernement avili et vendu aux ordres de Big Pharma. Non merci. Autant je suis pour mobiliser les athlètes qui sont les premiers concernés d’agir sur place de manière forte à chaque montée de podium, quelque chose de marquant sur place relayé par les médias. Je pense à des gestes de protestation perpétrés par certains athlètes il y a des années en arrière… Quand on avait encore le courage d’afficher ses opinions ! La France, présidente de l’UE, s’aplatit devant la Chine en signant des contrats juteux alors même que les Ouïgours sont écrasés.

  25. oui, je suis d’accord ; même si je pense que pour la majorité des athlètes le lien entre les droits humains et la manifestation olympique ne doit pas être évidente , et qu’il doit être difficile pour eux de remettre en question cette occasion qui se produit tous le 4 ans .Mais tentons;
    Margaret moreno

  26. A mon petit niveau, je ne participerai pas aux JO, en tant que téléspectateur.
    C’est tout ce que je peux faire d’utile devant cette mascarade qui ne sert qu’à donner bonne conscience à ceux qui sont complices de fait de la main mise du dieu pognon sur les consciences (sportifs ou spectateurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *