Non au Harcèlement téléphonique

Les démarchages téléphoniques, parfois abusifs, sont le lot de nombreux Français. En particulier depuis la mise en place de l’isolation à 1 euro.

L’Arcep met son grain de sel

Depuis le jeudi 1er août 2019, l’Arcep(l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre ce fléau.
Parmi elles, l’interdiction pour les entreprises d’appeler en France depuis l’international avec un numéro de téléphone local (débutant par 01 à 05) ou polyvalent (09), précisentLes Echos. L’organisme laisse deux ans aux opérateurs pour trouver le moyen d’authentification des émetteurs d’appels le plus efficace afin de protéger leurs clients.
Concernant les systèmes automatisés, émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, il sera désormais interdit d’appeler avec des numéros mobiles, qui commencent par 06 ou 07.

Vers un encadrement légal ?

En décembre 2018, une proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux avait été déposée à l’Assemblée nationale, par Christophe Naegelen, député de la 3e circonscription des Vosges.

Adopté en février 2019 par le Sénat, le texte prévoit :
* l’obligation, pour les professionnels du démarchage, d’une transparence quant à la nature commerciale d’un appel. De fait, ils doivent systématiquement indiquer leur identité, et la « nature commerciale » de l’appel.

* de rester sur un principe d’opt-out (le particulier s’inscrit sur une liste pour ne plus être démarché) plutôt qu’un système d’opt-in (le consommateur doit donner son consentement préalable à tout démarchage)

* le durcissement des sanctions pour les professionnels qui sollicitent des personnes pourtant inscrites sur Bloctel. Une fois le texte promulgué, les entreprises s’exposeront à des amendes administratives de 375 000 euros, contre 75 000 euros aujourd’hui. Ce renforcement est également valable pour les démarcheurs qui recourent à un numéro masqué, ou pour les sociétés qui vendent des fichiers contenant les numéros de personnes s’étant enregistrées sur Bloctel.

Cette proposition de loi a été transmise à l’Assemblée pour une seconde lecture. Pour une adoption définitive d’ici à la fin de l’année ?

Pour faire accélérer le mouvement nous proposons d’interpeller le président de l’Assemblée Nationale et votre député.

Merci de vos avis, commentaires, expériences dans ce domaine

Monsieur le Président,
Madame, Monsieur

Ulcéré par le démarchage téléphonique abusif, je demande aux pouvoir publics nationaux et européens d’avancer urgemment vers un plus grand encadrement du démarchage téléphonique, notamment une augmentation significative des sanctions financières en cas de démarchage abusif et la mise en place d’un système d’identification par un indicatif spécifique des appels à des fins de prospections commerciales.

QUAND LE DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE VIRE AU HARCÈLEMENT
https://www.charentelibre.fr/2019/07/28/quand-le-demarchage-telephonique-vire-au-harcelement,3464917.php

Le démarchage téléphonique abusif : une plaie dans le Finistère
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-demarchage-telephonique-abusif-une-plaie-dans-le-finistere-1564503419

La police du Morbihan met de nouveau en garde contre le démarchage pour l’isolation à 1 euro
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-police-du-morbihan-met-de-nouveau-en-garde-contre-le-demarchage-pour-l-isolation-a-1-euro-1564248510

quelques règles et conseils à lire pour mettre fin au démarchage téléphonique.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1039-demarchage-abusif-par-telephone

Démarchage téléphonique abusif : où en est la réglementation ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-12h30-demarchage-telephonique-abusif-ou-en-est-la-reglementation-7798149597

Les appels téléphoniques ou SMS malveillants et répétés sont assimilables à du harcèlement et constituent donc un délit. Vous pouvez collecter vous-même les preuves de ce harcèlement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235

Vous êtes victime de démarchage téléphonique abusif ? Voici comment faire face au harcèlement
https://actu.fr/societe/vous-etes-victime-demarchage-telephonique-abusif-voici-comment-faire-face-harcelement_26245680.html

Répondez à votre interlocuteur et plusieurs fois s’il le faut
“Merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter.”

Partagez cet article !

114 réflexions au sujet de « Non au Harcèlement téléphonique »

  1. Excellente initiative. L’identification visuelle du démarchage est une bonne chose mais elle ne supprime pas le signal sonore qui peut être fort gênant. Comment faire pour refréner ce comportement abusif des annonceurs????? Il serait probablement naïf de compter sur le civisme des commerçants qui nous gouvernent

    • Le harcèlement téléphonique dont nous sommes tous victimes est une très grave violation de la vie privée car il nous prive du droit élémentaire à être tranquille chez sois. En réduisant nos possibilités de recentrage il nuit à notre intégrité psychologique. Les personnes les plus vulnérables sont les plus menacées: personnes en recherche d’emplois, malades, personnes âgées, personnes isolées. C’est de la sécurité psychologique des personnes dont il s’agit.
      Par conséquent je considère que les mesurettes annoncées ne sont pas adaptées à la gravité la situation. l’interdiction pure et simple du démarchage téléphonique, des appels anonymes, des plates formes d’appel et des appels par machines me semble vraiment nécessaire et vraiment justifié.

      • Je suis complètement d’accord. Je pense que cela fait partie des mesures indispensables pour mettre des limites à la marchandisation croissante de notre société, qui empiète sans cesse un peu plus sur notre vie privée, notre droit à la tranquillité et qui utilise notre temps libre comme une matière première qu’elle aurait droit d’exploiter sans limites….

    • Le problème est que si on ne répond pas on risque aussi d’ignorer un appel urgent de quelqu’un d’autre. Le cas échéant il faudrait porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui à cause d’appels intempestifs de démarchage.
      Peut être qu’il serait possible d’imposer une sonnerie d’appel particulière pour ce genre de communication ?
      Ce pourrait être une solution….

      • Bonjour. Pour palier au problème que vous évoquez, j’ai changé l’annonce du répondeur en ceci :
        ” Suite au harcèlement téléphonique actuel si vous ne laissez pas de message après le bip sonore votre numéro sera mis en liste noire ”
        Comme ça, les amis non répertoriés ou les appels importants laissent un message 😉

    • J’ai fait pareil en mettant la sonnerie sur 0 ; je dois garder mon 09 pour que je puisse avoir accès à l’internet. Malgré Bloctel, cela “fonctionne” toujours pour les “motivés”…!

    • Je suis démarchée sur le 09 mais de moins en moins car….j’ai trouvé un truc qui marche, une idée d’un ancien voisin; donc voilà: quand le téléphone sonne, je décroche mais ne parle pas, je laisse la personne débuter et j’envoie un énorme coup de sifflet…..ça me défoule et c’est efficace!

  2. Le harcèlement téléphonique est une agression permanente. Les appelants choisissent des heures où la g^ne est maximum (préparation des repas notamment). Quand on prend le temps des les écouter, ils produisent des affirmations approximatives sur les lois et le droit, si bien qu’il faudrait faire des recherches approfondies pour les démentir. Ils jouent sur des préoccupations réelles : pas eulemtn l’isolation, mais aussi la protection incendie, les fuites d’eau, le diagnostic d’assainissement, la protection contre les xylophages… Bloctel ne sert à rien. J’ai inscrit nos fixes et nos deux mobiles dès la création. jamais nous n’avons été autant importunés que depuis cette inscription: jusqu’à 60 appels pendant une absence de trois jours !

  3. Tout à fait favorable à cette initiative pour accélérer légalement le processus d’arrêt du harcèlement téléphonique !
    A titre d’exemple j’ai reçu le 5 août 2019 à 22 h 15 un appel dit “du ministère” c’était une première la nuit MAIS à 0h08 le 6 août, rebelote en numéro “secret d’appel” !
    Je réfléchissais à attaquer mon fournisseur puisqu’il laisse parasiter ma ligne comme le ferait par exemple un électricien qui enverrait des parasites sur sa ligne qui dégraderaient le fonctionnement des équipements ou encore un distributeur d’eau qui laisserait ajouter à des intrus diverses molécules toxiques (bon, ça c’est déjà hélas le cas…)
    Merci

  4. Supprimer le démarchage téléphonique ou par courriel, un doux rêve, mais l’encadrer sévèrement, ça serait utile. J’ai reçu un appel (masqué) d’une boîte se présentant comme étant EDF pour en fait me vendre de l’isolation à 1€ mais la personne au téléphone m’a benoitement avoué qu’elle cherchait surtout des personnes âgées. Elle trouvait que je posais trop de questions “pertinentes” qui décrébilisaient son offre et a donc clairement expliqué qu’elle cherchait des personnes âgées car plus faciles à convaincre. Evidemment, ce n’était pas dit aussi directement mais c’était transparent dans ses propos.

  5. Parfois plus de 20 appels par jour ; beaucoup commençant par le “ministère de la transition … vous informe” au point que je me demandais s’il ne fallait pas porter plainte contre le gouvernement pour harcèlement téléphonique.

  6. Lorsque j’ai un interlocuteur au bout du fil, je réponds par des grognements de bête sauvage: ça marche, car je n’ai pratiquement plus ce genre d’appel! ouais mais, pas possible lorsque c’est un message enregistré. J’en reçois encore beaucoup pour l’isolation.
    Très gênée aussi par l’envois de mails: pour rajeunir, ne plus avoir de rides, de ventre…. ces derniers jours j’en avais facilement deux ou trois par jour, disons … par nuit! je réponds parfois, disant que je veux garder mon ventre … et je tape sur “unbscrire”.
    cordialement. Michelle Pistone.

  7. À quoi bon renforcer les mesures quand les mesures actuelles ne sont pas appliquées ? Il faudrait par exemple pouvoir signaler facilement l’appel d’un numéro Bloctel par un démarcheur. Et que l’administration poursuive les indélicats. Sinon, oui interpeller ne peut pas faire de mal.

  8. J’ai trouvé une “solution” : je ne réponds plus si le numéro qui s’affiche n’est pas connu dans mon répertoire. J’ai mis toute ma famille et mes amis dans mon répertoire. Et si quelqu’un de ma connaissance n’est pas dans mon répertoire, il me laisse un message et je rappelle. Mais vous avouerez que tout ça est bien contraignant…Je suis pour l’interdiction totale de ce démarchage.

  9. Plusieurs appels par jours, la plupart du temps pour l’isolation à un euro, mais aussi des complémentaires d’assurance, ds sociétés qui veulent vous vendre des produits “de santé”, ou alimentaires….. avec une technique : “prendre de vos nouvelles, j’ai une offre pour vous.., je vais vous envoyer votre colis…….” et malgré le fait de leur dire que ç’est fait, ou que l’on n’est pas intéressé, les appels continuent; sans compter qu’il ne semble quelquefois y avoir personne au bout (!), ou que l’on vous raccroche au nez……… ce sont des pratiques irrespectueuses des personnes appelées, et qui doivent cesser; de plus, j’ai bien inscris notre numéro sur le site Bloctel, mais celà ne semble pas fonctionner.
    Donc d’accord pour cette cyberaction.

  10. Bizarre, je vais sur la page du sondage pour voter et j’arrive sur la page avec les résultats, m’indiquant que j’ai déjà voté ???
    Du coup, 100% de vote “Pour” mais n’y a-t-il pas un bug ? ;o))

    Cela dit, je suis plutôt favorable (je me demande juste si c’est bien dans les attributions premières de ce site), donc pas grave mais je voudrais savoir où j’ai fait une fausse manip :o)

  11. Message complémentaire : les appels pour l’isolation sont fait soit-disant au nom du Conseil général, alors que, à ma connaissance, le C.G. 22 a dit ne pas etre initiateur de ces démarches.
    C’est vrai que l’on a souvent un message enregistré au départ.

  12. Tout à fait d’accord. Difficile de ne pas répondre.Ils appellent à l’heure des repas, comme çà ils sont sûrs de trouver quelqu’un. On décroche et clic! personne.
    Ph.L.

  13. Les robots qui appel pour vérifier quand vous êtes disponible pour qu’un démarcheur puisse m’appeler est pour moi une surveillance de ma vie privée ! Je dirais même que cela peut donner des informations concernant ma sécurité quand il s’agit de téléphone fixe … Surement il y a une loi contre ça ? Serait-ce une idée de
    créer un groupement pour porter plainte contre cette surveillance ?

  14. J’ai trouvé une parade : j’ai mis 10 sonneries sur mon répondeur avant qu’il ne décroche et je ne me presse pas pour répondre, en général l’interlocuteur a raccroché!! Mais la pub qui me gène le plus c’est sur internet j’ai 30 ou 40 messages par jour qui vont direct dans les indésirables mais qui saturent ma boite (free) quand je ne peux pas la vider (ça m’est arrivé lors d’une hospitalisation).

  15. Pour ma part je ne répond plus du tout sur ma ligne fixe en 09… La box ne me sert qu’à mes connections internet !
    La publicité est depuis 50 ans une CATASTROPHE, c’est à elle que l’on doit les surendettements, la croissance vertigineuse de la consommation de plastiques, la surconsommation de tout à outrance, la pollution visuelle de nos entrées de villes, la pollution de nos programmes télévision, au point que je ne regarde plus QUE Arte, je ne supporte plus d’être prise en otage par ces tarés de publicitaires… Quand j’ai besoin de quelques chose, je sais très bien où le trouver, pas besoin de publicité pour ça !

    • Merci pour ce commentaire publiphobe, que je partage à 120% !
      Oui, la publicité est NEFASTE, ENVAHISSANTE et … super POLLUANTE ! Elle est devenue l’une des armes de guerre de ce capitalisme triomphant, qui souille notre air, notre eau et notre terre !
      A quand une loi EFFICACE, qui mette un terme à tous ces débordements, ayant pour seule fin : VENDRE, VENDRE et encore VENDRE. Donc le pognon en est la seule inspiratrice et ce n’est pas près de se calmer !

  16. Il me semble que le problème de base est de pouvoir faire remonter rapidement l’identité des sociétés harceleuses, par exemple avec un site national où l’on pourrait renseigner le n° qui a appelé, à charge ensuite à des enquêteur.trice.s spécialisé.e.s (payé.e.s par exemple par amendes!) de remonter ces n°s. Car des amendes dissuasives pour des personnes qui ne font jamais prendre ça ne sert pas à grand chose! .

    • Bonne idée Françoise, je propose de rajouter au message :
      “et la création d’une plateforme de signalement des numéros à l’origine des démarchages abusifs pour application des amendes dissuasives.”

  17. Le téléphone est devenu une poubelle à publicité, comme l’étaient (et le sont peut-être encore les boites aux lettres. Malgré l’inscription à Bloctel, c’est pas moins de 10 appels de démarchage que je reçois chaque jour en moyenne.
    Afin d’y remédier partiellement, j’ai acheté un répondeur au lieu d’utiliser la messagerie de mon opérateur. Je sais ainsi si l’appel est d’une personne bien intentionnée qui laisse un message pendant lequel je peux décrocher ou un démarchage. Dans ce cas le démarcheur raccroche sans rien dire. Un bon moyen de filtrer sans cependant supprimer complètement le dérangement.

  18. Je connais effectivement plusieurs personnes de mon entourage qui se plaignent de ce genre d’harcèlement téléphonique.
    Personnellement je pense avoir réglé le problème depuis plusieurs années, en ayant eu, un comportement parfaitement, agressif, insultant, et nauséabond au téléphone.
    Je présume que j’ai du être rayé des listes par les responsables de ces plateformes, suite au plaintes des intervenants.
    Ce n”est surement pas sociale, mais à mon avis , très efficace

  19. si les gens éteignaient leurs téléphones au lieu de dormir avec ils ne seraient pas emmerdés !
    Dominique B

    +. +. +. +. +. +. +. +. +
    Bonjour

    Je suis victime également de ce harcèlement, j’ai demandé 2 fois (Conseil Départemental et Régional) qu’on me supprime des listes et cela a continué….
    Merci
    Françoise S

    • Mais se sont les entreprises comme edf, orange ou free qui vendent nos fichiers, c’est tout bénef pour eux et ils n’ont pas les emmerdes…

  20. oui régulièrement démarchages sur le tel fixe…
    je raccroche immédiatement si pas de réponse immédiate
    et si c’est le cas je ne donne jamais de suite…
    C’est un peu trop fréquent et dérangeant
    Donc démarchages tel à supprimer …

  21. Bonjour,
    Je voudrais proposer une pétition pour empêcher la suppression des lignes téléphoniques fixes, prévues par Orange dans un délai encore indéterminé (du moins officiellement).
    En effet, je me suis trouvée en cure au Mont Dore et le relai du Puy de Dôme est tombé en panne: 48h sans portable, d’où comme seule possibilité de communication avec le monde extérieur, les téléphones fixes! Ils peuvent donc sauver des vies dans des situations semblables.

    Autre argument: les ondes émises par les portables, que l’on peut éviter – ou du moins limiter – en utilisant chez soi son téléphone fixe.

    J’avoue ne pas savoir qui solliciter pour ce genre de décision. Des députés? Orange?

    Cordialement. Catherine L

      • en fait il est prévu que ce soit la technologie qui change en 2023, d’après 60 Millions de consommateurs de décembre 2018 : “depuis le 15 novembre 2018, Orange a cessé de commercialiser les abonnements au téléphone fixe reposant sur la technologie traditionnelle, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Le téléphone “fixe” utilisera la technologie de la voix sur IP : le téléphone sera relié à une box similaire aux box triple play sans obligation de souscrire un forfait d’accès à internet.” Pour moi, ça ne résout pas le problème car si on a une coupure d’électricité (c’est arrivé près de chez moi, début nov. 2018 pendant 3 jours à cause de la neige), on n’aura plus aucun moyen d’appeler les secours (impossibilité de recharger les portables )!

  22. D’accord sur le fond. Pour éviter cela, je ne décroche plus jamais mon fixe (tous mes amis utilisent un portable où ils sont identifiés). Mais il serait effectivement souhaitable de ne plus être harcelés !
    PS. Je ne reçois (quasiment) plus de mails depuis que je me dés inscris systématiquement dès que je reçois un mail de démarchage. Là au moins cela semble marcher.

  23. Je suis tout aussi victime de ce racket de ma tranquilité, et donc j’approuve cette démarche de mes deux mains ( si j’en avais plus…) :)))

  24. Oui, il faut tenter quelque chose, parce que les communications téléphoniques sont totalement parasitées par ces appels indésirables. Au point que mes parents, qui n’ont qu’un vieux téléphone basique sans aucune possibilité de filtre, même pas de répondeur, le débranchent 90% du temps… Il faut les joindre sur portable, quand ils pensent à l’ouvrir.

  25. Se faire déranger 10 fois par jour pour un démarchage sans intérêt est vraiment pénible et il serait urgent de lutter efficacement contre ces procédés.
    Quand on veut un renseignement, on est assez grand pour aller le chercher.

  26. Je serais vraiment soulagé de voir un action menée pour arrêter cela. Qu’il s’agisse de moi ou de mes proches, la lassitude et l’agacement sont là. Beaucoup n’utilisent même plus leur téléphone, on ne répondent plus car il y a 90% de chance qu’il s’agisse d’appels publicitaires. Bloctel ne sert à rien, ou n’est pas suffisamment efficace. Il faut, pour déclarer un cas, fournir le nom de la société, mais que faire quand il s’agit d’un appel avec personne à l’autre bout (un automate, ou juste un appel pour tester si quelqu’un décroche)?
    Il me semble qu’il s’agit d’une nuisance qui devrait être prise au sérieux. Je suis donc extrêmement favorable à une cyberaction en ce sens.

  27. Tout à fait d’accord.
    Moi je parle au nom de mes parents très âgés qui n’osent pas ne pas répondre au téléphone et qui se déplacent 15 fois par jour….

  28. Il est urgent, que ces appels téléphoniques intempestifs s’arrêtent.
    Ils arrivent d’avoir plusieurs appels dans la même journée, sous d’autres N°.
    Les plate-forme lancent plusieurs appels en même temps, une fois que le premier à décroché, cela sonne occupé.
    C’est du harcèlement.

  29. Inscrit sur Pazcitel puis Bloctel sans résultat (4 à 5 appels par jour), je ne crois pas que 375 000 € feront plus d’effet que les 75 000€ jamais appliqués. Pour réussir à déclarer les contrevenants sur le site du gouvernement, il faut recueillir de nombreux renseignements (sans en oublier) sur le contenu de l’appel donc décrocher et tout noter (heure, nom de l’interlocuteur, consignes données dont N° de téléphone à rappeler le cas échéant, etc.) puis saisir tout ça en attestant tout ce qui prouve que cet interlocuteur n’est pas lié à nos contrats en cours (compter 1/4 d’heure) donc y passer plus d’une heure par jour dans mon cas ! Et on n’a aucune information en retour sur le traitement de cette déclaration. Combien d’agents en équivalents temps pleins sont affectés à traiter nos déclarations derrière ce site oficiel ? (à mon avis, on les compte sur les doigts d’une main et on ne les a pas déchargés de leurs missions antérieures !)
    Les députés de la majorité défendent vigoureusement le démarchage téléphonique au motif qu’il permet le développement des petites entreprises locales qui organisent des évènements pour se lancer ou veulent se faire connaître. C’est vraiment un prétexte mensonger et fallacieux car je n’ai jamais reçu ce type d’appel, on a plutôt une carte dans la boîte aux lettres. Ce n’est pas celui qui ouvre un restaurant dans le quartier ou qui s’installe comme artisan dans la zone voisine qui nous harcèle au quotidien, ce sont les marchands d’isolation à 1 € ou les soit-disant médiums africains ! C’est donc nos députés qu’il faut interpeller sur leurs motivations réelles quand ils nous sortent de tels arguments au nom de la création d’emploi dans les TPE locales ! Que devient notre liberté et à quoi sert cette coquille vide qu’est Bloctel ?

  30. Oui c’est du harcèlement
    Inscrite sur Bloctel depuis le début je dois dire que ça ne sert pas à grand-chose
    Des appels incessants chaque jour sur mon téléphone fixe…
    Il est temps de faire quelque chose !

  31. Je suis sur Bloctel mais c’est du pipo ce truc.
    Comme je travaille chez moi sur ordinateur très souvent, c’est entre 5 et 20 appels par jours (sans compter ni les appels à répétition du même numéro).
    ça fait 2 ans que je ne décroche plus, mais que les sonneries continuent.
    Il faut créer un système avec un bouton sur le téléphone qui permet d’envoyer un p’tit coup de 24 volts aux emmerdeurs !
    Mon boîtier de ligne fixe a eu la bonne idée de tomber en panne.
    Comme cela n ‘entrave pas mon accès internet et que j’ai mon portable pour communiquer oralement…
    Bref je reste en panne et je garde mon sympathique boitier défectueux…

  32. Très bonne initiative ,Je suis aussi harcelée plusieurs fois par jour par des numéros commençant par : 01 ,02, 04 ,09 ….sur le fixe et meme sur le portable !
    C’est vraiment insupportable ,c’est une atteinte à la vie privée.

  33. Pour nous : l’isolation , c’est de 1 à 5 appels chaque jour , je gueule, je bloque, je discute, mais ça continue, mais attention : il y a des messages parfois et il y a des gens au bout du fil parfois , ce n’est pas pareil .

    Nous sommes bloctel mais c’est un message gouvernemental , et donc , pas …de bloc tel : on pourrait faire annuler cette procédure d’exception chez bloctel pour des cas particuliers, comme celui-ci qui a dérivé totalement , en emmerdant la France entière ?

    Comment expliquer que nos gouvernants, notre police , nos élus, nos grosses têtes ne soient pas capable de trouver des solutions, de bloquer, de détruire ce fléau très rapidement ???
    Oui à la pétition et vite.
    Amicalement.
    Daniel et Martine.

  34. Etant sur Liste Rouge depuis mon abonnement téléphonique fixe et ne possédant pas de portable, j’échappe à ce qui semble être le lot commun des citoyens… Toutefois, il m’est arrivée d’avoir des appels de démarchage, malgré tout, suite à n’en pas douter, de l’octroi de mes données par un responsable indélicat de la vente par correspondance.
    A chaque fois, j’ai dit “Stop” dès le début de la conversation, en m’étonnant de l’appel, étant donné que je suis sur liste rouge – et en demandant à être désinscrite de la liste d’appels.
    Pour conclure : je pense que le démarchage téléphonique doit être purement et simplement interdit ! L’Etat doit légiférer en ce sens.

  35. Bonjour
    Merci à cyberacteurs pour cette nouvelle initiative, encore judicieuse et qui sera salutaire pour mettre fin au harcèlement téléphonique !!! Vivement la paix et la tranquillité à ce niveau !!!
    Moi aussi quelques fois je réponds et demande de plus être dérangée, il me semble que cela à un peu, mais très peu, réduit le nombre d’appels
    La solution radicale serait que cela pris en compte et surtout que des actions et mesures concrètes soient prises par les pouvoirs publiques
    Merci encore à vous, de nous permettre de faire entendre nos avis et nos voix

  36. Bonjour,
    Je fais partie de celles et ceux qui sont harcelés pour la question de l’isolation à 1 € ! J’ai 2 lignes et c’est incessant … J’ai en plus des appels me disant que ma Région (l’Occitanie) a mis en place un plan spécifique … Au delà du dérangement, c’est le modèle économique qu’il y a lieu de dénoncer et en premier lieu les donneurs d’ordre qui font appel à des centres d’appel dont les exécutants sont issus des 4 coins du Magreb … cela veut donc dire qu’il y a des accords économiques, des tractations pour délocaliser ce type de service … Ces sociétés qui agissent ainsi pensent y gagner économiquement mais y perdent complètement au niveau crédibilité … C’est cela qu’il faut dénoncer en priorité !
    Fred

  37. pratiquement chaque jour, matin , midi et soir, ces appels polluent notre vie. Nous sommes inscrits sur BLOCTEL, mais l’efficacité est quasi nulle. Nous sommes tout à fait en accord avec une action percutante.

  38. Tout à fait d’accord avec ce projet de cyberaction qui est un minimum à exiger avant l’interdiction totale et merci de votre proposition.
    JPPicard

  39. Ah OUI, ce harcèlement porte bien son nom : environ 10 appels par jours, de numéros différents!!!
    Je ne réponds plus et filtre selon messages ou pas.
    Presque tous soi-disant pour annonce gouvernementale /isolation.
    J’ avais prévenu mon Point Info énergie local

  40. Inscrite sur liste rouge ET sur Bloctel, je reçois quand même des appels de démarchage. Quand je demande “comment avez-vous eu mon n° ?”, j’ai souvent la réponse “sur l’annuaire”, or je n’y suis plus depuis 5 ans !!Je me demande donc si Bloctel ne leur sert pas d’annuaire… Dernièrement j’ai eu comme réponse : “je ne vous vends rien… la liste rouge ne sert à rien…(ben voyons !)… vous pouvez me dénoncer sur Bloctel (ce que j’ai fait), ça ne servira à rien non plus ” !
    donc, entièrement d’accord pour cette action.

  41. bonjour,
    je pense qu’une action en ce sens est nécessaire et salutaire, notamment pour les personnes fragiles. je ne crois pas que l’amende soit dissuasive, plutôt interdire vu qu’on ne demande rien et c’est un ingérence de la sphère privée

  42. Je finis par ne plus décrocher sauf si le numéro d’appel est connu.
    S’ils persévèrent, c’est qu’ils obtiennent des résultats, des ventes, etc.
    Pourquoi pas une campagne nationale “ne répondez pas aux sollicitations commerciales”, ou quelque chose d’approchant.
    Merci d’aborder le problème, ça finit par détruire l’usage du téléphone.

  43. J’ai fait plusieurs signalements sur Bloctel, çà n’a servi à rien.
    Je suis pour l’interdiction du démarchage téléphonique. Même si l’appelant décline son identité et précise que c’est un message commercial (ce qui n’est jamais fait !), compte-tenu du nombre d’appels indésirables, çà finit par faire beaucoup de temps perdu.

  44. Bien sur totalement en accord avec cette cyberaction.
    Nous demandons sur le répondeur que les gens se présentent ou laissent leur coordonnées, sinon nous ne prenons pas l’appel, mais c’est un un pis aller et ne diminue pas le nombre des appels commerciaux.
    Heureusement famille et amis le savent et nous appellent plutot sur nos portables respectifs.

  45. Oui il faut que cela cesse complètement.
    Les personnes que l’on veut contacter ne décrochent plus et nous sommes dérangés en permanence !

  46. Tout-à-fait d’accord. A mon expérience, Bloctel ne sert à rien, sauf comme argument pour dissuader les appelants de s’imposer. Plusieurs appels de prospection commerciale par jour, c’est insupportable.

  47. Excellente initiative, car on est seul, chacun dans son coin, avec ce MEGAPROBLEME, qui pourrit la vie de millions de Français !
    Nous avons été contraints de décider de NE PLUS répondre DU TOUT au téléphone dans la journée, sauf si le numéro nous est connu.
    Ceci représente une GENE SOCIALE et une ENTRAVE à notre liberté.
    Nous compatissons avec toutes les personnes, vulnérables ou pas, qui sont DERANGEES, REVEILLEES, ou juste CONTRARIEES par ces EM…..

    Il est scandaleux que l’ETAT n’a RIEN fait à ce jour (apparemment bloctel est
    une fumisterie !) pour mettre fin à ces abus. Madame BUZYN et Mr CASTANER ne doivent pas être importunés !!! Sinon, ils auraient agi !

  48. Oui bien sûr . Je ne donne même plus mon No de fixe , je suis sur Bloctel…et pas de grosse différence . Jamais je ne réponds , je décroche et raccroche avec parfois des vrais interlocuteurs pas assez vifs…une plaie et une misère de boulot derrière tout cela .

  49. Je suis également pour l’interdiction totale du démarchage téléphonique sur fixe ou mobile, tout comme l’est le démarchage au porte à porte.
    Nous ne sommes toutefois que très rarement dérangés car nous avons toujours soin, sur notre compte internet lié à l’opérateur, quelqu’il soit, de choisir l’option qui interdit la diffusion du numéro dans l’annuaire (Liste rouge).
    Et je suis étonné du nombre de gens qui se plaignent, à juste titre, et qui ignorent ce moyen simple de mettre fin à ces insupportables dérangements.
    Nous avons été abonnés à Orange, Sosh, Free, Numéricable, Sfr, et nous avons toujours procédé ainsi.
    Si vous n’indiquez pas votre refus sur votre compte internet, par défaut vos coordonnées sont commercialisées à tout va.
    Alors que cette commercialisation devrait être interdite par défaut et effectuée seulement sur demande expresse du client selon moi.
    A vous de jouer…

  50. Bonjour
    Tout à fait d’accord pour l’interdiction du démarchage quel qu’il soit.
    Hier, le 7, plus de 10 appels sur mon fixe ! Ils n’ont pas encore trouvé mon portable, ouf !
    Bloctel ne bloque rien du tout !
    Personnellement j’ai changé l’annonce de mon répondeur
    ” suite au harcèlement téléphonique actuel, si vous ne laissez pas de message après le bip sonore , votre numéro sera mis en liste noire”
    Du coup, les amis non répertoriés (mon répertoire est trop petit) et les appels urgents, laissent un message.
    Les autres sont en effet mis sur liste noire. Mais ils ont tellement de plateformes et de numéros que ça ne sert pas à grand-chose
    Merci pour votre action
    .

  51. Risque de rater des appels importants, source de stress avec les conséquences sanitaires de ce dernier, perte de temps, impact environnemental de toutes ces communications inutiles, risques accrus d’arnaques…C’est en trop!

  52. Non au harcèlement téléphonique ! Nous ne décrochons plus notre fixe, sauf cas exceptionnel, nous écoutons notre messagerie. On nous joint par portable ou mail.

  53. bonjour
    je suis favorable au “block in” : que les personnes qui se sont inscrites sur une liste peuvent recevoir des appels….. ils auraient pas grand monde…. sans doute pour ça que c’est pas le moyen retenu!!! m’enfin c’est quand même celui le mieux juste simple et efficace pour notre respect…..

  54. Tout le monde est agacé, c’est peu dire. Mais en réalité le problème dépasse largement le dérangement intempestif et la perte de temps : la personne qui vous appelle est chargée de trouver rapidement des naïfs qui acceptent de faire réaliser des travaux, en général gratuits ou presque. Vous venez de faire isoler vos combles ? Peu importe, on remettra une deuxième couche puisque c’est l’Etat qui paie ! Les travaux seront faits n’importe comment, à la va-vite : pas grave car ce sont les contribuables qui financent… Les contribuables, c’est-à-dire nous, vous, tout le monde ! Notre technique nécessite un peu de disponibilité : écouter le discours en entier, retenir le plus longtemps possible l’interlocutrice en racontant n’importe quoi, donner plein de faux renseignements en vue de notre “dossier”, laisser venir le plus possible de “techniciens”, faire remarquer que la saison et l’horaire sont mal choisis pour un diagnostic thermique, que la maison vient d’être refaite à neuf, quel dommage, que l’installation de panneaux solaires ne sera pas judicieuse sur un toit qui est à l’ombre (!), et puis aller visiter le site du soi-disant bureau d’études (souvent très instructif !) En somme, nous faisons le boulot d’un ministère qui contrôlerait un peu convenablement les pratiques abusives !

  55. bien d’accord avec cette action,chaque semaine j’efface de ma boite vocale environ 50 appels qui ne me concernent pas . contre” environ 5 qui me concernent.et sur mon vieux combiné ,c’est sacrément chiant à effacer,c’est pourquoi je le fais généralement lors de mon séjour matinal aux chiottes.
    et bien sûr ,l’isolation à 1€est le point d’orgue de mon exaspération.une anecdote: je me suis vu répondre ,par l'”experte” de l’entreprise d’isolation qu’il faut refaire son isolation tous les 5 ans !!!!
    jack

  56. Très bonne idée.
    Une autre facette du problème, pas encore abordée dans les commentaires je crois : l’usurpation de numéro de téléphone à des fins commerciales. Pour avoir plus de chances que la personne appelée décroche, certaines entreprises affichent un numéro de particulier choisi au hasard – c’est très facile à faire d’un point de vue technique et pas encore encadré par la loi… C’est ainsi que récemment, j’ai reçu un coup de téléphone d’une dame excédée qui m’a demandé pourquoi je lui téléphonais si souvent, qu’elle n’en pouvait plus, etc. Mon numéro en 09 avait été usurpé (et pas ma ligne téléphonique, aucun surcoût donc pour moi, “juste” le fait que pour cette dame et pour d’autres sans doute, mon numéro et mon nom qui s’affichaient sur son téléphone étaient associés à une idée de harcèlement).

  57. Je n’en peux plus des démarchages commerciaux. Bien sûr en décrochant je sais que c’est un démarchage puisqu’il y a un temps de mise en relation et souvent je raccroche tout de suite mais quelle perte de temps ! Si je ne réponds pas je risque de rater un appel important. La solution radicale serait que cela soit pris en compte par les pouvoirs publics rapidement et que des mesures concrètes efficaces soient prises (plus efficace que bloctel !…).

  58. D’accord pour accélérer le mouvement visant à réduire ou éliminer le démarchage non souhaité ! bien qu’inscrite sur Bloctel, je reçois encore des appels. J’ai pris l’habitude de ne pas répondre si je ne connais pas le numéro interlocuteur…

  59. Je ne décroche que si je connais le numéro appelant et/ou si un message est laissé. Mais je confirme que d’entendre sonner trop souvent est désagréable.

  60. Ce harcèlement téléphonique est insupportable. Je le subis pendant ma journée de travail, puis en rentrant à la maison, à toute heure du jour, et même parfois de la nuit. J’ai été réveillée à 5h du matin, je me suis levée parce qu’un appel à cette heure là m’inquiétait, tout ça pour réaliser qu’il y avait sans doute un problème de décalage horaire. Je suis inscrite à Bloctel, et pacitel. Très franchement, je n’ai pas vu de diminution d’appels, au contraire. Mon répondeur est plein de ces appels sans messages. Ces sociétés sont bien rodées, le numéro affiché est parfois.. mon portable et même le fixe sur lequel elles appellent. Je n’attend qu’une chose, que l’on mette fin à ce HARCELEMENT !

  61. Bonjour,
    On s’est mis sur liste rouge depuis 10 ans. Plus d’appels intempestifs. Très, très rarement, un appel passe entre les mailles du filet. Il suffit de dire “On est sur liste rouge et on n’accepte aucun appel de démarchage téléphonique. Vous risquez une amende de 700euros” C’est radical !

  62. Soyans simple et claire plus de démarchage au téléphone et plus de pub à la télé pas de demie mesure on a pas de raison de subir tous cela…. c’est du harcèlement et du mépris ou de l’irrespect ceux qui ont permis cela sont des sales personnages… Je ne signerai rien qui soit en dessous……

  63. Je suis également importunée par ces appels abusifs. D’autant qu’il m’est arrivé par deux fois d’être réveillée la nuit, ce qui est une source de stress importante. Je trouve ça tout bonnement scandaleux et me posait la question d’une action collective.

  64. Toute la France en est victime! Vraiment, il ne s’agit pas d’une plaie spécifiquement bretonne ou alsacienne, on y a tous droit. Au point que l’autre jour, dans le Gers, j’ai voulu savoir si des gens que je voulais voir étaient chez eux, j’ai téléphoné 3 fois et les gens n’ont pas répondu, car ils ont décidé qu’ils en avaient assez de se voir offrir l’isolation de chez eux, et donc, ils font comme si le téléphone n’existait pas. Ils s’en sentent bien mieux, certes, mais c’est difficile de savoir si on peut passer les voir.

  65. Chers amis,
    Je suis appelée à toutes heures du jour , la nuit : minuit , trois heure du matin je ne sais pas s’il s’agit du harcèlement auquel vous faites allusion , mais je vous le signale
    Françoise
    * *. *. *. *. *. *. *

    Je suis favorable à une telle cyberaction.

    Bien qu’étant sur Bloctel, il n’y a pas un jour (y compris le weekend) sans appel autour de l’isolation à 1 euro. C’est en moyenne une demi-douzaine par jour! Avec des messages tous plus racoleurs les uns que les autres et en jouant sur les termes : appuyez sur la touche un pour être mis en communication avec votre correspondant (voir conseiller) départemental.
    Amicalement,
    Maurice L

  66. Bonjour,
    Souvent se sont des numéros bidons, je suis dissuasif je dis que je suis hébergé sous tutelle et plus de 80 ans et là bizarrement ce n’est plus intéressant et ils raccrochent sans même dire au revoir, quel manque d’éducation….

  67. Moi, j’en ai raz-le-bol, car à cause de ces “indélicats” pour être polie, ma mère qui a 90 ans ne répond plus au téléphone, et çà, çà peu être très très grave. Et engendrer de gros problèmes pour TOUT LE MONDE.
    Et Bloctel çà ne fonctionne pas !
    En cas de problème, moi je jure que çà va chauffer !

  68. Je m’étonne que ce genre de problème existe toujours surtout à ce niveau,
    personnellement j’ai résolue le problème, il y a plusieurs années avec efficacité

    J’ai tout simplement insulté et agressé verbalement la préposé au téléphone, ce qui l’a conduit, semble t-il à me rayer des listes.

    Pas très glamour …………. effectivement … mais efficace

    Salutations

  69. e viens d’essayer une nouvelle méthode pour contre ces appels téléphonique qu’à testé un ami. Cette méthode est radicale et pas très orthodoxe mais comme je n’en pouvais plus de ces appels pour l’isolation et des leurs agressivités commerciale, j’ai cédé et il est clair qu’elle a le mérite de fonctionner et franchement cela fait 15 jours que je n’ai plus aucun appel, quel bonheur.
    dés qu’un nouveau numéro appel pour cette isolation, je rappelle plusieurs fois le conseiller(e) en l’incendiant de mot ”vulgaire” et je raccroche. Je recommence… puis recommence le lendemain ou l’AM, je lui passe de la musique piou piou (tapez piou piou sur youtube vous trouverez) J’ai fais cela 3 jours de suite, donc j’ai ”perdu” 10 s à chaque fois pour 6 appels / jours soit en tout 3 mn pour 18 appels (gratuit) ET depuis plus de problème, il ont bloqué mon numéro pour cause de harcèlement (je rigole ha ha ). HE oui il ne peuvent rien faire contre vous car ils sont hors la loi en se fessant passer pour un organisme étatique! C’est l’arroseur arrosé, j’adore
    A vos téléphone, les amis. Faite leurs subir la même chose qu’ils comprennent notre exaspération.

  70. Je suis bien évidemment contre ce principe de démarchage commercial qui ne respecte rien. Je ne vais pas ici énumérer le nombre phénoménal d’appels quotidiens que je reçois jusque 20H quelquefois, jours fériés compris, mais je constate effectivement que cette pratique joue un rôle sur mon équilibre psychique.
    C’est au système qu’il faille s’en prendre dans ce monde où la déontologie du respect d’autrui fout le camp de tout côté.
    Alors OUI à l’interdiction totale de tout ce qui peut provenir des centres d’appels. Nous sommes suffisamment informés avec les moyens traditionnels de communication existants.
    Pour Info.: Je suis également inscrit sur BLOCTEL, mais rien n’y fait.
    Cordialement. Raymond du 17.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *