LES GESTES ECLAIRES POUR L’ENERGIE

LES GESTES ECLAIRES POUR L’ENERGIE

 

Je rénove ma maison

Le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie en France. Visez grand pour vos économies d’énergie et pour améliorer votre confort au quotidien. 30% du coût des travaux peut être remboursé par un crédit d’impôt, qui pourrait être transformé en prime dès 2019. Il existe également un prêt à taux zéro pour tous, ainsi que des aides de l’Agence nationale de l’habitat pour les ménages modestes.

J’éteins ma box au moins 12h par jour

Chaque box internet consomme autant qu’un petit réfrigérateur… En éteignant votre box 12 heures par jour, vous économiserez près de 10 euros par an ! Certaines box peuvent aussi être programmées pour s’éteindre pendant que vous dormez ou que vous êtes au travail.

Et n’oubliez pas ! Branchez votre box à une prise programmable, ce sera plus pratique.

Je lave mes vêtements à 30°C

Une machine à 90°C consomme 3 fois plus qu’une machine à 30°C. Réduisez la température en lavant vos vêtements à 30° pour limiter les consommations d’énergie. Pour du linge peu sale, utilisez la touche “Eco”. Elle réduit la température de lavage et allonge sa durée. Vous économiserez jusqu’à 45% d’énergie consommée par rapport aux cycles longs

Et sachez-le : 80% de l’électricité consommée par la machine à laver sert à chauffer l’eau…

Je garde les portes des pièces humides ouvertes

Un logement humide est plus difficile à chauffer. Pour économiser de l’énergie en gardant votre intérieur à la meilleure température, maintenez les portes des pièces humides (cuisine, salle de bain) ouvertes.

Aujourd’hui, c’est journée portes ouvertes dans la salle de bain

J’enlève le logo de ma signature email

Les photos pèsent lourd dans les mails. Pour une entreprise de 100 personnes, les émissions de CO2 annuelles liées aux mails peuvent représenter l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York. Alors pour limiter le poids de vos emails, commencez par supprimer le logo de votre signature, ou à enlever votre signature après le premier échange !

Envoyez du lourd par les mots et non avec votre logo !

Je mets un bloqueur de pub

Les publicités causent un ralentissement moyen de 25% de la navigation, et encore plus pour les pubs vidéos. Elles utilisent non seulement une part de votre bande passante, mais également des ressources de l’appareil que vous utilisez pour naviguer, en particulier sa batterie. Sur le mobile, c’est encore plus sensible. Ayez-donc le réflexe bloqueur de pub !

Le temps de chargement d’une page sur un smartphone peut être jusqu’à 80% plus long si l’on ne dispose pas de bloqueur de pub !

J’enlève le logo de ma signature email

Les photos pèsent lourd dans les mails. Pour une entreprise de 100 personnes, les émissions de CO2 annuelles liées aux mails peuvent représenter l’équivalent de 14 allers-retours Paris-New York. Alors pour limiter le poids de vos emails, commencez par supprimer le logo de votre signature, ou à enlever votre signature après le premier échange !

Envoyez du lourd par les mots et non avec votre logo !

Je dis adieu aux halogènes

Les ampoules halogènes consomment 90% de plus que les ampoules LED et durent 20 fois moins longtemps. N’attendez plus, faites des économies en remplaçant votre halogène par une ampoule LED. Tous les luminaires existants, y compris les halogènes, peuvent être équipés de lampes à LED ou fluo-compactes.

A compter de septembre 2018, les halogènes sont retirées de la vente en Europe…

Je choisis une banque qui soutient les énergies renouvelables

Votre argent ne reste pas à dormir sur votre compte, il est utilisée par votre banque pour ses activités de financement. Pour que votre argent fasse du bien au climat, choisissez une banque garantit que votre épargne ne sera pas investie dans les énergies sales. Le Crédit Coopératif investit dans l’économie sociale et solidaire. La Banque Postale, le Crédit Mutuel et le CIC financent surtout des collectivités territoriales et des PME.

C’est le moment de mettre votre argent au vert. Renseignez-vous auprès de votre conseiller !

Je stocke mes fichiers les plus lourds sur un disque dur externe

Les data centers représentaient 5% de la demande énergétique française en 2012. Pour alléger votre poids dans le cloud, stockez vos fichiers lourds sur des disques durs externes.

Pour un cloud aussi léger qu’un nuage

Je rénove ma maison

Le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie en France. Visez grand pour vos économies d’énergie et pour améliorer votre confort au quotidien. 30% du coût des travaux peut être remboursé par un crédit d’impôt, qui pourrait être transformé en prime dès 2019. Il existe également un prêt à taux zéro pour tous, ainsi que des aides de l’Agence nationale de l’habitat pour les ménages modestes.

Faites-vous aider par un conseiller près de chez vous, aux Points Rénovation Info Service.

Je dégivre mon réfrigérateur

3 millimètres de givre dans votre frigo, c’est 30% à 50% d’électricité consommée en plus. Alors dégivrez-le régulièrement.

Gardez cette place pour vos crèmes glacées !

Je choisis mes mots clés pour mes recherches

En moyenne, les Français font 2,66 recherches par jour sur internet, soit 949 par an. Chaque requête internet parcourt 15 000 km de câbles, soit la distance entre Paris et Tuvalu. Pour une recherche efficace, l’astuce, c’est de bien choisir ses mots clés et utiliser des marqueurs tels que « et / ou » et mettre entre guillemets l’expression complète que vous souhaitez retrouver.

Jouez franc-jeu avec votre moteur de recherche

Je baisse mon chauffage à 19°C dans les pièces à vivre

Le chauffage, c’est près d’un tiers de la consommation d’énergie moyenne des Français. En baissant votre chauffage de 22° C à 19° C, vous pouvez réduire votre facture d’environ 20%. Chaque degré de moins représente 7% d’économies sur votre facture !

Pour vous faciliter la tâche, équipez votre chauffage d’un thermostat, ou chaque pièce d’un thermomètre.

Je limite au maximum mon utilisation du streaming

82 % du trafic internet mondial concerne le streaming vidéo ! Enregistrez votre programme afin de le visionner plus tard. Pensez à le supprimer une fois visionné. Regarder un film en basse définition permet de consommer quatre à dix fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute qualité graphique.

Regarder un film en basse définition permet de consommer quatre à dix fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute qualité graphique.

J’adopte le réflexe vélo

Entre 2,5 et 6 km, le vélo est le moyen de déplacement le plus rapide : comptez 8 à 12 min en bicyclette pour 16 à 18 min en voiture. Parce que nos déplacements génèrent la plus grosse part d’émissions de gaz à effet de serre de la France (près d’1/3), enfourchez votre vélo sur les petites distances !

Brûlez des calories plutôt que du pétrole

Je mets un couvercle sur ma casserole

Chauffez vos aliments avec une casserole à fond plat avec un couvercle. Vous consommerez 4 fois moins d’énergie qu’avec une casserole à fond bombé sans couvercle.

Et pour chauffer sa tasse d’eau chaude, on oublie le micro-onde !

Je prends soin de mes appareils électroniques

La production d’un ordinateur nécessite 240 grammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau ! Si 65 000 personnes allongeaient la durée de vie de leur ordinateur de 6 mois cela permettrait d’’économiser 1 950 tonnes de gaz à effet de serre. Alors, pour limiter cet impact, on fait durer nos appareils le plus longtemps possible, on pense à les éteindre quand on ne les utilise pas et on évite de céder à la tentation des nouveautés !

Pensez à l’extension de garantie pour pouvoir les faire réparer au-delà des 2 ans de durée légale !

Je coupe ma chaudière et mon ballon d’eau chaude en partant en vacances

Les Français consacrent en moyenne 3 207€ à leurs dépenses énergétiques chaque année. Pensez à couper votre chauffage, chaudière, ou ballon d’eau chaude lorsque vous vous absentez pour une période prolongée. Allumés, ils consomment même quand vous n’êtes pas là !

Départ en vacances peut être synonyme d’économies !

Je baisse la luminosité de mes ecrans

80% de la batterie d’un smartphone est consommée par son écran. Baissez la luminosité de votre smartphone, tablette ou ordinateur, et vous les rechargerez moins souvent !

Pensez au mode éco ! Le bon réflexe pour économiser votre batterie

J’investis dans des projets d’énergies renouvelables

En faisant le choix des énergies renouvelables, vos investissements peuvent vous rapporter 4 à 8% par an, sur 4 à 7 ans. Utilisez les fonds d’investissements citoyens et plateformes de prêts participatifs qui permettent d’investir directement dans les énergies renouvelables en France. Ils font le lien entre les producteurs d’énergies renouvelables et les financeurs particuliers. Il s’agit par exemple de Lumo, Wiseed, Lendosphère, Lendopolis, ou Énergie Partagée.

Renouvelez vos investissements !

Je marche le plus possible

En ville, 1/4 des trajets font moins d’un kilomètre. Pour parcourir cette distance la marche à pied est le moyen le plus rapide. Bonne pour la santé et totalement gratuite, c’est le bon plan pour aller au boulot, ou faire vos courses

Une bonne marche, c’est le pied

Chaque semaine, je fais le ménage dans mes mails

Les dépenses énergétiques liées aux emails dépendent du temps durant lequel on les conserve, car ils restent stockés sur des serveurs. Alors pour réduire votre consommation d’énergie, classez les messages importants et effacez les autres régulièrement.

Fini le temps perdu à la recherche du mail disparu.

Pour transférer mes pièces jointes, j’utilise les plateformes de partage de fichiers

Envoyer un mail de 1 Mo (donc avec une photo en pièce jointe) équivaut à 25 minutes d’utilisation d’une ampoule de 60 W. Évitez de transférer des pièces jointes inutiles. De nombreuses plateformes comme Wetransfer ou Transfer Now permettent d’envoyer des données et les effacent au bout de quelques jours !

Un moyen d’envoyer du lourd… sans trop consommer !

Je me désinscris des mails publicitaires et newsletters inutiles

Pour une entreprise de 100 personnes, les émissions annuelles de CO2 liées à l’envoi de mails peuvent représenter l’équivalent de 14 allers-retours Paris/New-York ! Pour limiter l’encombrement de votre boîte mail, supprimez les abonnements inutiles, manuellement ou à l’aide d’outils dédiés tels que Unroll.me ou CleanFox.

Mais inscrivez-vous à la news de la Fondation, celle-ci vous sera utile !

J’éteins mes appareils grâce à une multiprise à interrupteur

Éteindre ses appareils restés en veille peut rapporter jusqu’à 10% d’économie sur sa facture d’électricité. Les veilles allumées consomment beaucoup d’énergie à l’échelle de la France. Conclusion : il faut les éteindre. Branchez vos appareils à une multiprise à interrupteur, et vous les éteindrez plus facilement !

Pour éteindre la veille de la TV, la solution c’est la multiprise à interrupteur !

J’ajoute des signets pour mes sites préférés

Chaque année en France, les émissions de CO2 liées aux recherches sur internet représentent l’équivalent d’un trajet en voiture de 1,5 million de kilomètres. Ajoutez des signets aux pages internet que vous consultez fréquemment pour limiter l’utilisation de votre moteur de recherche : boîte mail, site d’information, banque, réseaux sociaux…

Vous ne serez plus qu’à un clic de vos sites préférés

J’opte pour de l’électroménager A+++

L’électroménager, c’est le 3e poste de consommation d’énergie à la maison. Quand vous changez un appareil, optez pour un modèle économe. Attention, une étiquette A+ ne signifie pas forcément qu’il est performant ! Pour un réfrigérateur, il faut viser un A+++, qui consommera moitié moins qu’un A+).

Et lisez bien les étiquettes, la consommation annuelle multipliée par le prix du Kwh (0,15 c) vous donnera le coût en électricité sur 1 an !

J’opte pour un fournisseur d’électricité 100% renouvelable

En France, l’électricité provient à 75% du nucléaire. Pourtant, le coût des énergies renouvelables a très fortement baissé (l’énergie éolienne est à 65,4€/MWh, contre 110€/MWh pour les nouvelles centrales nucléaires.). Pour encourager une énergie plus propre et sûre, vous pouvez très facilement changer de fournisseur d’électricité pour du 100% renouvelable. Il existe de nombreuses offres vertes.

Trouvez le fournisseur qui vous convient sur : changeonsdenergie.com.

J’utilise un moteur de recherche engagé

En optant pour des moteurs de recherche engagés comme Ecosia, Lilo, ecogine, les sommes collectées grâce à vos recherches sont investies dans des actions en faveur de la solidarité ou de l’environnement.

Ne cherchez plus le bon moteur de recherche, vous l’avez trouvé

Partagez cet article !

4 réflexions au sujet de « LES GESTES ECLAIRES POUR L’ENERGIE »

  1. Merci pour la publicité faite pour les lampes à LEDs. Assurément, à court terme, ce sont des milliers de kilowatt-heures économisés. Il semble cependant que tous les aspects de la question de l’éclairement n’ait pas été pris en compte. De plus en plus de documents scientifiques pointent l’influence majeure de la composition du spectre lumineux dans la santé humaine, les yeux en premier. Les lampes à LEDs sont de ce point de vue loin d’être idéales, avec des défauts graves dans la partition (des raies étroites dans le rouge, le vert et le bleu, les mêmes que celles utilisées pour la télévision ou les écrans plats d’ordinateurs, avec une part égarément indue du bleu) conduisant à des problèmes majeurs dans la santé humaine. Tant que ces LEDs restaient cantonnées aux écrans plats (déjà très présents dans nos vies), cela restait acceptable. Si tout l’éclairage artificiel se fait dorénavant avec ce genre de source lumineuse, on peut prévoir de très sérieux ennuis à court terme. Ne faudrait-il pas en tenir compte dans les publicités que vous faites?

    Sincères salutations.

    PhL

  2. Bonjour,
    De plus les LED seront la pierre angulaire, si je puis dire, des Smart Cities, villes où tout contrôle de la population sera efficacement mis en place, effarant…
    Pour la machine à laver, demandez aux vendeurs, mais mon installateur m’a fait la leçon que de temps en temps, 90°, ce n’est pas si mal car à l’intérieur des machines se développe sinon du moisi qu’il ne fait pas bon respirer quand on veut réparer les machines… donc, comme toujours, rien n’est ni tout blanc ni tout noir…
    Bonne journée

  3. Depuis plus de trente ans :
    je détache mes vêtements au savon de Marseille et je les lave a froid
    Je mets un couvercle sur ma casserole
    j’éteins les lumières en sortant d’une pièces
    j’éteins les appareils en veille avec une multiprise interrupteur
    J’éteins ma box au moins 12h par jour
    Je me désinscris des mails publicitaires et newsletters inutiles
    Je stocke mes fichiers les plus lourds sur un disque dur
    externe
    je me déplace en velo et en tram

  4. Mis en évidence avec la polémique sur le compteur Linky, le cosinus phi des appareils électroménager pause également un vrai problème d’environnement. Demander à ce que les constructeurs en tiennent compte sur les fiches techniques et les étiquettes “énergie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *