ainsi le PLU de Plougasnou est annulé et le projet de port au Diben avec son complexe immobilier déguisé, s’il n’est pas annulé et au moins compromis. Cette victoire est celle de trois associations. D’abord l’APPBS qui a porté le dossier. Ensuite celle de Sauvegarde du Trégor et Force 5 qui l’ont soutenu sans faille.
Cette victoire est surtout celle de toutes celles et ceux qui ont toujours continué à faire confiance à ces trois associations. Aujourd’hui elles et ils savent que c’est le combat opiniâtre qui paye, plus que des consensus autour de thèmes et de projets que nous n’avons pas choisis. Nous sommes forts parce que nous nous battons ensemble et sans concession pour nos idées, faibles quand nous cherchons du soutien et des réconforts du côté du pouvoir actuel et passé en croyant les faire avancer.
Notre victoire est aussi un cinglant désaveu pour les élus majoritaires de Morlaix Communauté. Ils ont financé des centaines de milliers d’euros pour des études qui ont été incapables de voir, comme le nez au milieu de la figure, les zones humides marines sur le site projeté pour ce port. Ils ont méprisé nos avis et nos alertes, ils en payent le prix. Ou plutôt, ils en font payer le prix à leurs électeurs contribuables. Dans ce naufrage démocratique, il faut saluer le courage de Christine Prigent et de Michel Le Saint, élus EELV qui n’ont jamais cessé de dénoncer cette gabegie écologique et économique.
Cette victoire est aussi un avertissement aux citoyennes et aux citoyens. Il est encore temps qu’elles et ils disent à leurs représentants que le temps politique n’est plus aux dépenses inconsidérées et superflues. D’autres projets sociaux et économiques méritent plus qu’un port de plaisance hérité des mentalités des années soixante-dix. A elles et eux de s’en souvenir pour le choix de leurs futurs représentants.
Bien cordialement.
Yves Marie Le Lay