LE SILENCE DES BÊTES

Bonjour à vous ami(e)s de Cyberacteurs et de la toile en général,
Ceci n’est pas un coup de gueule. A quoi bon ?
Juste une idée trouvée ce matin dans un mail de Christian D., naturaliste LPO.
Une idée qui m’a paru évidente, belle et évidente comme la vie ; une bonne réponse à ce qui suit :  Le 02/01/2018, l’utilisation de dispositifs de réduction de son (communément appelés « silencieux »), interdite depuis 1986, était de nouveau autorisée sur les armes de chasse.

Ce même mois, étaient mises en place les premières brigades de « Chasseurs Vigilants » chargées de surveiller la nature et de faire de la sensibilisation auprès du public, en liaison directe avec la Gendarmerie nationale :

https://www.vice.com/fr/article/ne4dp8/chasseurs-francais-nous-serons-un-peu-les-rg-des-campagnes

Toujours en janvier, le 28/01/18 exactement, le journal « l’Alsace » donnait la parole aux chasseurs qui n’ont pas manqué de se présenter comme, je cite « les premiers écolos ».

[Il est dommage que nous n’ayons pas accès au texte sans être abonné(e)s !]

Ces trois informations vous sont livrées sans commentaires de ma part, peut-être par lassitude. A quoi bon argumenter et discourir sur des sujets où l’on ne peut convaincre que les convaincus ?
Peut-être aussi parce que les images valent souvent mieux que les mots. Comme le dit Dersou Ouzala, dans le film éponyme : « Lève les yeux et regarde ».

Donc voici la réponse, inspirée par Christian, à ce mois de janvier chargé… comme une carabine de chasse équipée d’un silencieux : Suivez-moi, entrons dans la forêt sur les traces du grand naturaliste Vosgien Vincent MUNIER.

Vous êtes invité(e)s à visionner une petite vidéo intitulée « Le Silence des Bêtes » (durée 4 minutes et très bel accompagnement musical).

Il suffit simplement de cliquer sur le lien suivant : https://vimeo.com/253248060
Levez les yeux et regardez : ce sont des scènes comme nous n’en verrons plus dans les Vosges.

Meilleures salutations,
Francine Praud, alias Frawald

(Cette page est dédiée aux salariés et bénévoles du centre de soins à la faune sauvage Athénas, à l’Etoile dans le Jura, qui font un boulot formidable).

Be Sociable, Share!

3 réflexions au sujet de « LE SILENCE DES BÊTES »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *