Relations représentants des familles au CVS de l’EHPAD Prat-Maria avec la Fondation Massé Trévidy

Conférence de presse sur les collectes sélectives

Lorsque nous avons proposé la collecte de journaux c’était pour permettre d’alimenter la caisse de l’association des bénévoles pour financer des animations.

Vous nous avez expliqué que ce n’était pas possible et vous avez imposé Odyssée.

Lors du dernier CVS nous avons convenu de faire une conférence de presse en novembre à 11 h30 le matin avec l’idée d’inviter les deux partenaires ainsi que les différents acteurs de la Résidence (résidents, familles, personnel).

Nous nous sommes assurés de la participation de l’association un bouchon un sourire mais il a fallu attendre fin novembre pour qu’enfin Odyssée nous propose le mercredi 6 décembre à 17h.

Le Président du CVS a répondu à la directrice adjointe « On ne peut pas dire qu’ils fassent beaucoup d’efforts alors que le produit leur tombe tout cru dans le bec. Ils pourraient proposer plusieurs dates.

Cette heure-là est, de mon expérience, une mauvaise heure pour les journalistes car ils sont occupés à rédiger leur articles pour le lendemain. C’est pourquoi il me semble préférable de viser la fin de matinée. »

Madame Le Guern a répondu « Ils ont certainement aussi leurs obligations. »

Moralité : le 6 décembre à 17 heures pas d’Odyssée, pas de représentant de la direction, pas un coup à boire pour nos invités, un seul correspondant pour le Télégramme.

Nous en venons donc à nous demander si vous voulez vraiment que des représentants des familles s’investissent pour essayer d’animer le CVS et pour quoi on nous prend.

Plutôt qu’un écrit, nous avons choisi de demander un entretien pour parler des différents avec l’administration de la Résidence.

Message du 05/01 à la direction de l’EHPAD et de la Fondation Massé Trévidy

Les représentants des familles au CVS de la Résidence de Prat Maria constatant des problèmes de relation, des demandes faites et tombées dans les oubliettes, des situations où notre rôle est détourné ou ignoré, conditionnent leur participation à la présentation des voeux à une rencontre préalable avec la direction de la Résidence de Prat Maria et le CA et la direction de la Fondation.

Evelyne Cadiou, Danièle L’Hostis, Marie-José Roy, Alain Uguen

Nouveau message le 18/01

Bonjour,
Suite à notre message du 05/01, nous avons noté que vous ne jugiez pas utile de nous répondre pour nous proposer une rencontre ce qui équivaut pour nous à un déni total de notre rôle au CVS.

Nous nous proposons donc de nous réunir demain vendredi à 10 heures dans une salle que vous voudrez bien mettre à notre disposition (salle des familles ou un des salons) pour que nous examinions la conduite que nous entendons tenir au vu de votre silence éloquent.

Nous resterons pendant cette heure précédant la cérémonie des voeux ouverts à une discussion avec le directrice adjointe, le directeur et le ou les membres du CA de la Fondation qui envisagent de participer à cette séance.

Cordialement

Evelyne Cadiou, Danièle L’Hostis, Marie-José Roy, Alain Uguen

Réponse du Directeur le 18/01

Monsieur,
Monsieur Janvier, directeur général de la Fondation, m’a transmis vos différents mails.
Dans un premier temps et pour répondre à votre dernier mail, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de mise à disposition de salle ni de rencontre préalable.

Les difficultés que vous évoquez ne peuvent être un motif de représailles, comme vous semblez vouloir le montrer, d’autant qu’aucune de ces allégations n’ont été abordées lors des CVS depuis l’ouverture de la résidence et donc arrivent ainsi de nulle part sans aucun fondement écrit.

Demain, la cérémonie des vœux est un moment de fête à l’attention des habitants de Prat Maria et des salariés, auquel nous invitons, par courtoisie, les familles.

Ce n’est en aucun cas un lieu de prise de parole ou de tribune politique.

Dans un second temps, les accusations que vous portez seront vues lors du prochain CVS, en présence de tous les membres.

Vous conditionniez votre participation à une rencontre préalable ; cette rencontre préalable n’étant pas possible, je prends acte de votre non-participation à la cérémonie des vœux.

Cordialement.

Loïc de l’ESTOURBEILLON
Directeur de Territoire
Pôle Personnes Agées/Personnes Handicapées
Territoire de Quimper Bretagne Occidentale

Partagez cet article !

Une réflexion au sujet de « Relations représentants des familles au CVS de l’EHPAD Prat-Maria avec la Fondation Massé Trévidy »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *