Savoir-faire agro écologique innovant d’André Goudin

Savoir-faire agro écologique innovant d’André Goudin

Suite aux conséquences négatives d’une agriculture très intensive, la transmission du savoir-faire de mon père, avec son coup de main ancestral de paysan innovant, m’a permis progressivement de me reconvertir à la bio, sans le savoir et sans le vouloir, alliant économie, agronomie, autonomie, diversification, respect de l’environnement. Mes diverses expériences ont façonné ma compétence de terrain, basée sur l’observation, l’écoute, le bon sens, la logique, l’imagination…

Malgré des terres de qualité médiocre, desséchées sur les buttes, humides et très argileuses en bas, situées au Cœur de Brocéliande, près de carrières, comparées avec des productions intensives, les résultats de ma réorientation en agrobiologie m’amènent aux résultats suivants :

  • une économie de tracteur soit 50% d’heures en moins,
  • un revenu/ha de surface fourragère + 45 % sur l’intensif (réf. Etablissement Départemental de l’Elevage 35),
  • un poids moyen des carcasses bovines + 10 %,
  • une résistance des céréales aux maladies + 6 à 15 fois (réf. Service Ministère de l’Agriculture),
  • une commercialisation des génisses en direct à une boucherie 25 % de plus-value.

Les résultats d’expériences pragmatiques de ma ferme m’ont amené par passion à la création et mise au point de techniques et de produits 100% naturels, (aliment complet et minéral pour animaux, fertilisant, traitement et multiplication de semences anciennes) et mécanique, alliant économie, qualité, autonomie, diversification…

Après avoir quitté ma ferme, j’ai été embauché pour mon savoir-faire et la vente d’un brevet d’un fertilisant 100% naturel ayant un effet azoté minéralisant et stimulant pour tous types de plantes, par une société développant des fertilisants.

Des scientifiques, connaissant mon savoir-faire pour la création de produits naturels, m’ont encouragé à répondre à un appel à idée innovante. Suite à ma réponse de cet appel, mon idée a été avéré innovante, ce qui m’a motivé pour créer plusieurs produits naturels. J’ai été sollicité pour des essais des deux produits suivants :

  • un nouveau fertilisant que j’ai créé pour tous types de plantes, différent de l’initial,
  • un produit d’enrobage pour protéger tous types de semences, qui a un effet répulsif contre les oiseaux puis un effet fongique et stimulant de la plantule.

Des tests préliminaires d’évaluation du potentiel d’effets ont été effectués, une étude économique a été réalisée, ce qui a donné des résultats prometteurs. Concernant la réalisation des essais « produits traitement de semences », trois ou quatre produits ont été sélectionnés dont le mien. Des essais grandeur nature sur céréales ont été expérimentés comme répulsif corvidés. A ma grande surprise, au premier essai mon produit donnait un résultat avec une très bonne efficacité, une réduction de la consommation en semences de presque 100%. Le résultat du premier essai de mon produit semences était supérieur aux concurrents. Ça n’a pas été le cas des essais suivants, mais j’ai des doutes, je n’ai pas eu l’autorisation de participer à ces essais, ni d’obtenir de réponses précises à mes questions.

Je suis propriétaire de mes deux inventions, fertilisant et traitement semences, protégés auprès de l’INPI « Institut National de la Propriété Industrielle ». D’autres produits sont en cours d’élaboration mais il n’est pas évident et cela demande du temps d’innover équitablement !

Je vous ai livré l’histoire ce que je vis actuellement. Je pensais que mon savoir-faire aurait pu contribuer à apporter une petite pierre au respect de l’environnement…

 

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *