Le scandale des moteurs diesel truqués du groupe automobile Volkswagen

Révélations, enquêtes, rappels… Le scandale des moteurs diesel truqués du groupe automobile Volkswagen ne fait que commencer.

Scandale VW : la tricherie remonte à 2007

En France ce sont près de 950 000 véhicules (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda)

Scandale Volkswagen : vérifiez si votre voiture est concernée

Volkswagen : quel recours pour les consommateurs ?

Scandale Volkswagen : que faire si votre voiture est concernée ?
http://www.leparisien.fr/automobile/scandale-volkswagen-que-faire-si-votre-voiture-est-concernee-30-09-2015-5141245.php

Le constructeur explique lui-même à ses clients comment bénéficier du bonus écologique.
Le décret n° 2007-1873 du 26 décembre 2007 du Grenelle de l’Environnement prévoit une aide financière de l’Etat à l’acquisition de véhicules neufs les moins polluants. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les acheteurs à modifier leur comportement d’achat en privilégiant l’achat de véhicules à faibles émissions de CO2.

Les voitures particulières sont concernées par un Bonus et un Malus écologique en fonction de leur taux d’émission de CO2 au moment de la première délivrance de la carte grise.

6300 euros pour un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 g.

Une enquête pour « tromperie aggravée ». Nos confrères du quotidien Le Monde rapportent que le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour « tromperie aggravée sur une marchandise susceptible d’être dangereuse pour la santé ».

Vos témoignages : de 2007 à aujourd’hui avez-vous bénéficié du bonus pour l’achat d’une voiture du groupe ?

Vos témoignages et vos avis que vous pouvez déposer dans les commentaires nous permettront de jauger s’il y a lieu de faire une cyber @ction pour demander une commission d’enquête sur la fraude fiscale éventuelle accompagnant la tricherie en matière de normes environnementales.

Il y a aussi le coût pour les finances publiques sous forme de bonus acquittés illégalement puisque cette tromperie avait justement pour but de faire passer sous le seuil permettant de toucher le bonus accompagné éventuellement du super bonus de 200 euros en cas de remplacement d’un véhicule ancien.

En tant que contribuables je demande qu’une commission d’enquête spécifique chiffre le manque à gagner pour l’état français sous forme de bonus attribués et de malus évités à tort en analysant les ventes de véhicules depuis 2007.

Be Sociable, Share!

12 réflexions au sujet de « Le scandale des moteurs diesel truqués du groupe automobile Volkswagen »

  1. Je ne suis pas concernée par ces achats de véhicules du groupe WV mais je soutiens totalement l’initiative d’une enquête permettant d’évaluer les “bonus” dont ont bénéficié les acheteurs de ces véhicules.
    Ceci par respect pour les acheteurs (qui ont été trompés) mais aussi parce que ces sommes auraient pu être investies dans des projets utiles et bénéfiques à l’environnement.
    Et puis la France est-elle à ce point dans l’abondance pour laisser filer une telle escroquerie sans en demander réparation à l’auteur ?
    Héliane

  2. Je ne suis pas non plus concernée par ces achats de véhicules du groupe WV mais je soutiens totalement l’initiative d’une enquête permettant d’évaluer les « bonus » dont ont bénéficié les acheteurs de ces véhicules.
    Bien plus qu’une tricherie de la part du constructeur, c’est bien d’une escroquerie dont il s’agit, de laquelle il devra répondre.

  3. Je ne suis pas concerné directement mais à travers l’Etat, c’est-à-dire nous en payant aux bénéficiaires des bonus non justifiés par cette fraude à l’échelle planétaire d’une marque Allemande qui croit à sa toute puissance et à ses soutiens d’Etat et de UE. Notre Société est en crise à cause du poids de ces multinationales qui font plier les Etats alors il ne faut pas manquer de rappeler l’Etat de Droits à ces Entreprises. Nous nous battons contre TTIP ce n’est pas pour accepter cela.

  4. mais si tous les tricheurs devaient etre condammés, nous roulerions …à pieds si je puis dire et les usines, les déchetteries et fabriques de papier elles polluent bien pires. ce ne sont que manoeuvre destinées à nous piquer encore un peu plus d’argent. l’usure des pneus sur les routes et les poussières qu’ils mettent dans l’air et dans nos poumons, la pollution perfide de l’eau par les antibiotiques, l’aluminium et les nanos particules diverses…nous ne faisons rien. au moins cette pollution du diesel on la connait et on la voit et c’est vrai qu’il y a tromperie mais uniquement sur la quantité alors un peu de tolérance envers ceux que l’on montre du doigt meme si il ne faut pas etre laxiste. L’essence a 1€ et moins de taxes sur les carburants aideraient surement très vite à réduire notre consommation de Gasoil.

    • Vous êtes payé par qui pour dire cela, vous ne payez pas d’impôt peut-être. Je pense que peu de multinationales ont organisé une escroquerie à une telle échelle planétaire.
      Et nous laisserions faire alors que déjà il ne paie presque pas d’impôts, se serait un vrai scandale.

  5. Il est évident qu’une commission d’enquête doit être nommée dans notre pays. Comment peut-on penser au système bonus-malus (argent du contribuable) sans réparation sur la tricherie. Tricheur, pollueur, payeur. La dernière donnée est à réclamer.

  6. Surtout, il serait intéressant de s’interroger sur les groupes de lobbying qui ont permis de masquer cette affaire connue depuis 2013 au niveau des autorités européennes et de savoir quels moyens ont pu être utilisés pour convaincre ces autorités de ne rien dire et de ne rien faire.

  7. J’ai personnellement un diesel, tout ce qui me parait cohérent de demander c’est que l’on donne des moyens à la recherche pour trouver la panacée énergétique, et que les responsables industriels et politiques deviennent honnêtes; on peut rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *