RESPONSABILITE DES SOCIETES MERES : des avancées
Un réseau de 250 organisations de la société civile représentant 15 pays européens demande à l’Union européenne d’adopter un cadre législatif contraignant pour que les multinationales soient responsables des impacts de leurs activités sur les personnes et sur l’environnement.
En 2010 nous avions soutenu ce mouvement par une pétition : contre l’impunité des multinationales. Comme vous le verrez dans le dernier bilan déposé, nous sommes encore loin du compte en Europe, même si Cette impunité des multinationales pourrait être mise à mal par les récentes dispositions prises au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
La plainte de Sherpa contre Vinci dénonçant les pratiques au Qatar a été citée plusieurs fois comme un exemple justifiant la nécessité de cette loi.
Algues vertes. Demandes de contre-expertises réitérées
La décision a été mise en délibéré au 27 mai prochain. On saura ce jour-là, et de façon définitive, si des contre-expertises seront effectuées.
Il est toujours temps de signer la pétition Thierry Morfoisse mort en transportant et déchargeant des algues vertes en décomposition
TAFTA Deux manches remportées face à l’arbitrage privé ( TAFTA / TTIP…)
L’Assemblée Nationale veut sortir du nucléaire
Marie-Noëlle Battistel a fait accepter un amendement restreignant la définition des TEPOS (territoire à énergie positive) Le texte précise maintenant qu’un Tepos doit atteindre un équilibre strict entre consommation et production. “Développer des moyens de production qui ne répondraient à aucune demande locale est source d’inefficacités et génère des surcoûts”, a défendu la rapporteure.
Cet amendement offre un boulevard pour accélérer la sortie du nucléaire : il suffit que les intercos qui hébergent les 19 centrales nucléaires se déclarent TEPOS, et hop, on est obligés de les arrêter. ;o))
Brottes contre Cambon : le service public de l’eau à nouveau garanti pour les plus démunis
France Libertés et la Coordination Eau Île-de-France se réjouissent que l’amendement de François Brottes, rétablissant l’interdiction des coupures d’eau, ait été adopté par l’Assemblée Nationale, en commission spéciale, dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.
Le “progrès” bruyant, énergivore, polluant… et inefficace
Le 13 juin 2010, au concours de la foire annuelle de Green Scythe Fair dans le Somerset en Angleterre, deux hommes ont confronté leur mode de fauchage. L’un d’eux, équipé d’une faux à l’ancienne, est champion britannique de faux. L’autre, plus « moderne », utilise une débroussailleuse et est un ouvrier agricole expérimenté. Les deux hommes doivent couper le plus rapidement possible un petit carré d’herbe : 1mn 25