Forera, forera pas ?

     Le gouvernement français se prépare à un nouveau bras de fer concernant la demande de forage pétrolier par Melrose Mediterranean Limited faite en 2010. En effet, ladite compagnie britannique a effectué une demande de recherches d’hydrocarbures, appelée également “permis Rhône Maritime”, a proximité des calanques.

     Nicolas Sarkozy et par la suite Delphine Batho, ministre de l’Écologie sous le gouvernement Ayrault, ont préféré fermer les yeux sur cette demande de renouvellement de permis initialement accordé en 2002. Celui-ci prévoit la recherche de pétrole sur une surface légèrement inférieure à 10 000 km2 et ce non loin du parc naturel de Port-Cros. Situé à une cinquantaine de kilomètres du massif des Calanques, le projet de forage, lui, est toujours en suspens. Seulement, ignorer n’est pas supprimer et le Conseil d’État a ordonné, le 19 décembre 2014, au gouvernement de répondre urgemment à la demande de la compagnie de forage dans les deux prochains mois.

     Les pressions des associations environnementales se font déjà ressentir et notamment sous l’impulsion de Didier Réault (président du parc national des calanques) et par le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce dernier “exprime également son opposition sur la réalisation d’un projet de forage exploratoire au large du parc national de Port-Cros”. La réponse du gouvernement nous donnera une vision plus claire de la France sur ces questions environnementales d’autant plus que Paris sera la capitale de la conférence internationale sur le climat en décembre 2015…


 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *