Le versement par la société française AREVA de 35 millions d’euros au budget du Niger dont 15 millions directement affectés à l’achat de l’avion présidentiel reviendra sur le devant de la scène, mercredi 19 novembre 2014. Ses pratiques dans les mines d’uranium de ce pays que certains opposants ont qualifié de mafieuses, en plus d’être polluantes et toxiques seront forcément évoquées.
La Fédération anti-nucléaire Bretagne appelle à se rassembler la veille de ce procès, mardi 18 novembre à 18 heures devant les préfectures et sous-préfectures pour que cesse l’impunité d’AREVA.
Le procès qui oppose l’Observatoire du nucléaire et son directeur Stéphane Lhomme à la multinationale de l’atome, AREVA, se tiendra mercredi 19 vendredi 20 décembre 2013 à 13h30 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris à la 17ème chambre. Un rassemblement est prévu à partir de 13h devant le TGI de Paris, 4 bd du Palais, métro Cité.
Dans un communiqué du 11 décembre 2012, l’Observatoire du nucléaire dénonçait des manœuvres corruptives de la part d’AREVA envers le président du Niger suite à un « curieux don » de plusieurs dizaines de millions qui après avoir été nié dans un premier temps, puis reconnu, enfin bizarrement annulé quelques mois plus tard. Est-ce suite à la mise au grand jour de la manœuvre par l’Observatoire du nucléaire ? Etrangement, en première instance, le TGI n’a pas voulu retenir les preuves indiscutables présentées par l’Observatoire du nucléaire qui mettait en pièces l’accusation de diffamation portée par AREVA. Comme le craignait l’hedomadaire Golias en janvier 2014, la raison d’Etat en matière de nucléaire a-t-elle été plus forte ? Ce nouveau jugement échappera-t-il à cette pression ? http://observ.nucleaire.free.fr/ .
Ont déjà fait connaître leur soutien à l’Observatoire du nucléaire :
Le CRILAN, le collectif Stop-EPR “Ni à Penly ni ailleurs”, le CEDRA, la Fédération antinucléaire de Bretagne, La Fédération Grand-Est Stop Déchets nucléaires, la Coordination antinucléaire du Sud-Est, la Coordination antinucléaire du Sud-Ouest, la Coordination antinucléaire nantaise, la Coordination poitevine pour la sortie du nucléaire, le Collectif national Stop-Mélox, l’Assemblée générale du Réseau Sortir du nucléaire, Comité Écologique Ariégeois, SDN-26-07, SDN-34, SDN-72, SDN-73, CSDN-79, SDN-81, SDN-Isère, SDN-Bugey, SDN-Cornouaille, SDN-St-Malo, SDN Sud Ardèche, SDN Diois, SDN-Moselle, SDN-Trégor, SDN-Touraine, SDN-Lot, Bien profond, ACDN, le Collectif Fukussenheim, Cyber @cteurs, cinémas Utopia, Tchernoblaye, Négajoule, Brut de béton, le Mouvement des Objecteurs de Croissance, QV, Cigeout.com, A.V.E.N.I.R84, Solaire2000, Tussiliiq, Couleur Café Crème, Coordination de la nouvelle éducation populaire, Vigilance écologique 52, Arts Terre Native, les Amis de la Terre 33, les Amis de la Terre-Poitou, Thur Ecologie & Transports, la SEPANLOG, Stop nucléaire 56 / Trawalc’h
Des citoyens du Niger, de Centrafrique, des USA, Canada, Autriche, Belgique.
Ainsi que le Parti de Gauche, le NPA, Ensemble !, les Alternatifs, Initiative pour le socialisme, et des membres d’EELV à titre personnel…
Fédération Anti-nucléaire Bretagne
6 rue de la Tannerie – 56000 VANNES
Email : fan-bretagne@laposte.net – Tel : 06 65 72 31 66 Site : http://fan-bretagne.org/
la corruption, voilà l’arme des dictateurs, des bandits…et çà marche!!! autre exemple l’extraction du gaz de schiste dans les pays du mahgreb….on trompe les peuples et on graisse la patte des tyrans…
Et un scandale de plus pour Areva ! Juste un de plus dans une longue chaine … Vraiment notre nucléaire rayonne de transparence, j’en rougis de honte ! Nous nous rapprochons à grand pas des républiques bananières tant décriées ne fonctionnant qu’à coups de pots de vins. C’est lamentable.
Oser croire que justice se fera ?? Hummm… En tous cas tous mes encouragements aux protestataires les 19 et 20 décembre !
Je suis de tout cœur avec vous pour que cesse l’impunité d’AREVA !!!!
Bonjour la transparence dans le Nucléaire… et partout où l’Argent prime, prenant le pouvoir sur notre Santé, celle de notre Planète… Je ne pourrai, malheureusement, pas répondre par ma présence dans votre combat que je soutiens, bien sûr…
mais quelle perversité rampante, avec la compromission des états……….je soutiens cette dénonciation et ce rassemblement de résistants.
que la justice fasse son travail