ACTION TAFTA / CETA : La Conf’ occupe le siège social de Cargill France

Une 100aine de paysans de la Conf’ occupent actuellement le siège social de Cargill, la 1ère multinationale agro-alimentaire mondiale, pour protester contre la signature dans 2 jours du CETA (accords de libre échange entre l’Europe et le Canada). Cette action a aussi pour but de dénoncer les négociations en cours sur le TAFTA, qui emboitera le pas au CETA et pour lequel se tient un round de négociations en fin de mois.
Cette occupation vise à dénoncer la prise de pouvoir par les multinationales sur les paysans et citoyens européens et nord américains et à interpeller Hollande, Juncker et Obama.
Nous invitons tout ceux qui le peuvent à venir nous rejoindre au 18, rue des Gaudines; 78100 Saint Germain en Laye. Vous pouvez y accéder en train depuis la gare saint Lazare ou par le RER A et vous rendre à la gare de Saint-Germain-en-Laye, Bel air – Fourqueux.
Comptez 1 petite heure pour vous y rendre.
Nous vous attendons nombreux pour dire non à CETA et TAFTA ! Mobilisez vos réseaux parisiens et usez de vos réseaux sociaux (Twitter @ConfPaysanne pour l’info en continu) !
Contactez moi (tel ci-dessous) si vous avez besoin d’un contact sur place.
Plus d’infos + photos dans la journée,
Pierre-Alain Prévost
+33 (0)6 65 78 54 90
Confédération paysanne
Coordinateur des campagneshttp://www.confederationpaysanne.fr/

Rappel des actions en cours
cyberaction N° 587: TAFTA NOUS N’EN VOULONS PAS 11 133 participants
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tafta-voulons-pas-698.html

cyberaction N° 625: Accords de libre échange UE-Canada
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/accords-libre-echange-ue-canada-781.html

cyberaction N° 615: PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS et RÉGIONS. DÉCLARONS LES HORS TAFTA !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/protegeons-communes-departements-re-750.html

Be Sociable, Share!

8 réflexions au sujet de « ACTION TAFTA / CETA : La Conf’ occupe le siège social de Cargill France »

  1. Bon, on sait bien que notre gouvernance n’a de démocratie que le nom…
    Mais qu’une multinationale puisse traîner cette parodie de démocratie au tribunal car les lois qui y ont étés votées ne permettent pas assez de profit (au détriment de qui et de quoi?) j’ai envie de dire qu’on se paie ouvertement notre tronche!!

  2. Bonjour à tous,
    Pour dénoncer la signature imminente du CETA et demander l’arrêt des négociations sur le TAFTA, la Confédération paysanne a occupé hier le siège social de Cargill, la première multinationale agro-alimentaire mondiale.
    La centaine de militants présents ont déployé une banderole de 25mx10m sur la façade du siège social, avec le message suivant : “Hollande, Juncker, Obama : Ne livrez pas les paysans et les citoyens aux multinationales, Stop TAFTA / CETA !”. Ils ont occupé les bâtiments et la salle de marché pendant 7h, le temps d’obtenir un RDV avec le cabinet du secrétaire d’état au commerce extérieur français, M. Matthias Fekl, avant une rencontre entre le secrétaire d’état et la société civile française.

    ​Nous remercions tous les réseaux et militants qui nous ont apporté leurs soutien, en particulier ceux qui se sont rendus sur site pour nous aider à tenir l’occupation.​

    ​Ces accords sont une menace majeure pour l’agriculture française, européenne et nord-américaine. Leurs conclusion amèneraient à une destruction accélérée des fermes à taille humaine, seules garantes d’emplois rémunérés, d’une alimentation de qualité, d’un environnement préservé et de territoires dynamiques​. Elles seraient remplacées inéluctablement par des fermes-usines du type 1000 vaches ou pire, à savoir leur parfaite anti-thèse.
    Au delà, ils renforceraient la domination des multinationales, en droit et en fait, sur les paysans et citoyens du monde entier.
    ​La Confédération paysanne appelle à se mobiliser en masse pour faire barrage et aux fermes-usines et aux accords de libre échange pour empêcher ces dynamiques ​qui tuent les alternatives, notamment agricoles et alimentaires.
    Agenda des mobilisations à venir :
    Journée de mobilisation européenne contre TAFTA & CETA du 11/10
    Procès au pénal de 9 militants de la Confédération paysanne le 28/10 à Amiens
    Appel à soutien :
    Pour soutenir nos actions et nous permettre de faire face au procès du 28/10, qui sera le procès de toutes ces forces qui étouffent l’agriculture paysanne, nous appelons à la solidarité des réseaux et des militants, soutenez-nous !
    ​A bientôt pour de nouvelles actions,​

    Pierre-Alain Prévost

  3. Je vous soutiens à 200% dans ce refus de ce qu’on peut appeler une guerre d’envahissement de l’Europe par le États-Unis. Sans avions ni chars d’assaut mais une main-mise économique totale sur nos populations. Démantèlement et sabotage de la santé, de la nourriture, de tous les services sociaux et publics. Merci messieurs les députés qui votez sans rien connaître apparemment et qui nous rappelle une célèbre poignée de main d’octobre 1940…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *