Moi citoyenne, moi citoyen, j’engage la transition citoyenne!

moi citoyen-neUn mouvement est en marche qui, partout, réinvente les façons de produire, d’échanger, d’habiter, de s’alimenter, de se déplacer, d’élever les enfants, de s’organiser afin de construire des alternatives au modèle actuel.
Ce mouvement doit à présent changer d’échelle. C’est la volonté du Collectif pour une Transition Citoyenne : donner du souffle aux alternatives citoyennes, au plus près des territoires.

Je peux agir !

La campagne « Moi, Citoyen » vise à m’encourager et encourager mes proches à prendre la voie du changement en commençant par un premier pas très concret. Le choix des actes est vaste : consommer des produits sains et locaux, de l’énergie renouvelable, donner du sens à son argent…

Comment faire ?

La campagne va durer 3 mois à partir de septembre. En allant sur le site www.moicitoyen.org, je peux :

M’informer sur les différentes manières de changer quelque chose dans ma vie.

Déposer une « promesse d’engagement » ainsi qu’une photo / un « selfie » (autoportrait), une vidéo, un texte expliquant mon premier ou mon prochain pas.

Suivre le nombre de promesses d’engagement à travers un compteur : la transition est en marche et nous sommes nombreux !

Organiser ou participer, le samedi 27 septembre, au point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen ». Dans le cadre de la Journée de la transition, lors des événements organisés dans de nombreuses localités pour montrer les initiatives locales de transition, un stand sera dédié au recueil des engagements « Moi, Citoyen ». Pour la liste de la centaine d’évènements, c’est ici.

Au-delà, je peux aussi soutenir la campagne « Moi, Citoyen » et la Journée de la Transition en participant à sa diffusion et, ou, en faisant un don.

le Collectif pour une Transition Citoyenne

La création du Collectif pour une Transition Citoyenne est le résultat d’une histoire démarrée il y a plus de 30 ans par des organisations qui œuvrent, chacune dans leurs domaines, à la construction d’une société plus écologique, sociale et humaine. Aujourd’hui, 16 structures composent le Collectif ;: Biocoop, MIRAMAP, Colibris, Enercoop, Terre de Liens, Artisans du Monde, les Jardins de Cocagne, Alternatiba, la NEF, Villes et Territoires en Transition, Énergie Partagée, Plan ESSE, Bio Consom’acteurs, ATTAC, Cfé, Amis de la Terre.

Partagez cet article !

2 réflexions au sujet de « Moi citoyenne, moi citoyen, j’engage la transition citoyenne! »

  1. SCI DU BERGER
    2 rue des Etangs
    02250 MARCY SOUS MARLE
    tél: 0323 200 004
    majofranc@wanadoo.fr
    Appel à candidature
    Suite à la défection du fermier, une parcelle cultivée en bio de 5/6 hectares se trouve disponible (bail résilié)
    Nous souhaitons garder la même volonté d’installation d’un producteur bio.
    La terre est un limon de vallée, sans contrainte particulière.
    Les conditions de reprise sont :
    Fumure et arrière fumure : barème départemental
    Pépinière en place, sur une partie de la surface, à commercialiser : conditions à étudier.
    Bâtiments disponibles à proximité.
    Souhaitons une prise de contact rapide.
    François Braillon
    Co-gérant
    c’est notre contribution à “moi, citoyen”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *