Grève de la faim pour un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires

Jean-Marie Matagne, 68 ans, père et grand-père, docteur en philosophie, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, commencera une grève de la faim à durée indéterminée à partir du 15 mai 2012 à midi.

Avec lui nous demandons au nouveau Président de la République, au nouveau gouvernement et aux candidats à la députation de s’engager à faire respecter par la France son « obligation de poursuivre de bonne foi et de mener à terme des négociations conduisant au désarmement nucléaire dans tous ses aspects, sous un contrôle international strict et efficace », conformément à l’avis de la Cour Internationale de Justice du 8 juillet 1996.

Le peuple français n’a jamais été consulté sur la question des armes nucléaires, armes de crimes contre l’humanité, construites en son nom et avec ses subsides. Alors que leur abolition est inscrite à l’agenda international, la question doit être posée aux Français : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »

50 ans d’’omerta militaire et nucléaire, ça suffit. Le changement, c’’est maintenant.

Jean-Marie Matagne tiendra une Conférence de presse mardi 15 mai à 10h  Maison des Associations 31 Rue du Cormier à SAINTES

Il ira ensuite planter des fleurs au pied des arbres d’Hiroshima et de Nagasaki.

Toutes les personnes qui s’’estiment concernées sont invitées à se joindre à cette Cérémonie symbolique à la Prairie de la Palu à 11h

Contact Comité de Soutien : 05 16 22 01 39

Be Sociable, Share!

19 réflexions au sujet de « Grève de la faim pour un référendum sur la participation de la France à l’abolition des armes nucléaires »

  1. Il est plus que temps de contrôler efficacement les armes nucléaires dans le but de les supprimer. Les puissants qui imaginent, par stupidité et arrogance, qu’ils ne seront pas touchés se trompent, personne ne sera épargné et notre magnifique planète sera abimée pour très longtemps. Les humains prédateurs disparaitront si rien de sérieux n’est entrepris.

  2. On ne prépare pas la paix en fourbissant des armes car l’intention profonde est de s’en servir. On voit ce qui se passe dans les pays où leur détention est libre : un coup de colère fait sortir l’arme et abattre des gens. Que ce soit les armes légères, comme le matériel nucléaire, on devrait les éliminer.
    Je suis pour un monde de Paix, et la paix commence en communiquant avec ceux qui nous paraissent différents afin de nous comprendre et de partager des moments de convivialité. Un monde paradisiaque pourrait voir le jour si chacun se mettait à raisonner et agir dans le sens de la paix.

  3. Courage pour tous les gréviste de la faim, au lieux de faire des armes toujours plus meurtrières, aux budgets sans limites, nous devons mettre tous notre conscience au service de l’humain et les nouvelles technologies qui aideront à sortir l’humanité de l’obscurité et des souffrances, 1% du budget militaire planétaire suffirait à subvenir à la faim dans le monde et un autre pour cent pour la fin du travaille et mettre les robots à notre place, le paradis est ici et maintenant, plus de souffrance, plus de convoitise puisqu’il y aura plus d’argents ..!!
    Est-ce une Utopie ?
    Non, parce que la vrai définition de Utopie, veut dire ce qui ne marche pas et nous sommes bien dans un monde qui ne marche pas actuellement.

  4. Le simple bon sens devrait suffire à justifier la disparition pure et simple de tous les armements nucléaires, sans qu’un homme accepte de mettre sa vie en danger pour alerter l’opinion et les responsables politiques. Il est navrant qu’on soit contraint à ce type d’action non-violente mais éventuellement lourde de conséquences pour un homme, dans la soi-disant patrie des Droits de l’Homme et des lumières.
    Je suis de tout coeur avec Jean Marie Matagne dans son juste combat.

    René Jourdren

  5. Que nous soyons enfin consultés par référendum sur la participation de la france à l’abolition des armes nucléaires car nous tenons tous au bonheur sur une terre en paix et respectée et que l’éveil de notre conscience soit plus rapide à agir pour éviter ainsi des drames irréversibles .

  6. Les armes nucléaires sont par définition des armes terroristes parce qu’elles font peser la menace de la terreur.Et la France fait partie des pays terroristes qui détiennent l’arme nucléaire!
    Ca fait plaisir de voir un docteur en philosophie mettre sa réputation en jeu en disant simplement la vérité sur la politique de la France

    • Très juste !!!!!! mais comment faire prendre conscience de ce fait bien réel à nos concitoyens ? Car un dixième seulement de tout l’arsenal nucléaire mondial suffit à détruir toute vie sur cette planète ! et tous les ans un nombre suplémentaire d’ogives est construit ! Il est très urgent d’en informer la population !!!

  7. un passage biblique dit “ils forgeront leur épées en socs de charrues”, il serait temps de l’appliquer, d’abord avec les armes nucléaires ensuite avec toutes les armes qui alimentent de trop nombreux conflits, sans oublier les mines anti-personnel qui tue et mutilent aveuglément des innocents

  8. Bonjour
    Je vous soutiens pour la suppression des armes nucléaire, MAIS je jais Beaucoup PLUS Loin… Supprimons TOUTES les Armes Et donc les Armées… Ainsi ce sera enfin la PAIX sur notre Belle Planète
    Bonne réflexion à Tous

  9. Dès que l’arme nucléaire a été fabriquée, qui s’en est servie ? Les Etats-Unis, causant la mort d’au moins 400 000 personnes, hommes, femmes, enfants.
    Et ils seraient prêts à recommettre ce génocide, pour le bien de l’humanité évidemment.
    Il est impératif de supprimer toutes les armes nucléaires et la vente d’armes en général qui perpétuent les guerres.
    La paix passe par le désarmement nucléaire et je salue et encourage Jean-Marie Matagne dans son juste combat.

  10. je soutiens cette action ,pour le transfére de ce bubget pour les énergies renouvelables et l’ éducation.Il en est grand temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *