Mobilisez-vous, avec nous, ce samedi 28 septembre !
Les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM) font une victime toutes les deux heures. 72% d’entre elles sont des civils, et 42% sont des enfants. Handicap International vous invite à rejoindre le combat contre cette injustice : rendez-vous à l’une des 28 Pyramides de chaussures en France ce samedi !
Lancée en 1995 par Handicap International, la Pyramide de chaussures a permis de collecter plus de 2 millions de signatures de pétition pour l’interdiction des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM).
C’est ainsi que, grâce à la mobilisation citoyenne, à VOTRE mobilisation, deux Traités d’interdiction ont été obtenus : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les bombes à sous-munitions en 2008.
Cependant, ces armes, qui font une victime toutes les 2 heures, continuent de polluer plus de 80 pays et territoires, et d’affecter significativement la vie des communautés. En plus d’être une menace mortelle quotidienne pour les civils, elles ont des conséquences désastreuses sur le développement économique et social. Par exemple, leur présence rend parfois trop dangereux l’accès aux champs ou aux points d’eau…
Le chiffre du mois 58
Il serait interressant que les journalistes fassent leur travail en informant le public sur les pays qui fabriquent et vendent ce genre de munitions, comme pour les armes chimiques de Bachar El Assad. les vrais coupables sont bien les fabricants d’armes avec tout le petit commerce qui va avec. Si on les dénonce, à defaut de remuer leur conscience, au moins la peur des représailles leur fera peut être changer de métier.