actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

victoire pour Gabriel Dufils

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les 10 jours verts Transacteurs

OPÉRATION

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

La Terre vue depuis l’espace

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Mettons les porcs sur la paille pas les paysans

Mise en ligne du 24/07/2015 au 26/08/2016

L’industrie porcine est sur le point d’obtenir que le caillebotis intégral soit déclaré comme "meilleure technique" dans un document de référence européen – et nous avons seulement quelques semaines pour empêcher cela.




Bilan de la cyberaction :

3420 participants

Présentation de la cyberaction :

Un collectif européen vient d'écrire à la Commission Européenne


Chers Commissaires,
Révision en cours du BREF Elevage intensif de porcs et de volailles
Les organisations signataires de ce courrier sont inquiètes que le projet de révision du document de référence (BREF) des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) reconnaisse le caillebotis intégral pour les porcs comme une MTD.
Nous sommes conscients que le BREF ne traite pas directement du bien-être des animaux d’élevage mais nous regrettons qu’il ne soit pas suffisamment cohérent avec la législation européenne concernant le bien-être animal. Nous croyons fermement qu’un système - le caillebotis intégral - qui est préjudiciable au bien-être animal et qui rend le respect de la législation européenne sur la protection des animaux impossible ou très difficile, ne devrait pas être reconnu comme MTD. Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que le caillebotis intégral empêche considérablement la conformité avec les obligations suivantes de la Directive 2008/120/CE concernant les normes minimales pour la protection des porcs.

L’obligation de mettre à disposition des matériaux manipulables efficaces
Annexe I, Chapitre I, point 4 de la Directive dit que les porcs doivent « avoir un accès permanent à une quantité suffisante de matériaux permettant des activités de recherche et de manipulation suffisantes, tels que la paille, le foin, le bois, la sciure de bois, le compost de champignons, la tourbe ou un mélange de ces matériaux ».
Il est extrêmement difficile, peut-être impossible, de mettre à disposition une quantité suffisante de tels matériaux sur caillebotis intégral. En effet, ce point est régulièrement soulevé par des éleveurs qui disent que les matériaux comme la paille tombent dans les ouvertures et risquent de bloquer le système d’évacuation du lisier. En conséquence, nous insistons que le caillebotis intégral ne doit pas être reconnu comme MTD.
L’abandon de la section routinière des queues
Annexe I, Chapitre I, point 8 interdit la section routinière des queues des porcs et impose que les éleveurs doivent, avant de sectionner les queues, d‘abord essayer de prévenir la caudophagie en modifiant les conditions d'ambiance ou les systèmes de conduite des élevages « s’ils ne sont pas appropriés ». La recherche scientifique montre que la condition qui comporte le risque le plus élevé de caudophagie est un environnement pauvre sans paille. Le caillebotis intégral conduit presque toujours à un environnement pauvre sans paille.
En effet, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a dit que les facteurs en cause pour la caudophagie incluent : « l’absence de paille, la présence de caillebotis et un environnement pauvre »1. L’analyse des facteurs de risque par l’EFSA conclut que le caillebotis intégral est le troisième facteur de risque de caudophagie, après un environnement pauvre et le manque de paille longue.1 L’analyse qui montre que le caillebotis intégral est le troisième facteur de risque pour la caudophagie apparait dans l’outil de formation qui a été récemment produit par EUWelNet1, à la demande de la Commission.

Apport de matériaux de nidification pour les truies
La Directive reconnait que les truies, avant de mettre bas, éprouvent un besoin fort d’aménager un nid avec un substrat approprié. Annexe I, Chapitre II, point B2 de la Directive dit que « au cours de la semaine précédant la mise bas prévue, les truies et les cochettes doivent pouvoir disposer de matériaux de nidification en quantité suffisante à moins que le système d'évacuation ou de récupération du lisier utilisé dans l'établissement ne le permette pas. » Il est donc reconnu que le caillebotis intégral rend difficile ou impossible de fournir des matériaux de nidification appropriés. Il est dès lors évident que le caillebotis intégral n’est pas une « Meilleure » technique, vu qu’il ne permet pas de répondre à un besoin essentiel des truies.
Confort physique et thermique
Annex I, Chapitre I, point 3 de la Directive impose que les porcs doivent « avoir accès à une aire de couchage confortable du point de vue physique et thermique ». Le confort physique et thermique peut seulement être atteint avec une surface déformable et isolée (litière ou matelas). Il ne peut pas être assuré avec du caillebotis intégral.

Conclusion
Ce ne serait pas bénéfique mais incohérent et source de confusion, si du caillebotis intégral était reconnu comme MTD d’un point de vue environnemental alors qu’il rend très difficile voire impossible de respecter la législation européenne de protection des animaux. En effet, d’un point de vue de bien-être animal, le caillebotis intégral est la Pire Technique Disponible. En outre, la reconnaissance du caillebotis intégral come MTD est en contradiction avec le programme de protection et de bien-être des animaux de l’Union Européenne, qui met l’accent sur la formation.
Des techniques alternatives avec du caillebotis partiel sont souvent considérées comme ayant une meilleure performance environnementale p.ex. au Danemark et aux Pays-Bas. Les techniques de réduction des émissions sont parfaitement efficaces avec du caillebotis partiel.
Nous insistons auprès de la Commission pour qu’elle n’accorde pas, dans le BREF, la qualité de Meilleure Technique Disponible au caillebotis intégral pour les porcs de toutes catégories.


Les co-signataires sont par ordre alphabétique : BUND Friends of the Earth Germany, Bureau Européen de l’Environnement, Collectif Plein Air, Compassion in World Farming CIWF, Eurogroup for animals, France Nature Environnement, La Fondation Droit Animal Ethique Science, Planète-Vie, PROVIEH

http://collectifpleinair.eu/wp-content/uploads/2015/04/BREF-caillebotis-lettre-traduction-franç.pdf  

Nous vous proposons de nous joindre à cette campagne en interpellant à la fois les Ministres de l'Agriculture français et belge, le Commissaire Européen à l'agriculture et vos euro-députés.

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,
Monsieur le Commissaire Européen
Dans les prochaines semaines, la Commission européenne et les États Membres vont finaliser une nouvelle version du BREF Élevage intensif de porcs et de volailles, document de référence européen définissant les Meilleures Techniques Disponibles dans le cadre de la Directive IPPC – IED (prévention et réduction intégrées de la pollution – émissions industrielles).

Je m’inquiète fortement d’apprendre que la dernière proposition en négociation du BREF reconnaisse le caillebotis intégral pour les porcs comme une des « Meilleures Techniques Disponibles ». Car la réalité, c’est que le caillebotis intégral rend quasiment impossible le respect de la législation européenne sur le bien-être des porcs

Je vous demande donc de vous opposer fermement à la reconnaissance du caillebotis intégral comme « Meilleure Technique Disponible » par le nouveau BREF Élevage intensif de porcs et volailles de la Directive IPPC-IED.

Veuillez croire en ma vigilance citoyenne sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

38 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Puisqu'il faut manger de la viande ......La "bonne blague".
C'est vrai les végé meurent très tot .............;
Et puis 1 % de la viande consommée ne France est bio (source Nature et Progrès. Alors les viandards si vous vous mettez au bio ce ne sera viande même pas une fois par mois !!!!!!!
Et puis il faut 7 kgs de végétaux pour faire 1 kg de viande.A part ça ce n'est pas au "programme" de la transition énergétique....
La première énergie consommée sur la plnète est la bouffe !

Et l'horreur de continuer inexorablement pendant que les bonimenteurs parlent de bien être animal.
Parait que les vidéo de L214 produisent des conversions au végétalisme/tarisme

Ecrit le 20/06/2019

Pirate
Le 20/06/2019 à 20:58:44

Arrêtons ces dérives qui sont une horreur absolue pour les animaux...

AFAAD
Le 27/08/2016 à 10:54:54

J'ai signé mais je suis absolument contre l'existence de l'élevage industriel; même élevage tout court. Où est le respect de l'animal dans l'élevage, même BIO en plein air, la violence dans les abattoirs etc.

maribou
Le 03/06/2016 à 21:42:37

Merci de me communiquer les articles nécessaires aux professionnels du contrôle des éleveurs de porc pour les insiter le plus efficacement possible à faire leur système sur la paille :
J' ai un ami professionnel à qui votre message sera super efficace.
Merci à vous
Amicales salutations
Breizatao ...ce qui veut dire en Breton :
BRETAGNE TOUJOURS

Breizatao
Le 08/12/2015 à 19:50:54

Non à tout élevage industriel!

Frédérique MIEU-VINTOURA
Le 08/12/2015 à 16:06:20

Non à tout élevage industriel!

Frédérique MIEU-VINTOURA
Le 08/12/2015 à 16:05:22

Le cochon européen bientôt garanti 100% industriel ? NON MERCI !!! Laissons les vivre...( avant de les assassiner en masse ???)! à l'air libre !!!

Moins de viande, mais de meilleure qualité...

Christian HAMEAU
Le 24/09/2015 à 10:08:44

Pour comprendre le sérieux de cette technique pour la protection des animaux et surtout celle de l' environnement par l' agriculture et l' élevage BIO et DURABLE qui sont en plus très favorables financièrement à les agriculteurs et éleveurs qui actionnent cette technique vous devez lire les livres du célèbre ANDRE POCHON qui est lui même un agriculteur éleveur... et qui aurait dû être ministre de l' agriculture de l' EUROPE tellement sa compétence est exeptionnelle...

Breizatao
Le 18/09/2015 à 10:14:25

Pour une agriculture respectueuse des bêtes et par là des humains.

Roland Peccoud
Le 18/09/2015 à 09:49:02

Tout comme un signataire plus bas, je ne mange que de la viande achetés au producteur, sur le marché, et tout comme lui, on doit faire la queue, cette petite entreprise fait travailler plusieurs générations, ils ont le sourire, et vivent, je l'imagine bien; Mangeons moins de viande, mais exigeons des animaux heureux, les paysans le serons aussi.

Maryse Mazeres
Le 17/08/2015 à 13:01:52

Mille excuses.
Pour ceux qui connaissent ou s'approche du milieu, les 2, éleveurs et porc seront bientôt sur la paille, et l'on mangera du porc élevé on ne sait comment, et avec on ne sait quoi et venant d'ou, on sait pas.
Aimer les animaux, ne doit pas faire oublier la réalité.

Marie-Madeleine LAURENT
Le 16/08/2015 à 08:51:13

Il ne faut pas baisser la garde, car dans leurs revendications, les éleveurs demandent des baisses de charge, moins de normes...et qui va trinquer ? Le bétail...qui lui ne dit rien ! Soyons sa voix !

isabelle obscur
Le 14/08/2015 à 18:53:01

Pour avoir du porc de bonne qualité je vous conseille d' aller chez un boucher BIO... je peux vous dire que tous mes achats de porc sont très très bons... Une chose reste encore à savoir c' est si ces porc sont élevés sur paille ?

Breizatao
Le 11/08/2015 à 08:46:19

Puisqu'il faut manger de la viande autant que les animaux qui la produisent vivent dans les meilleures conditions possibles, la viande n'en sera que meilleure. Tout ça pour augmenter les profits de certains, pas de l'agriculteur de base bien sûr.
Je voudrais bien les voir ces messieurs de la commission, obligés de vivre sur des caillebotis ...
Les porcs sont des animaux intelligents, qui ressemblent beaucoup aux hommes, laissons-les vivre normalement et heureux et tuons-les avec humanité si possible.
Je ne mange que du porc produit dans une ferme près de chez moi, ils sont élevés en plein air et ne mangent pas d'OGM. Il faut voir la queue sur le stand du marché pour acheter cette viande ou ses produits dérivés. Les agriculteurs vivent sans problème de ce commerce sans intermédiaire sauf l'abattoir. Modèle à suivre.

un anonyme
Le 10/08/2015 à 19:02:44

Si vous continuez à maltraiter les porcs, je n'en mangerait plus du tout; j'en mange déjà très peu. Tant pis pour les saucisses, saucissons, jambons, patés, ect.... et tant pis aussi pour les éleveurs.

leca
Le 10/08/2015 à 18:26:45

Mieux encore, les porcs ne sont ils pas des êtres sensibles ? Si oui, comment peut-on tolérer que ceux-ci ne paissent pas en liberté durant leur vie ? Comment peut-on accepter de les parquer et de les gaver dans des usines à viande ?

Le monde paysan (comme d'autres) serait-il devenu fou, aveuglé par la seule recherche du profit financier ?

Christian Rozé
Le 03/08/2015 à 15:38:10

j'ai 62 ans ,végétarienne depuis mars 2003, puis végétalienne depuis quelques années (je pense d'abord aux animaux)
"l'enfer n'existe pas pour les animaux ; ils y sont déjà" (victor Hugo)
allez lire la lettre écrite par une personne sur le site appa-équidés/facebook à destination des éleveurs.........marchand de mort

sylvie BARTRE
Le 29/07/2015 à 20:18:59

Les technocrates imposent aux animaux des conditions de vie concentrationnaires. C'est honteux !

Les technocrates nous imposent une Europe dont nous ne voulons pas. Les paysans sont respectables, pas les Eurocrates. Avec eux le lisier va dans les rivières et les algues vertes envahissent nos plages qui deviennent dangereuses. Eux n'habitent pas sur place évidement !!!

GuyD
Le 28/07/2015 à 23:11:24

On nous impose :
- de la viande industrielle
- de la viande Halal sans nous en informer
- du coup on finance la religion Islam alors que nous sommes Chrétiens en grande majorité
- interdiction du porc et des produits dérivés du porc dans beaucoup de cantines scolaires pour faire plaisir aux Musulmans !

comment voulez vous que la consommation de la viande par les Français augmente ? Tout est fait pour qu' elle baisse... CQFD

Breizatao
Le 28/07/2015 à 14:37:50

C'est une incitation de plus à devenir végétarien, ou au minimum à boycotter la viande provenant des élevages industriels.

g56
Le 28/07/2015 à 13:29:21

Et tout ça pour une histoire de gros sous.
C'est à vomir.
C'est fini, plus de viande, porc ou autre, dans mon assiette...et dans d'autres.
Ces élus,censés nous représenter sont complices de lobbies mafieux et corrompus jusqu'à la moëlle.
Qu'ils soient assurés de mon plus profond mépris.

mmf
Le 28/07/2015 à 00:32:07

Cela me parait un monde totalement déconnecté et inconnu. Comment on peut vouloir se nourrir d'animaux "elevés" dans de telle conditions? Le manque de respect est aussi envers soi même!

adriana brandner
Le 28/07/2015 à 00:19:35

@Gisèle
"J'entends déjà les Bretons hurler que cela fait leur spécificité et leurs revenus, emplois etc"
Merci de ne pas généraliser. "Des Bretons".

Signé un Breton qui va signer la pétition.

Il y a déjà quelques années, *des* paysans bretons avaient cassé la mairie de Brest parce que les cours du porc étaient trop bas.
Les fonctionnaires territoriaux (bretons donc ;-)) ont peu apprécié (à juste titre) et boycotté le porc à la cantine.
Depuis la mairie de Brest n'a plus été dégradée.
Comme quoi un boycott est plus efficace que des procédures judiciaires qui pour ces casseurs n'aboutissent jamais.

Bibi
Le 27/07/2015 à 19:36:24

il y a toujours d'autres personnes qui se croient plus qualifiées pour enlever le bien-être animal que les militants , bénévoles et protecteurs d'animaux ont eu tant de mal à faire valoir. Ces industries sont pour la mort des petits paysans et la torture des animaux. Qu'on les mette eux, sur caillebotis toute le reste de leur existence.

jacqueline
Le 27/07/2015 à 19:09:21

Manger un animal en respectant son confort (paille c'est moins pire), transport, abattage ... tous les élevages sont indignes. Quant aux cochons il ne faut les connaitre qu'en barquettes pour en parler comme tu le fais Francis, les plus proches de nous avant nos chiens et chats. Tous les animaux d'élevage vivent le même supplice qui dévaste notre planète. Tout à fait d'accord erispoe pour mettre les commissaires européens sur caillebotis ou dans la ferme des 1000 vaches. MERCI Danielle pour ton commentaire.

"LA NATURE N'A PAS BESOIN D'ÊTRE RÉGULÉE, LA NATURE SE RÉGULE TOUTE SEULE!"

Pétition pour la démission de Ségolène Royal, bien qu'elle créé de l'emploi : 17 "poste-jeune" ayant le permis de chasse pour l'abattage de loups dans nos parcs nationaux (il reste moins d'une centaine de loups en France, des centaines en Italie où aucun berger ne se plaint ni n'emmène son troupeau pâturer sur leur territoire.

Merci à tous et bel été, sans manger de viande si possible ;)

sc
Le 27/07/2015 à 18:38:32

Félicitations à Cyberacteurs pour le dossier très documenté sur la Directive européenne concernant le bien-être animal, car ces informations permettent de soutenir la cyberaction en connaissance de cause. Conseiller d'entreprise dans le secteur agricole, je pense qu'une technique comme le caillebotis partiel doit être promue auprès des éleveurs de porcs adeptes du caillebotis intégral.

Thierry Malot
Le 27/07/2015 à 16:01:21

Pour en savoir plus sur la filière porcine et son opacité, on peut voir sur You Tube un excellent documentaire diffusé sur FR2 "Une vie de cochon".

José Bové et d'autres députés européens ont fait une action au parlement en sept. 2014 avec le film américain "Pig business". Renseignements sur internet en tapant ce titre.

On peut aussi contester la Pig parade, 15 cochons en béton peints par des "artistes" qui sont parrainés par des mécènes qui sont ... des éleveurs soit-disant en détresse! Actuellement exposés en liberté à Pontivy, ils partent pour Vitré au mois d'août.

Jean Pol Guidevay - Pontivy

Jean Pol Guidevay
Le 27/07/2015 à 15:50:39

Porc sur paille du Réseau Cohérence = des cochons heureux. Différence de prix à la production par rapport au caillebotis = 0.02 cts au Kg.
Ce sont les commissaires européens qu'il faudrait élever sur caillebotis !

erispoe
Le 27/07/2015 à 15:42:02

Je ne mange plus de viande , je suis en meilleure forme que bien des jeunes( je vais avoir 70 ans ) je m'étouffe de colère , en voyant ce qui se passe pour tous les animaux , bougez vous citoyens !!!! indignez vous !!!! contrôlez votre consommation de viande , mettez en péril tous les industriels de cette profession faites vivre nos paysans....Danielle


Le 27/07/2015 à 14:30:45

Si nous ne voulons pas que de telles propositions voient le jour, il faudrait peut être songer à modifier notre alimentation. Si je devais manger de la viande ce n'est pas vers cet animal que je me tournerais, il n'est pas très représentatif de la propreté et il bouffe n'importe quoi, vibratoirement la viande doit s'en ressentir.

Francis ANDRE
Le 27/07/2015 à 12:44:48

L' élevage industriel du porc est affreux... il devrait être inderdit d' élever ses annimaux sur des sols totalement fait de plaques métalliques alors que la logique serait d' utiliser la paille comme l'a précisé le grand spécialiste national mr André Pochon qui aurait dû être nommé ministre de l' agriculture...

Breizatao
Le 27/07/2015 à 12:25:15

Il est important de produire des bons produis et sur la paille , c'est lidéal pour l'animal . respecter son environnement celui de la nature .
Aidez nous a combattre cette aberration .

Madeleine Beaufils
Le 27/07/2015 à 12:21:34

est-ce que tous les bons samaritains qui sont prêts à signer pour plus de confort animal pour le porc sont d'accord pour payer ce confort (et une viande de meilleure qualité) au bon prix? Si les consommateurs boycottaient notamment les viandes et charcuteries industrielles dont notre santé peut bien se passer chaque jour, de telles pratiques finiraient pas disparaître ou en tout cas diminuer.

belette
Le 27/07/2015 à 12:14:21

Je ne sais pas où va nous conduire cette "Europe", mais il est grand temps de la changer. Peut-être va-t-elle se saborder elle-même? A force de "conneries" quelle met en place.
De la condition animale aux pouvoirs des banques, c'est la minorité qui règne.
Où est la démocratie, dans ce mode?
Il est normal que des idéologies totalitaires s'opposent à celle-ci, puisque le peuple ne peut plus rien par la voie démocratique.

Vincent Barthomeuf
Le 27/07/2015 à 11:07:37

Les 3 commentaires que je viens de lire, je les approuve. Que les truies soient dans l'inconfort et ne puissent faire leur "nid", c'est un argument qui parlera à tous, j'espère. Je mange de la viande mais je respecte l'animal qui me nourrit.


Le 27/07/2015 à 10:52:28

Le porc est devenu un objet technique qui sert à produire de la nourriture!
On oublie que c'est un animal avec des besoins d'être vivant ; et si les consommateurs réduisaient leur conso de jambon, de saucisson, côtes et autres pièces porcines? On aurait peut-être un retour à un élevage, lui aussi, plus modéré et surtout plus sain!
J'entends déjà les Bretons hurler que cela fait leur spécificité et leurs revenus, emplois etc ; on pourrait réfléchir à une diversification pour un retour à quelque chose de plus équilibré que ces énormes porcheries aux odeurs nauséabondes où les porcs sont soumis à un régime de nourriture industrielle, non?
Le porc est un être d'une sensibilité particulière, et il est triste qu'il soit traité de cette façon, purement technique et productiviste.

Gisele LUBARDA
Le 27/07/2015 à 09:57:02

Ce n'est pas parce qu'une mauvaise méthode est employé par la plupart des éleveurs elle doit devenir une norme!! Encore et toujours la pressions des lobby. Quand nos représentants vont-ils s'en affranchir ??

alain challine
Le 27/07/2015 à 09:53:15

Oh, oui ! ce serait une honte que d'élever des porcs dans les conditions si désastreuses que nous connaissons. Un environnement sans paille, c'est comme un prisonnier sans rien dans sa cellule, c'est à devenir fou.

Ariane BERLAND
Le 26/07/2015 à 16:10:12

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !