actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pas de métro sur le Plateau de Saclay

Mise en ligne du 14/03/2015 au 08/04/2016

Dans le cadre des projets Paris-Saclay et Grand Paris, une nouvelle ligne de métro devrait traverser un plateau encore agricole et protégé par un décret instituant une ZPNAF (Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière).
Nous en contestons le bien-fondé.

Bilan de la pétition :

2485 participants

Cette action s'inscrivait dans une sensibilisation à la problématique générale des transports sur le plateau de Saclay, où l'arrivée d'un transport lourd surdimensionné risquerait d'ouvrir la voie à une urbanisation de terres agricoles très fertiles.

L'enquête publique sur cette ligne 18 est actuellement en cours... et les signatures recueillies seront transmises aux commissaires-enquêteurs.

Seul le rapport de ceux-ci permettra de savoir si l'action de chaque signataire a permis de faire reculer ce projet aussi inadapté que coûteux.

Vous pouvez continuer à suivre l'actualité de nos actions sur le site de notre collectif


Présentation de la pétition :

L'image (réalisée par le collectif "Enterrez le métro") illustre l'impact du projet sur un territoire agricole
La carte montre le tracé prévu et un existant déjà dense. VOIR pdf

Texte de la pétition :


Des solutions alternatives existent, je demande qu’elles soient étudiées rapidement et mises en œuvre au rythme des besoins :

*les centres vie du Plateau étant à moins de 3 km d’une gare des RER B ou C, amélioration de la ligne de RER B et remplacement du RER C par le tram train (prévu en 2020 Evry => Versailles Chantiers) dont je demande le prolongement jusqu’à Saint-Quentin, sans changement à Versailles Chantiers.

*le TCSP (bus en site propre) Massy => Saint-Quentin en Yvelines

*rabattement vers ces gares grâce à des moyens innovants et complémentaires : navettes si possible en site propre avec tickets inclus dans le prix total du trajet et aux fréquences calées sur les RER, téléphériques ou funiculaires (à Lozère, à Gif, au Guichet, à Versailles Chantiers,…),

*promotion du covoiturage dit du dernier kilomètre (application sur smartphone actuellement en développement), maillage service auto en libre service,

*promotion des circulations douces, réseau des pistes cyclables exploitant des chemins existants, dont ceux le long des rigoles, stations de vélos en libre service (dont électriques)…


En participant à cette pétition, je demande l’abandon du projet de métro ligne 18 sur le Plateau de Saclay, entre Massy-Palaiseau et Saint-Quentin en Yvelines :

*très consommateur d'argent public (près de 3 milliards prévus) alors que la rénovation du RER B devient chaque jour plus urgente.

*consommateur de terres agricoles très fertiles et source de gêne très importante pour les agriculteurs dans l’exercice quotidien de leur métier.

*destructeur de paysage (un métro situé à 14 mètres de hauteur en pleins champs)

*source d’urbanisation supplémentaire car le schéma directeur régional de l’Ile-de-France prévoit d’urbaniser autour des gares.

 

33 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

encore Un projet pour que les politiques se fassent mousser et que les bétonneurs s'en mettent plein les fouilles.
ce metro risque comme le TGV d’être accessibles qu'aux plus riches et le cout du ticket risque au vu du montant des investissements et de la surévaluation du nombre d'usagers d’être prohibitif.
le peuple ira a pied et prendra le RER.

encore une fracture sociétale de plus

le coz jean-luc
Le 12/07/2017 à 22:01:54

Je soutiens cette pétition contre le métro aérien sur le plateau de saclay.

LERICHE Bernadette
Le 25/04/2016 à 19:12:38

je ne veux pas que l'on saccage les terres
agricoles les plus fertiles de France et qu'on entrave le travail des agriculteurs

lutton claudine
Le 22/04/2016 à 10:04:45

je signe,
je serais vous j'irai pas trop fouiller dans les sous sols(métro),
plus de 60ans de recherche nucléaire sur le plateau de Saclay, on pourrait avoir des surprises....

ch.
Le 05/04/2016 à 15:51:20

Est-ce qu'il existe des affiches ou autocollants contre ce projet ?

David
Le 15/03/2016 à 14:12:15

D'une manière générale -France entière- à l'heure des transports -qui peuvent être automatiques- personnalisés, en attendant des prises de décisions sur les lieux opérationnels-loisirs-habitation et pour permettre des liaisons souples hautement adaptables, les financements devraient se concentrer sur des nouvelles formes de transports bien plus efficientes. Sans compter l'avancé technologique que cela représenterait et exportable! Une espèces de covoiturage en commun!

Lucien
Le 28/02/2016 à 00:01:30

Pour l'abandon total de ce projet, pas question d'un métro souterrain non plus. Un peu surpris que ça vienne quand même d'un collectif qui soutenait le maintien du réacteur Osiris...

David J
Le 22/02/2016 à 11:36:33

Mon adresse mail est bien celle que j ai inscrite et je ne comprends pas pourquoi vous me dites que elle ne est pas validé. ? ? . . .

un anonyme
Le 11/02/2016 à 18:54:01

j'espère que la pétition servira à quelque chose en réponse au commentaire de saclaysiens 91 !!! au moins à enterrer le métro !! vous habitez à saclay à priori et non pas à chateaufort ou villiers le bacle et nous notre horizon n'est pas défigurée loin de là !!! pensez un peu aux autres qui auront le métro juste devant leurs fenêtres avec le bruit etc...il y a bien assez de transport en plus, cela ne sert à rien à part faire chier les habitants aux abords du métro !!et quand on est venue s'installer à chateaufort en 1988, on ne nous a jamais parlé de ce genre de projet bien au contraire....sinon on aurait réfléchi à 2 fois avant de s'installer ici ! nous ne comptons pas finir notre vie ici et encore moins si ce métro voit le jour mais je pense aussi à ceux qui nous suivrons mais les autres à priori ne vous intéresse pas sauf si c'est pour faire des profits ! la beauté du paysage et le bonheur des gens ne vous intéressant pas, je suis triste pour vous....

coco
Le 26/11/2015 à 14:57:34

A quoi sa sert de faire une pétitions ? Le projet aura lieu quand même, il seras juste ralenti et fera perdre du temps et de l'argent ! Arrêtez de dire que la beauté du plateau va être défigurée entre la nationale qui le traverse et les réacteurs du CEA tout les bâtiments un peu partout le plateau est déjà "défigurée" ! Ce Projet est important pour développer la ville de Saclay comme celle de Paris et la France entière ! il y a aussi des enjeux économique qui ne peuvent faire que du bien à l'économie française !
Dans tout les pays du monde sa marche comme sa quand une ville se développe elle urbanise les village autour ! Si vous ne voulais pas voir d'urbanisation importante près de chez vous il ne faut pas Habiter dans la banlieue de la capital !
Cordialement, Merci !

Saclaysiens91
Le 26/11/2015 à 14:03:25

Les professions de foi des candidats aux régionales disent toutes: que la priorité est donnée à l'agriculture dans la grande ceinture, laquelle doit devenir un secteur maraicher.......

Sulpice
Le 24/11/2015 à 19:45:48

Dans une région relativement boisée, le Plateau de Saclay comprend un site d'émigration des oiseaux bien connu des ornithologistes. Des agriculteurs ont aussi été expropriés pour le projet du plateau du Moulon. Des routes, des bureaux, des grandes écoles, déménagées de Paris...,...y sont construites. Quant s'arrêtera cette folie des grandeurs en pleine crise économique simplement pour créer un campus à l'américaine? On offre ainsi une belle cible pour les terroristes !!

Elsa
Le 06/11/2015 à 10:17:18

ce métro n'a pas de raison d'existence ! il y a ce qu'il faut déjà en transport...et regarder autour de vous, cette région est magnifique pourquoi la défigurer ! nous serons personnellement au 1ere loge ! nous verrons le métro de notre fenêtre de chambre et que dire du bruit que nous allons subir ! quel avenir pour nos enfants ? retrouvez la voie de la sagesse et arrêtez ce projet inutile et incohérent ! ou du moins enterrez le par pitié !

coco
Le 29/10/2015 à 11:16:28

Ce projet est louable dans le fond mais totalement irrespectueux des investissements déjà réalisés ou en demande.
L'aboutissement de ce projet dans l'état irait à l'encontre du bon sens et des vœux de certaines populations limitrophes !

A revoir par tranches.

Stéphan
Le 29/10/2015 à 10:45:57

Il est possible d'organiser intelligemment l'agriculture, l'aéroport de Toussus, le développement économique et scientifique du plateau sans avoir recours à ce moyen de transport disgracieux et dispendieux.
Les projets de développement ne doivent pas se réduire à des coques de béton vides d'âme.

FREDO
Le 21/10/2015 à 13:22:22

Mon commentaire a disparu. Le coût pharaonique, les inondations à cause de 6m de limon sur l'argile, la fin des terres agricoles, région la plus riche proche de Paris.

un anonyme
Le 10/10/2015 à 23:03:26

L'endettement des citoyens, sur des dizaines d'années auprès des banques, (pour ces projets), vont immédiatement rapporter aux sociétés qui font ces travaux, et rapporter à leurs actionnaires qui semblent pouvoirs être, directement ou indirectement les décideurs de ces travaux inutiles, voire nuisibles.
Même pour des projets indiscutablement utiles, un endettement supplémentaires à notre endettement déjà irremboursable , devrait être débattu démocratiquement, par referendum non biaisé !

Dindorf Michel
Le 29/08/2015 à 19:29:38

Le graôônd Paââris, encore une connerie de technocrasses incompétents dont la principale lubie est de tout concentrer dans les centres et sur les grands axes.
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire. Il faudrait virer tous ces bureaucrates incapables sans droit à la retraite et les remplacer par des paysans avec du bon sens. Ou même par n'importe quel pilier de bistrot choisi au hasard : il ferait moins d'ânerie.

Rodolphe DUMOUCH
Le 10/08/2015 à 12:59:00

Cette pétition est liée avec celle du 14/04/2014 contre le doublement d'une départementale sur le Plateau de Saclay. A cet endroit, le long d'une Zone Naturelle protégée, et en bordure de deux "villages" franciliens, l'Etat prévoit de construire en parallèle quatre types de voies de transport. L'emprise fait une saignée de 72m qui isole une ferme de ses champs et les habitants de la nature.
Elle va exproprier et imperméabiliser des terres agricoles très fertiles.
Le métro aérien projeté, outre la nuisance sonore et visuelle, sera un gouffre financier.
http://www.colos.info/actualites/grand-paris/105-concertation-renforcee-sur-la-ligne-18  
Cette démesure n'est aucunement justifiée par les besoins, sauf à préfigurer une ville nouvelle à la campagne dont les habitants ne veulent pas.
Pour visualiser l'horreur :
https://drive.google.com/file/d/0B7UvDOPTX7mvbDFTWVQwdnBFRHc/view?pli=1  

dominno
Le 06/06/2015 à 05:12:59

DU BOULOT DU DODO PAS DE METRO!!!!!!!!!!!!!!!

un anonyme
Le 14/05/2015 à 12:20:31

En 2015, a l'ère du numérique, créer une "silicon valley" à la française relève de la silice de la fibre plutôt que du bitume, du béton, ou du pétrole.
Ce sont donc bien des lobbies (immobilier, btp, énergie, constructeurs automobiles, ...) qui sont à la manoeuvre derrière des structures paravents OIN, CDT, CAPS, EPPS, dont les acteurs sont mal à l'aise dès lors qu'on entre dans le détail des solutions.
J'en veux pour preuve le rejet du CDT, et de son "oubli" des circulations douces.
Nous avons pourtant un virage sociétal à impulser permettant de travailler de n'importe où depuis chez soi pour de nombreux emplois de bureau et même de laboratoire; à l'image de cabinets de médecins spécialisés dans l'imagerie.
restons lucides et vigilants !

Daniel
Le 12/05/2015 à 11:58:22

défiguré? le plateau de saclay l'est depuis 1950 : avec le CEA.Si l'on rajoute la N118 ,soleil, le val d'albian et edf je ne vois pas trop ce qu'il reste a défigurer...le golf?

mathieu
Le 12/05/2015 à 10:12:16

Non à ce projet disproportionné qui va nourrir seulement des gros investisseurs et les champions du BTP. Il est évident que tous ces projets liés au Grand Paris vont irrémédiablement détruire ce qui était l'essence même du plateau de Saclay : la culture agricole. Il est désespérant de voir tous ces élus qui ne rêvent que de créer un Grand Paris encore plus dense, plus urbanisé (plus de monde, plus de routes, d'échangeurs, de centres commerciaux, ...) alors qu'autour de ce super-centre, qui n'a aucune équivalence en Europe, on créé un désert... Il y avait des choix à faire et encore une fois la rapacité et l'ivresse du pouvoir de certains nous font basculer du mauvais côté...

Luc
Le 11/05/2015 à 12:21:13

suite à communiqué de presse conjoint Eelv 5ème et 6ème circonscription lors des dernières élections législatives 2012

Communiqué de presse Europe-Ecologie Les Verts
Groupe local 3 Vallées-2 Plateaux
Orsay, le 10 mai 2012
MÉTRO SUR LE PLATEAU DE SACLAY : L’URGENCE EST AILLEURS !

Pour les écologistes, le débat actuel sur le métro ne doit pas se
restreindre au qualificatif aérien ou enterré. Ce débat est un leurre. Il
faut rappeler que l’urgence n’est pas à la construction d’un transport
lourd surdimensionné, mais bien à l’amélioration
des dessertes existantes (RER B et C) et à la réalisation du prolongement
du transport en site propre existant.

Le projet porté par le Président de la République sortant et la Société du
Grand Paris (SGP) porte en lui une grave menace d’urbanisation massive sur
le tracé du métro.
A l’heure actuelle, les prévisions de fréquentation de ce mode de
transport sont estimées par la SGP elle-même à 5.000 voyageurs en heure de
pointe. Ce niveau de fréquentation -le plus bas de l’ensemble du réseau de
transports du Grand Paris - signifie que le métro
ne sera pas rentable. Pour le rentabiliser, il faudrait augmenter le
nombre d’habitants, ce qui permettrait d’accroître le nombre de voyageurs.

Europe-Écologie Les Verts demande que la nouvelle majorité nationale
réexamine le projet de métro sur le Plateau de Saclay, à l’aune des
besoins des habitants du territoire et des urgences sociales, économiques
et écologiques.
Plus globalement, le changement à la tête de l’Etat doit remettre en
question les projets d’aménagement du Plateau de Saclay.

Il n’est pas nécessaire de procéder à des transferts qui se révéleront
très coûteux pour améliorer la recherche française. Il s’agit plutôt de
donner des moyens réels à la recherche publique, favoriser le
développement de PME et start-up innovantes, de rénover les établissements
existants pour que les étudiants travaillent dans des conditions dignes.

Pour EELV, le projet campus doit désormais aussi s’attacher à développer
l’existant dans la vallée. EELV réclame un moratoire sur le projet de la
SGP afin de mener un réel débat avec la population sur l’avenir du
territoire.

Michel ROUYER, candidat sur la 6è circonscription de l’Essonne
--

Michel ROUYER
Le 20/04/2015 à 21:24:57

Malheureusement l'urbanisation du plateau de Saclay est deja en marche (3 quartiers) http://www.caps.fr/amenager/lamenagement-du-territoire/  
Le métro n'est que l'arbre qui cache la foret.
Pour sauvegarder ce territoire il aurait fallu le rattaché au PNR de la haute vallée de Chevreuse.

un anonyme
Le 03/04/2015 à 10:13:28

Bien mieux que tout cela un télépherique.
Des bennes sur un fil qui peuvent s'arreter (s'aiguiller sur une voie d'attente) repartir dans les gares du parcours.
prise au sol reduite, fonctionement continu (meme si neige ou glace), pas de bouchons, investissement très bas, cout d exploitation/maintenance très bas,
débit élevé..
On y gagne sur tous les tableaux.
seul defaut pas beau et plus visible à faible distance (bcp moins que les autres moyens à grande distance), mais pas plus qu'une route autoroute, voie ferrée, bus ...


anonyme
Le 31/03/2015 à 10:47:30

Bien mieux que tout cela un télépherique.
Des bennes sur un fil qui peuvent s'arreter (s'aiguiller sur une voie d'attente) repartir dans les gares du parcours.
prise au sol reduite, fonctionement continu (meme si neige ou glace), pas de bouchons, investissement très bas, cout d exploitation/maintenance très bas,
débit élevé..
On y gagne sur tous les tableaux.
seul defaut pas beau et plus visible à faible distance (bcp moins que les autres moyens à grande distance), mais pas plus qu'une route autoroute, voie ferrée, bus ...


anonyme
Le 30/03/2015 à 15:10:48

Un métro qui ne sert à rien, sinon à alimenter la spéculation foncière

un anonyme
Le 24/03/2015 à 14:43:56

Bonjour Gégé78,

Qui dit métro sur le plateau de Saclay dit urbanisation des terres agricoles du plateau. Des terres parmis les plus fertiles de Frances. Fini l'agriculture de proximité, bonjour au béton partout où notre œil se posera. Nous échangerons la possibilité d'avoir une nourriture saine et locale contre la spéculation immobilière à outrance.
L'un des tracés du métro, passe au dessus des étangs de la minière. Fini donc nos beau étangs. Les zones de satory ainsi que probablement celle de la forêt de la minière seront aussi massivement construites.

Moi aussi je signe la pétition, et plus, je me battrai autant que je pourrai contre ce projet.

Juliette
Le 24/03/2015 à 08:32:50

je préfèrerais qu'une sortie soit aménagée en bout de quai gare de PALAISEAU ce qui nous éviterait de faire toute la longueur du quai pour avoir accès au train. j'habite près de la place Voltaire souvent le train passe alors que je suis encore Boulevard Bara.
le centre ville se trouve plus vers cette palce
ce ne serait pas très onéreux mais au lieu de démonter l'ancienne passerelle sans la réutiliser elle aurait surement fait très bien l'affaire en l'adaptant puisqu'elle était métallique et montée comme un mécano
par mémé paulo

un anonyme
Le 21/03/2015 à 12:09:05

Pour ce qui me concerne à Magny les Hameaux , ce métro qui passera sur ma commune mais que je n'utiliserai jamais, car le premier accès sera au minimum à 10km , j'ai le RER B à 2.5 km, de plus je vais devoir payer le développement pour aucun retour en attente. je préfère l'amélioration de la desserte du RER B , parking, prix, et d'un transport alternatif évoqué dans les années 70 un téléphérique St Rémy à Magny, dénivelé de 80 mètres

loulou78
Le 21/03/2015 à 11:48:34

Bonjour à tous,

Gégé78, tu doutes? C'est le début de la sagesse, mais pas son aboutissement. Une information complète étant nécessaire à l'exercice du sens critique, voir à ce sujet une analyse complexe mais pertinente de la problématique locale :
http://www.colos.info/images/doc/Avis-COLOS_amenagement-frange-sud-plateau-de-Saclay.pdf  

Car ce "pré carré", c'est tout de même plus de 2000 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles de France. Et qui seront nécessaires quand les crises à venir rendront précieuse l'agriculture périurbaine.

Or l'inflation de voies de transport entre Massy-Palaiseau et St Quentin en Yvelines est démesurée. Elle paraît bien sous-tendue par l'intention masquée d'urbaniser à terme cette tache verte sur la carte, à 20km au sud de Paris. Les obnubilés de la mégalopole, politiciens, technocrates, promoteurs, et aménageurs réunis, s'obstinent à projeter pour nos enfants la vie métro-boulot-dodo : processions de fourmis laborieuses, colonies de citoyens dociles.

Comme à NDDL et pour tous les Grands Projets Inutiles, ils s'accrochent aux recettes des 30 glorieuses.
Il faut leur dire que c'est fini.
Moi je signe la pétition.


dominno
Le 18/03/2015 à 23:44:45

Bonjour,
Je ne signerais pas la pétition contre un TC sur la plaine de Saclay car j'aimerais un peu plus d'explications concernant l'emprise éventuelle d'un tram-train sur l'environnement. J'ai une mauvaise impression, ce coup-ci, Est-ce que les comités "contre" ne défendent pas leur pré carré ? Et si je me base sur la carte jointe, qui a eu cette idée "dingue" de promouvoir des bus même en TCSP ???
Salutations cordiales
Gégé78

Gégé78
Le 18/03/2015 à 10:35:11

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !