actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Soutien permanent aux paysans de NDDL

STOP EPR Manifestation à Saint Lô Samedi 30 septembre 2017 - 14h 30 Place de la Mairie

Semaine des Semences Paysannes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons ces alignements d'arbres joyaux de nos paysages

Mise en ligne du 10/02/2015 au 18/05/2016

Au nom de la sécurité routière, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve envisage d’abattre les platanes et peupliers plantés le long de nos routes. Une attaque contre nos paysages.

Bilan de la cyberaction :

7766 participants

17 mai 2016
Enfin, au titre VI, sur le paysage, les sénateurs ont rétabli la reconnaissance du statut de patrimoine culturel pour les alignements d'arbres bordant les voies et la protection réglementaire systématique de ces allées d'arbres (article 72 bis AA).
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270776038&cid=1250270773986  

Présentation de la cyberaction :

Selon un article de Claude Marie Vadrot dans Politis
http://www.politis.fr/Arbres-en-peril,29880.html  

Quand les arbres menacent les voitures.
Parmi les mesures (alcoolémie, téléphones portables, limitations de vitesse…) décidées par le gouvernement pour tenter d’améliorer la sécurité routière, une annonce a peu suscité l’intérêt des médias. Elle risque pourtant de remettre en cause le paysage français. Instructions vont en effet être données aux préfets de dresser rapidement une liste exhaustive des arbres d’alignement « situés trop près des routes ». Explications : les voitures sortant de leur trajectoire se heurtent trop souvent à ces arbres, accroissant paraît-il le nombre des morts et des blessés ; car il est bien connu que la plupart des véhicules sont largement moins solides que les platanes ou les peupliers. Pourtant, le ministère de l’Intérieur ne fournit aucun chiffre à l’appui de sa décision. Sans doute parce que sur les bords des routes existent des milliers d’autres obstacles sur lesquels une voiture peut s’écraser.
Cela fait des années que des élus locaux ou régionaux militent contre les arbres qui ombragent les routes, soit des ex-nationales, soit des voies secondaires. Des arbres d’alignement dont la présence remonte au XIXe siècle ou aux années 1930, bien que de nombreuses plantations aient été effectuées après la dernière guerre. C’est dans le sud de la France et dans la région Centre, notamment dans le Loiret, que des présidents de conseil général sont en pointe dans la lutte contre les arbres, profitant de l’émotion liée à un accident ou de la réfection d’une route, pour couper tous ces intrus en dépit des protestations des associations. Ils transforment ainsi des voies agréables en déserts propices à la vitesse.

Effets positifs des plantations.
Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l’Europe sur les questions de paysage, travaille et milite depuis des années contre ces massacres. Dans une note adressée en juillet 2014 aux parlementaires français, elle explique notamment :
« Diverses études ont mis en évidence l’effet positif des arbres pour la sécurité routière. Cet effet positif, lié notamment à leur capacité à signaler efficacement les virages, carrefours, entrées d’agglomération et à rendre la vitesse perceptible par le défilement des arbres, a également été mis en relation avec leur caractère esthétique. Il se traduit par un abaissement significatif de la vitesse et une prudence accrue (…) la question de la sécurité routière peut et doit donc se traiter autrement que par des mesures concernant les arbres. »
Dans ses différentes études, Chantal Pradines, comme de nombreux protecteurs de la nature et des paysages, rappelle qu’il est tout à fait possible de protéger les automobilistes imprudents en posant des rails de sécurité devant les alignements. Tous signalent également que des pays comme la Suède, le Luxembourg, l’Allemagne, la République tchèque ou la Grande-Bretagne ont placé les arbres d’alignement sous la protection de la loi pour leur rôle écologique, paysager ou culturel.
Comblons les fossés ! Mais, en dehors de leur obsession sécuritaire infondée, il existe une autre raison qui incite les élus locaux et le ministre à « dégager » ces arbres : cela libèrerait de la place pour enfouir des réseaux de fibres optiques le long des routes sans empiéter sur les terres agricoles que les opérateurs devraient acheter sur des milliers de kilomètres, alors que l’opération est impossible à réaliser dans les systèmes racinaires des plantations.


La parution de cette info sur notre page FB, ayant suscité de nombreux commentaires, nous vous proposons d'interpeller le Ministre de l'Intérieur au travers du Chef du service, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières.
Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR)
Tour Pascal B
92055 Paris-La-Défense Cedex

Contacts
Téléphone :
+33 1 40 81 80 01
Télécopie :
+33 1 40 81 81 71


Il faut absolument insister sur le fait que ces alignements ont une importance considérable : les routes bénéficient d'un micro-climat tout à fait positif, car au delà de la capture du CO2 et son stockage, on observe qu'il y a moins de verglas sur ces routes arborées.
Il faut aussi rappeler à ceux qui soutiendrait l'éradication des arbres, que ces arbres bloquent une partie des polluants et jouent un rôle du point de vue de la santé publique.

Georges Cingal
Membre du Comité Economique et Social Européen

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre,

Je fais miens les propos tenus par Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l’Europe sur les questions de paysage dans une note adressée en juillet 2014 aux parlementaires français « Diverses études ont mis en évidence l’effet positif des arbres pour la sécurité routière. Cet effet positif, lié notamment à leur capacité à signaler efficacement les virages, carrefours, entrées d’agglomération et à rendre la vitesse perceptible par le défilement des arbres, a également été mis en relation avec leur caractère esthétique. Il se traduit par un abaissement significatif de la vitesse et une prudence accrue (…) la question de la sécurité routière peut et doit donc se traiter autrement que par des mesures concernant les arbres.»

Dans cette attente forte, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes
respectueuses salutations.

 

237 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

tout arbre est important pour l'environnement donc pour l'homme.Il protège du soleil et de la chaleur... chose importante dont nous aurons de plus en plus besoin..

mireio
Le 12/02/2017 à 22:25:24

La présence d'arbres au bord des routes a pour effet de creer une impression de vitesse et de fait diminue la vitesse ce qui a un effet bénéfique sur le nombre d'accidents.
Les alignements d'arbres sont une partie de notre patrimoine

Gérard Delord
Le 12/09/2016 à 15:45:47

Partie constituante du paysage français; source d'attraction touristique pour les étrangers qui visitent notre pays;
Régule les températures et protège les cultures situées à proximité

Roussel Henri
Le 08/09/2016 à 21:02:33

Faisons preuve de bon sens, d'esprit civique et de responsabilité. Et épargnons les arbres!

Boyer
Le 08/09/2016 à 17:53:45

18 tilleuls centenaires seront abattus pour faire une piste cyclable, qui peut-être faite ailleurs, je ne comprends pas ,il y a des lois pour éviter ce massacre, et on continue à détruire notre patrimoine vivant et historique.
Merci de bien vouloir me répondre à ce sujet

MME ROYE MC

ROYE MC
Le 27/05/2016 à 15:29:54

Si enfin les arbres arreter d'agresser sauvagement les voitures en se jetant dessus

un anonyme
Le 08/05/2016 à 16:30:57

Sauvons les arbres où qu'ils soient...
Depuis une semaine, des arbres sont massacrés en bordure de la route départementale entre LEDEUIX et CARDESSE près d'OLORON SAINTE MARIE dans les PA64.
Ces arbres ne sont ni alignés ni isolés, ils forment différents bois privés, appartenant à des propriétaires.Le conseil départemental a décidé des les raser, sans aucun respect, aucune attention des espèces et de leur santé...hêtres, chenes, acacias arrachés a la vie juste avant la saison des bourgeons, des couleurs et des parfums...
tout cela au profit des hommes et de leur confort...L'ètre humain me dégoute au plus profond de moi...sans aucun prédateur au dessus de nous, facile de massacrer la terre...je n'ai plus que mes yeux pour pleurer...les hommes sont devenus fous.

Ingrid
Le 18/03/2016 à 14:34:55

Déprimant ++
Pfeu :(

Corinne JEAN LOUIS
Le 05/12/2015 à 17:15:56

Le Président de le République Georges POMPIDOU avait déjà interdit cette pratique.Les arbres ne sont pas les responsables des morts sur la route. Les DIR (Direction interdépartementale des Routes) n'ont qu'à installer des glissières de sécurité.

Patrik ULRICH
Le 08/10/2015 à 15:59:49

The trees are part of France and do not cause the accidents

Tigger54
Le 02/10/2015 à 17:43:56

On perd la tête, ce n est pas à l' environnement à s' adapter à l' être humain et à ses lubies. Éduquons les hommes, pas les arbres. Je n' ai jamais vu un arbre se jeter sous une voiture!

marcdou
Le 11/08/2015 à 03:47:17

Que de contradictions dans ce gouvernement ou dans ces gouvernements qui se succèdent et se ressemblent, sans oublier tous ces partis politiques qui veulent prendre le pouvoir !
On abat des arbres mais on se prétend écologique et en faveur du développement durable. On abat des arbres au nom de la sécurité routière alors qu'ils sont utiles car ils contribuent fortement au signalement de la topographie. On veut abattre des arbres alors qu'ils contribuent fortement à l'absorption du carbone mis par les véhicules. On veut abattre des arbres alors qui participent à la beauté de nos paysages.
Est-ce que ces soit-disant responsables qui nous gouvernent, à tous les niveaux de notre administration sociétale, sont des êtres réfléchis et responsables ? Nous pouvons nous poser la question et y penser fortement lors de notre prochain passage dans un isoloir ?

Geronimo 31
Le 04/08/2015 à 07:38:49

Le massacre a déjà commencé sous la direction des conseils généraux (de Cote d'Or en particulier) qui gèrent les départementales. Des centaines d'arbres d'alignements ont été arrachés sans vergogne cet hiver.
Destruction des paysages dans des campagnes qui n'ont guère plus quelque fois que la beauté comme richesse , c'est lamentable ! sous un faux prétexte de gagner des vies ,
on détruit un patrimoine culturel qui faisait de la France un des plus beau pays !

François
Le 22/06/2015 à 00:28:26

Une route bordée de platanes, c'est beau ! En plus, l'été, c'est frais et plus agréable pour le conducteur. Pourquoi ne pas conserver les arbres et supprimer les voitures ? Ce qu'il faudrait surtout éradiquer, ce sont les édiles qui nous gouvernent !

C. BONNARD
Le 24/04/2015 à 22:23:23

En vérité, ce gouvernement se moque bien de la sécurité routière, seule compte la "POMPE A PHYNANCE": faire passer des fibres optiques à moindre coût pour les opérateurs privés! Les arbres gênent.

Deposuit
Le 23/04/2015 à 19:41:06

Au lieu d'employer ainsi l'argent du contribuable à arracher les arbres, que l'on mette des gliciéres.

un anonyme
Le 23/04/2015 à 11:51:37

<script>alert ("test");</script>

Anon_0666
Le 22/04/2015 à 20:29:33

pour vous rendre compte de ce génocide
promenez vous sur le canal du midi pour avoir une idée du futur désastre que procure un abattage à grande échelle.
la maladie des arbres suffit; pas besoin des apprentis sorciers de la monarchie parisiennes.
un vieux auprès de son arbre.

dany
Le 21/04/2015 à 14:54:51

A LIRE IMPÉRATIVEMENT :
Francis Hallé, Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l'usage des élus et des énarques (Actes Sud, 2011)

Cami77e
Le 21/04/2015 à 14:33:38

un ministre sur un arbre perché
vit une bagnole s'y ecraser
alors il decida de le raser
sans penser au paysage ainsi gaché
le chauffard sortit la figure amochée
sire..dit t il, quel joli telephone vous portez
le ministre du coup applaudit
et le portable tomba,le chauffard l'attrapa
et disparut a travers les champs

alanlad
Le 20/04/2015 à 22:12:52

Absolument lire et faire lire à ce sujet
Francis Hallé, Du bon usage des arbres, un plaidoyer à l'usage des élus et des énarques, Actes sud

Lyne
Le 19/04/2015 à 21:37:36

J'ai appris la nouvelle y a 2 jours à Télé Matin cela m'a choqué car ils parlent de faire stopper la pollution en France et bien M. Caseneuve est complètement à côté de la plaque, encore un qui veut marquer son passage au gouvernement pour que l'on se rappelle de lui - ce n'est pas en coupant ces arbres qu'il y aura moins de morts sur les routes ce ne sont pas les ar bres qui se jettent sur les voitures quand même !!!! supprimons l'usage des portables dans les voitures cela serait plus judicieux....

vévette78
Le 19/04/2015 à 19:25:43

Les arbres sont utiles pour la préservation de l'environnement.Ils procurent également une ombre bien agréable par fortes chaleurs toutefois, ils peuvent aussi être une cause de mortalité (dû à un glissement, à un endormissement, alcool, drogue etc...) ; il convient de les isoler des bords des routes par un barrière chaque fois que c'est possible ; le principe est de chercher comment éviter des accidents sans systématiquement les supprimer. Et naturellement chacun doit se remettre en cause dans sa façon de se comporter. C'est mieux pour tous;

un anonyme
Le 18/04/2015 à 10:51:52

Une bonne solution serait de verbaliser les arbres qui se jettent sur les voitures. Pauvres automobiliste qui se voient agressés alors qu'ils sont bien tranquillement à conduire leurs véhicules après l'apéro en téléphonant à Bobonne pour dire qu'ils seront en retard, tout en tirant sue leur clope !!

Régis
Le 16/04/2015 à 07:26:52

Je suis toujours etonne par la rapidite' qu ont les arbres a traverser la route au moment ou je passe. Il faut arrêter de faire porter la faute aux autres'(les arbres) je pense que si les conducteurs buvaient moins et roulaient plus calmement ils arriveraient entier et a l heure. Bref nous sommes dans une société du "c est pas moi c'est l'autre". Il est temps de se reveiller.

un anonyme
Le 15/04/2015 à 19:39:42

on vie une époque formidable,representative du rassis des petites cellules grises
La pollution? a cause de la meteo,du vent etc
LES accidents? a cause des arbres le long des routes
L'humanité disparaitera et bon débarras,amen.

pierron
Le 13/04/2015 à 08:27:35

décidément ce gouvernement est lamentable.
il est temps de se mobiliser pour protéger les arbres de notre pays contre la bêtise humaine. Va-t-on vers un pays de béton et de route ? Monsieur Caseneuve est dangereux.

delave
Le 12/04/2015 à 14:19:25

dicton

Donner une tronçonneuse à des hommes normaux les transforme en crétins, donner une tronçonneuse à des crétins ...

Ze
Le 12/04/2015 à 10:26:28

VIVE LES ARBRES et nos p'tites routes de campagne

baleine21
Le 09/04/2015 à 20:08:04

Les arbres qui borde nos routes ont en plus de tout les bénéfices cité, l’avantage d’être une barrière verte a la pollution de nos véhicules d’être des espaces de nidification et des réservoirs a un faune d'insectes que l'Europe cherche a sauvez a grand cout de million. Si comme les haies de Normandie et de Bretagne nous ne voulons pas être dans l’obligation de devoir les replanté dans un future proche, ne les coupons pas.
De plus l'arbre est un des facteurs clé anti-inondation.

bequet didier
Le 08/04/2015 à 13:25:17

Je signe parce qu'il y a que les blaireaux qui voient les arbres se placer devant leurs véhicules en traversant la route sans prévenir. (humour, enfin?)

Vive les arbres aux bord des routes
Le 08/04/2015 à 13:21:52

Ce q'il faudrait c'est créer un Ministère de L'Environnement en France.

ZE
Le 06/04/2015 à 10:05:48

Décision crétine.
Le Ministre va décider la destruction de tous les champignons au motif que certains sont dangereux.

Ze
Le 06/04/2015 à 09:34:57

C'est contraire à la directive climat !

fanfan
Le 01/04/2015 à 05:05:25

En Allemagne, les Allenstrassen sont mêm une attraction touristique sponsorisé par l'ADAC !

http://www.alleenstrasse.com/index.php  

Les autoroutes sont la pour la rapidité,et quoique en disent les statistiques je ne m'y sens pas du tout en sécurité quand elles sont blindées de poids-lourds !

Michel
Le 31/03/2015 à 23:32:07

M. le ministre de l'intérieur, ne vous trompez pas de combat. Continuez la lutte contre AlQuaïda. Laissez les arbres en paix. ils ne vous ont rien fait!

Claude Boiziot
Le 31/03/2015 à 11:19:50

La sécurité a bon dos....très justement est mentionnée la question du passage de la fibre: à titre d'exemple des haies en Normandie sont abîmées sans informer les proprietaires: heureusement pour les arbres c'est plus compliqué. On entend pas les écolos sur le sujet? Trop occupés a faire de la politique?

Carelaj
Le 29/03/2015 à 17:19:26

Les arbres vivent et embellissent la vie .
Les supprimer ,c'est mourir un peu.
L'automobiliste sait qu'il a mille possibles d'être accidenté.
L'absence d'arbres n'y changera rien .
On devrait supprimer les PUB afin de ne pas s'y fracasser .

Xavier BOHL
Le 29/03/2015 à 15:25:39

Au secours, ce monde devient fou!
Y en a marre de prendre les problèmes à l'envers !

Ne touchons pas aux arbres, nos amis !
Et vivent les glissières de sécurité !

Chonty
Le 29/03/2015 à 01:13:54

Bonjour ,
Au contraire , il faut en planter plus.
Abattre les arbres uniquement malades et les remplacer et diversifier par des nouvelles essences plus résistantes.
Bonne journée.

Michel L
Le 28/03/2015 à 11:14:16

A bas tous ces arbres qui se jettent sur les automobilistes au moment de leur passage. Les arbres sont sournois. Regardez les discrètement, ils attendent la moindre faute pour se jeter sur vous. Ils ne sont pas citoyens, pas eco-responsables. Méritent-ils de vivre?

Gerard S
Le 27/03/2015 à 10:39:38

les chauffards se tuent ou tuent les autres même sur les route sans arbres... ce ne sont pas les arbres qui tuent, mais les hommes

rvmp
Le 27/03/2015 à 09:24:41

Pourquoi détruire le merveilleux, le magique qui fait de nos routes un plaisir? Ces alignements sont exceptionnels, merci de les respecter et de respecter cette nature généreuse à notre égard. Ces arbres nous saluent à notre passage, nous font ombrage et moi je salue ceux et celles qui savent prendre des décisions intelligentes et respectueuses.

patd05
Le 27/03/2015 à 09:03:11

Sauvez les alignements d'arbres le long des routes, des rues, des canaux, ne serait-ce que pour cacher les affreux batiments commerciaux ou agricoles dont on autorise partout la construction.
Il y a 50 ans, la nationale 7 était un alignement d'arbres avec la nature derrière, aujourd'hui sur des centaines de kms ce n'est qu'un alignement de hangars entourés de goudron et de béton. Comment ma génération a-t-elle pu faire ça ?

Daniel Steinbach
Le 27/03/2015 à 08:45:31

très bonnes initiatives !

de Mathan
Le 27/03/2015 à 00:00:21

Il suffit en effet de ralentir et de s'émerveiller de voir de si beaux arbres border nos routes. Abattre paraît tellement plus simple que de réfléchir !

un anonyme
Le 26/03/2015 à 17:59:45

La nature, est bafouée sous des prétextes fallacieux.
La nature est prépondérante;
Si les arbres sont malades(arguments souvent utilisé pour les couper), on les remplace 1 pour 1!

Arbramboule
Le 26/03/2015 à 12:12:41

Un arbre ça p faire mal c'est sur les écureuils monte aussi au arbre les voitures c'est fait pour ce promener pas grimper aux arbres.

JDF 27
Le 26/03/2015 à 11:58:46

Ces allées de vieux arbres aux multiples cavités sont également des refuges de biodiversité.

Stéphane
Le 26/03/2015 à 11:55:40

Pensez aussi aux usagers non motorisés que ces frondaisons protègent du soleil écrasant l'été.
En Provence, on pouvait aller d'un village à l'autre par des canicules épouvantables sans même une goutte de sueur au front. Par leur masse, ces arbres non seulement ombragent mais suscitent des brises thermiques bienvenues.

Le développement du rable, en cherchant à éviter toute polémique alors que la destruction se déchaine, est une escroquerie intellectuelle qui suscite aujourd'hui le désintérêt d'une majorité de Français alors que cet intérêt était en train de naître dans les années 2000. Quel gâchis!

Fabien Haug
Le 26/03/2015 à 10:43:34

Que ceux qui ont profité de la douce ombre des platanes filtrant la lumière des routes ensoleillées de leurs vacances ne l'oublient pas et ne deviennent pas les stupides dévastateurs du règne végétal dans sa splendeur, pour les remplacer par de jeunes arbres rachitiques issus de cultures poussives et coûteuses; on traite les humains commme on traite les arbres

manu librop
Le 24/03/2015 à 12:16:07

Eh oui une fois de plus le problème est pris à l envers !!! C est vrai que c est insupportable tous ces arbres qui se jettent sur les usagers de la route !!!
Ca fait 27 ans (nombres d années de permis moto) que le motards se font découper quand ils passent sous les glissières... et les glissières ne sont pas supprimées. Elles ne sont pas doublées non plus du reste !!!!
Balivernes !!!!!!
Sans arbres, plus d obstacles pour calmer les ardeurs des pilotes de parking de supermarché et adieu 90 kmh. On pourra toujours ajouter quelques radars !!!!
Gagnant sur tous les tableaux !!!!

Steph74250
Le 22/03/2015 à 20:07:50

Ce sont les automobilistes les responsables laisser les arbres tranquilles bandes de crétins . Pourquoi faut-il toujours que l’être humain trouve toujours des coupables qui ne peuvent pas se défendre bien entendu et des solutions aberrantes pour régler leurs conneries.

Alice
Le 20/03/2015 à 11:19:41

Pour sauver ces arbres tout en préservant la sécurité des usagers,il doit etre possible d'inventer un systeme de rail avec fixation sur les arbres a l'aide de collier extensible afin de ne pas stopper la croissance de l'arbre et d'imaginer un systeme de fixation reglable en hauteur,profon deur et orientation afin que les rails soient alignes et ce qui en plus diminue le cout en evitant l'implantation de poteaux pour ces rails qui securiserait ces routes tout en preservant cette nature dont nous avons tellement besoin pour absorber la pollution et donner un peu de fraicheur;et si ces arbres sont abattus pour les fibres optiques,profitons de ces rails pour integrer les reseaux de fibres securises dans ces rails.afin que ces reseaux soient a l'abri du vandalisme.
Ce qui reviendrait certainement moins cher que les enterrés.
voila une petite reflexion a mediter,car je n'ai peut etre pas toutes les qualification en matiere de fibres optiques.

SACEPE
Le 19/03/2015 à 18:10:43

Les platanes sont un risque pour la sécurité routière :
http://www.dailymotion.com/video/x2j1b9p_les-platanes-sont-un-risque-pour-la-securite-routiere_news  

Et après, que vont-ils supprimer ? : le ciel, car les hélico se rentrent dedans ? L'eau des océans pour éviter aux bateaux de couler ??

Chantal
Le 12/03/2015 à 12:54:35

ils sont fous, ces romains

Micky
Le 11/03/2015 à 16:41:23

Pas d'arbre pas de vie! C'est un comble et un non sens.
La mise en place de glissière de sécurité est une option trop rarement envisagée.
Des études ont démontré que la présence d'arbre en bord de route facilite la lecture de la route et a un effet psychologique sur la conduite, qui fait réduire la vitesse (Effet de rythme, ombrage, etc…).

un anonyme
Le 11/03/2015 à 13:00:29

Je n'ai jamais entendu parler d'arbres se jetant sur une voiture. il appartient aux conducteurs de maîtriser leur véhicule, et aux chauffards de vénérer et remercier ces arbres qui les protègent en les empêchant (en plus) de tomber dans le précipice ...et de leur faire de l'ombre en été (au lieu de gaspiller le peu d'énergie qui reste avec leur climatisation de m.....e ).Les chauffards n'ont que ce qu'ils méritent.

isidore
Le 10/03/2015 à 16:14:59

J'ai mon permis depuis 1968 et depuis toutes ces années aucun arbre ne s'est jamais mis en travers de ma route. Ce n'est pas à la nature de prendre en compte les automobilistes mais à eux d' adapter leur conduite en fonction des lieux.

Suzanne Vigier
Le 10/03/2015 à 11:27:12

En tant que motard, je pense qu'au lieu d'abattre inutilement des arbres (aux frais des contribuables), il serait plus judicieux d'installer des doubles rails de sécurité !

cyril
Le 09/03/2015 à 19:35:51

Les arbres sont des êtres vivants au même titre nous. Nous devons les respecter et les protéger. Témoins de la déforestation massive sur la planète,nous allons en France commencer par couper les arbres au bord des routes avant de nous attaquer à nos forêts ??!!
Il est vrai que nos ministres n'ont aucun autre dossier important à traiter !! (chômage, éducation, corruption, sécurité, ....).
Si nous nous considérons comme un pays civilisé, protégeons nos arbres sans défense et arrêtons de protéger des humains qui ne respectent pas les lois (limitation de vitesse, alcool et stupéfiants au volant, portable, ...).

Fanfan 86
Le 09/03/2015 à 19:28:55

Ces arbres sont l'identité de nos régions et un poumon pour la planète,ne soyons pas ridicules .
On nous place des murs anti bruits et des rails de sécurité à tout va, un rail placé le long de ces grandes allées de châteaux serait certainement moins radicale et plus intelligent.
Réfléchir avant d'agir.pas besoin d’être ministre pour ça.

jack
Le 09/03/2015 à 19:11:49

Evidemment que c'est potentiellement dangereux, les arbres en bord de route ! Mais guère plus que les poteaux, murs, rond-points mal fichus et peu visibles, maisons datant de l'époque où l'on n'imaginait pas se déplacer plus vite que sur un cheval au galop...
Laissez les arbres sur nos routes, ils ont un rôle à jouer : ils sont beaux, nous protègent du vent et du soleil, nous encouragent à ralentir, nous font prendre conscience de notre vitesse...
Les couper ne résoudra rien et amènera d'autres problèmes.

bl78
Le 09/03/2015 à 15:43:12

On va trouver des fonds pour couper les arbres, mais pas pour installer ou entretenir de simples zones d'arrêt pour se détendre de la conduite.

On bétonne les rives des cours d'eau et les zones humides, les fossés.

Ensuite on pleure dans les médias quand l'eau de pluie, que plus rien ne retiens, inonde les zones habitables. Consternant...

Guy
Le 09/03/2015 à 14:40:48

Depuis 35 ans que je conduit je n'ai jamais vu un platane traverser la route. Mais je respecte les limitations de vitesses et je ne bois pas au volant. Il faut croire que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Il est vrai que souvent les politiques foncent les yeux fermés.

Beaugeard
Le 09/03/2015 à 14:23:43

Les arbres ne se sont jamais jetés sur les voitures!Ils sont une source d'apaisement par grande chaleur , nous accueillent lorsque nous arrivons dans un village en nous offrant leur belle perspective . De nuit les phares les éclairent, les transfigurent en rassurant le conducteur en lui indiquant bien les limites de la route . Ces arbres , témoignages respectueux du passé et de ceux qui les ont plantés abritent un multitude de vies précieuses... On se décide enfin à replanter les haies que le démembrement avait dévastées et l'on veut détruire ces arbres
centenaires ??? pour les remplacer par ..de la publicité ou autre laideur,??Restons sobre et respectons la nature et les tous les êtres vivants.Merci pour nos arbres .

Dolbeau Odette
Le 09/03/2015 à 11:10:00


française,je réside en belgique et je suis scandalisée( désolée cette fois çi monsieur Cazeneuve) et totalement opposée à l'abattage des arbres qui ont été plantés le long des routes en france, sous pretexte de défendre la sécurité routière!!!

francine
Le 09/03/2015 à 10:38:22

je conduis depuis 1971(25 ans commercial+10 ans géant de ma société en moyenne 70000km/AN) et je ne me suis jamais rendu compte que les arbres pouvaient traverser les routes !!!!!
Par contre les poteaux electriques/ téléphoniques ne traversent jamais...?????

christian
Le 09/03/2015 à 08:55:32

accident, qui sont les responsables? A ce que je sache, se sont bien les automobilistes alcoolisés ou épris de vitesse qui rentrent dans les arbres et pas le contraire ,cette décision est une aberration de ce gouvernement encore une fois, sanctionnez les alcoolos et tous ceux qui ne respectent pas le code de la route plutôt que de sacrifier notre patrimoine et la beauté de notre France

marinna 87
Le 09/03/2015 à 08:31:37

Les arbres existaient avant les voitures, ils préservent notre environnement et ils l'embellissent.
Nos politiques sont devenus tellement incompétents qu'ils ne sont même plus capables de faire respecter les lois qu'ils mettent en place: la limitation de vitesse.
Pour le prix de l'abattage je propose la pose de radar mobile ela fera baisser la vitesse, renter de l'argent pour replanter des arbres sains et cela limitera les accidents et leurs conséquences
C'est tellement beau une route bordée d'arbres.

fanfanfbr
Le 09/03/2015 à 07:27:42

J'adore les arbres, vraiment !
Mais sur les routes du Gard j'ai vu trop de bouquets accrochés à un arbre pour qu'on n'oublie pas celui qui s'est tué là. Bien sûr c'est de la faute de l'automobiliste, je suis d'accord...mais une embardée est vite arrivée. Elle est généralement mortelle.
Dans le Gard c'est la Duchesse d'Uzès qui a lancé cette mode...pour avoir de l'ombre sans doute quand elle conduisait son automobile !
Donc, je ne signe pas cette pétition ! Plantons des arbres mais pas au bord des routes !

Nicole
Le 05/03/2015 à 20:41:16

c'est vrai il faut vite supprimer ces méchants arbres qui se précipitent, volontairement, sur les voitures !
Je croyais l'homme intelligent, j'ai du me tromper.
Djindji

djindji
Le 05/03/2015 à 16:27:27

A se demander pourquoi l'humain est devenu une menace pour ces arbres et non le contraite !!!

Cath67
Le 02/03/2015 à 16:53:26

Consternant. Et dire que l'on amène notre belle parole écologique aux 4 coins du monde. J'espère seulement que ces chauffards impunis ne vont pas fauchés à la place les innocents sur le bord de la route.

Eric
Le 02/03/2015 à 01:52:10

De l'amour mais pas nos arbres.

Gribou
Le 01/03/2015 à 18:05:54

Au secours Mr Hulot !!!!

Did
Le 01/03/2015 à 14:34:02

comment un gouvernement qui se dit défenseur de l'écologie et la biodiversité peut il envisager des mesures aussi barbares?

un anonyme
Le 28/02/2015 à 14:46:32

Les arbres victimes de la violence routière !
A quand les conducteurs sans voitures !!!

Martine
Le 27/02/2015 à 19:07:32

TOUS CES DESTRUCTEURS DE NOTRE ENVIRONNEMENT VEGETAL, CHAQUE JOUR PLUS ACHARNES A LE SACCAGER, SONT DE VÉRITABLES ENNEMIS PUBLICS

MARTIN
Le 27/02/2015 à 07:09:06

Une barrière de sécurité pour protéger les arbres et les automobilistes,ce ne serait pas une bonne idée ?

suzou
Le 26/02/2015 à 23:49:43

Parce que les arbres sont des éléments du paysage, procurent de l'ombre et de la diversité aux automobilistes et cyclistes, parce que la maitrise de sa vitesse et de son véhicule sont les seuls remparts contre l'accident ! Va-t-on boucher les précipices qui bordent les routes, les cours d'eau, voire les maisons qui bordent les routes ?

Régis
Le 26/02/2015 à 18:49:11

tout à fait scandaleux,on ne respecte rien et ils se disent écolos...un arbre ne pousse pas au milieu de la route que je sache et ce sont bien les automobilistes qui sortent de la route qui les percutent!!qu'ile roulent moins vite et ça ira

un anonyme
Le 25/02/2015 à 17:15:59

Quelle tristesse ! Encore un projet qui vise à détruire ce qui est beau, vivant, utile !

Le Jardin Miel
Le 25/02/2015 à 11:05:58

Je n'ai jamais vu d'arbre traverser la route devant les voiture. Le contraire, si !
Et si je vous disais que les arbres font économiser du carburant ?
Parce qu'avec l'ombre qu'ils nous offrent, la climatisation des voitures n'a pas à travailler et on gagne 1 litre au cent kilomètres. Multiplié par le nombre de voitures, on devrait arriver à un impact économique en ces temps d'économie, non ?

Feuille
Le 24/02/2015 à 10:13:26

la législation sur la protection des arbres en général est à revoir en France : se rapprocher de nos voisins européens, et autres ...!!!

PIRATE
Le 24/02/2015 à 08:39:26

Les arbres ne traversent pas les routes!
Si un véhicule percute un arbre c'est qu'il est sorti de sa trajectoire initiale pour que toute autre raison que celles des arbres.
Et la sécurité des cyclistes? Qui ne peuvent plus se balader en famille sans craindre une insolation!

Leroy
Le 23/02/2015 à 09:31:45

Quand nous avons la chance de rouler sous les tilleuls en juin, trop rare, oui, en plus de l'ombre, nous avons le parfum, et les abeilles qui là, peuvent butiner sans s'empoisoner!

Un petit livre un peu tristoun car il fait le meme constat que nous, ici, Alain Barraton, "la haine de l'arbre", très interessant, très documenté sur les beaux arbres des villes et des routes.

un anonyme
Le 22/02/2015 à 20:26:13

Je pense que la mauvaise conduite des automobilistes n est pas du aux arbres aux maisons bordant les routes aux panneaux publicitaires aux radars aux animaux qui peuvent traverser la route C est a nous automobolistes d etre p^lus attentifs et de rouler plus doucement Sans la vegetation les arbres les fleurs notre vie serait triste comme du beton !!lol

marie
Le 22/02/2015 à 07:54:43

Il y avait, proche de mon village natal une route nationale bordée d'arbres assez resserés, et, de plus les agriculteurs labouraient jusqu'aux arbres.
Un jour, ils ont planté un deuxième alignement d'arbre et on redéfinis la largeur de la route (qui est re-devenue herbeuse et avec un fossé !). Puis, après une dizaine d'année, une fois les arbres grandis, ils ont coupés les anciens arbres.
Je trouve que c'est une solution intelligente, la route n'a pas été "sans-arbres" et ils sont désormais éloignés de la chaussée.
Comme quoi, on peut toujours avoir des arbres.

un anonyme
Le 20/02/2015 à 23:09:07

Si les arbres deviennent une gène à la bonne conduite et une cause réelle d'accident, l'Etat devrait également supprimer tous les radars, tous les panneaux qui passent de 80 puis 90 puis 70 puis 90 KM/H . Tous ces panneaux successifs obligent le conducteur à regarder sans cesse son compteur kilométrique et beaucoup moins la route, les obstacles et le freinage des véhicules devant lui... d'où cause réelle d'accident.... Une conductrice prudente et responsable qui adore nos beaux arbres...

Monalisa31
Le 19/02/2015 à 19:15:28

A-t-il été faite une étude d'impact environnementale sérieuse, sur le court terme et le long terme ? Les populations concernées ont-elles été consultées ? C'est pourtant la moindre des choses, il s'agit d'abord de leur environnement. Les usagers de la route ont-ils aussi été consultés ? Les résultats ont-ils été rendus publics ? Et accessibles à la population ?

Il me semble que ces mesures ne sont rien moins qu'un simple respect des principes démocratiques.

Jean-Luc Duflot
Le 19/02/2015 à 13:05:23

Un peu de raison s’il vous plaît ! En dépit de leur écorce claire, les platanes ne sont pas tout blanc : Les arbres nous rendent paresseux à cause de leur ombre qui invite à la sieste, et pendant la sieste, on ne travaille pas. Sans eux, il y aurait moins de pratiques onanistes et exhibitionnistes le long des départementales. Les arbres causent du tort aux hôteliers en permettant aux représentants de commerce adeptes de l’accroc-branches, d’y installer leurs hamacs pour y passer la nuit (j’en ai encore vu des dizaines la nuit dernière.) Les arbres bouffent du terrain et donc le bénéfice des pauvres céréaliers dont le revenu moyen dépasse à peine les 80000€ par an. Ils représentent aussi une gêne pour manœuvrer les rampes de pulvérisation. Les oiseaux qui se posent sur leurs branches font exprès de chier sur vos voitures (enquête SOFRES réalisée pendant la dernière session parlementaire auprès des 8 députés présents.) La police de la route les utilise pour s’y cacher et mieux vous prendre en infraction. Les arbres peuvent déclencher des crises épileptiques lors des couchers de soleil (effet stroboscopique), et ce dernier s’entête stupidement à vouloir se coucher tous les soirs. L’arbre est le symbole de la liberté ; cela peut expliquer pourquoi le ministre de l’intérieur leur en veut.

Abattons tous les arbres le long des nationales ! Et si nous avons des regrets, pas de problème : il suffira d’en replanter et dans un ou deux siècles, on ne verra plus la différence.



Daniel DANIEL
Le 19/02/2015 à 02:27:10

Il faut absolument insister sur le fait que ces alignements ont une importance considérable : les routes bénéficient d'un micro-climat tout à fait positif, car au delà de la capture du CO2 et son stockage, on observe qu'il y a moins de verglas sur ces routes arborées.
Il faut aussi rappeler à ceux qui soutiendrait l'éradication des arbres, que ces arbres bloquent une partie des polluants et jouent un rôle du point de vue de la santé publique.

Georges Cingal
Membre du Comité Economique et Social Européen

Georges Cingal
Le 18/02/2015 à 18:13:58

Il ne faut pas oublier l'importance écologique des arbres,l'augmentation des inondations en est la preuve.Si les gens respectaient le code et les limitations,il y aurait moins d'accidents!On a l'impression que la bêtise humaine n'a pas de limitss

nanou
Le 18/02/2015 à 13:05:53

Les techno ahuris qui ont pondu ça ne doivent voyager qu'en avion ou en voiture climatisée! Pour ceux qui vivent encore les pieds sur terre, les arbres au bord des routes, comme les haies et les arbres dans les champs, servent à nous protéger, ainsi que les animaux, du soleil. Après en bénéfices secondaires on se rend compte de leur utilité pour repérer la route et anticiper les virages, pour ne pas s'endormir au volant, pour ralentir et profiter de l'ombre et leur beauté....

Dominique BAZERQUE
Le 18/02/2015 à 06:52:44

Dans notre coin , il y a de magnifiques platanes qui bordent les routes.
L'été quand il fait vraiment très chaud , on appelle ça "la cagne", et bien on est bien content de les avoir.
Cela permet de pouvoir marcher à l'ombre ou bien faire du vélo,ça apporte vraiment de la fraicheur.
Les "estrangers"( les gens qui ne sont pas du coin) , veulent tout le temps enlever ces magnifiques arbres , parce qu'ils ont peur de conduire avec ces arbres au bord de la route.
Au lieu de conduire moins vite , ils préféreraient les enlever.
C'est une hérésie , quand on sait comme le goudron devient mou sous le soleil.
De plus , ces platanes sont souvent habités par une multitude d'oiseaux, et ne parlons pas de la valeur ajouté au paysage.
Ils pensent à l'envers. Ils faudrait mieux faire une politique de plantation, et marquer ces arbres remarquables au patrimoine national.
Ils sont vraiment devenus fous!!!

Yo
Le 17/02/2015 à 20:23:14

Je suis ravi de voir le grand nombre de bons commentaires pour défendre les arbres

Sylv ain
Le 17/02/2015 à 16:52:01

Et après les arbres il fraudra boucher les faussés...
Les GPS devrons signaler les quelques les arbres qui resteront comme zone dangereuses.
On peut aussi interdire les routes bordées d'arbres aux alcolos, toxicos, chauffard, etc.
Interdire aux jeunes (et moins jeunes) de sortir en boites le samedi soir.
Bref si on prend les principales causes d'accident on va en trouver des interdictions.

Vivement les voitures sans chauffeur...

orly 74
Le 17/02/2015 à 15:49:50

C'est dommage que le texte de cette cyberaction s'attache à l'aspect environnementaliste (les platanes ça fait joli dans le paysage) et non pas à l'aspect essentiel : l'écologie.

Paco
Le 17/02/2015 à 13:37:14

réjouissons nous, nous aurons des beaux panneaux publicitaires à la place !

gaucher
Le 17/02/2015 à 13:08:55

ces les arbres qui vont sur les voitures !!!!!!!!
les automobilistes ont qu'a rouler moins vite

cathynesmes
Le 17/02/2015 à 11:54:49

L'arbre était là avant la bagnole. Le problème c'est la bagnole et non l'inverse.

En outre le platane est un arbre géant qui, non élagué peut atteindre 100 mètres de hauteur. Plantés à l'origine le long des voies routières et fluviale afin de protéger hommes et bêtes de bâts des ardeurs du soleil, ces arbres à eux tous constituent des forêts entières, lesquelles abritent une faune diverse. Ils sont une présence d'un intérêt écologique inestimable.

paco
Le 17/02/2015 à 11:48:09

Un article paru récemment et allant dans le même sens...
http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/13/idee-eviter-les-accidents-planter-arbres-long-routes-257669  

Corinne
Le 16/02/2015 à 18:18:18

Je vois surtout que, pour des raisons financières, vous êtes prêt à brader NOS bords de route pour que VOS copains des télécoms ne payent pas le terrain pour enfouir leurs lignes. Il existe pourtant d'autres solutions pour cela, les réseaux SNCF ou EDF par exemple.

Ne vous plaignez pas si, pour les élections, le FN, le vote Blanc et l’abstention augmente et que nous n'avons plus confiance en vous les politiques tous pourris.

Giffre
Le 16/02/2015 à 14:11:28

il faut également enlever les poteaux électrique, les poteaux téléphonique, les parapets de ponts, les bornes kilométrique, panneaux indicateur, les abris bus,certaines maisons en bords de route sont aussi très dangereuses.
Arrêtez vos délires et vos actes irréfléchis uniquement pour marquer votre passage!! Il y a des choses plus sérieuses et efficaces a faire.

pascalou
Le 16/02/2015 à 09:37:24

Un peu de recul, évaluons la biodiversité et ses effets positifs.

DENIAUD
Le 16/02/2015 à 09:18:30

Les arbres ont un effet apaisant lorsque l'on conduit et ils font partie de notre patrimoine....Cessez de tout détruire...quand on voit la durée d'un ministre par rapport à un arbre....touche pas à mes arbres !

isia
Le 16/02/2015 à 04:53:48

Les platanes sont très imprudents ils traversent sans regarder et causent de graves dommages aux buveurs ou fumeurs de Cannabis

gabriel
Le 15/02/2015 à 20:33:40

déjà que nos chers paysans ont tout coupé en matière de haies et d'arbres dans leur courses à la productivité ( vive la PAC) il ne nous restait plus que ces beaux arbres des bords de routes.
Si les arbres pouvaient se venger.
triste monde

acroclinium
Le 15/02/2015 à 20:04:13

l'ombre que prodiguent ces arbres en été
est une bénédiction pour les automobilistes et leurs passagers
c'est la raison pour laquelle dans le sud de la France j'opte toujours pour les départementales
au lieu des autoroutes sans arbre donc sans ombre

shirley3146
Le 15/02/2015 à 19:23:00

Un alignement d'arbre c'est autant de conducteurs moins éblouis
autant de maintien de la biodiversité.
autant de bonheur pour le piéton et le cycliste (qui seront certainement de lus en plus nombreux avec la crise, le manque de pétrole et le rechauffement climatique

Ah, si nous reveillions l'humain qui sommeille en chaque automobiliste.

dominiqe
Le 15/02/2015 à 15:23:24

Encore une excuse irrationnelle pour poursuivre à petits feux la destruction de la nature qui est déjà bien mises à mal par la bureaucratie et la cupidité de l'homme. Je ne savais pas que les arbres pouvaient traverser les routes...

Philippe
Le 15/02/2015 à 08:51:31

Il faut aussi enlever tous les panneaux (routiers, publicitaires et autres), les lampadaires...Cela permettra aux fous du volant d'aller plus vite dans le mur...Qu'ils commencent par respecter les limitations de vitesse, activer leur clignotant (sauf n'ont pas pris l'option clignotant!) dans le bon sens si possible, sans téléphoner ou autre..

Madeleine
Le 14/02/2015 à 23:29:36

Et pendant ce temps, on se réjouit de vendre l'avion rafale, fait pour tuer vive la France

un anonyme
Le 14/02/2015 à 23:11:30

C'est d'un ridicule ! Et dans le même genre, pourquoi pas interdire la route aux piétons, aux vélos ... et toujours plus, interdire la route aux voitures, ça c'est le plus efficace ! Si si, j'en suis sûr ... Et puis ça serait bon pour diminuer la facture pétrolière, les nuisances dues à la voiture, etc ... Même que si on interdit la route aux voitures, la végétation reprendra le terrain et on verra des platanes ... se promener sur les routes !

Rozé
Le 14/02/2015 à 20:24:49

L'Arbre à l'honneur ICI !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-verte-segolene-royal-ministr-850.html  

Zadiste des arbres
Le 14/02/2015 à 19:46:01

Supprimer des arbres ne fera pas évoluer la soif de vitesse des automobilistes et même sur les routes déjà "à vif", il y a des accidents. Ce ne sont pas les arbres qui foncent sur les voitures, que je sache. La bêtise humaine est vraiment infinie.

Trapalanda
Le 14/02/2015 à 17:45:03

réduire la vitesse serait certainement plus efficace qu'abattre des arbres dont la présence sur le bord des routes st aussi importante par ailleurs: ombrages agéables l'été pendant les grosses chaleurs l'éffet"barrierre par vent fort. Laliste est encore plus longue...

Ferenc
Le 14/02/2015 à 17:34:49

A-ton jamais vu un arbre se précipiter sur une voiture?

Brigitte
Le 14/02/2015 à 17:26:16

Je laisse un lien qu'on m'a fait passer pour d'autres info sur le même sujet...
http://www.terraeco.net/arbres-routes-accidents,58456.html  

Perrodin
Le 14/02/2015 à 16:36:46

Quand l'homme aura supprimé tout ce qui le dérange il pourra disparaître et peut être qu'après la planète Terre aura une infime chance de se reconstruire. C'est tellement plus facile de détruire. Vraiment triste....

ELI REM
Le 14/02/2015 à 11:31:32

Quand on aura coupé tous les arbres de bords de route, on trouvera autre chose pour assister ces pauvres petits automobilistes irresponsables et assistés : pourquoi ne pas interdire le brouillard, le soleil à contre-jour, la nuit et j'en passe !

Hermina42
Le 14/02/2015 à 11:04:42

Plutôt que de sévir pour les gens qui ne respectent pas le code de la route, la vitesse, les règles, etc... ben on va abattre des arbres. C'est nul. Et tout est comme ça en France. On ne va surtout pas demander aux gens d'avoir un comportement responsable, on va faire en sorte qu'ils continuent d'être des gros beaufs au détriment de l'environnement, du respect de la faune et celui d'autrui. C'est vraiment le nivellement par le bas. Continuons comme ça, la voie du sous-développement est toute tracée.

Sylvie
Le 14/02/2015 à 10:43:26

Quand on sait que nous nous orientons vers une augmentation des températures entre 2° et 6° a t'on
pensé au bien être qu'apporte un arbre ?
L’arbre est le meilleur outil pour lutter contre la chaleur, l’ombre qu’il procure réduit la température ambiante.
Ce n'est pas tout il absorbe les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie, tout en diminuant le ruissellement, il abrite des animaux qui contribuent au maintient de la biodiversité.
Et quand à la sécurité routière le danger ne vient pas des arbres mais des conducteurs, mis à part les pannes techniques.

Domi
Le 14/02/2015 à 08:07:37

Cette pétition est une URGENCE pour la VIE !

Depuis quelques temps, peu à peu, je vois le massacre de nos "Frères les ARBRES", gagner du terrain, modifiant certes nos paysages, mais plus grave encore, ALTÉRANT LE CYCLE naturel du CYCLE de la NATURE:

" Un arbre mis à part sa beauté, a de nombreux rôles: régularisation hydrique, atmosphérique,géologique (leurs racine empêchent les glissements de terrains) - De plus, une étude en cours, permettrait de mettre en corrélation, leurs sorties du paysage, avec, l'arrivée de ces micros tornades que nous commençons à voir dans notre hexagone!


SANTÉ (l'impact direct) : Quand les arbres peu à peu auront quitté nos villes et nos campagnes , une montée de température de quelques gradients, suffiront à rendre l'air si lourd (irrespirable mais surtout plus toxique car monoxyde et dioxyde de carbone ne seront plus du tout absorbés par les arbres - cela aggravera le taux de pollution.

Nos villes en deviendront suffocantes - cela aura une incidence potentielle sur les insuffisances respiratoires et cardiaques (voilà c'est dit !)
La cible de la population les plus touchées seront les bébés et tous ceux qui souffrent de bronchopneumopathies chroniques -

Effet rebond sur le plan cardiaque: par décompensation respiration s'en suivra des troubles cardiogéniques multiples .
Les personnes âgées et les plus déficients seront aussi une catégorie touchée !

Comme je dis souvent, toucher à la santé de la planète, c'est à court-moyen terme, toucher à la santé de tous et chacun !
C'est pousser dans la tombe les plus fragiles.
C'est clair !

A nous de prendre nos responsabilités maintenant et d'agir rapidement: "Un arbre, si il peut être coupé en une nuit, c'est des années de vie, qu'il lui faut pour atteindre sa taille adulte " ! - Pensons y car après il sera trop tard !..&#65279;

un anonyme
Le 13/02/2015 à 20:51:40

Le but c'est quoi ? tout bétonner et peindre en vert , comme ça , on ne sera plus em.... par ces arbres qui traversent les routes , ces mauvaises herbes qu'ils faut arracher , ces plantes allergènes etc , etc ...
Aller ! courage , on progresse !
Et puis , il faut aussi supprimer tous les animaux " nuisibles " , ne garder que ceux qu'on martyrise pour les manger ...
Joli futur pour nos petits enfants !

Caro34
Le 13/02/2015 à 19:21:12

Voilà qui me rappelle les alarmes de piscine, les enfants se noient par manque de surveillance de parents inconscients. Ce n'est pas une réglementation supplémentaire qui a résolu le problème.
Les platanes ne traversent pas la route, ce sont les autos qu'il faut supprimer si l'on veut sauver des vies à tous prix.

Jack
Le 13/02/2015 à 18:45:30

Ce ne sont pas les platanes qui menacent les voitures, ce sont les voitures qui menacent les platanes!

Edouard CARRE
Le 13/02/2015 à 15:47:48

Oups… pas le temps de tout lire mais, outre le fait qu'on voit rarement un platane se jeter sur les voitures qui passent, par ailleurs, les arbres en bonne santé nous protègent en partie des événements climatiques les plus violents, et ils assainissent l'air des autoroutes (drôlement pollué par nos productions automobiles, il faut le dire).
Et par ailleurs la vue d'une belle végétation vigoureuse me ravit quand je dois me taper 600 bornes d'autoroute, et me permet de céder moins facilement à la fatigue.
Je vote POUR les arbres ! ;-)
(et CONTRE la c***erie administrative!)

Anibé
Le 13/02/2015 à 14:58:42

Mais c'est quoi ça encore?
Couper les arbres pour moins de morts???
Mais l'Homme est vraiment fou...
C'est aux conducteurs de faire le plus attention possible.
Comme dirait un confrère plus bas, j'adore...
"Et le soleil perfide qui se place face à l'automobiliste pour l'éblouir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et provoquer des accidents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur le Ministre, cette situation n'est plus tolérable, éteignez le soleil, vous sécuriserez les routes françaises" par Guy D. C'est tout à fait ça.

Houzelot Audrey
Le 13/02/2015 à 14:40:28

Pourquoi pas supprimer les fossés les murs de cloture les maison trop près de la route les barrieres de sécuritée qui font des ravages sur les deux roues a cause de leur conception , etc...
Malheuresement,il y aura toujours qulqu'un quelque chose qui genera au vu de certaines personnes qui pense que la nature et les autres doivent sadapter a cette minoritée et non l'inverse et qui détruise .

pelican
Le 13/02/2015 à 13:57:07

Je signe contre cette dcision scandaleuse, avec d'autant plus d'empressement, que dans ma commune, la municipalité vient de décider (conseil municipal du 18 12 14, Décision N° 1) "d'enlever" plus d'une quinzaine de platanes centenaires, le long de notre ancienne Nationale 7, si bien chantée par Charles Trénet. Ceci, dans la traversée du village, qui va devenir un "désert de béton". Alors qu'une qua-rantaine d'arbres ont déjà été abattus, dont 7 platane sur cette même traversée.

urgone
Le 13/02/2015 à 12:27:12

Bien que belge, je participe à cette pétition parce que selon moi nous sommes tous concerné: ce qui se passe chez vous peut-être un exemple pour nos décideurs. Spécifiquement, les raisons de sécurités sont vraiment pas crédibles, encore une occasion de foutage de g...
Par ailleurs sans être spécialiste de ces matières mon crédit va plus aux arguments développés dans le paragraphe: effets positifs des plantations.

Luc

Luc
Le 13/02/2015 à 12:19:29

On marche sur la tête ! Comment peut-on encore abattre des arbres en bonne santé ! De plus leur ombre évite souvent d'être aveuglé par le soleil... On va enterrer les fils, ce qui est esthétique a priori, mais si c'est pour faire disparaitre la beauté des routes, c'est une complète absurdité. Nos gouvernants sont vraiment inquiétants de stupidité...Et dire qu'ils décident aussi de la paix ou de la guerre !

un anonyme
Le 13/02/2015 à 12:09:50

Pouvez vous imaginer la route allant à St Rémi de Provence sans sa parure de verdure?Moi pas et je suis toujours émerveillée chaque fois que je la sillonne.

Kanane
Le 13/02/2015 à 11:55:53

De très nombreux arbres furent plantés par Colbert, dans le but de faire de l'ombre sur les routes pour le pèlerins. Cette ombre a été appréciée depuis par tous, pèlerins et autres voyageurs. Arrêtez dons de détruire notre histoire et d'en ôter les traces. Les actuels dirigeants nous vendent aux étrangers et veulent nous couper de nos racines.Halte!

Occitanlibre
Le 13/02/2015 à 11:46:52

les civilisations sont toutes prédatrices y compris celle-ci qui détruit mode global, quand l'île de pâques c'est vidé de sa vie, les déplacements sont devenus paralysants et asphyxiants, les robots fous du gouvernement veulent les veules accélérer l'asphyxie rasant les arbres tout azimut, ce sont des dangers publiques, que ceux qu'ont votés pour ça se plaignent pas

01010101
Le 13/02/2015 à 11:41:53

Sur des portions routières bordées d'arbres,rien de plus faciles en 2015 de faire ralentir les voitures dans la mesure ou toutes les techniques existent:
-barrières de sécurité
-limiter a 70 km/h
-radars (bien accepter dans ces conditions
ne transformons pas nos paysages en deserts pour qu'ils soient des défouloirs.
routes désertiques=routes accidentogènes parce que plus de repères.
au contraires,amménageons les abords des routes pour mieux sécuriser les axes routiers.
Si nous savons réagir face aux accidents,meublons les abords routiers avec les moyens nécessaires (arbres, glicières de sécurité, VL 70,radars)et personnes ne tombe dans le piège fiscal.

Il faut le comprendre merci de nous donner la parole.
jean-paul

DESCHARMES
Le 13/02/2015 à 11:18:40

Encore aujourd'hui la voiture continue de détruire notre environnement: projets d'autoroutes ou de voies routières inutiles, pollution, etc...
Elle continue à détruire des vies également...
Quand remettrons-nous en cause nos habitudes et notre addiction à la bagnole et à la vitesse?
Arrêtons de nous comporter comme des enfants et prenons nos responsabilités.

Michel S.
Le 13/02/2015 à 10:59:52

Merci à ce chauffeur routier intelligent et à Patrice pour Polnareff, très touchée. Alors, s'ils décident de garder cette très mauvaise idée, je propose que nous allions tous nous attacher à ces arbres !

Sylvie
Le 13/02/2015 à 10:55:24

Mais une fois de plus, ils sont ravagés ! Qu'ils prennent moins l'avion et conduisent eux même leur voiture, ils comprendront combien cela est agréable de rouler tranquillement sur nos routes ombragées l'été, et de respecter ces "plusieurs fois centenaires" ! je suis une fois de plus en colère contre la conneries de nos politiques !!

Sylvie
Le 13/02/2015 à 10:49:20

C'est fou ! c'est vrai que les arbres viennent se jeter sur les voitures ! Mais les murs des maisons dans les villages ?...
Soyons sérieux, l'arbre est indispensable à la vie il absorbe énormément de gaz carbonique, et en plus, c'est beau une route bordée d'arbre.

Lydie Weisbeck
Le 13/02/2015 à 10:04:03

C'est à croire que nos politiques ont peur de la nature. Savent-ils ce qu'apporte la présence des arbres?
Je suis étonnée que les chantres de l'environnement et de la nature ne s'expriment pas (ou alors d'une façon très confidentielle…) sur ce sujet important!
Stop à la destruction massive programmée par des urbains allergiques au moindre brin d'herbe.
Séverine

un anonyme
Le 13/02/2015 à 10:00:46

Et nous allons respirer comment ? une partie de la pollution est absorbée par les arbres cela nous en fera plus dans les poumons ! et s'il supprimait tous les murs le long des routes ? puis les ponts on ne sait jamais ? puis les ronds points ? puis les piétons, on peut les renverser

icioula
Le 13/02/2015 à 09:34:43

Qu' en pense donc ce "cher" Alain Baraton (tin) grand défenseur des arbres sur France Inter (dit il) mais qui ne dit mot sur les abattages massifs que l'on connait un peu partout ! (projets fous qui bénéficieront à quelques uns...toujours les mêmes, d' ailleurs !

nicephore
Le 13/02/2015 à 09:33:47

il y avait du temps de grand-maman
des fleurs qui poussaient dans son jardin
le temps a passé seules restent les pensées
et dans tes mains il ne reste plus rien
qui a tué grand-maman, est-ce le temps
où les hommes qui n'ont plus l' temps
d' passer le temps?
il y avait du temps de grand-maman
du silence à écouter
des branches sur les arbres, des feuilles sur les branches
des oiseaux sur les feuilles et qui chantaient
le bulldozer a tué grand-maman
et changé ses fleurs en marteaux-piqueurs
les oiseaux pour chanter ne trouvent que des chantiers
est-ce pour cela que l'on te pleure?

patrice
Le 13/02/2015 à 09:17:22

Mais c'est évident ! Supprimons les platanes et tous ces arbres gênants : le long des routes mais aussi sur les places des villes et des villages. "Minéralisons", c'est tellement plus tendance... Uniformisons, aussi, puisque les politiques sont partout les mêmes.
Et oublions la beauté des routes bordées de ces spectacles gratuits et splendides qui se renouvellent à chaque saison, spécifient chaque région, ces places ombragées qui invitent au farniente, ces tâches de lumière qui ont inspiré tant de peintres...
Oui, uniformisons. Et oublions également le plaisir de regarder, de rêver, de prendre le temps.
Oublions cette douceur de vivre (ou éradiquons ce qu'il en reste) paraît-il si française mais si contraire à la marche du monde économique.
Du coup, oublions aussi les touristes qui n'auront plus de raison de venir dans notre ex-beau pays.

un anonyme
Le 13/02/2015 à 09:17:12

Ancien,chauffeur routier, conduisant des convois exceptionnels, j'ai été souvent confronter à ces plantations et j'ai souvent pester, mais jamais je n'ai voulu qu'il disparraissent. J'espère qu'on ni touchera pas.

un anonyme
Le 13/02/2015 à 09:12:54

Savez vous si les personnes qui ont mis cette pétition en ligne sont en contact avec Chantal Pradines. Car, il y a un plan d'action bien précis auprès des différents ministères. Il ne faut pas transmettre cette pétition sans concertation, si non on va passer pour des rigolos. De plus nous attendons le bon moment avec une lettre ouverte aux ministres, au niveau européen avec des appuis... Bon désolé pour avaaz, (maintenant je saurais que les gens n'aiment pas trop) mais je suis rentré en contact avec eux et toutes les signatures sont bien prise en compte, j'ai eu le listing de leur part. Contactez moi sur : contact@mr-strozza.com.  

HAM64O_o
Le 13/02/2015 à 09:01:18

Bravo pour votre initiative. Hélas, il existe déjà une pétition antérieure (en ligne depuis le 28 janvier) sur avaaz (je sais.... avaaz..) mais elle est sur avaaz et je n'y peux plus rien. Donc, l'union faisant la force le mieux aurait été de se concerter ! Enfin, c'est comme ça... Les gens contre qui nous luttons sont organisés et unis, eux ! Bon courage, mais moi je laisse tomber.

HAM64O_o
Le 13/02/2015 à 08:51:05

c'est un fou dangereux, faites-le enfermer !

laurenzerl
Le 13/02/2015 à 08:43:57

Je propose de virer ces politiques qui veulent seulement nous aliéner la vie dans un monde de beton... On à pas besoin de leurs follie et leurs politique de la mort!!!

Cristallo
Le 13/02/2015 à 08:41:29

non ce n'est pas le rôle d'un gouvernement de détruire le paysages.

sorel
Le 13/02/2015 à 08:39:47

C'est les bagnoles qu'il faudrait virer !

J-MarcTrançois
Le 13/02/2015 à 08:15:55

CONTRE LA PEINE DE MORT!

Monsieur le minister,

Je suis tout à fait contre la condamnation à mort de milliers d'arbres par la faute de quelques-uns. Certes il est regrettable que certains, ayant traversé la route sans regarder, aient ainsi occasionné la mort de citoyens innocents. Mais enfin, comment punir toute une population parce que certains ont erré. Sauf votre respect, c'est comme si nous décidions de mettre tous les hommes et femmes politiques à pied sous prétexte qu'un seul est un menteur avéré au regard de ses comptes en Suisse. Et puis moi je roule en vélo, alors les arbres ivres qui traversent inconsidérément j’ai le temps de les calculer. De plus ils me font de l’ombre et si vous les abattiez c’est à moi que vous en feriez ! Puisses la sagesse séculaire des grands (arbres) de ce monde irradier votre modeste intellect et sauver ainsi le peu de poésie qui reste encore sur le bord de nos routes et dans notre monde en général.

Steph
Le 13/02/2015 à 04:58:12

Ce Case neuve fait plutôt l’effet d'un mec à qui il en manque une

hugo136
Le 13/02/2015 à 00:19:51

C'est bien connu, les arbres sont des criminels, ils se jettent sauvagement sur les automobilistes et bien sûr pas le contraire.
Pensez à l'ombre agréable et à la fraicheur qu'ils nous offrent en plein été.

un anonyme
Le 13/02/2015 à 00:14:32

J'ai d'abord cru qu'on était le 1er avril.
Mais non, hélas...
Quand on en arrive là, je n'ai plus de mots...

Bregalad
Le 13/02/2015 à 00:01:06

Les arbres sont des êtres - vivants !

sbarl
Le 12/02/2015 à 23:19:45

j'ai envoyé la lettre à la délégation de la sécurité et la circulation routière.

un anonyme
Le 12/02/2015 à 23:18:22

Unissons nos forces !
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-verte-segolene-royal-ministr-850.html  

Zadiste des arbres
Le 12/02/2015 à 23:06:37

Lettre verte à Ségolène Royal L'arbre à l'honneur

à ESPALION (12), le 24 Octobre 2014

Madame la Ministre,

Vous aviez déjà occupé cette fonction de 1992 à 1993 sous le gouvernement de Pierre Bérégovoy, vous-vous étiez emparé des sujets du traitement des déchets, des nuisances visuelles/sonores, et aviez même fait adopter une loi sur l'eau.
Vous-vous êtes récemment engagée pour :

la pérennisation de l'inscription du patrimoine naturel dans les journées annuelles du patrimoine.
l'intégration du rôle des paysages au 3ème plan national Santé-Environnement.
l'inscription de biens naturels au patrimoine mondial de l'UNESCO.
faciliter la commercialisation de produits naturels pour le traitement des plantes.
la relance de la politique des paysages et des jardins...

L'arbre symbole de vie

L'arbre climatiseur naturel

L'arbre, un formidable puits à carbone...

Et pourtant, c'est le grand oublié du développement durable (taille abusive et inappropriée, mauvaises implantations et conditions de plantation, mauvais choix d'espèce, de gestion, d'entretien...).

Les pratiques actuelles datant d'une autre ère, et malheureusement bien ancrées, sont néfastes et désastreuses pour ces organismes vivants.

Pas de loi … , rien (oui rien) ne le protège, pas même le plan local d'urbanisme (PLU) contrairement à ce que tout le monde croit ou pense.

Notre combat à tous : le protéger, le conserver, le promouvoir.

L' intégration dans les politiques publiques, la reconnaissance en tant que patrimoine vital de l'humanité, une loi dédiée, de nouvelles normes... sont pour nous indispensables pour changer notre regard sur l'arbre et ses bienfaits...


Parce que la diversité végétale n'a pas de prix
Parce que les espèces oubliées ou méconnues méritent d'être remises au goût du jour
Parce que nous devons réapprendre à vivre, au quotidien, avec ces grands végétaux ;
la clé de voûte c'est l'éducation à l'environnement.

Quand la France va t-elle s'engager ?

Maintenant ?

Dans une dizaine d'années, cela sera trop tard nous n'aurons plus rien à transmettre (à part de l'électronique), il est encore temps d'y remédier.
Nous ne faisons pas partie des utopistes qui affirment que « tout va bien dans le meilleur des mondes » et que l'arbre n'est pas malmené. Les faits sont là, nous les regrettons (et regretterons), arrêtons de les regarder ! Mobilisons-nous !

Tout le monde parle de biodiversité..., c'est à la mode c'est vrai ! Mais nous, nous-en parlons parce que cela fait partie de nos valeurs et de nos convictions les plus profondes, nous faisons d'ailleurs plus qu'en parler.
Nous avons rencontré dernièrement des représentants de votre ministère qui ont été sensibles à nos concepts et nous ne doutons pas que vous le serez également.

L'association nationale de protection et de défense des arbres d'ornement ; Rêv.E.Patri.Arbo : pour une Révolution écologique du patrimoine arboré propose une offre assez large pour accompagner tous les gestionnaires ou propriétaires d'arbres (publics et privés) dans la mise en œuvre d'une gestion écologique et durable. Le botaniste Jean Marie PELT est le parrain de ces démarches. L'immobilisme et l'attentisme ne font pas partie de nos valeurs.

Ce que nous avons créé en 2014 ; deux dispositifs unique en France :

Arbres d'Avenir. Gestion écologique du patrimoine arboré®:

le 1er label écologique pour les arbres d'ornement, un label participatif d'envergure nationale, un outil pédagogique à part entière : un terrain d'expérimentation, de recherche et d'innovation à ciel ouvert pour l'arbre.
Valoriser, certifier la véritable gestion écologique et surtout accompagner les gestionnaires dans ce concept novateur, telles en sont les missions : accompagnement et suivi, projet personnalisé, assistance technique, évaluations, étude et expertise... pour 5 ans renouvelables.
C’est une démarche globale et de A à Z : de la conception du projet jusqu’à l’entretien pluri-annuel en passant par la plantation. Elle concerne le patrimoine arboré existant comme les nouveaux projets. C’est un plaidoyer pour l’arbre durable qui a pour ambition d’associer gestion de patrimoine arboré, espèces oubliées ou méconnues et transmission des savoirs botaniques, horticoles et arboricoles.
Le label s’appuie sur des critères écologiques, clé d’entrée vers la labélisation, qui encouragent les gestionnaires signataires de la charte à s'inscrire d’une part, dans une politique durable, et d’autre part, dans une dynamique de progrès.
Le seul centre d'intérêt du label ; c'est l'Arbre !
http://www.label-arbresdavenir.fr  

- Un plaidoyer pour l'arbre durable dans nos villes et jardins®

Une convention ou un contrat (personne physique et morale) peut être signé avec l'association concernant la gestion écologique du patrimoine arboré (ou des espaces verts).

Une plate-forme d'assistance technique, composée de professionnels de divers horizons expérimentés en la matière et dont les preuves ne sont plus à faire, ce qui en fait des ambassadeurs. Ils ont pour mission d'aiguiller et d'assister d'un point de vue technique (conseils divers, arbres malades, maladies, parasites, ravageurs, moyens de lutte...) dans la mise en œuvre de chaque projet.

La formation professionnelle continue est réalisée par des hommes et des femmes formés à la gestion écologique et experts des arbres. Les objectifs : réaliser un diagnostique du patrimoine arboré, évaluer la gestion écologique, constater des écarts, noter le ou les site(s), proposer des solutions concrètes et donner des conseils pour poursuive la valorisation du patrimoine arboré dans des conditions optimales.

Un programme de conférences, partout en France, a pour but d'expliquer à tous les bienfaits des arbres et donc de sensibiliser pour réapprendre à vivre au quotidien avec eux. Changer les pratiques sera un travail de longue durée mais il est indispensable.

http://www.plaidoyer-arbredurable.org  

Ce que nous allons créer en 2015 :
la 1ère édition de la « foire aux plantes en Aveyron » :

un événement régional regroupant des producteurs de plantes venus de toute la France (arbres, arbustes, vivaces, rosiers, aromatiques...) artisans, outillages, associations, produits locaux...

le prix national « Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité » :

attribué aux collectivités, associations, entreprises, jardins privés... par un jury de professionnels et d'experts, il aura pour but de valoriser et d'encourager des initiatives exemplaires, innovantes et écologiques (pré-sélection sur dossier, visite sur site).

Ce que nous demandons :

la reconnaissance de l'arbre (qu'il soit d'ornement, d'agrément, fruitier, forestier...) comme patrimoine vital de l'humanité.
un débat permanent à bâton rompu entre tous les acteurs concernés (paysagistes, jardiniers, concepteurs, architectes, experts, techniciens, ingénieurs, écologues, agronomes, botanistes, pépiniéristes, biologistes, naturalistes, élus, citoyens...) pour faire émerger de nouvelles attentes...
la valorisation et la reconnaissance publique des espèces oubliées ou méconnues qui sont déjà acclimatées en France (ou acclimatables) et ont des intérêts ornementaux incontestables : originales et rustiques elles possèdent des écorces décoratives, des floraisons spectaculaires, des fructifications insolites ou encore des feuillages flamboyants.
de nouvelles normes (pour les collectivités, entreprises et particuliers) pour que la conception, la plantation ainsi que l'entretien aient lieu dans des conditions optimales (et pour ne plus voir des arbres à côté des lampadaires ou un socle béton autour du tronc...).
un plan national, sans précédent, pour l'arbre dès 2015 : avec l'intégration de « l'arbre durable » dans les politiques publiques ainsi que dans les enseignements (aménagements paysagers, pépinières, conceptions, architectures). Faciliter et soutenir la création d'arboretum ou de jardin botanique (privé ou public). Accompagner toutes les actions (y compris celles venant d'un privé) à caractère innovant et culturel. Créer la formation (niveau II) « technicien de l'arbre durable ».
Soutenir et faciliter la transmission des pépinières botaniques et /ou de collections qui assurent la pérennité du patrimoine vivant.
le 1er colloque national « Arbre durable » en 2015 : qui consistera à réaliser un inventaire de toutes les bonnes pratiques et avancées (qu'elles soient publiques ou privées), de réaliser de nouvelles expérimentations et de nouveaux projets dans le but principal de créer la loi « Arbres ».

NB : Retrouvez toute l'actualité de cette lettre sans concession sur le site internet qui lui est consacré http://www.protectiondesarbres.org  
Une pétition en ligne sera lancée dans les tous prochains jours.

Vous pouvez compter sur notre engagement chevillé au corps.
En espérant vous lire prochainement et vous rencontrer.
Veuillez-recevoir, Madame la Ministre, l'expression de nos sentiments les plus sincères.

Les arbres rassemblent.

« Arborément » vôtre.

Matthieu LEMOUZY
Président de l'association Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré

"Je partage avec vous le souci de promouvoir et de protéger les arbres en raison non seulement de leur intérêt esthétique mais aussi de leur intérêt écologique et ce de multiples façons.
C'est ce qui m'a amené à vous accorder notre parrainage."
Jean-Marie PELT (24 Octobre 2014)

Matthieu LEMOUZY
Le 12/02/2015 à 23:03:23

Bonjour,

Ras le bol! de cette politique qui ne tient pas compte des avis des citoyens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JJR24

JJR24
Le 12/02/2015 à 22:42:39

Et le soleil perfide qui se place face à l'automobiliste pour l'éblouir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et provoquer des accidents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Monsieur le Ministre, cette situation n'est plus tolérable, éteignez le soleil, vous sécuriserez les routes françaises et grâce à vous nous pourrons tirer des feux d'artifices à toutes heures pour honorer votre décision.

GuyD
Le 12/02/2015 à 22:29:50

De nombreux arbres ont déjà été coupés dans le sud Seine et Marne (par ex entre Lorrez le bocage et Egreville) rendant une route magnifique totalement insignifiante et encore plus dangereuse qu'avant, les chauffards locaux n'ayant plus de raisons de ralentir. Il faut stopper ces interventions délirantes qui n'empêcheront jamais des chauffards de conduire comme des malades..

Pascal
Le 12/02/2015 à 22:12:10

Tout a déjà été dit sur l'immense débilité de cette mesure par mes prédécesseurs. En revanche, penchons-nous sérieusement sur cette affaire d'enfouissement des réseaux. Voilà un pot aux roses qui me semble receler beaucoup de bonnes raisons pour un ministre de s'aventurer dans un tel projet. Ils sont tous au service des grandes entreprises, des banques et des grands acteurs financiers en général qui leur renvoient l'ascenseur sous une forme ou une autre. Et, dans ce domaine, leur imagination n'a pas de limites ! Rajoutons un peu de lobbying bien organisé par là-dessus, et le tout baigne dans la sauce servie par les médias !
Oui, montrons leur que nous savons . . . . un peu ! et que leurs petits arrangements vont un jour leur coûter cher. Qu'il serait temps qu'ils grandissent . . . . . . un peu !

Marie-Laure Roure
Le 12/02/2015 à 21:53:47

Non mais ça va pas !
Depuis quand est-ce que les arbres sautent sur les passants !
Assez de massacre sur le canal du midi où on a laissé proliférer le chancre sans rien faire pendant des années...

agdo
Le 12/02/2015 à 21:42:33

Et pis, c'est les arbres qui sautent après les voitures !

Gégé78
Le 12/02/2015 à 21:40:28

Demain il faudra sécuriser les chemins de montagne, les falaises, les cours d'eau, les lacs, les étangs ?? le danger est partout, heureusement des âmes charitables veulent nous protéger...
2ème réflexion: La France reste un pays très beau, c'est peut être même une des dernière belle chose qui lui reste (les millions de touristes sont là pour confirmer) alors arrêtez le massacre !!

Perrodin
Le 12/02/2015 à 21:26:48

notre patrimoine paysagé est un atout économique et aussi des biotopes indispensables sans compter la tenue des fossés et des talus par les systèmes racinaires des arbres!

christine
Le 12/02/2015 à 21:08:48

citation:
Pourquoi tout de suite scier cet arbre alors qu'il y a d'autres moyens de le prémunir contre les accidents ?

mp 77 !
Le 12/02/2015 à 20:41:05


Le Gers a déjà été la victime de ce genre de mesure. Résultat : on meure de chaud sur les routes devenues chauves! L'impact climatique est à prendre en compte! Qui plus est, ce ne sont pas les arbres qui sont ivres le samedi soir au point de traverser la chaussée sans prévenir ou de se jeter sur les véhicules.

A.L COUINEAU

anne-lise couiineau
Le 12/02/2015 à 20:31:28

Georges Pompidou écrivait à Jacques Chaban Delmas : « La sauvegarde des arbres plantés au bord des routes, […] est essentielle pour la beauté de notre pays ». Il ne savait pas le Président à quel point ses paroles, quarante ans plus tard nous seront précieux. Aujourd'hui plus que hier les arbres au bord des routes participent aux confort thermique et visuel. Sécuritaires sont alors !
Monsieur le Ministre avez vous jamais emprunté une route sous la voûte végétale, avez vous su prendre le plaisir en poursuivant la conduite accompagnée de jeux d'ombres et de lumière ? Non, vous n'allez pas nous enlever la poésie, la beauté, vous n'allez pas être complice de l'assassinat des arbres, de la vie !!!

vesna
Le 12/02/2015 à 20:13:02

Bonsoir,

A l'argument sur l'enfouissement de divers réseaux à proximité des routes, j'ajoute celui de l'élagage. Eh oui, cela coûte aussi de l'argent d'entretenir ces arbres! Alors, par économie, faisons feu de tout bois... Ben voyons!

Belle soirée à vous,
Une jardinière qui aime les paysages,
Pascale Corbin-Kurtz

Pascale Corbin-Kurtz
Le 12/02/2015 à 20:08:24

la nature est très perturbée, le déréglement de la planéte est programmé que les ministres qui dépense de l'argent pour sauver des vies oui mais pas comme cela.
il faut couper les virages, boucher tout les fosés, mettre des filets en bordures de ces routes afin que les voitures ne subisent pas de dégat et que les animeaux ne traverse plus, faire des couloir de circulation afin qu'il ni ai plus de choc frontal, limiter la vitesse à 50km heure car les permis sautent. A bonne entendeur

Contradiction de cegogyne a uns décision d'arrassement des barages en sud manche. Des études des études il faut en finir avec des ni ni de ce gouvernement.

jacquot
Le 12/02/2015 à 19:55:07

en colère oui il y a de quoi!! quand c'est pas les botanistes(bavure de Sivens) on s'en prend aux platanes du bord des routes, vous êtes plus du tout crédibles dans la mouvance altermondialiste plus aucune voix pour ce genre de personnage. beurkkk....

un anonyme
Le 12/02/2015 à 19:52:39

L'humour étant la meilleure médecine contre l'imbécilité, je ne résiste pas au plaisir de transmettre ce petit texte émanant d'un auteur étranger :
L'arbre
J'habite dans une maison située non loin d'une route. En bordure de celle-ci, près d'un virage, pousse un arbre.
Quand j'étais enfant, c'était encore une route champêtre. C'est-à-dire poussiéreuse en été, boueuse au printemps et en automne, recouverte de neige en hiver : champêtre donc, comme les champs eux-mêmes. Maintenant, elle est asphaltée quelque soit la saison.
Quand j'étais petit, sur cette route passaient des charrettes de paysans, tirées par des bœufs et seulement entre le lever et le coucher du soleil. Je les connaissais toutes : elles étaient d'ici. Les charrettes tirées par des chevaux étaient rares. Maintenant, sur cette route, passent des voitures, nuit et jour. Je n'en connais aucune ; elles arrivent de quelque part et disparaissent autre part.
Seul l'arbre est resté inchangé, vert du printemps jusqu'en automne. Il pousse sur mon terrain.
Un jour, je reçus une lettre de l'administration. « Cet arbre », disait la lettre, « présente un danger pour les automobiles, car il se trouve dans un virage et elles peuvent s'écraser dessus. Il convient donc de le couper ».
Cela me préoccupa. Ce qui était juste était juste. L'arbre était effectivement dans un virage et il y avait de plus en plus de voitures qui roulaient de plus en plus vite, sans faire attention. A tout instant, l'une d'elles risquait de s'écraser contre lui.
Je pris donc mon fusil de chasse, je m'assis sous l'arbre et, dès qu'apparut la première voiture, j'ouvris le feu. Mais je la ratai. Je fus incarcéré et passai en justice.
J'expliquai au tribunal que si je n'avais pas fait mouche, c'était seulement parce que ma vue devenait défectueuse, mais que si on me donnait des lunettes, je me débrouillerais sûrement mieux la fois suivante. Mais rien n'y fit.
Il n'y a pas de justice. C'est exact qu'une voiture peut s'écraser contre l'arbre et l'abîmer. Mais enfin, il suffirait qu'on me donne des lunettes et un petit stock de munitions de service et je monterais la garde en permanence. Pourquoi tout de suite scier cet arbre alors qu'il y a d'autres moyens de le prémunir contre les accidents ?
En plus, cela ne leur coûterait pas grand chose, en dehors des cartouches. Ce n'est pas cela qui les ruinerait.
Slavomir MROZEK

Jean-Gabriel CARANOBE
Le 12/02/2015 à 19:49:52

Ces autorités" non " compétentes ne savent plus quoi inventé !! Dans les années 70, les DDE faisaient disparaitre les virages pour rouler mieux !! Maintenant les lignes droites sont affublées de terre plein , chicanes , plots , gendarmes couchés et j'en passe, qui souvent ne sont pas très bien signalés et sont très dangereux. Ça suffit de pourrir la vie de la majorité des gens pour quelques inconscients. Et pour finir les arbres ils ont bon dos.... De la pédagogie encore et encore.

expert
Le 12/02/2015 à 19:48:51

Je suis Georges Bedos et c'est moi qui ai écrit ici et ce matin un commentaire que j'aurais pu d'avantage développer. Je constate que pas un seul d'entre vous n'a eu le courage de signer de son nom ce qu'il écrit, chaque fois c'est la même chose et vous vous étonnez ?
Que vos idées, vos propositions soient intéressantes je n'en doute pas, mais vous ???
Les "Charli" dont un d'entre vous se réclame par allusion signaient leurs dessins non?
Et les péteux, (tous sexes confondus égalité oblige) un peu de courage il faudrait les poser sur la table de temps en temps si vous voulez que l' on vous prenne au sérieux. Il me semble les voir les autres, ils doivent se fendent "la pèche" et là ils ont raison. Mais putain ! vous avez peur de quoi??? d'une 5ème colonne, d'un NKVD de Al qaïda?
Ce qui est bien c'est que: je ne sais pas si les arbres s'en porteront mieux mais moi cela me détend.

Georges Bedos
Le 12/02/2015 à 19:38:16

faut-il être idiot pour être ministre ? faut-il avoir été élevé hors sol ?la ministre de l'écologie ( ! ) faisait déjà très fort, il ne nous manquait que cela...
arrêtez d'agresser les arbres, la nature, la biodiversité, la beauté ! !

cmr26000
Le 12/02/2015 à 19:35:30

Il faut 100 ans pour faire un arbre et 100 secondes pour le détruire.

serge
Le 12/02/2015 à 19:32:27

Parmi les morts sur les routes bordées de platanes, il y a aussi des piétons et des cyclistes : interdisons-les, ça sauvera leur vie !
Interdisons aussi tout ce qui distrait les conducteurs : écrans de navigateurs, radio, lecteurs CD...
Interdisons aux passagers de parler aux conducteurs, ça les distrait dangereusement. Pour cela séparons la cabine de conduite du reste de l'habitacle.
Interdisons aux piétons de traverser les routes, on sauvera leur vies.
Et puis encore une idée : I N T E R D I S O N S !

Yves
Le 12/02/2015 à 19:19:53

En raison de l'augmentation des moyens de chauffage, fuel, charbon, de plus en plus de forêts disparaissent. Les arbres sont aussi coupés sous les lignes téléphoniques et aux abords des voix ferrées -même quand il n'y a aucun risque. Continuons ainsi et rendez-vous au jour où nous aurons désertifié la France

un anonyme
Le 12/02/2015 à 19:19:11

Et si l'on supprimait les radars ? On voit bien qu'ils ne réduisent pas le nombre d'accidents. Normal, car on ne peut pas surveiller le compteur de vitesse et regarder la route, surtout que les limitations de vitesse sont hautement fantaisistes !
Madeleine
12.02.2015

LE GUILLOU Madeleine
Le 12/02/2015 à 19:13:39

Ah, si nos élus et décideurs pouvaient lire ce texte http://www.terraeco.net/IMG/pdf/chantalpradines.pdf   ! Ça, au moins, c'est une étude intelligente, solide et argumentée !

Pascale
Le 12/02/2015 à 19:11:15

Si tout le monde respectait les limitations de vitesse, il n'y aurait déjà bien moins d'accident et de morts sur les routes. Les arbres étaient là avant, alors laissez les tranquille !

Phil61
Le 12/02/2015 à 19:03:37

J'espère que la ministre de l'environnement va monter au créneau pour arrêter le délire. Une route bien ombragée est le meilleur des climatiseurs en été....

Cette "bonne idée" revient périodiquement!!!!

Myosotis
Le 12/02/2015 à 18:45:00

OK mais y'a aussi là derrière une histoire de dérégulation des services publics... en plus de tout ce qui a été dit avec beaucoup d'humour. C'est à la DDE d'entretenir ces arbres ou aux communes, selon où ils se trouvent. Comme on réduit les dotations pour que les banquiers continuent à vivre dans l'opulence et le superflu, on réduit les dépenses. Ces messieurs ne roulant pas en voiture et surtout sur ce genre de routes...

Simeon Claude
Le 12/02/2015 à 18:41:56

Depuis l'apparition des calèches, tout allait bien, mais depuis la construction des engins motorisés, on peut constater que les arbres se heurtent volontiers à ces voitures, dès que l'occasion se présente, les percutant de plein fouet! il y a vraiment une hargne incompréhensible de certains arbres, comme les platanes, principalement qui détestent les voitures, motos et autres, je suggère qu'il faudrait les soigner car, ils sont dangereux ces arbres fous, c'est mon diagnostique ! Non bien sûr, les conducteurs d'engins n'y sont pour rien !

Berthine
Le 12/02/2015 à 18:31:47

Bernard HALLE a écrit un livre fort intéressant, en faveur des arbres, et adressé aux élus.....l'ont-ils lu ??

viviane
Le 12/02/2015 à 18:19:29

J'ai la chance d'avoir une allée de platane sur mon terrain. Ils doivent avoir pas loin de 80 ans.
Ils n'ont jamais tué personne.

lethar
Le 12/02/2015 à 18:17:38

Je propose à cet abruti de ministre de supprimer le double sens de toutes les routes de France,car c'est encore plus dangereux que les arbres !
Oui Monsieur le Ministre,nous irions tous dans le même sens,c'est complètement con mais pas dangereux soyez rassuré.

Sylvain
Le 12/02/2015 à 18:15:15

Pourquoi ne as mettre toutes les voitures sur des rails comme le tramway : elles ne pourraient ainsi pas dévier de leur trajectoire et ne pas s'enrouler autour des arbres ...!!!
Les politiques ignares que nous avons ne savent pas que les arbres et les talus absorbent et retiennent l'eau. Sinon, il y aurait peut-être moins d'inondations, même si ce n'est pas l'unique cause !
Sans parler de l'oxygène !
Il faut les renvoyer en classe de primaire ...

Andy
Le 12/02/2015 à 18:03:48

J'ai besoin de bois de chauffage à bas prix, monsieur le Ministre!!!
Pourquoi ne pas supprimer tous les ministres, nous ferons acte de dépollution !

Guy
Le 12/02/2015 à 17:59:26

Je suis pour la suppression des ministres inaptes,il y en a quelques un !

louis
Le 12/02/2015 à 17:52:51

A vitesse normale et sans être alcoolisé, personne ne s'emplâtre sur un arbre en bordure de route. Alors, que la justice poursuive les contrevenants, que les inspecteurs du travail contrôlent les dépassements horaires des routiers, que les sanctions soient d'une sévérité absolue contre les fêtards et autres alcooliques, drogués y compris aux médicaments légaux. Et QU'ON NOUS LAISSE NOS ARBRES. "Le technocrate craint l'arbre" déclarait les Amis de la Terre il y a plus de 40 ans. Les technocrates ont peur de la nature. Qu'ils dégagent!

Mireille
Le 12/02/2015 à 17:45:55

Super !!! Je suggère également à notre ministre de l'intérieur de supprimer tous les virages de nos voies de circulation, mais également nos côtes (pour éviter les chocs frontaux en haut de côtes, pour ceux qui doublent sans visibilité) et par voie de conséquence (les chocs frontaux en bas des côtes pour ceux qui pensent qu'ils peuvent doubler en appuyant sur l'accélérateur). Il serait aussi judicieux d'éclairer toutes les routes de campagne (comme en plein jour)pour ceux qui conduisent difficilement de nuit. Allons, allons M. Cazeneuve, prenez un cachet d'aspirine et allez vous coucher, vous faites simplement du surmenage, une bonne nuit de repos et tout ira mieux demain !!!

pennarbed
Le 12/02/2015 à 17:20:32

C'est arbres sont parmi les plus beaux décors de nos routes.c'est un véritable déchirement d’apprendre qu'une bande de béotien veulent leur mort.Ils avaient été plantés à la demande de Napoléon pour abriter du soleil les troupes en déplacement.Ces arbres sont patrimoniaux! Il faut demander à ce qu'ils soient classer. Parlez en dans vos villages et à vos maires! Il faut agir!
Aujourd'hui quand il nous arrive quoi que ce soit, c'est toujours la faute de quelqu’un ou quelque chose. Nous sommes tous des grandes filles et des grands garçons! Regardons où nous mettons nos pieds...et nos roues!

Wursteisen
Le 12/02/2015 à 17:15:44

pas seulement de la poudre aux yeux, mais encore de la sciure !
"ils" sont fous.

lortic
Le 12/02/2015 à 17:05:21

On croit rêver. C'est tellement débile que les mots me manquent. Ils devraient plutôt se préoccuper des personnes qui ne respectent pas le code de la route c'est plutôt cet aspect là qui engendre des accidents en majorité. Du N'IMPORTE QUOI MAGISTRALE!

Hema
Le 12/02/2015 à 17:00:45

Ah oui c'est vrai les arbres se jettent sur les voitures! N'y a-t-il pas des problèmes plus graves et plus urgents à régler, mais ça veut peut-être donner l'impression que notre gouvernement se préoccupe de notre bien-être et par derrière, sans s'en vanter, il détruit tous les acquis sociaux de nos parents sans que personne ne soit choqué.

un anonyme
Le 12/02/2015 à 16:51:11

Il n'est pas venu à l'idée de notre ministre que ce sont les voitures qu'il faudrait supprimer?

Rousseau
Le 12/02/2015 à 16:30:06

Insensé ! Les Allemands, eux, valorisent ce genre de routes bordées d'arbres en éditant des cartes routières signalant spécialement ces routes et en invitant les automobilistes à les emprunter pour flaner dans des décors magnifiques plutôt que de "foncer comme des bourrins" sur les autoroutes. J'utiise aussi ces autoroutes mais uniquement quand j'y suis contraint par des impératifs de délais !
C'est vrai que, d'une manière générale, beaucoup de Français ont peur que les arbres leur tombent sur la tête ! D'où leur obsession de les faire élaguer, étêter ou carrément abattre !
Laissez-les vivre, croître et embellir les paysages !
oldpuzzle

un anonyme
Le 12/02/2015 à 16:19:35

Ah ces arbres assassins qui traversent la route sans prevenir!! Quel scandale! Sans arbres certains rouleront encore plus vite...et il faudra supprimer quoi alors? les maisons les champs les poteaux electriques ou telephoniques? Un peu de bon sens et laissez nos arbres tranquilles

zette51
Le 12/02/2015 à 16:18:03

Quand cessera-t-on de nous faire croire que les arbres sont plus responsables que l'alcool, les drogues, les voitures trop puissantes mises entre les mains de conducteurs inexpérimentés. Que les équipements styles auto-radio, téléphones, aux touches très petites et malaisées à utiliser n'y sont pour rien. Qu'au-delà d'un certain âge il est fortement déconseillé de continuer à conduire. Et ne faudrait-il pas enfin traiter d'intention de donner la mort lorsqu'on prend le volant en mauvais état plutôt que d'être jugé pour "sans intention de la donner (la mort)".

mado
Le 12/02/2015 à 16:10:57

Mais qu'ils s'occupent de leurs fesses nos politiques ! Ils sont plus nuisibles pour la nature que l'ensemble des supposés nuisibles de la biodiversité !

un anonyme
Le 12/02/2015 à 16:09:17

on peu dire aussi que les arbres protègent des vents et du soleil, 2 causes supplémentaires d'accident)

Martine
Le 12/02/2015 à 16:09:05

Les arbres font de l'ombre à nos dirigeants, alors coupons les.
C'est vrai que certains arbres sont en concurrence direct avec messieurs les députés, sénateurs, et autres malfaiteurs administratifs - aussi majestueux qu'arrogants !!!! Le seigneur a décidé alors homme du peuple, obéissez....

Patrice
Le 12/02/2015 à 16:08:10

Non seulement les arbres traversent sans regarder, mais en plus ils occupent tout un tas de gens qui les surveillent, les taillent, les renouvellent. Des gens qui risquent un coup de froid ou un accident du travail alors qu'ils pourraient pointer à Pôle Emploi et soutenir la productivité du gouvernement français en matière de nombre de chômeurs. Ça aussi c’est un scandale!

Ladydidi
Le 12/02/2015 à 15:50:44

Je suis d'accord avec les commentaires que je viens de lire. Celui de Brigitte m'a bien fait rire : "Au nom de la sécurité, on pourrait aussi décider de supprimer tous les obstacles potentiels sur les routes ... Les autres véhicules par exemple !" Le fond de ma pensée est moins amusant : les politiciens et/ou les administrations prennent le plus souvent des décisions basées sur le dernier événement médiatisé (ou sur des sondages). C'est pitoyable !

Mark
Le 12/02/2015 à 15:47:15

pour les automobilistes ,ces arbres ne sont pas plus dangereux que beaucoup d'autres obstacles comme les poteaux électriques ou téléphoniques ,voir d'éclairage, au vu de tous ceux qu' on rencontre cassés,..........
Et un antidémarrage systématique en cas d" ébriété , pour tous ceux qui ont des problèmes avec l'alcool,éviterait certainement plus de morts ;;;;;;;;;;;;;;;;;

pierrette
Le 12/02/2015 à 15:17:35

Ancien inspecteur régional de sites en Provence Alpes Côte d'Azur j'ai eu à me battre il y a déjà 25 ans pour ce même type de demande d'abattage d'arbres accidentogènes. Aujourd'hui les arbres sont toujours là que ce soit sur la N 7 entre Avignon et Aix en Provence ou sur les routes des Alpilles. IL faut à la fois se battre mais aussi convaincre les administrations ..

nerte DAUTIER
Le 12/02/2015 à 15:07:36

Au nom de la sécurité, on pourrait aussi décider de supprimer tous les obstacles potentiels sur les routes ... Les autres véhicules par exemple !

brigitte
Le 12/02/2015 à 14:19:59

Il conviendrait aussi de supprimer bon nombre de maisons, panneaux publicitaires, qui tout comme les platanes ne demandent qu'à se jeter sur d'innocentes voitures!

VALEYE
Le 12/02/2015 à 14:03:56

Les Citoyen/ne/s cyclistes et piétons contribuables apprécient aussi l'ombrage de ces arbres - et la qualité d'un air moins chargé en résidus d'hydrocarbures ! Car (et bus, train, bateau...) nos pieds et huile de genoux compensent l'absence de transports en commun ruraux et péri-urbains.

un anonyme
Le 12/02/2015 à 13:45:44

C'est vrai que j'ai vu beaucoup d'arbres traverser les routes sans faire attention à la circulation..
Je blaque naturellement.
Il faudrait aussi enlever les maisons trop prés des routes et surtout les panneaux publicitaires.

Alain
Le 12/02/2015 à 13:26:15

Les arbres nous font de l'ombre, c'est agréable et c'est beau. Ils ont été plantés au bord des routes à cet effet. Mais c'est un fait que même à 40km/h la moindre embardée devient fatale ; elle peut l'être aussi sur une bordure de trottoir ou tout obstacle rigide. Mais les rangées d'arbres rendent le choc inévitable. On ne peut guère passer entre deux arbres en voiture si l'on quitte la route. Et il n'y a pas que la vitesse qui oblige à quitter la route. On peut vouloir éviter un animal, un piéton ou un autre véhicule.
En ce qui me concerne je ne trouve ni absurde ni odieux de couper ces arbres de bord de route et je me suis chauffée des années au feu de bois d'arbres non alignés au bord des routes, bien tranquilles dans leur forêts et les voir tomber est toujours triste. Que ce soit pour se chauffer, faire des meubles Ikéa, ou des buffets en chêne, que ce soit loin ou près de chez soi.
Au bord des routes les arbres sont-ils si 'heureux', nous 'regarder' passer, supporter nos gaz d'échappement voila un karma bien pourri. On a peut-être fait une erreur en les y plantant.
Et ce n'est ni pour me distinguer ni pour me faire des ennemis que je livre ici ces téméraires réflexions mais juste pour nuancer et approfondir un peu le débat.

Andrée
Le 12/02/2015 à 12:58:51

C'est vrai que des platanes qui traversent la route sans regarder c'est courant !...

ALDO
Le 12/02/2015 à 12:35:08

Ce ne sont pas les arbres qui sont responsables des accidents, mais les conducteurs ! C'est vraiment prendre le problème à l'envers, en dédouanant encore une fois les humains. Pourquoi en est-il toujours ainsi avec les questions écologiques ? Pourquoi toujours cette déresponsabilisation humaine ? C'est le "meilleur" moyen d'aller dans le mur !

Colette
Le 12/02/2015 à 12:33:14

Espérons que cette décision "débile" ne verra pas le jour; par comparaison, votre jambe vous fait mal alors le toubib décide la couper...

JP74
Le 12/02/2015 à 12:32:41

Dans les années 50 en Allemagne, on avait coupé les arbres le long des départementales pour les mêmes raisons invoquées chez nous actuellement ; de magnifiques anciennes variétés de pommiers ont ainsi disparu dans la région de Baden (limitrophe avec l'Alsace). Comme cela n'a pas du tout été concluant on a fini par supprimer les virages dangereux, et aujourd'hui, la législation de ce pays interdit ce massacre d'arbres le long des routes!
Pour nos oiseaux et pollinisateurs divers, arrêtons de s'en prendre au durable,
et nos routes n'en resteront que plus belles.
Une voiture qui "s'écrase" contre un arbre a de toute manière dépassé la vitesse qui aurait du convenir ; une voiture qui est simplement "arrêtée" par un arbre ce n'est pas la même chose, me semble-t-il.
Pour suivre cette logique, il faudra construire des murs le long de toutes les routes de montagne pour éviter que les voitures ne tombent dans le précipice!
Les glissières ne sont pas suffisantes pour une voiture projetée à vive allure....

jzl
Le 12/02/2015 à 12:15:37

L'ombre qu'apportent les plantations d'arbres au bord des routes a un effet positif sur la sécurité routière.
En effet elle améliore notablement la visibilité, et repose les yeux.
C'est surtout sensible dans la midi de la france et je pense que les arbres ont été planté pour leur ombre.
C'est pourquoi il ne faut pas non plus les tailler aussi brutalement que l'on le fait actuellement. Cela n'est bon ni pour eux ni pour notre oxygène, notamment dans les villes

Brigitte Benoit
Le 12/02/2015 à 12:12:30

C'est loin d'être nouveau. Déjà, dans les années 1970, les fonctionnaires incultes, formatés et bornés de la pseudo-sécurité routière avaient abattu des platanes au bord des routes.

Pompidou lui-même avait tenté d'arrêter le massacre.

Je ne sais pas où on fabrique ces crânes-d’œufs incompétents qui reproduisent régulièrement les mêmes lubies, mais il est temps de fermer les "grââôndes" écoles type ENA et autres boîtes où on fabrique ces myriades de cons qui se prétendent "zexperts" et "pestialistes".

Albatros
Le 12/02/2015 à 11:52:05


La voiture est une des grandes idoles secondaires (l'idole suprême étant l'argent) qui tiennent nos sociétés sous leur coupe.

Ils est urgent de ne plus vendre ni louer de voitures à des gens ayant déjà causé un accident de personnes.( Le retrait du permis est insuffisant, les voitures, ça se prête t ça se vole; moins il y en aura,moins on en volera.)

Michèle
Le 12/02/2015 à 11:46:51

C'est bien fait bien connu des spécialistes, les arbres sont de dangereux terroristes qui sautent au milieu de la route au passage des autos.

Abel
Le 12/02/2015 à 11:44:39

il suffit de mettre des barrières de sécurité en avant des platanes, comme d'ailleurs cela a été déjà fait sur quelques nationales

un anonyme
Le 12/02/2015 à 11:35:30

NOUS SOMMES LES ARBRES ! JE SUIS LES ARBRES !
On parle de réchauffement climatique mais on veut couper les arbres qui nous protègent, c'est du n'importe quoi, une fois encore.
Donnons-leur la parole, au lieu de les massacrer sur le sacro pas très sain(t), autel de la bagnole.
En France il faut repenser toutes les routes, mais pas uniquement pour les voitures ! Il est urgent de réaliser l'implantation de voies parallèles de l'autre côté des arbres protecteurs. Voies réservées aux cyclistes, piétons, promeneurs, handicapés... Les pistes cyclables devant être réellement aménagées pour enfin offrir un espace sécuritaire pour ceux qui veulent et peuvent se servir de leurs jambes pour se déplacer. Nous sommes piégés par l'usage de la voiture,à croire que c'est "fait exprès". Nos routes de campagne étant devenues impraticables à pied, zones de non-droit. Les accotements y sont ridicules et dangereux. C'est un énorme sujet à traiter mais qui fait parti d'un tout. Laissez les arbres tranquilles, ils ne sont pas responsables de notre stupidité. Allez donc empiéter sur les champs pour créer des espaces viables pour tous, on tergiverse moins pour créer des autoroutes, lignes TGV, aéroports et autres inutilités dévolues au seul profit de multinationales. Ces implantations seraient la belle occasion d'enterrer les câbles, tuyaux et autres nécessités de notre monde actuel pour le rendre enfin plus humain. Faire de ce monde un monde pour la vie, pas uniquement pour le rapport financier des technologies.

RASLEBOL
Le 12/02/2015 à 11:34:44

La logique de M. Cazeneuve : supprimons tout ce qui gêne les bagnoles et qui empêche les chauffards de rouler à tombeau ouvert: les arbres, les virages, les villages, les cyclistes, les piétons...
Ca me fait mal de dire ça, mais il faut reconnaître que le gouvernement Raffarin avait été plus efficace: la pose de radars avait fait baisser la mortalité routière.
Même Pompidou, fanatique de l'automobile, défendait les arbres (c'est lui qui avait déclaré qu'on voyait rarement un platane se jeter sur une automobile...)

alaroz
Le 12/02/2015 à 11:15:55

J'habite au Capd'Agde c'est vous dire !!!! ici les arbres traversent les routes sans regarder. Pour le paysage,regardez le canal du midi et vous aurez un aperçu de ce que cela donne.Et si vous vous arrêtiez de nous emmerder avec ces conneries. Des glissières avec des bandes basses, qui piègent des tas d'animaux, pour que ces cons de motards ne soient pas découpés en rondelles ( Il est vrai qu'en nous emmerdant ces zozos font le poids avec leurs manifs) Et vas y que je t'achète des coyotes pour feinter les radars qu'on leur doit. Putain enlevez toutes ces merdes et vous ferez oeuvre de salubrité publique, en faisant en sorte qu'il y ait des cons et des chomeurs en moins.

Georges Bedos
Le 12/02/2015 à 11:15:47

Bien vu JP
Pourquoi ne pas détruire les maisons , les murs , les piliers de pont etc etc..
C'est plus simple et plus démago de détruire nos magnifiques arbres sans défense .

JiCé
Le 12/02/2015 à 11:01:14

En fait,l'abattage de ces grands arbres de nos
belles routes départementales,c'est pour gagner
en largeur de chaussée,et ne pas être "importu
né" par les branchages qui jonchent les routes
suite à orage,tempête,coup de vent...Et alors, quand 1 arbre-1 seul-est "diagnostiqué" malade,
dangereux,les "autorités" ne s'emballent pas de
détails:on coupe tout,comme au bord de certains
vieux canaux...Ces arbres sont tellement utiles pour éviter l'affaissement des fossés ou pour
trouver sa route de nuit et par brouillard é pais...Ils nous tendent leur belle couronne,cou
vrent notre route de leurs immenses branches fra
ternelles...Quant à ceux qui "embrassent" des
platanes,c'est qu'ils n'ont pas estimé leur pré
sence à leur juste valeur,comme certains saules en bord de rivière,qui font corps de leur tronc
pour nous éviter un plongeon dans un virage mal négocié...!!

un anonyme
Le 12/02/2015 à 10:56:29

mais alors, quid des réverbères, lampadaires, poteaux téléphoniques, électriques, panneaux de signalisations, feux tricolores, piquets de clôtures, mâts publicitaires ,radars fixes, qui tous ,menacent notre sécurité tout autant... Il faut d'urgence étendre cette campagne à tout ce qui est vertical en bord d'une voie où pourrait circuler la moindre automobile !

JP2
Le 12/02/2015 à 10:54:03

c'est vrai que des platanes qui se jettent au devant des voitures qui vont trop vite c'est proprement INTOLERABLE !!!

jp
Le 12/02/2015 à 10:33:30

Il me semblait que ce problème avait déjà été évoqué il y a des années, que certaines routes avaient été dégagées de leurs arbres et que la mortalité n'avait pas diminué pour autant. Les arbres le long de la route, c'est un bonheur en tout cas! Tout le contraire d'une autoroute...

lorenzaccio
Le 12/02/2015 à 10:22:34

Allez, Ségolène !

toujours plus réducteur & répressif au lieu d'être incitatif & positif à l'égard du patrimoine naturel !

Cigalou !
Le 12/02/2015 à 10:18:30

Mobilisons-nous ! Signons la pétition ! l'Arbre à l'honneur !
Les "grandes organisations" ont bel et bien besoin d'une leçon. Un grand coup de pied dans la fourmilière ne fera pas de mal !
L'Arbre serait-t-il devenu "la bête noire" des élus et des "grandes organisations" ???
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-verte-segolene-royal-ministr-850.html  

Zadiste des arbres
Le 11/02/2015 à 18:48:57

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !