actualité écologie

Les amis des 150

vacances de votre animateur

SPAM etc...

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

2024 année délicate

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide



Cyberaction : Stop au massacre des forêts du Chaco en Argentine !

Javier Milei promettait de démanteler l’État en paradant avec une tronçonneuse lors de la campagne présidentielle en Argentine. Les députés de la province du Chaco l’ont pris au mot et voté une loi annulant la protection de centaines de milliers d’hectares d’hectares de forêts natives.

[ 1 811 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Cyberaction mise en ligne le 01 juillet 2024

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Sauvons la Forêt


Elle prendra fin le : 01 octobre 2024

Plus d'infos

tronçonneuseAlors que les législations pour la protection des forêts et des écosystèmes se font toujours plus restrictives dans le monde, l’Argentine va à contre-courant et méprise ses propres engagements pris lors de la COP26 à Glasgow pour une déforestation zéro d’ici à 2030.

Mobilisons-nous pour empêcher le massacre !

C’est une certitude :  dans la province du Chaco, en Argentine, les forêts natives sont encore plus exposées à la déforestation depuis la modification du plan d’aménagement forestier, votée le 30 avril 2024 sans la participation pourtant réglementaire des populations autochtones concernées.

La nouvelle carte adoptée par les députés a été établie dans le cadre d’une procédure irrégulière du Principe de zonage du territoire (OTBN). Cette modification du zonage réduit significativement la protection des forêts, dont d'importants corridors biologiques. Elle permet le défrichement de centaines de milliers d’hectares et, de cette manière, de légaliser la déforestation.
Cela nuit à la riche biodiversité des forêts natives du Chaco, dont des espèces menacées comme le jaguar, mais également aux populations indigènes condamnées à l’exclusion et à la misère.

La forêt du Chaco ne se limite pas à la province du même nom, mais s’étend du nord de l’Argentine (Chaco argentin) à des parties des pays voisins. L’écorégion Gran Chaco Americano abrite la plus grande forêt sèche d’Amérique du Sud.

Alors que les autorités provinciales gèrent la politique en fonction de leurs intérêts privés et de ceux des entreprises agro-industrielles, le président argentin Javier Milei est un négateur forcené des questions environnementales. Il se montre ouvertement favorable à la cession des ressources naturelles du pays au plus offrant, allié de l’extractivisme méprisant les territoires et les droits des indigènes et complaisant avec la déforestation illégale.
Le gouvernement argentin n’a aucune honte à se montrer raciste et considérer les demandes des peuples indigènes comme une "atteinte à la souveraineté", comme avait osé le déclarer l’actuelle vice-présidente Victoria Villarruel au cours de la campagne électorale.
Mobilisons-nous pour demander la protection du Chaco argentin et de ses populations autochtones.

Dans la région latino-américaine du Gran Chaco, la déforestation n’est pas une fatalité
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/29/dans-la-region-latino-americaine-du-gran-chaco-la-deforestation-n-est-pas-une-fatalite_6107632_3244.html  

Un principe de solidarité territoriale au cœur de la loi de protection des forêts en Argentine
https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2015-3-page-259.htm&wt.src=pdf?contenu=article  

Les cicatrices du Gran Chaco, "l'autre" déforestation d'Amérique du Sud
https://www.rtbf.be/article/les-cicatrices-du-gran-chaco-l-autre-deforestation-d-amerique-du-sud-11100358  

Signer !

Récapitulatif

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à efran@mrecic.gov.ar
Avec les éléments suivants :
  • Sujet : Forêt du chaco
  • Message : Madame, Monsieur,
    La nouvelle réglementation forestière du Chaco "permettra le défrichement de zones actuellement classées en catégorie II , en les faisant passer en catégorie III ", ce qui est interdit par la législation nationale.
    Je vous demande de suspendre sans délai l’application des réglementations régressives qui autorisent la destruction des habitats naturels et violent la loi nationale de protection des forêts.
    Je vous prie de croire en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
  
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.



Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments"

   

 

6 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Sans nature, pas de futur. Respecte celle qui t'aide à vivre car elle te rendra des comptes.

Ana
19/07/2024 - 11:30:46

Quelle tristesse !
Que deviendrons-nous ? La forêt est indispensable pour l'air que nous respirons, le climat,...
Cette région est le principal poumon de notre terre.
Je le répète : quel sera notre avenir ?

Danièle verraes
11/07/2024 - 17:52:19

Dans la province du Chaco en Argentine (chez qui vous savez), il y a des filous qui ont trouvé moyen de modifier un plan d’aménagement forestier qui ne fait pas du tout plaisir aux indigènes. Ceux-ci n’aiment pas être dérangés par des bûcherons grossiers et malotrus qui se moquent de l’état de la forêt et des tribus non contaminées.
La procédure qui facilite la déforestation va précipiter la mort d’humains, d’animaux, dont le jaguar, et d’arbres multiples. Tout se calcule en hectares là-bas, les agro-industriels se pourlèchent les babines et les autorités provinciales veulent manger dans la gamelle aussi. Le « zonage » plait.
La vice présidente, qui aide Milei à porter sa tronçonneuse, a décrété que les revendications des tribus isolées étaient « une atteinte à la souveraineté ». C’est leur nouveau pare-feu à ces truands argentins. Manquerait plus qu’une banque française vienne barboter dans le Chaco.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
04/07/2024 - 18:09:33

l'état de notre planète est effrayant, tout comme nombre de dirigeants

maripachats
03/07/2024 - 07:59:43

A Milei, la tronçonneuse. Aux macronistes, les abatteuses.
La déforestation et les c..s sévissent partout.

Frawald
03/07/2024 - 07:53:48

et on veut diminuer la production agricole du bétail en Europe, ce qui va avoir pour effet plus d'importation- le Mercosur. On voit bien la bêtise d'une Europe bas carbone alors que ce n'est pas le gaz à effet de serre le plus important mais le plus facile à taxer pour les profits des institutions financières. La mondialisation n'est pas la solution. On le sait depuis bien longtemps. Entre les fausses bonnes intentions de l'Europe et la réalité, il y a un gouffre.

Louise
01/07/2024 - 17:19:35

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !