Cyberaction : Stop au massacre des forêts du Chaco en Argentine !
Javier Milei promettait de démanteler l’État en paradant avec une tronçonneuse lors de la campagne présidentielle en Argentine. Les députés de la province du Chaco l’ont pris au mot et voté une loi annulant la protection de centaines de milliers d’hectares d’hectares de forêts natives. [ 1 935 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 01 juillet 2024
Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Sauvons la Forêt
Plus d'infos
Alors que les législations pour la protection des forêts et des écosystèmes se font toujours plus restrictives dans le monde, l’Argentine va à contre-courant et méprise ses propres engagements pris lors de la COP26 à Glasgow pour une déforestation zéro d’ici à 2030.
Mobilisons-nous pour empêcher le massacre !
C’est une certitude : dans la province du Chaco, en Argentine, les forêts natives sont encore plus exposées à la déforestation depuis la modification du plan d’aménagement forestier, votée le 30 avril 2024 sans la participation pourtant réglementaire des populations autochtones concernées.
La nouvelle carte adoptée par les députés a été établie dans le cadre d’une procédure irrégulière du Principe de zonage du territoire (OTBN). Cette modification du zonage réduit significativement la protection des forêts, dont d'importants corridors biologiques. Elle permet le défrichement de centaines de milliers d’hectares et, de cette manière, de légaliser la déforestation.
Cela nuit à la riche biodiversité des forêts natives du Chaco, dont des espèces menacées comme le jaguar, mais également aux populations indigènes condamnées à l’exclusion et à la misère.
La forêt du Chaco ne se limite pas à la province du même nom, mais s’étend du nord de l’Argentine (Chaco argentin) à des parties des pays voisins. L’écorégion Gran Chaco Americano abrite la plus grande forêt sèche d’Amérique du Sud.
Alors que les autorités provinciales gèrent la politique en fonction de leurs intérêts privés et de ceux des entreprises agro-industrielles, le président argentin Javier Milei est un négateur forcené des questions environnementales. Il se montre ouvertement favorable à la cession des ressources naturelles du pays au plus offrant, allié de l’extractivisme méprisant les territoires et les droits des indigènes et complaisant avec la déforestation illégale.
Le gouvernement argentin n’a aucune honte à se montrer raciste et considérer les demandes des peuples indigènes comme une "atteinte à la souveraineté", comme avait osé le déclarer l’actuelle vice-présidente Victoria Villarruel au cours de la campagne électorale.
Mobilisons-nous pour demander la protection du Chaco argentin et de ses populations autochtones.
Dans la région latino-américaine du Gran Chaco, la déforestation n’est pas une fatalité
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/29/dans-la-region-latino-americaine-du-gran-chaco-la-deforestation-n-est-pas-une-fatalite_6107632_3244.html
Un principe de solidarité territoriale au cœur de la loi de protection des forêts en Argentine
https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2015-3-page-259.htm&wt.src=pdf?contenu=article
Les cicatrices du Gran Chaco, "l'autre" déforestation d'Amérique du Sud
https://www.rtbf.be/article/les-cicatrices-du-gran-chaco-l-autre-deforestation-d-amerique-du-sud-11100358
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à efran@mrecic.gov.ar
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Forêt du chaco
- Message : Madame, Monsieur,
La nouvelle réglementation forestière du Chaco "permettra le défrichement de zones actuellement classées en catégorie II , en les faisant passer en catégorie III ", ce qui est interdit par la législation nationale.
Je vous demande de suspendre sans délai l’application des réglementations régressives qui autorisent la destruction des habitats naturels et violent la loi nationale de protection des forêts.
Je vous prie de croire en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
7 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
sandra galabert
16/08/2024 - 16:40:37