image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Plateau de Saclay- contre le doublement à 2x2 voies de la RD36

Mise en ligne du 03/04/2014 au 15/10/2015

En participant à cette pétition, je proteste contre le projet de doublement de la RD 36 à 2X2 voies sur le plateau de Saclay, sur un itinéraire pour lequel l’Etat et les collectivités vont déjà investir dans deux transports en commun : un TCSP (transport en commun en site propre) dès 2015 et un métro léger ensuite.

Bilan de la pétition :

1970 participants

Présentation de la pétition :

NON au doublement à 2X2 voies de la RD36 entre Châteaufort et la N118

Texte de la pétition :


Les soussignés protestent contre le projet de doublement de la RD 36 à 2X2 voies sur le plateau de Saclay, sur un itinéraire pour lequel l’Etat et les collectivités vont déjà investir dans deux transports en commun : un TCSP (transport en commun en site propre) dès 2015 et un métro léger ensuite.

 

20 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Un grand soutient

Krid
Le 01/06/2017 à 12:32:46

Arrêtons de faire n'importe quoi sur notre plateau,,une vraie information sur les différents projets est indispensable et nécessaire auprès des habitants notamment de saclay......car un vrai problème de non communication persiste.n'oublions que nous faisons partie du poumon vert de l'île de France !!! Vous avez dit Cop21, donc Paris est déjà pollué puissance......

Bieuzent
Le 28/11/2015 à 07:32:36

Je suis pour et j en ai assez que des écoles pisse froid veuillent dicter leur loi arbitraire et dictatoriale sur la vie des habitants du plateau

un anonyme
Le 26/11/2015 à 22:30:14

Cette pétition est liée avec celle du 14/03/2015 contre le métro sur le Plateau de Saclay. A cet endroit, le long d'une Zone Naturelle protégée, et en bordure de deux "villages" franciliens, l'Etat prévoit de construire en parallèle quatre types de voies de transport. L'emprise fait une saignée de 72m qui isole une ferme de ses champs et les habitants de la nature.
Elle va exproprier et imperméabiliser des terres agricoles très fertiles.
La prime (2x2voies)faite à l'automobile est illogique vis à vie des transports en commun associés.
Cette démesure n'est aucunement justifiée par les besoins actuels sauf à préfigurer une ville nouvelle à la campagne dont les habitants ne veulent pas.
Pour visualiser l'horreur :
https://drive.google.com/file/d/0B7UvDOPTX7mvbDFTWVQwdnBFRHc/view?pli=1  

dominno
Le 06/06/2015 à 05:03:40

En ces temps de deche finaciere, ne pas faire de la redondance de voies me parait obligatoire, surtout s'il est deja prévu des Transports en Site Propre et un metro leger ensuite. Comme il faut bien se nourrir, merci aux élus locaux de la région Ile de Frane Sud de prendre soin des dernières terres agricoles. Donc non a ce projet de 2x2 voies.

gigi
Le 13/01/2015 à 14:17:15

Quand l'automobile sera-t-elle autre chose qu'un expédient au service de la société de consommation,qui ne sert-en fait-qu'à "raccourcir les distances et les délais de parcours...?
Il est temps de mettre en pratique 2 principes qui pourraient contribuer à restreindre le volume d'automobiles en circulation dans les zones habitables, urbanisées,ou entre
elles:interdire le stationnement sur la voie publique; + favoriser la location de voitures (de préférence électriques ou hybrides)à faible gabarit,dont la consommation en carburant ne dépasserait pas 3l/100km au plus. Chaque voie urbaine à 2 X 2 voies est une véritable barrière matérielle et de pollution...
Par ailleurs,il faut aussi en venir à interdire le moteur Diesel dans les zones habitées,comme cela se fait à Tokyo, Singapour, et dans quelques autres mégapoles dans le monde. Toutes ces mesures ne doivent pas nous faire oublier qu'elles contribuent à éviter la propagation de pathologies respiratoires néfastes au + fragiles des organismes humains;et à la réduction des accidents de la circulation routière.Aujourd'hui, la réduction drastique de la pollution atmosphérique en milieu urbain et les ravages des pollutions provoquées par l'agriculture productiviste ont conduit certains apiculteurs à installer des ruches sur les balcons + terrasses d'immeubles résidentiels en région parisienne...!! Il n'y a pas de biodiversité plus développée pr l'apiculture qu'en RP!! Et les Transports en commun contribuent tellement à dynamiser l'économie des zones urbaines...!! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin??

un anonyme
Le 20/06/2014 à 10:53:48

Cette route, la RD36, n'est pas encombrée !
Alors que la N444, elle, mériterait de passer à 2x2 voies !
Par ailleurs, la centralisation autour de Paris est suffisamment contraignante comme cela, en termes de pollutions diverses, stress... ALORS QUE NOMBRE DE VILLES EN PROVINCES NE DEMANDENT QU'A SE DÉVELOPPER !!

Mélaine
Le 17/06/2014 à 16:35:30

Quelle bonne idée de refuser une pollution par hydrocarbure pour maintenir une pollution par engrais azoté avec destruction de la nappe phréatique.
D'autre idées comme cela?

aigle334
Le 08/06/2014 à 10:31:31

Saclay doit rester une ville calme et garder son charme campagnard. Gardons les terres agricoles et les forets qui restent des poumons pour les locaux, comme les parisiens. Les fermes et les étangs doivent perdurer encore durant plusieurs générations encore. Vigilance de tous sur tous ces projets INUTILES d'urbanisation ridicule.

Muaybouran
Le 29/04/2014 à 19:20:29

Pratiquement une autoroute, une voie ferrée, + une "circulation douce" (pour calmer le jeu, ça ne mange pas de pain...), cela fait une largeur de l'ordre de 28 m. La proposition d'une précédente enquête publique précisait qu'il n'existait aucune contre indication de positionner ce large ruban entre le plateau et la zone limitrophe urbanisée, puisque «il n'y avait pas de passage de grands animaux». Dans l'évaluation, on a tout simplement oublié de dire comment pourront traverser cette barrière les handicapés, enfants, et tout simplement toute personne humaine (promeneurs, cyclistes, et quand même, animaux de toute taille...)sans faire un détour de plusieurs km pour emprunter les rares passages que l'on aura condescendu à pratiquer deci delà.

électron libre
Le 17/04/2014 à 01:03:33

Le doublement du RD 36 est un hérésie, cela va encore augmenter la disparition de terres agricoles, faire monter le prix du foncier et tout comme à termes la création d'un tram-train Massy St Quentin en Yvelines permettre à termes la disparition totale des terres agricoles du Plateau de Saclay. De nos jours maintenir une activité agricole de proximité est une nécessité impérative afin de réduire les flux de transport, générateurs de pollution. La disparition de terres d'une aussi grande qualité est une erreur fondamentale, les Politiciens et urbaniste de nos jours sont incapables de se projeter dans l'avenir, ils sont devenu très dangereux avec leur conception des choses à cour terme, ils conduisent la/les sociétés droit dans le mur, il va falloir les révoquer de façon pérenne. Ils n'ont pas compris la phrase de St Exupéry, ont n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à nos enfants.

Grande Bruno
Le 14/04/2014 à 12:05:25

il semble que quelque soit le gouvernement en place les projets obéissent à la même regle c'est à dire la croissance sans fin.
L'ile de france est saturée au niveau routier ,au niveau des transport en commun ,au niveau logement mais on continue inexorablement à depeupler nos provinces pour entasser les gens sur la région parisienne
Aujourd'hui le grand paris et demain une mégalopole qui s'étendra peut être de Brest à Strasbourg..

bourvil
Le 11/04/2014 à 09:50:09

pour laconstruction
ce sont des projets de plus de vingt ans

caiman
Le 11/04/2014 à 08:12:33

Sauvegarder les terres cultivables, stopper le tout voiture, préparer l'après pétrole, stopper l'étalement urbain et surtout EMPECHER l'urbanisation rampante du plateau (qui va me faire croire que la ville ne va pas pousser une fois les infra de transport en place, une fois que l'exploitation agricole ne sera meme plus possible ???)

PowerBike
Le 09/04/2014 à 18:23:06

Il existe des projets alternatifs moins couteux, résorber les points noirs existants.

Pourriez-vous l'expliciter sur la pétition, cela pousserait plus les automobilistes qui subissent au quotidien les embouteillages à signer ?
j'ai lu cette formule : "La RD 36 n'est pas saturée. Les points de blocage qui gênent la circulation matin et soir sont bien connus. Un aménagement peu couteux de ces trois carrefours: intersection avec RD938, entrée du CEA, Christ de Saclay, suffirait à améliorer la circulation, et serait beaucoup moins destructeur de terres agricoles que le projet de doublement prévu. "

FT
Le 08/04/2014 à 13:15:16

Je vous suggère de contacter les associations et collectifs ADER, COLOS, UASPS qui agissent depuis longtemps pour la sauvegarde du plateau; par ailleurs, même le métro léger sur le plateau représente un danger d'envahissement et n'exclue pas un changement à Massy. Pourquoi alors ne pas aménager les deux lignes existantes, RER B et RER C qui viennent directement de PARIS et créer des liaisons d'une gare à l'autre (ex ORSAY-BIEVRES, GIF-JOUY) par bus ?

JOUANNES Daniel
Le 08/04/2014 à 12:17:37

Développer encore la métropole de Paris est un rêve de libéraux pour la mise en concurrence des territoires au niveau européen , c'est un cauchemar pour les franciliens et c'est le coma pour les non-franciliens qui aimeraient vivre correctement dans leurs régions.

cathessonne
Le 08/04/2014 à 09:00:12

Qu'ils s'en aillent TOUS!

un anonyme
Le 07/04/2014 à 22:03:45

Assez de la stérilisation de terres nourricières !

un anonyme
Le 07/04/2014 à 07:49:38

J'ai eu l'occasion , le 02/04/2014 , de prendre la francillienne pour une jonction routière Ardennes - Bretagne , car les transports en commun ne sont pas du tout à la hauteur de mes besoins , et je me suis bien demandé ce qui se passait pour avoir autant de fumées et particules foireuses à respirer durant cette jonction . J'étais bien heureux de retrouver l'air du large en rentrant chez moi . Donc éviter Paris pour une base vitale respiratoire correcte .

halais
Le 06/04/2014 à 15:05:34

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !