actualité écologie

22 V'là les acteurs des transitions

Journal des Bonnes Nouvelles

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

2024 année délicate

météo

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Les amis des 150

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Pour une primaire des écologistes pour les européennes

Mise en ligne du 10/11/2023 au 05/02/2024

Fidèles à une tradition à chaque échéance électorale depuis le 21 avril 2002, nous vous proposons de vous mobiliser pour faire connaître cette pétition.

Bilan de la pétition :

967 participants

Présentation de la pétition :

Pour une écologie majoritaire
avec 50 nuances de vert
il faut une primaire
qui réunisse les savoir-faire

Le nouveau mouvement annonce sa première grande réunion le jeudi 16 novembre
http://r.newsletterclimax.eelv.fr/mk/mr/sh/7nVTPdZCTJDXPBU2xgDGlSisRvqdi3W/7-xogDazQwAs  

Nouveau mouvement....

Le 14 octobre dernier, nous avons lancé le nouveau mouvement Les Écologistes pour amplifier les initiatives de toutes les personnes qui aspirent à des modes de vie durables et respectueux des humains et de la planète.

Qui dit nouveau mouvement dit première réunion d’accueil… Et ça tombe bien : que vous vous soyez récemment engagé·es ou que vous soyez des adhérent·es de longue date d’Europe Ecologie Les Verts, chez Les Écologistes, nous sommes quelque part à ce stade toutes et tous nouveaux nouvelles !


… Mais liste déjà bouclée

Rendez-vous le 2 décembre dès 18h à l'Elysée Montmartre (Paris) pour le lancement de campagne des Élections européennes 2024, avec la liste menée par Marie Toussaint.

Sondages en baisse

Après avoir été la première force politique à gauche en 2019 (13,5 %), la liste Europe Ecologie – Les Verts (EELV, Les Verts/ALE) menée par Marie Toussaint stagne à 8 % des intentions de vote, en recul par rapport au précédent sondage.

Ce possible résultat pour les écologistes s’inscrit dans la droite ligne d’un mouvement plus général observé à l’échelle de l’UE.
Les projections de notre partenaire Europe Elects à la fin de l’été faisaient état d’un effondrement des Verts, qui pourraient perdre un tiers de leurs députés à ce stade de la campagne, au profit des socialistes ou de la gauche radicale selon les pays.
https://www.euractiv.fr/section/elections/news/europeennes-2024-le-rassemblement-national-progresse-et-domine-le-scrutin/  

…. Eco-Anxiété en hausse
L'éco-anxiété toucherait 8 Français sur 10, les femmes sont plus touchées
Étés à 40 degrés, inondations, l'impact du changement climatique est déjà important sur nos vies. Pour beaucoup de Français, les prévisions des experts quant à l'avenir de la planète sont une véritable source d'angoisse. Sentiment d'impuissance, colère face à l'inaction des décideurs, conséquences directes sur nos choix de vie, les symptômes de ce qu'on appelle "l'éco-anxiété". Un mal contemporain qui affecterait, selon le CESE près de 8 Français sur 10, selon un rapport consulté par France Info.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/eco-anxiete-huit-francais-sur-10-se-disent-inquiets-face-au-changement-climatique_6114024.html  

Nous pensons que le nouveau mouvement se doit d'innover dans la façon de désigner ses candidates et candidats et qu'une primaire écologiste largement ouverte est susceptible de créer la dynamique mobilisatrice qui mettra la transition écologique en tête en France et en Europe.

Les années en 9 sont des années fastes mais pas les années en 4
4,4% 79, 3,4% en 84, 10,6% en 89, 3% en 94, 9,7% en 99, 7,4% en 2004, 16,3% en 2009, 9% en 2014 ; 13,5% en 2019

En 2009 l'Alliance Ecologiste Indépendante fait 3,63% , Les Verts Europe Ecologie 16,08% Si une seule liste avait totalisé le pourcentage des deux cette liste arrivait en seconde position devant la liste de droite et privait le FN d'un siège dans la circonscription Grand-Est.

Europénnes: les centristes d'Ecologie positive envisagent de présenter une liste
https://www.linfodurable.fr/europennes-les-centristes-decologie-positive-envisagent-de-presenter-une-liste-40878  

Le parti Écologie au centre annonce qu’il présentera une liste aux prochaines élections européennes
https://www.lalsace.fr/elections/2023/08/26/governatori-prepare-les-europeennes  

Texte de la pétition :


A l'heure où l'urgence écologiste n'a jamais été aussi évidente, nous, électeurs et électrices européens écologistes refusant de laisser les populistes anti-européens être au centre de cette élection souhaitons qu'une primaire écologiste largement ouverte à toutes les formations qui se disent écologistes et européennes permette à l'écologie d'arriver en tête lors des européennes en mobilisant celles et ceux qui refusent de laisser prospérer l'éco-anxiété.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

26 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je suis pour une liste commune NUPES, l'union fait la force. Il est absurde, pour des questions d'égo et alors qu'un programme commun NUPES existe, de faire bande à part: ceux et celles qui le souhaitent expriment un non-sens politique absurde de mon point de vue.
Rappelant qu'aux dernières nouvelles, la NUPES est la 2ème force de ce pays.
Donc impossible de signer ça.
FdC

Fan de canard
Le 19/12/2023 à 19:13:34

Je me joins à ton rêve Tavotte
Serj

SERj LEGRAVEREND
Le 10/12/2023 à 11:31:44

"L'union fait la force" Alors pourquoi s'en priver.

Jean-Baptiste PASQUET
Le 09/12/2023 à 10:32:18

Rêvons c'est l'heure....

tavotte teurtoy
Le 08/12/2023 à 16:54:17

OUI, Alain,
il est grand temps que les intentions "environnementales, écologistes, sociales" se regroupent pour aboutir à une plus grande force d'action, face aux intérêts particuliers et lobbyiste ...

Régine VALO
Le 08/12/2023 à 15:48:45

L'union, sous une forme ou une autre, des défenseurs de l'environnement serait d'autant plus utile qu'une énième liste "contre nature" se profile : Alliance rurale menée par MM. Willy Schraen et Thierry Coste.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/l-alliance-rurale-menee-par-le-president-de-la-federation-des-chasseurs-se-lance-dans-la-bataille-europeenne_6196161.html  

Espérons que l'auto-proclamée "ruralité" vêtue en gentleman farmer anglais, roulant dans des 4X4 à 100 000 euros, ne leurrera pas grand monde.
Espérons que les Français continueront à préférer les poètes au marchand d'armes Coste.
Espérons que le très falstaffien Willy Schraen n'arrivera pas à décoller, malgré une tête comme une montgolfière.
Après l'homme à la tronçonneuse en Argentine, l'homme au fusil à Bruxelles ?!
Comme aurait dit ma grand-mère : "On n'est pas sortis avec tout ça !"

Frawald
Le 07/12/2023 à 05:40:24

Environnement : l'Union européenne s'apprête à entériner dans son droit le crime d'écocide
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-l-union-europeenne-s-apprete-a-enteriner-dans-son-droit-le-crime-d-ecocide_6187062.html  

Alain UGUEN
Le 28/11/2023 à 17:37:10

Rencontre de Saint-Denis : Marine Tondelier ira pour s'assurer que « l'écologie est sur la table »
https://www.ouest-france.fr/politique/marine-tondelier/rencontre-de-saint-denis-marine-tondelier-ira-pour-sassurer-que-lecologie-est-sur-la-table-85c3dd8c-8455-11ee-9b65-2282e6d4bdd9  

Alain UGUEN
Le 17/11/2023 à 10:56:19




non non non! pas les "animalistes"

quel en est le sens? j'en connais de durs qui ne sont ni fraternels ni solidaires ni humanistes

mondo
Le 16/11/2023 à 15:16:47

La question de Mondo me paraît essentielle : « Quand donc chacun cessera-t-il de tirer la couverture à soi pour souhaiter l’action commune ? »
Marre de voir la gauche et l’écologie, pourtant en accord sur des points cruciaux, retomber dans leurs éternels travers, à savoir : se déchirer sur des éléments secondaires, partir au combat en ordre dispersé, puis se prendre une veste.
L’union fait la force, c’est connu. Mais du proverbe à la pratique, il semblerait que le fossé soit large et profond.
Or si l’union fait la force, la solidarité fera la survie. Cette solidarité et ce sursaut salvateur, peut-on les attendre des Etats, des gouvernements ou même de partis politiques, tous déficients lorsqu’il s’agit de trouver une entente ? Si l’on se réfère à la conclusion de Fabrice NICOLINO dans son livre « Le Grand Sabotage Climatique », la réponse est non.
J’irai cependant voter aux Européennes, ne serait-ce que par égard pour celles et ceux qui ont combattu afin que nous, les sans-grades, puissions nous exprimer.
Entre colère et lassitude, entre peur panique et esprit combatif, j’ai besoin d’un retour aux « fondamentaux » de la vie, donc de l’écologie. Mon bulletin ira aux Animalistes qui, étrangers aux querelles de partis, prônent compassion et respect à l’égard des autres espèces peuplant cette planète à nos côtés.

Frawald
Le 15/11/2023 à 21:31:30

J'ai signé bien que je ne sois pas au parti les écologistes. On ne peut plus se permettre de perdre du temps, LFI a proposé la tête de liste des européennes aux écologistes sur une liste commune. Qu'attendez-vous pour accepter ? Je ne vous comprends pas !

Hélène Lacheret
Le 15/11/2023 à 19:04:25



quand donc chacun cessera t-il de tirer la couverture à soi pour souhaiter l' action commune?
n'est-il pas temps d'un rassemblement autour d'un candidat fédérateur, nouveau et concerné de manière responsable?

mondo
Le 15/11/2023 à 13:13:10

Il y a eu une émission TV sur comment les climato.sceptiques font pour contrer l'Ecologie et les scientifiques...
Mais je me demande quel est l'impact réel de leurs discours sur des populations qui, depuis cet été , ont vu les chaleurs extremes , les incendies, la pénurie d'eau et maintenant, les tempêtes, les inondations, des catastrophes un peu partout !!!...
Comment peut-il y avoir encore des gens pour se laisser embobiner par leurs divagations ???

Christiane Beley
Le 13/11/2023 à 19:39:36

Oui pour une primaire et continuer notre alliance avec la NUPES,Il faut être lucide, seul, c'est aller droit à la catastrophe.
Clodomir

Jean-Claude TRAIN
Le 13/11/2023 à 17:41:36

Comme bien d'autres avant moi (dans les commentaires), je ne voterai en première instance que pour la liste NUPES, et rien d'autre. Sauf si c'est Aurélien Barrau qui se présente (je rigole) (jaune !), parce qu'à mes yeux, il est vraiment de gauche. L'écologie ne peut que présenter un sévère réquisitoire contre l'impérialisme, tout revoir dans le système politique de gestion du vivant (Humains et autres) qui - on en a la preuve aujourd'hui - vogue vers la catastrophe avec aveuglement ET DONC être AVANT TOUT de Gauche, vraiment à gauche...

dominique corti-bâ
Le 13/11/2023 à 17:00:58

Passons par une primaire préalable Nupes afin de faire sortir des candidat(e)s uniques, la seule chance de pouvoir arriver à une victoire de la gauche pour les échéances électurale à venir.
Nous n'avons plus le temps, ni le droit d'échouer face à un entourage ménaçant de l'extrême droite.
Vous les têtes pensantes (.... ?) les petites querelles de jadis n'ont plus le droit d'exister, il faut gagner c'est tout ....... Felix

Felix van Ditzhuijzen
Le 13/11/2023 à 15:11:17

« On sent que ça flotte » : Marine Tondelier, patronne des Verts depuis un an, peine à changer de braquet
https://www.leparisien.fr/politique/on-sent-que-ca-flotte-marine-tondelier-patronne-des-verts-depuis-un-an-peine-a-changer-de-braquet-13-11-2023-YMWSTY45OJAIPLYIVVLBYWBTKU.php  

Alain UGUEN
Le 13/11/2023 à 11:48:11

J'ai signé cette pétition puisque déjà les écolos veulent partir seuls, autant que cela soit après une primaire.

Mais cela ne m'empêche aucunement de penser que partout il faut absolument qu'après d'équitables répartitions, il n'existent que des listes NUPES.
Seules des listes d'union des gauches depuis le NPA jusqu'aux écolos sont garantes d'éviter la catastrophe que nous sentons tous venir, avouons-le !

Non encarté, au 1er tour (sauf aux dernières présidentielles, et pour cause !) j'ai toujours voté écolo depuis René Dumont

Alain Cantaloube

Alain Cantaloube
Le 11/11/2023 à 17:47:29

J'aurai tellement préféré une liste commune Nupes et peut-être juste pouvoir suggérer la personne tête de liste par une sorte de primaire sereine si possible !! Les problèmes climatiques sont tellement graves que les "égo" ne sont plus de mise c'est de l'avenir de tous dont il est question face aussi à une irrésistible montée d'extrême droite partout en Europe qui me désespère à l'approche de mes 80 ans.
L'union est peut-être encore possible ???

Anita VILLERS
Le 11/11/2023 à 11:11:24

Oui Bruno et Alain mais il nous manque surtout un Astérix ou alors c'est la potion magique qui n'a plus autant d'effets! lol!

DENISE MOUTIN
Le 11/11/2023 à 10:48:07

Les Écologistes (et pas ceux des "Verts" ou des "Green" qui sont en haut de l'échelle depuis trop longtemps et qui ont perdu leurs motivations originelles) sont le seul espoir qui nous reste pour en finir avec un système qui tue le vivant à petit feu, qui amplifie les inégalités, qui aggrave les problèmes au lieu de les résoudre. Les Écologistes pourraient être facilement majoritaires car il y a en chacun-e de nous un amoureux de la Nature. Majoritaires, élu-es... ensuite, il suffit de s'organiser et de se mettre en marche ;-)

Brigitte Bécavin
Le 11/11/2023 à 06:55:48

Adhérent des Verts depuis 1984, je ne voterai certainement pas pour une liste différente de la NUPES pour les élections européennes.
René Pinck

René Pinck
Le 10/11/2023 à 20:53:23

François,
La primaire avec une répartition des places sur les listes à la proportionnelle n'est-elle pas un moyen de faire connaitre les idées des petites structures tout en permettant l'efficacité électorale qui permet d'avoir des élues pour les porter ?
Et surtout de mobiliser le plus de citoyennes et citoyens possibles car la planète n'a plus les moyens d'attendre que nous soyons tous d'accord sur tout pour accorder aux générations futures des conditions de vie vivables.

Alain UGUEN
Le 10/11/2023 à 17:14:28

D'accord avec Bruno mais le village gaulois a intérêt à se rassembler pour venir à bout des légions romaines qui l'encerclent ;o)

Alain UGUEN
Le 10/11/2023 à 17:06:36

Malheureusement pas convaincu par le bienfait d'une alliance : EELV se comporte vis à vis des petites structures écolo comme tout gros qui voit les petits comme forces d'appoint. On ne sort pas de la politique partisane et des fausses alliances juste pour gagner.
Je préfère donc les petites structures qui défendent des idées avant tout, plutôt que des tractations dignes de la vie politique qu'on rejette.
François (ex de Décroissance-Elections)

François VERRET
Le 10/11/2023 à 16:00:57

Je signe mais sans conviction. Les zécolos me font penser au village d'Astérix !!!

Bruno Cappelle
Le 10/11/2023 à 15:27:48

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !