actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

SPAM etc...

Les amis des 150

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

météo

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

2023 l'année des droits

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : La COP28 à DUBAI, ça fait mal.

Mise en ligne du 27/10/2023 au 14/12/2023

Du 30 novembre au 12 décembre prochains, Dubaï accueillera la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Alors que le monde a désespérément besoin de voir cette COP se conclure par des engagements forts et probants, les graves violations des droits humains dont se rendent coupables les autorités émiriennes risquent de faire échouer cette rencontre cruciale.

Bilan de la cyberaction :

1834 participants

COP28 : Face à la réalité scientifique, les énergies fossiles pointées du doigt, mais des zones d’ombre persistantes
https://reseauactionclimat.org/cop28-face-a-la-realite-scientifique-les-energies-fossiles-pointees-du-doigt-mais-des-zones-dombre-persistantes/  

COP28 : Les cinq points à retenir du sommet climatique
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-cinq-points-a-retenir-de-la-cop28-151959.html  

Cop 28. "C’est un grand pas, même si c'est insuffisant"
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/cop-28-c-est-un-grand-pas-meme-si-c-est-insuffisant-des-experts-nous-decryptent-cet-accord-arrache-a-dubai-2889602.html  

COP28 : l’accord sur les énergies fossiles est-il « historique » ou reste-t-il une « coquille vide » faute d’être contraignant ?
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/14/cop28-un-accord-sur-la-sortie-des-energies-fossiles-juge-historique-mais-toujours-non-contraignant-et-sans-financements-prevus_6205741_3244.html  

En amont de la Cop 28, l’Europe nous a joué «CO2 mon amour »
https://www.humanite.fr/en-debat/accord-de-libre-echange/en-amont-de-la-cop-28-leurope-nous-a-joue-co2-mon-amour  

À la COP28, les “contradictions environnementales” de Lula
https://www.courrierinternational.com/article/bresil-a-la-cop-28-les-contradictions-environnementales-de-lula  

La COP28 passe à table : la consommation de viande en débat pour la première fois
https://www.courrierinternational.com/article/emissions-la-cop28-passe-a-table-la-consommation-de-viande-en-debat-pour-la-premiere-fois  

COP 28 : l’éducation des filles menacée par la crise climatique
https://information.tv5monde.com/terriennes/cop-28-leducation-des-filles-menacee-par-la-crise-climatique-2682466  

Présentation de la cyberaction :

La COP28 à Dubaï, ça fait mal.
Cela fait mal car cet événement international est supposé recevoir des milliers d’activistes issus de la société civile et que les autorités des Émirats arabes unis enferment et poursuivent quiconque émet des critiques envers le régime.
Cela fait mal car les travailleur·es migrant·es qui constituent près de 80% de la population du pays voient leurs droits fondamentaux bafoués tous les jours.
Cela fait mal car il n’y a également aucun droit pour les personnes LGBTIQA+ dont les représentations sont tout simplement interdites.
Des dizaines de prisonniers d’opinion sont derrière les barreaux, dont certains ont purgé leur peine sans être libérés. Il reste un mois aux Émirats arabes unis pour prouver qu’ils peuvent accueillir un espace civique à la COP et libérer les prisonniers d’opinion.

Monsieur le Président,
L’État des Émirats arabes unis a été choisi pour accueillir la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra cette année. Pour que la COP28 soit une réussite et conduise l’humanité vers une sortie de la crise climatique, la conférence a besoin d’un espace civique ouvert aux critiques et à l’échange de points de vue en toute liberté, non seulement pour les parties à la Convention, mais aussi pour les personnes qui défendent la justice climatique et des droits humains, au niveau local comme au niveau global.
Aux Émirats arabes unis, depuis 2011, des dizaines de personnes ont été placées en détention pour avoir exercé pacifiquement leurs droits à la liberté d’expression et d’association. En 2012, le procès collectif et d’une iniquité flagrante des « 94 Émiriens » a abouti à la condamnation de 63 d’entre eux à des peines d’emprisonnement allant de 7 à 10 ans, alors que ces personnes ne faisaient que réclamer des réformes et la démocratie. À l’heure actuelle, au moins 55 de ces hommes sont toujours détenus arbitrairement, plusieurs mois ou années après la fin de leur peine.
Nous vous demandons de libérer tous les prisonniers d’opinion et toutes les autres personnes détenues pour avoir exercé de manière non- violente leurs droits à la liberté d’expression ou d’association, qui n’auraient jamais dû être incarcérées et dont la libération à l’approche de la COP28 transmettrait un message clair sur l’intention réelle du gouvernement d’avoir un dialogue ouvert avec la société civile, conformément à ce qu’il affirme..
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,

https://www.amnesty.be/infos/notre-magazine-le-fil/automne-2023/article/cop28-dubai  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président,
Pour que la COP28 soit une réussite elle a besoin d’un espace civique ouvert aux critiques et à l’échange de points de vue en toute liberté.
Je vous demande de libérer toutes les personnes détenues pour avoir exercé de manière non-violente leurs droits à la liberté d’expression ou d’association, dont la libération à l’approche de la COP28 transmettrait un message clair sur l’intention réelle du gouvernement d’avoir un dialogue ouvert avec la société civile, conformément à ce qu’il affirme..
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

29 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


« L’accord d’aujourd’hui marque le début de l’ère post-fossile », estime la présidente de la Commission européenne

Accord «historique» à la COP28: c’est «le début de la fin des énergies fossiles»
https://www.lessentiel.lu/fr/story/ecologie-accord-historique-a-la-cop28-cest-le-debut-de-la-fin-des-energies-fossiles-345373593489  

Alain UGUEN
Le 13/12/2023 à 10:21:08

Arrêtons cette abomination que constitue l'énergie nucléaire et du pétrole...

André VILLENEUVE
Le 11/12/2023 à 17:45:25

Que l'ONU recommande de sortir de l'économie des énergies fossiles... louable intention! Toutefois la conversion au tout électrique est d'une certaine façon, une gageure.
Tout au moins si l'on veut conserver les mêmes "niveaux de vie" que nous avons dans le monde occidental et ceux qui cherchent à nous imiter.
Que nous laissions dans le sol les stocks de pétrole et de gaz, c'est souhaitable, nous devons par ailleurs réduire production et consommation de façon très forte dans nos pays qui consomment chaque année l'équivalent de 3-4-5 planètes.
Si on laisse le pétrole, l'extraction forcenée des ressources naturelles doit aussi se ralentir.
Nous n'y sommes pas prêts, Macron dit bien qu'on ne peut pas vivre comme des Amish... Ce serait peut-être une solution. Ce nourrir d'abord et moins de superflu.

eugène ravenet
Le 11/12/2023 à 14:29:56

Sprint final à la COP28, l'ONU appelle à la "sortie de toutes les énergies fossiles"
https://www.france24.com/fr/planète/20231211-sprint-final-à-la-cop28-l-onu-appelle-à-lever-les-blocages-tactiques-inutiles  

Alain UGUEN
Le 11/12/2023 à 11:09:46

L’Allemagne condamnée pour inaction climatique
https://reporterre.net/L-Allemagne-condamnee-pour-inaction-climatique  

Alain UGUEN
Le 03/12/2023 à 10:00:43


Jane Goodall, primatologue : « Leaders mondiaux réunis pour la COP28, prenez des engagements ambitieux et honorez-les ! »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/11/30/jane-goodall-primatologue-leaders-mondiaux-reunis-pour-la-cop28-prenez-des-engagements-ambitieux-et-honorez-les_6203091_3232.html  

En Indonésie, les ravages de la déforestation
https://www.radiofrance.fr/franceculture/en-indonesie-les-ravages-de-la-deforestation-2741241  

Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles: le point sur ces coalitions à la veille de la COP28
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/methane-deforestation-fin-des-aides-publiques-a-l-export-des-energies-fossiles-l-infographie-qui-fait-le-point-sur-les-trois-grandes-coalitions-a-la-veille-de-la-cop28-151917.html  

Alain UGUEN
Le 30/11/2023 à 10:22:18

Déjà la COP 28 ! Et on a toujours (presque) rien fait pour respecter les accords de Paris à la cop 21, la France en particulier...

Ultime Atome
Le 27/11/2023 à 23:43:14

Les cop se suivent et se ressemblent!!! ne débouchant sur aucune mesure significative pour ralentir de façon forte "la dérive climatique" engendrée par l'extraction forcenée des énergise fossiles (charbon, gaz ,pétrole , gaz de schistes ou de couche...)
Pas plus que la cop 21 de Paris, celle de Dubaï ne produira rien, sauf beaucoup de CO2 par le trafic aérien engendré par les seigneurs du monde et leurs déplacements de tous les coins du monde... ça c'est mesurable.

eugène ravenet
Le 27/11/2023 à 13:36:47

Quelle mascarade que ces COP qui se suivent et n'avancent en rien la douloureuse question de la finitude de notre planète. Chaque fois c'est un pas en avant et 2 en arrière... Tout cela en consommant un max, en déplacements sur jets et avions spéciaux, en hôtels surperluxe, en repas avec sur-abondance de nourriture gaspillée, en frais démultipliés pour faire honneur à ces grosses têtes venues s'afficher... Affreuse kermesse !

Jonquille
Le 27/11/2023 à 13:09:25

on annonce dans les média que l'on dépassera les 1,5 degré Celsius et qu'on se dirige vers 2,5 à 3 degrés ce qui signifie que certaines zones du monde deviendront inhabitable de manière permanente... des réfugiés climatiques en pagaille, et tout ca parce que les lobbies pharmaco industriels, exergies fossiles pétrolières continuent "comme si de rien n'était"...
les jeunes soit vous êtes foutus, soit vous refusez d'aller travailler chez eux et le clamez haut et claire... c'est aujourd'hui le seul levier qu'on aient collectivement ! MERCI !!

kathrine Fogarty
Le 27/11/2023 à 13:07:13

A l'évidence nous assistons à un bouleversement géopolitique.
L'Europe vieillissante influence moins les décisions mondiales au détriment du maintien des droits de l'hommes et de la préservation de l'environnement.
Les COP successives ont été décevantes car la mises en œuvre de décisions cruciales ne sont que facultatives>.
Seule avancée éventuelle à espérer : l'obligation de refermer tous les puits de pétrole qui émettent du méthane et colmatage des multiples fuites dans les réseaux !

Anita VILLERS
Le 27/11/2023 à 10:49:05

et arrêter la POLLUTION pharmaceutique de big pharma qui se fait des bénéfices indus sur le dos de la sécurité sociale donc des usagers avec le consentement des gouvernements. Nous n'avons pas besoin de vaccins, ni d'injections géniques expérimentales à OGM.Nous avons un système immunitaire performant si on ne le détraque pas avec des produits toxiques.
https://www.arte.tv/fr/videos/113917-000-A/inde-hyderabad-la-plus-grande-pharmacie-du-monde/  
https://reporterre.net/La-pollution-par-les-medicaments-affecte-toutes-les-rivieres-du-monde  
https://www.partagedeseaux.info/En-Inde-la-pollution-des-eaux-par-l-industrie-pharmaceutique-entraine-l  

Françoise Schmit
Le 27/11/2023 à 10:44:21

COP28 : 60 présidents de grandes entreprises françaises appellent à accélérer la transition écologique
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=9501  

Alain UGUEN
Le 27/11/2023 à 09:46:17

COP28 : le monde de la santé demande l'abandon des énergies fossiles
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=9501  

Alain UGUEN
Le 27/11/2023 à 09:42:23

Climat: trois bonnes nouvelles depuis l'accord de Paris
https://www.nicematin.com/climat/climat-trois-bonnes-nouvelles-depuis-laccord-de-paris-887427  
Entre 0,6°C et 1°C de réchauffement en moins
Pic des émissions avant 2025
Le photovoltaïque et l'éolien représenteront en 2030 environ 15% de la production électrique mondiale, soit environ 3 et 7 fois plus à cette date que ce que prévoyaient les experts de l'AIE en 2015.

Alain UGUEN
Le 24/11/2023 à 08:20:12

Arrêtons cette abomination que constitue l'énergie nucléaire...

soazig GUENNOC
Le 23/11/2023 à 20:51:33

Madame, Monsieur,

A quelques jours de la COP 28 à Dubaï, le gouvernement français cherche des soutiens à sa « relance du nucléaire ». Selon l’AFP, le ministère de la transition énergétique a déclaré : « La France et cinq autres pays espèrent engager une quarantaine de pays à appeler à tripler les capacités de production nucléaire d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique, lors de la COP28 à Dubaï ».

Avant de faire ce type de déclaration la ministre Agnès Pannier-Runacher et son cabinet auraient dû lire ceci :

« Le choix de développer l’énergie nucléaire a des conséquences temporelles comparables à celles du changement climatique sans que le fardeau des conséquences des décisions d’aujourd’hui ne soit porté par ses décideurs. Plus encore, ce choix énergétique va accélérer le développement des installations nucléaires et multiplier les risques qui leurs sont associés.

C’est un des éléments de la contribution de la commission d’éthique et de déontologie de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) au débat public sur le projet d’EDF de construire de nouveaux EPR à Penly et ailleurs. La commission de l’IRSN a publié cette contribution au débat public par un communiqué du 3 mars 2023, après en avoir délibéré le 26 février 2023.

Pour en savoir plus je vous invite à lire le texte joint.

Cordialement

François Vallet – citoyen vigilant

PETITE CHRONIQUE DE LA FRANÇATOMIQUE – COP 28, ÉTHIQUE ET NUCLÉAIRE
https://www.cyberacteurs.org/blog/?p=10556  

Francois VALLET
Le 21/11/2023 à 14:43:10

McKinsey, le cabinet qui murmurait à l’oreille de la présidence de la COP28…pour vanter les énergies fossiles 10.11.23
C’est une polémique de plus qui vient entacher la COP28 sur le climat qui se tiendra à la fin du mois à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Une enquête de l’AFP révèle comment le cabinet de conseil McKinsey influence les organisateurs du sommet, poussant pour les énergies fossiles. Alors que les prévisions des principaux producteurs de pétrole, de gaz et de charbon menacent l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C, la question de la sortie des énergies fossiles sera cruciale.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/mckinsey-le-cabinet-qui-murmurait-a-l-oreille-de-la-presidence-de-la-cop28-pour-vanter-les-energies-fossiles-151876.html  

Alain UGUEN
Le 16/11/2023 à 11:24:27

La Fresque du climat, un concept en plein essor au sein des entreprises
https://www.usinenouvelle.com/article/la-fresque-du-climat-un-concept-en-plein-essor-au-sein-des-entreprises.N2146397  

Alain UGUEN
Le 10/11/2023 à 15:04:41

Dubai accueille les meilleurs écolos de la terre (amochée) Tous ces guignols venus en jets vont salamalekoumer le président qui veut parler de L'EAU, surtout pas de pétrole ou alors en douce et encore moins de prisonniers vifs ou plus.
La chaleur qui montera à 50° pourrait révéler des odeurs pestilentielles de corps mal ensevelis. Le pape invité secouera son encensoir pour purifier l'air.
Aïssa Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 09/11/2023 à 18:40:56

Une COP qui concrétise des changements profonds que l'Europe divisée ne parvient plus à maîtriser dans un contexte géopolitique très perturbé et des incertitudes angoissantes concernant les futures élections aux Etats Unis.

Anita VILLERS
Le 06/11/2023 à 14:22:06

Écologie : le pape François se rendra à la COP28 à Dubaï
https://www.lavoixdunord.fr/1391883/article/2023-11-01/ecologie-le-pape-francois-se-rendra-la-cop28-dubai  

Alain UGUEN
Le 06/11/2023 à 08:38:50

Pour un vol direct vers la fin du monde, "fly Emirates".

Aaah, Dubaï, le pays "idéal" pour accueillir une conférence sur le climat.
Oui, Dubaï, troisième pays du monde pour le trafic aérien, avec un nouvel aéroport international destiné à devenir le plus grand de la planète.
Sans oublier, Dubaï, membre des Emirats arabes unis qui sont parmi les 10 plus gros producteurs de pétrole et qui envisagent d'accroître encore leur production de barils/jour d'ici 2027.
Quant à la COP 28 qui y sera sise, elle finira en vaines parlottes et fichues mascarades, "a tchaque a cop" (comme à chaque fois).

Frawald
Le 01/11/2023 à 14:37:09

Nous devons rester sous les 1.5 degrés Celsius !!

Ghislaine Millot
Le 30/10/2023 à 11:03:17

J'approuve totalement cette exigence avant la coop 28

jeannnie angot
Le 28/10/2023 à 18:04:58

Les élites quelques quelles soient sont le cancer de la société.

Jean-Pierre Daffos
Le 27/10/2023 à 18:05:02

En organisant cette cop 28 à Dubaï, les grands "hommes" qui nous dirigent(sic) on choisit, si je puis dire le diable...
On se trouve là au coeur de la région où le pétrole est une manne pour l'Etat du golfe persique.
Certes nous avons besoin de cette matière en quantité phénoménable, compte tenu de nos modes de vie, mais comment un tel pays puisse envisager de se couper de cette manne financière?...
Le green washing va aller bon train!!!!!!!!!! Qu'est devenue la COP 21 de Paris où Laurent Fabuis se félicitait d'un accord magnifique; qu'est-il devenu? PAS GRAND CHOSE!

cactus
Le 27/10/2023 à 17:50:24

Et le grand foutage de gueule continue !!!

Fabrice Oppenlander
Le 27/10/2023 à 13:51:43

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !