actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non à la bétonisation/privatisation du Jardin des Plantes de Montauban

Mise en ligne du 02/10/2023 au 24/02/2024

Depuis l’annonce du projet de construction de deux hôtels et d’une vingtaine de logements Grand-Rue Sapiac, l’opposition municipale est vent debout.

Bilan de la cyberaction :

1899 participants

Présentation de la cyberaction :

Nous exprimons notre opposition à la décision de Mme le maire de Montauban de vendre à la découpe une parcelle du Jardin des Plantes pour la construction d’un complexe hôtelier.

C’est une énième privatisation du patrimoine commun des Montalbanais qui concerne, cette fois, le jardin créé en 1861 pour être un conservatoire d’espèces végétales locales et exotiques, comme on le concevait au 19è siècle.

Cette décision menace non seulement l’intégrité et la beauté du Jardin des Plantes mais aussi le rôle écologique qu’il joue comme « poumon vert » et ilot de fraicheur au centre-ville.

Cette décision est aberrante au moment où nous vivons le réchauffement climatique et devons agir pour la préservation des espaces naturels et la protection de la biodiversité.

Bétonner le Jardin des Plantes, quand bien même cela ne concerne qu’une parcelle de quelques centaines de m2, relève d’une urbanisation dépassée. Elle s’inscrit à contre-courant de nos objectifs de développement durable.

Bien au contraire, nous devons multiplier les initiatives pour végétaliser la ville, en exigeant des promoteurs qu’ils y contribuent également.

C’est pourquoi nous exhortons Mme le Maire de reconsidérer cette décision et de préserver intégralement le Jardin des Plantes comme espace naturel, culturel et patrimonial.

Montauban. Une pétition pour sauver le Jardin des Plantes
https://www.ladepeche.fr/2023/09/25/une-petition-pour-sauver-le-jardin-des-plantes-11476125.php  

LE JARDIN DES PLANTES Poumon vert de la ville
https://www.montauban-tourisme.com/decouvrir/parcs-jardins-2/jardin-des-plantes/  

La lettre qui a été envoyée :


Madame,
Bétonner le Jardin des Plantes, quand bien même cela ne concerne qu’une parcelle de quelques centaines de m2, relève d’une urbanisation dépassée. Elle s’inscrit à contre-courant de nos objectifs de développement durable.
Je vous exhorte de reconsidérer cette décision et de préserver intégralement le Jardin des Plantes comme espace naturel, culturel et patrimonial.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Les vrais promoteurs du développement durable ce sont les édiles qui ont permis la plantation de ce jardin. Son rôle est d'abord celui d'agrémenter les promenades, mais il a aussi une valeur historique pour la ville. C'est aussi une richesse botanique. Qu'en fait le maire (au féminin) de Montauban de cette écologie avant l'écologie? Mais les arbres, il est vrai, ne votent pas...

buriti
Le 18/10/2023 à 15:38:19

A la municipalité de Montauban,
Un jardin des plantes datant de 1861 dans votre ville, quelle veine! Et vous voulez le remplacer par un complexe: hôtels et logements.
Quelle idée! Eriger des hôtels moches comme une zone commerciale ou un complexe mi-rupin mi-infesté par les punaises opportunistes, cela ne vaut pas la mort d’un jardin. Personne ne viendra travailler, personne ne louera de chambres, il y fera trop chaud, le toit sera fissuré dès le premier séisme, plus aucun oiseau, insecte, végétal et nuage ne survivra. Quand le Jardin des plantes aura disparu, les touristes contempleront sur le parking les voitures suintant leur gazole ou compteront les bornes électriques en pleurant.
En bref au lieu de bétonner, de raser ce qui est beau, ancien et odorant, de faire disparaître les animaux, vous devriez, Madame le maire, prendre votre pliant et vous asseoir vers le bassin aux ides.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 13/10/2023 à 13:00:55

On nous parle sans arrêt de recyclage, d'économie circulaire. Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce concept aux immeubles ? Pourquoi ne pas se mettre à réemployer l'existant ? N'y a-t-il pas au sein de Montauban des constructions inoccupées qui pourraient être rachetées, rénovées et reconverties dans le cadre de ce projet ?
Même si la rénovation est plus chère que le neuf, le jeu en vaut la chandelle. Un jardin, c'est une parcelle de beauté et de nature ; ça n'a pas de prix. Madame le Maire, merci de préserver l'intégralité du Jardin des Plantes de votre ville.

Frawald
Le 05/10/2023 à 21:07:49


!
c est honteux !!on nous parle de réchauffement de la planétte et plus ca va plus nos municipalités
font n importe quoi .....dans tous les domaines .
c est desesperant !!!!
personne ne peut dire ou ne pourra dire je ne savais pas !

caire richart
Le 03/10/2023 à 11:13:40

Ce virus là est pire que la Covid. Il n'y aura pas de vaccin, juste des dévastations futures et l'espèce humaine pourra pleurer. Dégoût

Alain
Le 03/10/2023 à 10:08:29

c'est une épidémie en ce moment : les municipalités, rasent du végétal, bétonnent à tout va; alors qu'il faudrait protéger, chouchouter, replanter, je signe plusieurs fois par semaine des pétitions, c'est tragique, contraire au bon sens; quels bénéfices ces municipalités en retient elles ??? vente du bois ??

maripachats
Le 03/10/2023 à 07:31:38

Le jardin ds Plantes de Montauban, véritable poumon vert de la Ville ouvert à tous : enfants, personnes âgées, jeunes, doit absolument être préservé dans son intégrité. Non également à l’accaparement de ce jardin botanique exceptionnel par le Festival des lanternes cet hiver qui privera les Montalbanais de cet espace gratuit au profit d'une manifestation purement commerciale.

Pierre Laurence
Le 02/10/2023 à 21:52:11

Un hôtel n'a pas sa place dans un jardin des plantes...!!

Claude Fustier
Le 02/10/2023 à 21:51:16

Il faut préserver à tout prix ce poumon vert de Montauban, jardin botanique remarquable, ouvert à tous, de tous les âges : enfants personnes âgées, jeunes. Non également à son accaparement pour le Festival des lanternes cet hiver, qui privera les Montalbanais de leur jardin public. Avec quelles conséquences sur les arbres et les végétaux ?

Pierre Laurence
Le 02/10/2023 à 21:43:56

Je connais bien cet endroit enchanteur! quand s'arrêtera-t-on de détruire tout ce qui fait le charme des villes comme des campagnes? S'il s'agit d'accueillir des touristes, comment seront-ils accueillis quand il ne restera plus rien de beau à voir ici ou ailleurs? Il faudrait un peu de logique: on peut édifier ailleurs ou mieux encore, réhabiliter des logements anciens?

geronimo
Le 02/10/2023 à 18:59:09

Et certains élus s étonnent de prendre des coups ou se faire insulter mais un jardin est à sauvegarder à tout prix et fait partie des biens communs quelle tristesse de voir que l'homme scie la branche sur laquelle il est assis(sans jeux de mots)

Gabriel et Ghyslaine FAVRE
Le 02/10/2023 à 18:51:17

Et quid de la non artificialisation nette des sols ? Quid des problèmes de ruissellement des pluviales, des ilots de chaleur, de la perte de bio diversité, de la nécessité d'espaces verts pour le bien être, des condamnations répétées de l'Etat pour non action climatique parce que nos élus ont des actions écocides et climaticides ?

Jérôme AUDOUIN
Le 02/10/2023 à 18:12:23

ESSaYEz DE BETONNER Sapiac pour voir ce que ça donne.

SCHAFF
Le 02/10/2023 à 17:08:02

un jardin des plantes est à conserver, chérir et offrir à nos enfants

ANNE TEURTROY
Le 02/10/2023 à 16:35:29

Ce jardin fait partie des biens communs des habitants, de la population toute entière, à Montauban et ailleurs. Merci de le préserver pour les générations futures.

ELISABETH SCHULTHESS
Le 02/10/2023 à 13:49:47

Stop au béton, vive le vivant !

Claude BROGARD
Le 02/10/2023 à 12:11:53

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !