actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2024 année délicate

météo

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

SPAM etc...

Les amis des 150

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Collecte des déchets : un recul qui reviendra cher demain !

Mise en ligne du 13/09/2023 au 23/02/2024

Crescent Marault, président de la CA fait le choix, contre les orientations de l’ADEME et du plan régional de prévention des déchets, d’une transformation profonde de leur collecte sur les 29 communes de l’Auxerrois.

Bilan de la pétition :

1390 participants

Déchets:
De nombreux habitants ,associations,élus,se sont joints à notre assoc "Auxerre écologie solidarité" pour fonder un collectif d opposition.
Voici pour ton info le dernier rendu(avec résultat qui vient de tomber du Tribunal..)

Objet : Fwd: "Ce n'est pas une défaite"

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté la requête de "référé suspensif" contre "la nouvelle stratégie des déchets de l'Auxerrois" déposée par 10 communes de l'agglomération.
Comme expliqué dans l'article de l'Yonne Républicaine, cela n'est en rien une défaite. Mais plutôt l'annonce d'une bataille de votes pour faire appliquer ce qui est considéré pour le moment par le tribunal comme "une intention sans validité juridique".
Ainsi :

- la délibération n'a aucun effet juridique
- la délibération ne modifie pas le mode de gestion (actuel) de sorte que la collecte en PaP est maintenue
- il faudra, par contre, une délibération spécifique pour l'arrêter et mettre en place les PAV
- Il faudra également un vote pour mettre en place les études de techniques.
- Le maire/président devra obligatoirement passer par des votes communautaires pour finaliser sa gestion des déchets


Nous continuerons donc, ensemble, à essayer de faire changer d'avis la gouvernance de l'agglomération et pourquoi pas réaliser en collaboration avec eux le meilleur projet de prévention et de gestion des déchets pour tous dans l'Auxerrois.

Voir l'article de l'Yonne Républicaine
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/un-recours-contre-la-fin-de-la-collecte-en-porte-a-porte-dans-l-auxerrois-rejete-les-opposants-restent-optimistes_14451860/  

en pièce jointe le courrier des maires requérants à leur population.

Le Collectif.

Communiqué de presse
La collecte en porte à porte est maintenue pour tous dans l’Auxerrois
Le tribunal administratif a rendu une ordonnance du 12 février 2024 en réponse à la requête en référé des communes de Coulanges-La-Vineuse, d’Augy, de Vincelles, de Vallan, de Gy-L’Evêque, de Jussy, de Vincelottes, d’Escamps, de Champ-sur-Yonne et d’Irancy
Par une audience en date du 7 février 2024, la demande de référé suspensif a été rejetée.
En effet, le juge en référé estime que la délibération prise lors du conseil communautaire du 28 septembre 2023 ne modifie pas le mode de gestion de collecte des déchets. Celle-ci ne constitue qu’une mesure préparatoire. Ainsi la collecte en porte à porte est maintenue pour tous et dans tout l’Auxerrois ce qui était souhaité par les communes.
Une étude technique et financière devra donc être menée par la Communauté
d’Agglomération de l’Auxerrois (CAA) afin de proposer la mise en œuvre et le mode de
gestion des déchets. Cette étude et les modifications de la collecte devront faire l’objet de votes en conseil communautaire.
En conséquence, les maires resteront attentifs quant aux évolutions proposées par la CAA et voteront contre la mise en place des points d’apports volontaires.

Présentation de la pétition :

Le 28 septembre 2023, il fera voter :
- la disparition de 5 de nos déchetteries (sur 7 existantes) ; certains Auxerrois seront à plus de 20 min d’une déchetterie, les dépôts sauvages vont augmenter.
- la fin de la collecte des déchets ménagers au porte-à-porte ; il veut supprimer la collecte devant vos habitations des poubelles jaunes et des poubelles marron.
Pour cela, Crescent Marault prévoit d’installer 700 points d’apports volontaires (PAV), où vous devrez apporter vos déchets ultimes, les biodéchets, les emballages alimentaires et le verre. Ces espaces posent partout de nombreux problèmes : perte d’efficacité du tri, nuisances dues aux dépôts sauvages de déchets à coté, difficultés d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ce mode de collecte ne doit pas être généralisé. Ce choix est un mauvais pari, très éloigné des besoins des habitants et des obligations réglementaires d’efficacité du tri et de réduction des volumes. De plus, cette régression nous coûtera de plus en plus cher d’année en année avec l’augmentation de la TGAP sur le traitement des ultimes.

Texte de la pétition :


Pas de retour en arrière ! Il faut maintenir le ramassage en porte-à-porte et la conservation d’un réseau de déchetteries proche des habitants. Mais surtout mieux communiquer avec les usagers et mieux écouter les demandes des collectivités de la CA.

Des améliorations sont souhaitables, nous le réclamons depuis 3 ans :
1 - Modernisation et mise aux normes de sécurité des déchetteries
2 - Mise en place d’une filière de collecte et de traitement des bio déchets (restes alimentaires et des fermentescibles pour les particuliers, les restaurants scolaires et les commerces de bouche) dans les délais prévus par la loi. C’est aujourd’hui obligatoire.
3 - Instauration d’un financement qui valorise et incite chaque citoyen à réduire sa part de déchets voués à l’enfouissement et à s’engager dans un tri précis favorisant la valorisation. Une étude financée par l’ADEME a été, hélas, mise dans un tiroir.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

16 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


hélas, je crois que nous sommes nombreux à être confrontés à cette nouvelle disposition du ramassage des ordures ménagères et je pense que les collectivités pensent que tout le monde est valide et peut transporter les gros sacs et encore je ne parle pas des poubelles enterrées où vous êtes obligés de tenir la "porte" ouverte avec une main et prendre le sac de l'autre main pour le "monter" à 1 mètre au-dessus du sol, j'ai vu des personnes âgées qui n'y arrivent pas et pose le sac à côté de la poubelle.
c'est le cas en Ardèche aussi !

Michèle Léonard
Le 17/01/2024 à 20:05:17

En Dordogne nous sommes confrontés à la suppression du ramassage en porte à porte.
J'ai de la famille situé à 1km de la borne dite Apport Volontaire et que je nomme Apport Obligatoire, mes cousins doivent prendre leur voiture et cela n'a rien de bien écologique.

En colère
Le 16/01/2024 à 09:03:28

Mon frère habite en Dordogne. Il a bientôt 80 ans. Ils ont le même problème dans son petit village et cela pose problème à de nombreuses personnes âgées qui habitent à moins des 600 mètres !!!
Totalement solidaire avec cette lutte pour le maintien de la collecte des déchets à domicile... mais il faudrait enfin mettre en oeuvre la "redevance incitative" (les gens paient pour le poids de leurs déchets) de façon à enclencher une démarche de réduction des déchets.

Michèle ROUBINET-LOUP
Le 15/01/2024 à 23:01:45

Mes parents habitent Tarare, dans le Rhône. Mon père, 88 ans, est obligé de prendre sa voiture pour aller porter tous les déchets à environ 600m de chez eux. Il est horrifié de voir traîner une montagne de déchets par terre car c'est toujours plein. Le changement de système a coûté une fortune, notamment pour acheter les nouveaux camions adaptés. Ce n'est pas une économie, c'est un gaspillage monstrueux ! Cette merveilleuse innovation a été décidée par la COR qui "gère" le Rhône sauf Lyon et sa banlieue. Le maire de Tarare a réussi à sauvegarder la collecte en porte à porte pour le centre ville mais la COR refuse de revenir en arrière pour le reste de la ville (ils ont vendu les anciens camions !) alors que les rats pullulent dans certains quartiers. Une chose jamais vue auparavant ! Le maire de Tarare est obligé de faire dératiser régulièrement ces secteurs ce qui est bien plus écologique !!!

Bonbon
Le 15/01/2024 à 10:56:23

Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! REUNION PUBLIQUE mardi 30 janvier à 19 heures
https://yonnelautre.fr/spip.php?article1961  

Alain UGUEN
Le 13/01/2024 à 09:31:46

13.11.23 :Jeudi, ce fut une grande et belle réunion publique.
Il y avait 250 personnes présentes dont une bonne vingtaine d’élus municipaux et plusieurs maires.
Après la présentation du projet Marault, le débat avec la salle a été fructueux et a montré une opposition massive à la suppression du ramassage des déchets au porte-à-porte et à la mise en place des PAV (Points d’apport volontaire).
Les Inscriptions pour faire partie du Comité de coordination du Collectif Élus-Citoyens, à la commission d’élaboration d’une contre-proposition et aux actions de terrain ont rassemblé une centaine de volontaires.
Vingt mille tracts 4 pages (en PJ) ont été pris par 80 volontaires et seront distribués dans la semaine sur Auxerre et les 28 autres communes de la CA.
L’objectif c’est d’informer les gens et leur fournir des informations exactes. Et de les mobiliser pour la suite...
Vingt mille papiers dans vingt mille boîtes aux lettres, cela va se voir et se sentir dans l’opinion publique ! (plus la presse et la radio locale).

Alain UGUEN
Le 16/11/2023 à 11:23:04

C'est une aberration.

DENISE BARTHELEMY
Le 01/11/2023 à 15:55:50

Déchets 89 : Suite de l’opposition à la "stratégie" des déchets de l’Auxerrois, jeudi 9.11.23 à 19h à Auxerre

Alain UGUEN
Le 28/10/2023 à 17:19:34

Vivement un Gouvernement et des élu-es dignes de leur nom! C'est l'Ecologie (le respect de la nature et de la biodiversité, l'environnement, l'élimination de tous les projets inutiles et gaspilleurs d'énergie, etc. etc.) qui doit gagner!
On serait les premiers à montrer l'exemple au monde entier!

Brigitte Bécavin
Le 09/10/2023 à 11:53:34

Cette initiative est lamentable. Ma mère a 83 ans, je ne vois pas comment elle va faire pour gérer ses déchets. On ne favorise ni l’autonomie ni le maintien des personnes à leur domicile avec ce genre d’idées. Et je ne parle pas des nuisances pour les riverains et l’environnement. Cf le reportage d’envoyé spécial en Dordogne ! C’est édifiant !! J’espère que les élus reviendront sur leur décision et que s’il y a des économies à faire, il faut chercher ailleurs…

Alexandra BREX
Le 03/10/2023 à 08:49:30

Cette initiative est lamentable. Ma mère a 83 ans, je ne vois pas comment elle va faire pour gérer ses déchets. On ne favorise ni l’autonomie ni le maintien des personnes à leur domicile avec ce genre d’idées. Et je ne parle pas des nuisances pour les riverains et l’environnement. Cf le reportage d’envoyé spécial en Dordogne ! C’est édifiant !! J’espère que les élus reviendront sur leur décision et que s’il y a des économies à faire, il faut chercher ailleurs…

Alexandra BREX
Le 02/10/2023 à 21:39:27

Petit retour d'expérience à destination des gens de l'Auxerrois.
Quand ce n'est pas la carte qui est muette, c'est le lecteur qui est en rade : nous n'avons jamais pu ouvrir les saletés de bornes PAV pour les déchets organiques non compostables installées dans notre village.
Peut-être avec un bon coup de pied ou de masse ? Mais là, il y a de quoi être embarqués par la DGSI pour violence aggravée (clin d'oeil aux amis des "Soulèvements de la Terre").
Etant donné la réussite du truc, ici nous prions Saint-Poubelle pour que le système ne soit pas étendu à l'ensemble des ordures ménagères.
Sinon, qui va ramasser les déchets déposés dans la forêt ?

Frawald
Le 20/09/2023 à 10:43:19

c'est pareil dans toute la France malheureusement. Avec des énormes camions qui circulent sur des toutes petites routes pour ramasser les PAV. ET dans les PAV, on y trouve de tout surtout quand la déchetterie est payante ou loin, ou le bac d'à coté plein .....

elizabeth
Le 18/09/2023 à 10:56:22

Je n'imagine même pas le centre ville d'Auxerre, si joli mais avec des trottoirs minuscules ou inexistants, encombré encore par des PAV (points d'apport volontaire). Gageons qu'en plus ces PAV déborderont vite. Voir le spectacle de l'été 2022 pendant la grève des éboueurs...

Lilymat
Le 18/09/2023 à 09:27:43

Donc M. Marault veut fermer cinq déchetteries sur sept. Vous choisissez de vous débarrasser d’éboueurs professionnels et de remplir les boutiques de France travail. M. Marault connaît bien ses administrés, il ne sera pas surpris par l’attitude de ses ouailles, car quand il faudra se déplacer pour remplir quatre conteneurs éloignés de leur habitation, votre cité deviendra un dépotoir.
Il ne faudra pas longtemps pour revenir en arrière au bon temps du camion à benne et aux beaux bras musclés des éboueurs experts.
Si vous êtes un tantinet déboussolé, adressez-vous à l’ADEME, c’est toujours ça.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 17/09/2023 à 18:25:42

Le même système de collecte des DM nous a été imposé. Résultats : facture doublée pour 2 sacs/mois, insalubrité des points d'apport "volontaire", système à carte régulièrement défaillant, j'en passe et des meilleurs.

Alain Wattrelot
Le 15/09/2023 à 17:07:19

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !