actualité écologie

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

SPAM etc...

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

vacances de votre animateur

AG Cyberacteurs

météo

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Soutien aux militants de XR Dijon

Mise en ligne du 13/08/2023 au 24/02/2024

Pour avoir dénoncé la complicité d'une banque dans un crime contre le climat, ils se retrouvent au tribunal
Rendez-vous le 16 août, à partir de 11h30, pour soutenir 8 militants de XR Dijon. Leur crime ? Avoir voulu dénoncer l'implication de la banque BNP dans le financement de Total, cette société qui cherche à mettre en place une bombe climaticide.

Bilan de la pétition :

1604 participants

XR contre BNP Paribas : à Dijon, un procès hautement politique

Sept militants d’Extinction Rebellion ont été condamnés le 16 août à une amende avec sursis, pour avoir mis de la peinture sur des banques de la BNP Paribas. À Dijon, de nombreux soutiens étaient présents.
https://reporterre.net/XR-contre-BNP-Paribas-a-Dijon-un-proces-hautement-politique  

Présentation de la pétition :

"Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile non violente en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. Ce mouvement est décentralisé et a 4 revendications : la reconnaissance et une communication honnête sur les sujets environnementaux ; la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, l’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, la création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable. 
Comme vous le savez, le projet EACOP/TILENGA de TotalEnergies, c'est la construction d'un oléoduc enterré de 1 443 km entre la ville de Kabaale en Ouganda et le port de Tanga en Tanzanie (soit la distance entre Paris et Budapest). C'est une véritable bombe climatique à retardement dont voici quelques chiffres. 

Au niveau environnemental, par sa construction, le chantier va littéralement ravager les espaces de vie et la biodiversité (16 aires naturelles traversées, drones et rangers pour surveiller les animaux). 400 puits de pétrole vont être forés dans le nord de l'Ouganda (Lac Albert) dont 140 dans le plus grand parc naturel, les chutes Murchison. Pour fonctionner, il aura besoin d'être chauffé à 50 degrés (utilisation de ressources, destruction de la vie du sol). Par ailleurs des espaces de pompage et de stockage vont être construits (terminal de stockage et une jetée de chargement à Tanga, 6 stations de pompage). En fonctionnement, c'est plus de 200 000 barils de pétrole extrait par jour et 34 millions de tonnes de CO2 rejetés dans l'atmosphère par an. 

Ce projet est aussi une grave atteinte aux droits humains fondamentaux : 100 000 personnes ont été expropriées de leur terre, les privant de leur moyen de se nourrir et/ou de leur activité professionnelle. Les opposants en Ouganda sont fortement réprimés, menacés, parfois emprisonnés pendant plusieurs mois dans des conditions inhumaines, leur laissant des séquelles. 

Au niveau rentabilité, TotalEnergies tire 92% de ses profils - soit 73 millions d'euros de bénéfice par jour - de l'énergie fossile. 

D'autre part, on ne vous apprend pas que la banque BNP Paribas réalise depuis des années des chiffres records de bénéfices (9,5 milliards d'euros en 2021). L'empreinte carbone de cette banque serait de 750 millions de tonnes équivalent CO2 selon les estimations d’Oxfam, soit plus que l’empreinte carbone de la France. BNP Paribas est le 1er financeur européen et le 5e mondial du développement des énergies fossiles. Depuis 2016, et alors qu'elle est membre fondateur de la Net-Zero Banking Alliance et membre de l’initiative Science-Based Targets, et qu'elle s’est engagée à respecter les recommandations du GIEC en matière d’investissements et qu'elle ait annoncé son retrait du financement direct du projet Eacop/Tilenga, c'est la banque française à avoir investi le plus d'argent dans les énergies fossiles (>151 milliards d'euros). En mai 2022, c'est un prêt de 8 milliards d'euros accordés à TotalEnergies. 

Quand les voies légales (pétition, marches, action en justice) sont épuisées et que les décisions sont injustes, écocidaires et inhumaines, la résistance civile est le seul recours que nous ayons. Elle devient légitime, nécessaire, vitale. 

Extinction Rebellion met régulièrement en place des actions de manière nationale décentralisée. Le 10 mai dernier, 25 groupes locaux ont effectué une action contre la BNP pour dénoncer son implication massive dans le financement de total Energies, cette entreprise responsable du projet d'EACOP/Tilenga en Ouganda et en Tanzanie. 

À Dijon, le 10 mai dernier, 8 personnes ont été arrêtées, ont fait de la garde à vue et 7 militant·e·s ont été perquisitionné·e·s et déféré·e·s au Tribunal (42 heures de détention pour ces derniers) pour avoir projeté de la peinture sur les façades et mis hors service quelques heures - avec de la colle - les distributeurs de trois agences BNP. Leur contrôle judiciaire les empêche aujourd'hui de se voir et de rentrer en contact de manière direct et indirect et ils doivent pointer régulièrement au commissariat. 

Le 16 août prochain, à 14h, ils seront jugé·e·s à Dijon. Nous souhaitons transformer ce moment en un procès médiatique pour continuer à dénoncer le projet EACOP/TILENGA, leurs décideurs et financeurs ainsi que la répression mise en place contre les militants qui dénoncent les violences et les crimes de notre système capitaliste. 

Extinction Rébellion Dijon

Le Conseil d'Etat français suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre

La plus haute juridiction administrative du pays a estimé que le gouvernement n'a pas apporté la preuve que le mouvement écologiste cautionne "des agissements violents".
https://www.rts.ch/info/monde/14233620-le-conseil-detat-francais-suspend-la-dissolution-des-soulevement-de-la-terre.html  
Pour participer à nos autres actions en cours

cyberaction : Halte au financement de la déforestation au Brésil par BNP Paribas
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/halteaufinancementdeladynforestatio-5728.html  

cyberaction : Pression sur les financeurs de Total
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pressionsurlesfinanceursdetotal-6132.htm  

Total en justice pour un méga-projet en Ouganda
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4462  

Texte de la pétition :


Les soussignés soutiennent les actions des militants pour continuer à dénoncer le projet EACOP/TILENGA, leurs décideurs et financeurs ainsi que la répression mise en place contre les militants qui dénoncent les violences et les crimes de notre système capitaliste. 

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

18 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Soutien total aux militants, luttons contre les banques et les entreprises toxiques et mafieuses sans oublier le gouvernement.

Stéphoto
Le 31/08/2023 à 15:04:28

BNP et TOTAL comme le gouvernement & les cynico-libéraux sont
complices des débordements toxiques & méritent des mises en accusation efficaces ; au minimum, un tribunal d'opinion si notre législation et/ou notre justice sont défaillantes.

Philippe DAVID
Le 24/08/2023 à 16:25:34

Soutien a ces militants heroiques!

Annie MILLOT
Le 22/08/2023 à 10:27:45

La partouze rassemble BNP PARIBAS et TotalEnergies sur le projet pipeline en Tanzanie et Ouganda.
Pour faire du vide afin que le pétrole circule: sont proposés au désastre des hectares débarrassés des bêtes, de la moindre petite herbe, des terres percées de puits au nord et au sud près d'un lac, encore moins de bestioles, des espaces pour bâtir de gros LEGOS. Deux cent mille barils de pétrole par jour.
Aucun animal dans le secteur et aucun humain dans les parages, car les voleurs de brut ont exproprié les habitants.
Vu le topo, on comprend que les agences BNP aient tremblé, HOU! HOU! Extinction Rébellion ont penturluré et encollé.
Je soutiens les militants partout où ils sont et je maudis les exploiteurs d'ici et d'Afrique.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 20/08/2023 à 14:33:45

Sept militants d’Extinction Rebellion condamnés pour avoir peinturluré la BNP
https://reporterre.net/Sept-militants-d-Extinction-Rebellion-condamnes-pour-avoir-peinturlure-la-BNP  

Alain UGUEN
Le 17/08/2023 à 15:50:05

Sept militants d’Extinction Rebellion condamnés pour avoir peinturluré la BNP
https://reporterre.net/Sept-militants-d-Extinction-Rebellion-condamnes-pour-avoir-peinturlure-la-BNP  

Alain UGUEN
Le 17/08/2023 à 13:52:55

Il est temps que les lanceurs d'alertes soient protégés et que les criminels corrompus (des banques, du gouvernement, etc...) soient enfermés...

david barrillon
Le 17/08/2023 à 13:49:09

Ce n’est pas de l’autisme, car les autistes font preuve d’une très grande sensibilité, c’est de la déréalisation. Nous sommes malheureusement confrontés à des individus qui ne savent plus dans quel monde ils habitent. En effet, même en se prenant une bonne rafale descendante ou des grêlons de la taille d’une balle de tennis sur la tête, la plupart de nos dirigeants, de nos « affairistes » et entrepreneurs, ainsi qu’une bonne partie des citoyens lambda, ne bougeront pas d’un iota et continueront à soutenir les projets et agissements qui conduisent à de telles catastrophes. Pour preuve, ces banquiers, pourtant si focalisés sur les profits, qui ne se rendent même pas compte que leurs choix actuels de financement risquent de coûter, à court terme maintenant, infiniment plus cher que la mise en place des mesures de protection du climat et de la biodiversité.
A croire que notre espèce, n’ayant plus suffisamment de prédateurs pour la réguler, est devenue génétiquement programmée pour s’autodétruire. ( !)
Bien sûr qu’il faut soutenir les militants de XR Dijon que l’on pénalise parce qu’ils ont su rester ancrés dans la réalité et qu’ils oeuvrent courageusement pour la sauvegarde du vivant.

Frawald
Le 16/08/2023 à 08:44:37

BNP et TOTAL comme le gouvernement sont de mèche, sans oublier les actionnaires......ceux qui doivent être au tribunal ce sont eux pas le contraire.
Macron et sa clique veulent museler la contestation pour continuer leur business.
La planète ils s'en foutent.

Stéphoto
Le 16/08/2023 à 06:37:06

une chanson des années 1960 disait "celui qui dit la vérité, il doit être exécuté". heureusement, là, pas d'éxécution, mais passer devant u tribunal pour dénoncer des pratiques douteuses et dangereuses pour l'environnement .... encore un "éco-terroriste" ???

maripachats
Le 15/08/2023 à 08:23:47

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a reconnu ce vendredi 8 octobre 2021, pour la première fois, que disposer d'un environnement propre, sain et durable est un droit humain.
https://news.un.org/fr/story/2021/10/1105902  

Droit à un environnement respectueux de la santé : une liberté fondamentale
https://www.vie-publique.fr/en-bref/286451-droit-un-environnement-equilibre-une-liberte-fondamentale  

Alain UGUEN
Le 15/08/2023 à 08:03:04

Ecologie : des jeunes américains remportent une victoire historique dans un procès contre l’Etat du Montana
https://www.paris-normandie.fr/id440223/article/2023-08-14/ecologie-des-jeunes-americains-remportent-une-victoire-historique-dans-un-proces  
Selon ces jeunes citoyens américains, « en soutenant un système énergétique basé sur les combustibles fossiles qui contribue à la crise climatique, le Montana viole leurs droits protégés depuis 1972 par la Constitution »

Alain UGUEN
Le 15/08/2023 à 07:44:42

Ce gouvernement ne connait que la répression pour endiguer la montée d'une contestation qui à terme sera victorieuse et obtiendra la destitution de MACRON!
Pierre MICHARD

MICHARD
Le 14/08/2023 à 16:14:08

tant que nous laissons faire
il ne se passera rien sinon le pire ...
La tendance est claire

Pour déloger NOS Dominants
il ne nous reste et ils ne nous laissent qu'une méthode ...

jean
Le 14/08/2023 à 13:45:22

Le prise de conscience est simplement vitale. Il faut arrêter avec l'énergie pas chère et tant pis pour les voyages de l'autre côté de la planète

Pascal LE ROUX
Le 14/08/2023 à 12:57:50

Ils vont faire quoi, à terme, tous ces margoulins de la finance et du pétrole, quand la terre sera devenue complètement invivable ????
Se barrer sur Mars ???
Bon vent et bon débarras mais nous autres ?, se réfugier sous terre en attendant que la nature nettoie toutes leurs merdes ?
Je sais .. : un covid nouvelle génération attiré par les produits pétroliers et bousillerait toute cette racaille !!!!!

Melba
Le 14/08/2023 à 11:47:09

Encore une fois les militants qui dénoncent les contradictions du système économiques aux discours politiques sont menacés et il est important de les soutenir

Claude Fustier
Le 13/08/2023 à 22:54:52

La collusion banques- pétroliers n'est pas nouvelle! Soutenir l'industrie aéronautique (kérosène, donc pétrole) tout ça se mord la queue.... La conversion au tout électrique ne produira aucun effet quant à la protection de l'environnement, il faudra des financeurs, donc des banques, pour explorer les gisements: cobalt et autres minerais et les exploiter... on bascule déjà de l'un à l'autre, avec le matraquage publicitaire sur la bagnole électrique...
Quant à traîner des militants qui dénoncent ces pratiques, devant un tribunal, c'est carrément irrecevable. Les soutenir est pour moi une évidence.

Eugène-François Ravenet
Le 13/08/2023 à 13:59:18

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !