actualité écologie

2023 l'année des droits

météo

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

SPAM etc...

Les amis des 150

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : CO2 Réduction Act

Mise en ligne du 31/05/2023 au 22/02/2024

Taxer les riches et accroitre la dette au niveau européen pour financer la transition

Bilan de la cyberaction :

1641 participants

Présentation de la cyberaction :

Avec l’Inflation Réduction Act de 2022, les Etats-Unis sont prêts à dépenser sans compter pour décarboner leur économie tout en protégeant leurs entreprises de la concurrence étrangère et en s’affranchissant des règles de l’OMC. Vouloir de ce côté-ci de l’Atlantique courir tous les lièvres à la fois, n’est-ce pas se tirer une balle dans le pied et se condamner à l’immobilisme ?

Le gouvernement a fait des annonces climatiques qui vont dans le bon sens. Le rapport Pisani-Mahfouz lui rappelle les conditions à remplir s’il veut être crédible.

RAPPORT
Climat : les riches vont-ils devoir passer à la caisse?
https://www.alternatives-economiques.fr/climat-riches-devoir-passer-a-caisse/00107132  

Le relèvement des prélèvements obligatoires est un passage obligé. Mais son consentement exige qu’il soit affecté à la transition et qu’il corrige en même temps les inégalités au lieu de les aggraver et provoquer une nouvelle révolte des Gilets jaunes. Il faut, dans une France où l’empreinte carbone des 10 % les plus riches (45 tonnes de CO2 par an et par ménage) est trois fois plus élevée que celle des 10 % les plus pauvres (15 tonnes), que la contribution à l’effort soit proportionnée.
Taxe sur les plus riches
D’où la proposition des auteurs, dont l’un fut le rédacteur du programme économique du candidat Macron en 2017, d’un prélèvement dédié et temporaire assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés. Leur rapport indique à titre d’exemple qu’un prélèvement forfaitaire exceptionnel de 5 % pour les 10 % les plus fortunés payé sur 30 ans rapporterait 150 milliards, soit 5 milliards par an.
Mais d’autres vont plus loin. L’économiste Lucas Chancel estime qu’un taux d’imposition progressif sur les patrimoines supérieurs à 1 million d’euros, s’échelonnant de 0,5 % à 3 %, pourrait lever 20 milliards d’euros chaque année en France.
Toutefois, jugent les auteurs, une hausse temporaire des prélèvements obligatoires, en plus du redéploiement des dépenses publiques, notamment pour diminuer les dépenses brunes (la défiscalisation du gazole routier par exemple) au profit des subventions vertes, ne suffira pas.
Il faudra aussi, autre préconisation orthogonale à la doxa actuelle, accroître l’endettement public, et ce d’autant plus que les gains économiques des investissements à consentir ne devraient pas être perceptibles sur cette décennie.
Au risque de froisser les marchés financiers et de faire exploser les taux d’intérêt ? « On peut convaincre les marchés. Cet endettement est légitime et il y a un rendement en face », répond Jean Pisani-Ferry. La principale difficulté est de faire tomber les barrières intellectuelles, et au niveau français, et au niveau européen.
L’UE, et principalement l’Allemagne, rechigne à assouplir les règles de déficit public pour favoriser l’effort climatique, comme elle l’a pourtant fait pour répondre à la crise du Covid.
Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz écrivent ainsi :
« En l’état actuel des discussions, les politiques budgétaires des Etats dont le déficit public est supérieur à 3 % du PIB ne bénéficieront d’aucune marge de manœuvre additionnelle par rapport à la situation présente. En particulier, aucun traitement de faveur n’est envisagé pour l’investissement vert. »
Il en va de même pour la politique monétaire. Cette période de transition vers la sortie des fossiles devrait être marquée par une inflation plus importante, en raison non seulement des investissements massifs, mais aussi de prix de l’énergie relativement plus élevés et instables.
Dans ce contexte, observe le rapport, caler l’intervention de la Banque centrale européenne sur une cible d’inflation de 2 % et resserrer le robinet du crédit au-delà risque d’être contreproductif.
Au final, questionnent les auteurs, l’Europe (et la France) peut-elle à la fois s’engager à être championne du climat, championne de l’orthodoxie budgétaire et championne du multilatéralisme ?


POLLUTAXE CARBONE ET REVENU CLIMAT SOLIDAIRE
il est possible de créer une taxe plus juste, qui pèserait moins sur les plus modestes.
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4171  

Jean Pisani-Ferry appelle dans un rapport à financer plus équitablement la transition climatique
Dans une étude remise lundi à Matignon, l’économiste souligne que la France a devant elle une décennie d’efforts, et plaide pour un impôt spécifique sur le patrimoine des plus aisés.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/22/jean-pisani-ferry-appelle-dans-un-rapport-a-financer-plus-equitablement-la-transition-climatique_6174327_823448.html  

Rapport Pisani-Ferry : évaluer les incidences économiques de l'action pour le climat

En conclusion, le rapport Pisani-Ferry met en garde contre les défis considérables auxquels la société doit faire face dans sa lutte contre le changement climatique. Il souligne la nécessité de prendre en compte les incidences économiques de l'action pour le climat et appelle à une prise de décision informée et équilibrée pour guider cette transition.
https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/2023-incidences-economiques-transition-climat-rapport-de-synthese_0.pdf  

Climat : "On va devoir faire beaucoup d'investissements pour décarboner l'économie", alerte l'économiste Jean Pisani-Ferry
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-on-va-devoir-faire-beaucoup-d-investissements-pour-decarboner-l-economie-alerte-l-economiste-jean-pisani-ferry_5841203.html  

Dans le débat sur la transition écologique, EELV peine à faire entendre sa voix
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/26/transition-ecologique-eelv-peine-a-faire-entendre-sa-voix_6174997_823448.html  

ISF vert : faire payer la transition écologique aux riches, "une évidence" ou "une très mauvaise idée" ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/isf-vert-faire-payer-la-transition-ecologique-aux-riches-une-evidence-ou-une-tres-mauvaise-idee-2783154.html  

Pour mettre ce débat au cœur de la campagne des européennes de juin 2024 nous vous invitons à interpeller la Présidente de la Commission Européenne et vos euro-députés.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur
L’Inflation Réduction Act de 2022,par lequel les Etats-Unis sont prêts à dépenser sans compter pour décarboner leur économie doit trouver son pendant en Europe. L’UE se doit d'assouplir les règles de déficit public pour favoriser l’effort climatique, comme elle l’a fait pour répondre à la crise du Covid.
Le relèvement des prélèvements obligatoires affecté à la transition doit corriger en même temps les inégalités par un impôt spécifique sur le patrimoine des plus aisés.
Dans cette attente recevez mes salutations vigilantes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

11 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Il est plus qu'urgent de taxer les gros profils et les revenus indécent de la bourse.

Francois Ferault
Le 11/10/2023 à 16:42:49

Cela me parait normal de taxer les plus riches dans une démocratie égalitaire ! De toutes façons ce sont eux qui polluent le plus !

béatrice jung luijken
Le 10/10/2023 à 18:19:01

il est grand temps de taxer les riches de ce pays !!

Ghislaine Millot
Le 09/10/2023 à 09:51:42

"Taxons les ultra-riches" : la bande-dessinée imaginée avec Cy et Mâtin!
https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/bd-taxer-ultra-riches-matin-cy/  

Alain UGUEN
Le 09/10/2023 à 09:04:27

Taxer les superprofits : la planification écologique vue par des ONG
https://reporterre.net/Sobriete-ISF-climatique-La-planification-ecologique-alternative-des-ONG-ecolos  

Faisons payer les riches pollueurs
https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/faisons-payer-les-riches-pollueurs/  

Une analyse révèle la diversification trompeuse de TotalEnergies
https://reclaimfinance.org/site/2023/09/26/une-analyse-revele-la-diversification-trompeuse-de-totalenergies/  

PEUT-ON METTRE FIN AUX PARADIS FISCAUX ?
https://www.youtube.com/watch?v=rgqb-I1AzH4  

Qui tire les ficelles de votre épargne??
https://reclaimfinance.org/site/2023/10/02/qui-tire-les-ficelles-de-votre-epargne/  

« La Banque centrale européenne ne dispose que d’outils de politique monétaire pour soutenir la transition écologique »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/04/la-banque-centrale-europeenne-ne-dispose-que-d-outils-de-politique-monetaire-pour-soutenir-la-transition-ecologique_6192291_3232.html  

Alain UGUEN
Le 09/10/2023 à 08:44:17

« Tax The Rich » : la Commission européenne valide la pétition sur la taxation des grandes fortunes
https://lareleveetlapeste.fr/tax-the-rich-la-commission-europeenne-valide-la-petition-sur-la-taxation-des-grandes-fortunes/  

Alain UGUEN
Le 05/10/2023 à 10:54:35

Climat: entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières dans l'Union européenne
https://www.rfi.fr/fr/europe/20231001-climat-entr%C3%A9e-en-vigueur-de-la-taxe-carbone-aux-fronti%C3%A8res-dans-l-union-europ%C3%A9enne  

La taxe carbone aux frontières entre en vigueur : une première phase "à blanc" pour ajuster le tir
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-taxe-carbone-aux-frontieres-entre-en-vigueur-une-premiere-phase-a-blanc-pour-ajuster-le-tir-151788.html  

Alain UGUEN
Le 02/10/2023 à 10:10:40


ISF climatique : « Les plus riches doivent être mis à contribution », appellent des élus écologistes
https://www.lejdd.fr/politique/tribune-isf-climatique-les-plus-riches-doivent-etre-mis-contribution-appellent-des-elus-ecologistes-136465  

Une taxe mondiale sur les transactions financières pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards d’euros par an
https://theconversation.com/une-taxe-mondiale-sur-les-transactions-financieres-pourrait-rapporter-jusqua-400-milliards-deuros-par-an-206307  

Alain UGUEN
Le 07/06/2023 à 11:15:02

Les ultrariches contribuent moins à l’impôt, confirme une nouvelle étude
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/06/06/les-ultrariches-contribuent-moins-a-l-impot-confirme-une-nouvelle-etude_6176401_823448.html  

Alain UGUEN
Le 07/06/2023 à 11:14:37

On devrait le dire aux Fitch fuckers qui notent les états comme le guide Michelin note les restos :
Lorsque la température atteindra régulièrement les 50°C l'été, que les nappes phréatiques seront vides et les terres stériles, la dette publique ne sera plus un problème.

Frawald
Le 02/06/2023 à 15:07:28

Cela est indispensable car des Politiques, comme ceux du Gouvernement français, oeuvrent en sens inverse et soutiennent avec de l'argent public, leurs actions climaticides (mégabassines, EPR, autoroutes, aviation etc...

Jérôme AUDOUIN
Le 02/06/2023 à 12:41:33

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !